| Message : | |
|---|---|
| Calou 51 | le 28/03/2010 à 19:22 H'llo à Toutes et Tous !!Oui ..! L’aventure AfricaCarrera est de retour... avec sa 911 RR ( Rallye – Raid ) ![]() Toutefois, que de doutes depuis l’annulation de la Transafricaine-Egypte annoncée brutalement le 10 juillet 2009..! Par la suite, mon long silence volontaire au sujet du Projet AfriCarrera ne reflétait que mon attente à pouvoir éventuellement vous annoncer une suite positive ! ![]() Résumons rapidement et commençons par la mauvaise nouvelle : Malgré une détermination sans relâche, il nous a été impossible à ce jour de récupérer mon acompte de 4 400€ d’engagement de l'Equipage auprès de Zaniroli Racing Classic ( Transafricaine ) Sandra 51 et moi avons tout essayé et nous ne cachons pas notre rancœur pour ce drôle d'"Organisateur", d’autant qu’aujourd’hui nous connaissons les douteux méandres de sa chute ! Cependant, il faut regarder la réalité en face Une société se trouvant en cessation de paiement, et de fait, se plaçant en redressement judiciaire n’honore jamais par la suite - ou très rarement - le remboursement des sommes reçues. Difficile de ne pas parler de supercherie, alors que cet homme savait sa Société au bord du gouffre ! Curieusement, cet Organisateur a déménagé de ses luxueux locaux parisiens pour se "réfugier" cet hiver à Manosque (04) ! Craindrait-il la mauvaise humeur de 70 Concurrents lésés ?? Toutefois il y a une petite justice : Par la suite, il a tenté de créer << TransMaroc >> pour mai 2010. Seuls 4 concurrents s’y sont inscrits ! Moralité : Il a trahit ses Partenaires ! Il a triché avec la passion ! Il a menti aux concurrents... et aujourd'hui, il en subit directement les conséquences ! Ne polémiquons pas sur le sujet, merci Et passons... le monsieur n’en vaut pas la peine * * * * * ![]() En revanche, nous ne passerons jamais sur le dévouement de nos expérimentés amis Doudistes qui ont permis le dimanche 15 février 2009 d’acheminer la 911 RR de la Marne dans l’Aisne (02) En l’occurrence M’sieur Juncal et M’sieur Fenec Toutefois, l’année 2009 n’a pas été joyeuse La frileuse conjoncture économique n’a pas offert au Team AfriCarrera de trouver un sponsor principal qui aurait donné une vraie impulsion au Projet... Cela malgré un incessant et important travail quotidien de recherche de sponsoring de la part de Sandra 51, et de quelques volontaires Doudistes ayant des relations privilégiées avec d’éventuels partenaires commerciaux ! Crise, ou pseudo crise ?? Dur ..! Très dur cette année 2009 !* * * * * * * * * * Devant cette soudaine annulation de la Transafricaine et la difficile conjoncture : Fin juillet, Seth02 a choisi librement de se retirer du Projet AfriCarrera... Projet où Seth02 tenait pleinement le rôle de préparateur de la 911 RR, ainsi que le baquet de Copilote pour cette future aventure égyptienne ! Finalement, d’autres aventures plus professionnelles l’appelaient en automne dans des contrées plus provençales que celles brumeuses de Picardie ! La vie est faite d'opportunité et de choix ! Cela étant, je tiens tout particulièrement à remercier Marc (Père de Seth02) pour avoir eu la gentillesse d’accueillir l’encombrante 911 durant quatre mois (mi-février à mi-juin) dans son garage personnel, ainsi que le stockage des pièces jusqu’en octobre ! Encore une fois, toutes nos cordiales félicitations à Marc & Seth02 pour leur remarquable action préparatoire sur la 911 RR, ainsi que les ingénieux équipements techniques mis en place pour ce fastidieux travail durant quatre bons mois ! ![]() Marc et sa sublime SC TurboLook.. puis Marc auprès de la 911 RR après une journée de travail ![]() Seth02 et sa Clémentine Super Carrera Turbolookée.... puis Seth02 sur le moteur de la 911 RR Par leurs soins, la 911 RR avait été déshabillée jusqu’au dernier boulon, et un long et énergique décapage de la caisse à la brosse métal lui fit perdre encore quelques kilos ! Puis le démontage du moteur entrepris par Seth02 nous apprit qu’une bonne remise en forme serait nécessaire à la vue des premiers éléments. ![]() ![]() ![]() * * * * * * * * * * De même, nous n'oublierons jamais cette journée du 20 juin, où la 911 RR a quitté au beau matin le garage de Marc, afin de recevoir un arceau-cage tubulaire très spécifique grâce aux formidables compétences de Davide et de toute son Equipe ! Davide que nous pouvons découvrir sous son nouveau Pseudo significatif Turbal ![]() Ce jour-là à Trainou (Loiret-45), la Société Ventolini a signé un véritable exploit en créant cet arceau sur-mesure en 27 heures effectives Une nouvelle fois, nous remercions Davide (tee-shirt rouge) pour sa solidarité envers le Team AfriCarrera et sa totale générosité en offrant une telle optimisation à la 911 du désert ! ![]() ![]() ![]() Pour le clin d’œil : sa remarquable « Turbal » 3L3 * * * * * * * * * * Trois jours plus tard, à son initiative : Chris16 envoyait un plateau vers Trainou(45) afin d’acheminer la caisse de la 911 RR vers son Garage de Xambes près d’Angoulême ! Sous un soleil de plomb, l’affaire a été aussi rondement menée et le soir même la belle Carrera dormait sous les étoiles de la Charente. ![]() Sans attendre ! La caisse nue et raidie de son nouvel arceau, était livrée aux mains expertes de Chris 16 dès le lendemain ! Ne comptant pas ses heures, les travaux de soudures de carrosserie et de renforts étaient entrepris, puis le long et méticuleux travail sur tous les éléments poly ! Jonglant entre la gestion de son garage Xambes Automobiles, ses rendez-vous, et la formation technique de ses deux jeunes, Chris16 prolongeait ses journées sur la 911 RR... Le temps pressait !!!![]() ![]() Un large sujet ouvert sur le Forum le 15 juillet traitait des premiers travaux de Chris 16 ! Durant cet été, certains d’entre vous n’ont-ils pas eu l’occasion de le lire. => AfriCarrera : au Pays de Xambes Effectivement... Le temps pressait !!!Puis, la terrible nouvelle tomba : la 5ème Edition de la Transafricaine organisée par Zaniroli est ANNULEE En un mot : << Circulez, y’a plus rien à voir chers concurrents, et merci pour votre argent. >> Est-il nécessaire de vous confier mes sentiments mélangés de colère et d’abattement durant des semaines Fort heureusement au mois d’août, nos longues vacances nous ont permis de " faire le vide ", de " prendre du recul" sur tous ces événements... mais au retour à la maison en septembre, les choses pouvaient se résumer ainsi : - Transafricaine 2009 annulée - Pas de remboursement à espérer - Aucune épreuve ne sera désormais organisée - Absence de préparateur et copilote - Caisse nue de la 911 RR en Charente - Moteur, boîte et pièces dans l’Aisne - Une économie française au ralenti - Au total 26 000€ d’investissement perso - 150 dossiers-sponsors inutilisables - etc... etc... Que faire ????Tout laisser tomber ? Tout abandonner ? Tout vendre en pièces détachées au plus offrant ? Tourner définitivement le dos à un Rêve ? Oublier tout ce travail déjà accompli.. ? Oublier aussi les 550 annonces épluchées durant 7 mois afin de trouver la perle rare pour ce défi africain... ![]() 911 3L2 1985 - BV 915 - non-catalysée - aileron Carrera - 221.000kms - C.00 ![]() Sandra et moi quelques minutes après l’heureuse acquisition de cette 3L2 Grand-Prix ! 1 400 kms aller / retour dans la journée du 03 décembre 2006 (Album-photo perso) Cependant... bien difficile de rebondir lorsqu’un organisateur vous a " coupé " les jambes !Tout semble impossible... Cependant, il est difficile de dire ce qui est impossible, parce que le rêve d'hier est l'espoir d'aujourd'hui et la réalité de demain. * * * * * * * * * * L'année dernière pour célébrer le 25ème anniversaire de la victoire de la 911 au Paris-Dakar 1984, j'avais privilégié notre engagement à la TransAfricaine-Egypte, car cette épreuve de régularité était plus orientée "Autos" et surtout avait un excellent écho médiatique Evidemment en parallèle, je n’ignorais pas l’existence de Heroes Legend . Un Rallye-raid aussi de régularité mais de Paris à Dakar, épreuve créée par Hubert Auriol et nettement plus orientée vers l’engagement des "Motos"... c'est même les raisons premières de sa création en 2005 et de sa moindre visibilité médiatique..! => De plus, les seulement 2 000 kilomètres de la TransAfricaine à travers les sables d’Egypte, nous autorisaient quelques "impasses" de préparation, le cas échéant. => Par contre, les 7 000 kilomètres du Rallye-Raid Heroes Legend imposaient une optimisation technique maximale, d’autant que l’épreuve aborde trois terrains différents (caillasse, sable, latérite) * Rappelons-nous que le Défi que se lance le Team AfriCarrera, est de courir en 911 Type.G deux roues motrices, ce qui n’était nullement le cas en 1984 pour Jacky Ickx, René Metge, Roland Kussmaul... en transmission intégrale sur Proto SC à moteur 3L2 ![]() Alors ! Qu’est ce qu’on fait ??On abandonne ? On jette l’éponge ? On oublie définitivement le rêve de planter un jour le drapeau du Type911.orG sur la plage de Dakar ? JAMAIS ! Hors de question !! Cette 911 existe par le Projet AfriCarrera et nul autre projet secondaire ne pourra le remplacer ! Alors ce fabuleux Défi technique... Nous allons le relever ! Et la 911 RR vous donne rendez-vous aux pieds de la Tour Eiffel le 14 Octobre 2010, car officiellement, le Team AfriCarrera s’engage sur la 5éme Edition du Rallye-Raid HEROES LEGEND 2010 de Paris à Dakar C’est vrai... Quoi !!Ce ne sont pas 7 000 kilomètres de caillasses et de sable qui vont arrêter l’envie et la rage d’une Type.G... .. ni 350 kilomètres de Spéciale par jour qui vont arrêter notre Passion ![]() ![]() => Pour tout savoir ¤ Par divertissement, voici une vidéo de l’Edition 2008 Elle retrace le fun, les galères, les chutes, la fatigue des motards, heureusement suivis quelquefois dans les dunes Mauritaniennes par un 4x4 blanc d’assistance transportant les pièces et les roues de ces chevaliers du désert ! En musique ..! L’ivresse des grands espaces ¤ Une autre vidéo filmée d’un casque de Quadeur sur la 3ième spéciale du Rallye Heroes Legend 2009, afin de se rendre compte où passera la 911 RR Découvrez au fur et à mesure des kms : l’étroitesse de la piste, la caillasse, les précipices et ses virages Zaniroli (TransAfricaine) a connu sa perte pour avoir eu la folie des grandeurs en proposant des bivouacs 4 Etoiles* en plein désert, et ne pouvant pas répondre à toutes les prestations qu’il avait promis aux concurrents. De fait, les passionnés de Rallyes-Raids en Autos Historic, se sont tournés légitimement vers Heroes Legend en leur demandant d’élargir les catégories autos. Ce fut chose faite avec l’accueil des Buggys et des 2 roues motrices ce qui convient parfaitement à notre 911 Type.G ! Tout dernièrement, deux furieux viennent de s’inscrire aux Heroes Legend 2010, avec l’authentique Renault 20 4RM des Frères Marreau, victorieuse au Paris - Dakar 1982 Ça promet !! ![]() Si vous avez quelques minutes : Découvrez ce court-métrage des Frères Marreau tourné pour des besoins publicitaires..! Caméra à bord... on déguste les dialogues croustillants et tout le pilotage à vue sur les pistes infernales de ce Paris-Dakar 1982 ! Témoignage mis en scène... mais si vrai... si authentique... si passionnant à la fois ..! * * * * * * * * * * Mais me direz-vous ? ?<< Ok Calou ! Mais qui est le Préparateur de la 911 RR ? Qui est le Copilote de cette étonnante aventure ? >> Allezzzzzz un petit "rébus" Mon premier : Il est Doudiste Mon second : Il est totalement fou-fada des machines-outils Mon troisième : Il aime les animaux et plus encore les chevaux Mon quatrième : Il a un port d’arme, c’est son pistolet à peinture Mon cinquième : Il a 45 boulons et quelques écrous Mon sixième : Il restaure entièrement des véhicules anciens Mon septième : Il connaît les pistes africaines Sénégalaises Mon huitième : Il a un garage pro " Carrosserie & Mécanique " Mon neuvième : Il demeure en Poitou-Charentes Mon dixième : Il ne boit pas, il ne fume pas, mais... ![]() Mon tout est : Monsieuuuur CHRIS 16 Inutile de vous le présenter : << Chris 16 n’a qu’un défaut... c’est d’avoir toutes les qualités >> ![]() Passionné, dynamique, curieux, tenace, modeste, perfectionniste, volontaire.. .. si volontaire qu’au surlendemain du premier pas du Projet, Chris16 – sans se connaître – m’envoyait ce MP le 17 février 2009 : ![]() En trois lignes de message …. on y trouve toutes les vraies valeurs qui font l’esprit Doudiste :Entraide, solidarité, simplicité, convivialité, amitié… ![]() CHRIS.16 dans le feu de l’action ![]() Non.. Non !! On n’va pas se marier Pourtant, c’est pour le meilleur et pour le pire !! Plus sérieusement : C’était la moindre des politesses de se présenter à Vous * * * * * * * * * * Nous savons que ce challenge technique et humain sur environ 7 000 kms ne sera ni évident, ni facile..! Pour cette longue épreuve des Heroes Legend, nous allons quasiment repartir d’une feuille blanche avec une obsession prioritaire : Le poids Le poids, encore le poids, toujours le poids : avec comme objectif absolu d’atteindre au final les 920 kgs malgré les nombreux renforts et les grands pneus tout-terrain ! Un véritable défi technique à la hauteur du challenge... pourtant ce poids idéal permettrait à la future 911 Type.G de descendre sous les 4 kgs/cheval ! Allègement parfait en gain relatif de puissance pour vaincre le sable, ainsi que de couple pour franchir les dunes vertigineuses ! Le Rallye-Raid étant un "sport mécanique d'endurance"... aucune modification majeure sera apportée au moteur par gage de fiabilité ![]() De même, les suspensions vont être mises à très rude épreuve et de longs essais seront nécessaires pour trouver le juste compromis entre détente/compression des amortisseurs, la dynamique des barres de torsion et le travail des barres anti-roulis...( affaire à suivre dans un prochain Sujet) ![]() Idem pour l’étude des transmissions en recherchant la meilleure "démultiplication du pont AR" pour aborder la diversité des terrains. Cette optimisation est capitale ! ![]() De plus, un travail indispensable sera à mettre en oeuvre pour l’admission et son filtrage de l'air moteur. Aussi, une attention toute particulière sera donnée au rééquilibrage des masses et à l’abaissement du centre de gravité. ![]() Sans oublier l’énorme travail de simplification du faisceau électrique et certains éléments qui seront doublés ! Puis protéger la mécanique par des plaques perforées aluminium sur mesure… Mais aussi les importantes modifications apportées au circuit d'huile de refroidissement. ![]() Les freins et son circuit... La direction et les terribles contraintes des pistes... Son alimentation, son réservoir et sa pompe... Sa géométrie des roues si particulière... Le refroidissement du moteur... Son échappement spécial... Le difficile choix des pneus... Etc etc... ![]() Bon! De quoi passer de longues heures à cogiter ... avant les premiers essais dynamiques Sans occulter ensuite... l’étude attentive du choix des pièces de rechange à placer dans les cantines d’assistance de l’Organisation Heroes Legend => Selon des Pros de la préparation 4X4 pour Rallye-Raid (merci à Fenec pour l’info), il faut compter entre 450 et 600 heures de travail effectif pour aboutir à une auto fiable et compétitive ! Donc !! Va y avoir du Sport au Garage de Xambes Automobiles ... et les outils guettent déjà dans leur caisse en sachant que les pires moments les attendent !!Heureusement depuis quelques temps, notre ami Chris16 a pratiquement toutes les pièces dans son garage (moteur et pièces périphériques / boite / transmissions / direction / faisceau / optiques, etc..) En effet, accompagné de Sandra voulant être du voyage pour cette nouvelle aventure … nous voilà partis en 4L fourgonnette pour 600 kilomètres nous séparant de Xambes en Charente ! Inutile de vous dire que notre bonne vieille 4L des PTT en avait plein les suspensions ! Mais 6,.2 litres au 100 kms... ça change de la conso de nos Titines !![]() Après d’interminables heures de route : Le village de Xambes et ses majestueuses éoliennes ![]() Déchargée, la 4L reprend de la hauteur, et nous pouvons entrevoir la 911 RR dans ses nouveaux locaux que Chris16 a aménagé à son unique intention, avec derrière un atelier mécanique où sont entreposées les pièces, et où elles commencent déjà à être préparées ! ![]() Le nouveau timing le permettant... mais surtout par précaution ! Chris 16 a préféré ouvrir complètement le moteur afin de contrôler l’état de la pompe et crépine, le vilebrequin, les bielles, les coussinets, ... Puis microbillage de certaines pièces ( A suivre...) * * * * * * * * * * Voilà !! Maintenant... que l'Aventure commence Pour ce projet fou, Chris et moi sommes super motivés et nous allons associer nos énergies, notre enthousiasme, notre audace... Tout en restant humbles et modestes face au défi qui nous attend. Mais << Ne jamais rien lâcher >> sera notre devise !! Notre plus grand souhait est de franchir cette ligne d’arrivée mythique. ![]() Bien évidemment aussi, notre souhait est d’associer pleinement ce Projet AfriCarrera au dynamisme du Club Type 911 et aux nombreux Membres qui l’animent !! Ce désir est tout aussi affectif que légitime... parce qu'il semble inconcevable de vivre cette aventure humaine et mécanique sans notre Tribu Doudistes, sans notre vraie Famille ![]() Durant ces 6 mois à venir... aux travers les pages du Forum ! Quelle formidable expérience que de partager avec Vous la préparation de la 911 RR, avec ses problèmes et ses avancées !! Sans compter, les Sujets ouverts faisant appel directement à vos connaissances techniques, à vos idées, ou bien encore... à vos bonnes adresses le cas échéant ! Mais surtout… au cœur de l’Aventure ! Nous voulons partir avec Vous..!! Alors quoi de mieux que d’emmener les couleurs du Site & Club par des autocollants en version grand format..! Ce logo est la signature de notre fidèle Passion... et qui mieux que l'unique Site des 911 à soufflets peut représenter et célébrer cette géniale victoire d’une SC avec un moteur de 3L2... il y a 26 ans !! Qui ?? Rien, ni personne... ... sauf ce LOGO !! ![]() Puis... imaginez ??![]() A ma demande urgente, notre célèbre et sympathique Membre Ottowatt, nous a concocté joliment une idée de Projet de la 911 RR aux trois couleurs dominantes de notre Site Type911.orG Belle idée de Projet par exemple ! Non ??Du moins... une façon agréable de faire basculer doucement le rêve vers la réalité de demain !La 911 RR existera... vivra... roulera... ... et au départ de Paris, notre plus grande récompense sera de vous saluer, et d’aller aussi à votre rencontre durant toute la descente de la France Pour terminer : je tiens vivement à remercier Super Doudi pour le nouveau graphisme du Site AfriCarrera ! C’est beau ! C'est attrayant ! C'est dynamique !De même, je remercie chaleureusement les Membres devenus Partenaires techniques au Projet qui ont tous sans exception renouvelés leur confiance au Team AfriCarrera..! C'est génial ! C'est cool !Sans oublier, les nombreux MP de soutien et d’encouragement reçus durant ces six longs mois d’incertitude..! C'est super !Encore merci à TOUS et à très bientôt.... car ![]() ![]() . Message édité le 09/05/2010 |
| SebastienH | le 28/03/2010 à 19:40 Génial |
| philippe | le 28/03/2010 à 19:41 Super !!!A fond !!! |
| bastos675 | le 28/03/2010 à 19:44 Bah moi j'dis : C'est la méga classe !!!! Calou, ta détermination devrait servir d'exemple à bon nombre, bravo et au plaisir d'en discuter ensemble bientôt |
| bluecar 56 | le 28/03/2010 à 19:44 On y croit à 911 % |
| bonanza | le 28/03/2010 à 19:50 Splendide, bravo et bonne chance. Ce sont les rêveurs qui nous font avancer Nous allons suivre avec attention l'avancement du projet |
| lolocarrera | le 28/03/2010 à 19:50 yes à donffffffffffffffffffffeu |
| celeste | le 28/03/2010 à 19:53 Calou et Sandra vous êtes merveilleux , pour le moment je découvre et les mots me manquent ..... avec vous et je vous suis |
| JMT911 | le 28/03/2010 à 19:59 Les bras m'en tombent,il est tenace notre calou Bravo |
| seth02 | le 28/03/2010 à 20:05 bonne continuation j'attends de voir comment va évoluer la RR pour voir si elle va finir comme je l'imaginais |
| etincelle85 | le 28/03/2010 à 20:06 Bravo pour ta détermination !Très heureuse pour toi |
| gegejubile | le 28/03/2010 à 20:14 Super aaaaaaahh l'appel du Desert !!!!!!! |
| seb95 | le 28/03/2010 à 20:16 Heureux pour vous deux que l'aventure redémarre Je pense qu'on va être nombreux à suivre ca de près et à rever grace à vous top top top |
| marsouille | le 28/03/2010 à 20:17 tres beau dossier , bien ficelé , mais je ne peux m'empécher de penser a une chanson de renaud 400 connards sur la ligne de départ 400 blaireaux dans leur autos etc etc etc |
| boutzi | le 28/03/2010 à 20:18 En voilà une bonne nouvelle, je vous souhaite d'aller jusqu'au bout de vos rêves ! Ca aurait été trop bête de s'arrêter là avec toute la prépa qu'il y avait eu de faite, j'applaudie des 2 mains (et des 2 pieds), toute la Doudi's team est derrière vous |
| Pat3.2Jubi | le 28/03/2010 à 20:19 Super Calou tu me scie, après toutes les mésaventures rencontrées, tu repars de plus belle... alors chapeau monsieur Calou ta nouvelle équipe démarre une nouvelle aventure...alors bonne continuation pour la suite. on va suivre avec attention. A+ Patrick |
| turbal | le 28/03/2010 à 20:20 trés heureux de voire que ca avance et d avoir pue participer,a ton projet |
| phases | le 28/03/2010 à 20:33 Génial !!! |
| ptit louis | le 28/03/2010 à 20:36 "LE" rayon de soleil de cette journée pluvieuse Bonne continuation ,de tout cœur avec vous |
| Vincent B. | le 28/03/2010 à 20:38 Bravo pour le projet et la ténacité En lisant ton post, on comprend immédiatement la vocation de notre Forum : partager (au sens propre) autour d'un sujet central inépuisable, la TypeG ! Bravo, bravo, bravo |
Sujet archivé.