Faux contact vicieux sur faisceau feux arrières Résolu !

Bonjour,

Voilà je suis en train de remettre en conformité quelques bidouillages (anciens) sur mon faisceau électrique.

L'ancien propriétaire avait fait un strap sur l'alimentation du feu de position arrière gauche pour alimenter les éclairages de plaque d'immatriculation déficients.

J'ai donc supprimé le bricolage en pensant pouvoir remettre tout ça en état. Mais voilà je n'arrive pas à trouver la continuité du faisceau partant de la boîte à fusible du coffre à bagages jusqu'au connecteur 6 pôles dans l'aile arrière droite.

D'après le schéma électrique le fil gris partant de fusible n°7 va directement au feu arrière droit via le faisceau repéré "1" sur le PET, et de là repart au feu arrière gauche. J'ai testé à la sortie du fusible on a bien les 12v avec feux de position allumés et contact mis, mais rien n'arrive de l'autre côté ?

Un détail me turlupine : d'après le schéma électrique le départ du fusible est en 0,5 alors que visiblement sur la photo il est de même diamètre que celui de l'arrivée répertorié sur le schéma en diamètre 1,5. Or à l'arrivée côté feu arrière on est bien en 0,5 comme spécifié sur le schéma. J'en déduis que ce fameux fil gris change de diamètre en cours de route... mais où ?! Et c'est peut-être bien là que réside la coupure.

Les ceux-ce qui ont mis à poil leur grenouille pourraient peut-être me dire où passe le fameux faisceau et surtout s'il y a quelque part un connecteur ou autre où s'opère la réduction du diamètre de 1,5 en 0,5...?!

Merci d'avance pour vos lumières
Message édité le 27/03/2010
Message édité le 08/04/2010
le 25/03/2010 à 15:58
le faisceau passe par la poutre centrale à coté du levier de vitesse et qui va jusqu'a derrière
tu dois avoir sous la moquette une trappe ou deux afin de regarder
le 25/03/2010 à 20:09
Brunoo (Targa76) t'es où ???

le 25/03/2010 à 20:58
Bonjour JMP74,

Le faisceau qui alimente le feu ar gauche sort du tunnel ( poutre qui traverse la voiture de devant vers l'arriere en plein centre et a l'altitude de la tete de boite de vitesse).
Cette sortie est situee legerement sur la droite dans de la gaine caoutchouc plutot aplatie, et remonte ensuite vers la tete d'amertisseur droite. A cet endroit, elle perd sa gaine caoutchouc pour ensuite partir sur la traverse vers la gauche jusque sous le filtre a essence. Elle va alors directement vers ton feu en passant sous ton boitier d'allumage et sous la platine relais compartiment moteur.

Ce faiseau ne peut etre vu de l'interieur de la voiture

le 25/03/2010 à 22:41
Dixit Grand PéreBonjour JMP74,

Le faisceau qui alimente le feu ar gauche sort du tunnel ( poutre qui traverse la voiture de devant vers l'arriere en plein centre et a l'altitude de la tete de boite de vitesse).
Cette sortie est situee legerement sur la droite dans de la gaine caoutchouc plutot aplatie, et remonte ensuite vers la tete d'amertisseur droite. A cet endroit, elle perd sa gaine caoutchouc pour ensuite partir sur la traverse vers la gauche jusque sous le filtre a essence. Elle va alors directement vers ton feu en passant sous ton boitier d'allumage et sous la platine relais compartiment moteur.

Ce faiseau ne peut etre vu de l'interieur de la voiture

Merci pour tes précisions.

Si je comprend bien il faut que je vire le débimètre pour y voir plus clair, le faisceau débouchant juste derrière. Il doit se séparer en forme de "T" au niveau de la tête d'amortisseur droit pour aller à gauche et à droite. Ce qui est curieux c'est que la section du fil change en cours de route et je me demande bien où... ?

Sais-tu à quel endroit traverse-t-il le tableau de bord en venant de coffre avant pour entrer dans le tunnel central ?

Je pense qu'il doit y avoir un mic-mac entre la boîte à fusible et l'entrée dans le tunnel.... mais c'est pas facile d'y voir quelquechose tout le monde se marche de dessus dans cette zone.

Message édité le 25/03/2010
le 26/03/2010 à 08:20
Pour la partie avant, je ne pourrais pas t'aider, désolé.
le 26/03/2010 à 18:18
Dixit Grand PérePour la partie avant, je ne pourrais pas t'aider, désolé.

Dommage ! Merci quand même pour tes précisions.

Je crois que je vais devoir refaire le même bricolage que mon prédécesseur, ce qui a pour incovénient d'alimenter l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière quand on veut allumer seulement les feux de position (lanternes) pour signaler la présence du véhicule... (donc plus de consommation électrique).
le 27/03/2010 à 20:01
En fait la situation se corse !

Je me suis aperçu qu'une fois le contact mis le comportement de mes feux de stop et de position arrières droits était défectueux. Cela me rappelle que l'on m'avait signalé ce défaut lors de ma première sortie entre Doudistes fin octobre 2009 alors que je venais d'acheter ma grenouille.

Je m'explique : contact non mis si j'allume les feux de position et que j'appuie sur la pédale de freins tout est OK, les 2 feux de position et les deux feux de stop sont allumés. Par contre, si je mets le contact et que je recommence l'expérience tout fonctionne normalement à gauche mais à droite lorsque que j'appuie sur la pédale de frein alors que le feu de stop s'allume le feu de position s'éteint ça sent le faux contact vicieux. Je tiens à préciser que je viens de réviser entièrement mes deux blocs de feux arrières et que tout est OK (pas d'oxydation pas de mauvais contact pas de fil dénudé), le problème ne peut être qu'en amont sinon, d'ailleurs, ça ne fonctionnerait pas non plus sans contact.....(logique !)

Ce problème semble intimement lié à l'anomalie préalablement exposé de l'éclairage déficient de ma plaque d'immatriculation puisque lui aussi est censé ne fonctionner que contact mis et passe par le même faisceau électrique jusqu'au feu arrière droit.

Vu qu'il n'y a aucun défaut visible ni au niveau de la boîte à fusible ni au niveau des connecteurs des ailes arrières.... autant chercher une aiguille dans une meule de foin.

Y'aurait-il donc un Doudiste qui aurait rencontré ce problème et qui pourrait m'éclairer sur l'endroit où débusquer ce faux contact sournois....

Merci d'avance
le 08/04/2010 à 11:20
Bon je reviens donner des nouvelles, ça pourrait servir à d'autres

Après avoir enfin mis la main sur le bon schéma électrique (86 différent de 85... malgré tout ce qui peut être écris à droite et à gauche), j'ai pu enfin me dépanner.

Mon problème venait de l'extinction des feux de position droits quand j'appuyais sur les freins. Il faut dire que l'ancien propriétaire avait fait un strap entre les deux circuits de feux de position (gros fil gris bien visible sur la photo de début de post), pour tenter de résoudre un autre problème : l'absence d'éclairage des feux de position côté droit lors de l'allumage des feux. Du coup, grosse pagaille

En effet, en virant ce strap je me suis retrouvé dans cette situation : plus de feux de position à droite, par contre mes feux de stop ont refonctionné correctement. C'est en scrutant le schéma électrique que je me suis aperçu que seule l'alimentation du circuit d'éclairage de droite passait par une diode située derrière le contacteur d'allumage des feux. Après test au multimètre de cette dernière j'ai constaté que la coquine était coupée : le jus ne passait ni dans un sens ni dans l'autre. Je rappelle pour les Béotiens qu'une diode ne permet de laisser passer le courant que dans un sens d'où son intérêt

Après remplacement tout est rentré dans l'ordre.

Comme quoi il faut systématiquement éviter les bricolages hasardeux, il y a toujours une réponse logique aux problèmes électriques. Une chance que rien n'ait cramé...

Quant au problème d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière, c'est pareil, l'ancien propriétaire avait "résolu" le problème en se piquant sur l'alimentation des feux de position. Encore un bricolage qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête (si si j'en ai encore). J'ai donc tout viré et bien sûr je n'ai plus eu d'éclairage CQFD. C'est toujours grâce au bon schéma électrique, je répète : les modèles 86 ne sont pas cablés comme les modèles 85, que j'ai découvert que l'alimentation de la plaque arrière ne passe pas par le fusible 7 mais par un fusible baladeur localisé juste en dessous. Il y avait en fait un mauvais contact dans le porte fusible et voilà un autre problème résolu !!!

Je suis content d'avoir remis tout ça en conformité et supprimé tous ces bricolages cauchemardesques.

Merci pour votre patience

Message édité le 08/04/2010

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.