Polir ses fuchs soi même

Bonjour,

Je souhaiterai faire polir mes jantes. Je l'avais fait sur mon ancienne voiture par un pro et ca rendait bien mais c'est compliquer (démonter les pneus, transports, etc..) et coûteux
On m'a dit qu'il était possible de les polir soi même, notampment avec du papier de verre et du belgom
avez-vous des esxpériences similiraires ou d'autres techniques efficaces?

:)
le 29/03/2010 à 10:30
il faut fouiller un peu sur le site, tous les articles sont faits pour ca (clic)

allez amuse toi bien
le 29/03/2010 à 10:51
Hello
Impressionnant cette rénovation de jantes,maintenant la question reste entière anodisation ou polissage ?
Je trouve le polissage superbe et ça ne fait pas trop tuning
maintenant l'anodisation reste l'origine je pense donc la solution c'est d'avoir 4 roues de chaque!!!!!!!
le 29/03/2010 à 11:07
A mon avis, et d'un point de vue protection du métal, l'anodisation est préférable au poli, qui s'oxyde, et que tu seras obligé de polir en enlevant à chaque fois quelques infimes microns d'alumine .. (négligeable malgré tout)..

Si, malgré tout, tu préfères l'aspect "BlingBling" du polissage, tu peux les faire vernir, ce qui évitera les inconvénients decris ci-avant ..

Par contre, je ne sais pas si le poli/vernis dure réellement dans le temps. Ca se fait beaucoup en déco pour des objets qui ne sont pas soumis aux même contraintes qu'une jante : chocs de clés, impacts gravillons, rayures, pisse de chien, etc ..
le 29/03/2010 à 11:08
Oui c'est possible de polir soit même au papier de verre et à l'eau dans un premier temps (avec abrasivité dégressive) puis finition au belgom avec un feutre que l'on peut monter sur une perceuse (moins fatigant). Il faut compter 2 ou 3 heures par jante ... et ça donne ça :

le 29/03/2010 à 11:14
Je travail sur mes fuchs en ce moment, c'est long puisque j'ai une dizaine de jantes à rattraper.
Celles que j'ai polies, sont en moins bon état que les tiennes.Dans mon cas,cela supprime les rayures.
Le polissage du cerclage à l'aide d'une équilibreuse permet de gagner du temps ( 2 heures par roue sans la finition).
En plus, le renfort de valve complique la tache.
Le résultat final est jolie mais demande de l'entretien.
à toi de voir...

le 29/03/2010 à 11:27
L'entretien, c'est Belgom Alu ou All Metal Polish de Méguiars une fois de temps en temps sur le cerclage !!! Polies ou non, le plus gros travail d'entretien est sur la partie peinte !!!
le 29/03/2010 à 11:39
J'y pense aussi vu que j'ai une jante dont l'anodisation est abimé ( machine à pneus)...
Sinon quel est le type de peinture à utiliser pour la partie intérieur ?
le 29/03/2010 à 13:07
Merci pour vos réponses

Philauris, beau résultats, est-ce que tu pourrais résumer ta technique dans le détail?

Merci
le 29/03/2010 à 13:47
1. Nettoyer la jantes ;
2. Enlever la couche d'anodisation avec de la soude caustique
3. Nettoyer à nouveau la jante pour s'assurer qu'il ne reste aucune plaque d'anodisation ;
4. Polir au papier de verre et à l'eau, en faisant 3 passes successives avec un abrasif de plus en plus fin (finir au 1000)
5. Faire le polissage de finition au belgom Alu appliqué avec de la laine de fer triple zéro ("000").
6. Lustrer avec un disque feutre (éventuellement sur perceuse) et All Métal Polish de Méguiars.
le 29/03/2010 à 14:08
Le verni sur les jantes polies tient bien.
le 29/03/2010 à 15:52
Dixit philauris1. Nettoyer la jantes ;
3. Nettoyer à nouveau la jante pour s'assurer qu'il ne reste aucune plaque d'anodisation ;
4. Polir au papier de verre et à l'eau, en faisant 3 passes successives avec un abrasif de plus en plus fin (finir au 1000)
5. Faire le polissage de finition au belgom Alu appliqué avec de la laine de fer triple zéro ("000").
6. Lustrer avec un disque feutre (éventuellement sur perceuse) et All Métal Polish de Méguiars.

Merci

Par contre tu fini au 1000 mais tu commences à combien? et la 2eme a combien?

Peut on utiliser la soude caustique peut elle etre appliquer avec les pneus sur les jantes ou faut-il les démonter?
Message édité le 29/03/2010
le 29/03/2010 à 16:06
Dixit Elche
Dixit philauris1. Nettoyer la jantes ;

Merci

Par contre tu fini au 1000 mais tu commences à combien? et la 2eme a combien?

ça dépends de l'état initial de tes jantes et si elles sont piquées ou pas ! Si elles sont en bon état, tu peux commencer à 800 et finir à 1000 en 2 passes et ça sera suffisant avant le polissage de finition au Belgom et laine d'acier. Si l'anodisation à déjà été enlevée, il s'agira juste de les désoxyder et dans ce cas, le Belgom Alu fera l'affaire.
le 29/03/2010 à 16:15
Merci phil,

je ne sais pas si l'anidisation a été enlever mais je ne pense pas
et pour la soude, ca craint si je laisse les pneus?
le 29/03/2010 à 16:22
Dixit ElcheMerci phil,

je ne sais pas si l'anidisation a été enlever mais je ne pense pas
et pour la soude, ca craint si je laisse les pneus?

Bah tu peux essayer de polir les pneus par la même occasion
le 29/03/2010 à 16:38
le 29/03/2010 à 16:47
J'ai moi aussi poli mes Fuchs à la main mais sans la soude, uniquement au papier de verre assez fin et ensuite à la laine de fer, pour finir un petit coup de produit genre belgom.
Resultat tres beau, plus ou moins comme Philauris, mais j'ai mis plus de 2 heures par jante et apres un tel effort j'ai du abandonner mon bras droit pendant une entiere journéé...

A la longue ca terni quand meme et il faut donc un peu d'entretien soit un petit coup de belgom je pense tous les 3/4 mois. Cet hiver j'ai roulé avec mon auto et je ne l'ai pas trop lavé, resultat les Fuchs presentent quelques traces d'oxidation, je suis bon pour seance de lustrage
Samedi dernier j'en ai lustré une pour voir et en 20 minutes
elle est redevenue comme neuve
le 29/03/2010 à 17:10
Interessant tu as des photos?
le 29/03/2010 à 18:01
salut tout depend si tu veut polir que les bord ou si tu veut faire l'etoile .Moi j'ai fait les mienne et j'ai mis 10 h par roue en faisant l'etoile .
le 29/03/2010 à 18:02
non pas de foto sous la main, mais le résultat est tres proche de celui de philauris en moins brillant parce que je ne voulais pas un aspect chromé comme lui mais un peu plus effet brossé. De toute facon une fois les jantes decapés de leur vernis leur aspect sera brossé mat et plus tu continue à la paille de fer ultrafine plus tu les rend brillante. Apres c'est à toi de voir ce qui te plais le mieux, si tu continue au belgom, en insistant un peu elle deviendrons comme un miroir alors que si tu t'arrete avant tu auras un effet poli mais pas si brillant. De toute facon si tu astique trop et ca ne te plait pas, tu peu facilement revenir en arriere avec la laine de fer ultrafine qui te les laissera effet brossé satiné, c'est ce que j'ai fais.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.