Ecrou de moyeu indévissable !!!

Salut,

Je suis bloqué avec mes satanés ecrous de moyeux arrière.
Les miens sont des 32, et ont été pincés pour éviter qu'ils ne se vévissent (je suppose que c'est la manière standard de les monter). Et avec le couple auquel ils sont serrés, impossible de les dévisser.

J'ai essayer avec un trés long bras de levier (2m), mais la clef facom a casser (sic !), j'ai essayé en chauffant l'écrou, avec les nouveaux dégrippant qui refroidissent. J'ai essayé avec une clef à choc (quoique pas trés puissante, seulement 400Nm). Rien à faire.

Comment avez-vous réussi à dévisser cette sa****rie d'écrou ?

En dernier recour, je pense passer l'écrou à la disqueuse, mais bon, je préfère éviter au risque d'abimer l'axe du cardan ...

Bye
le 30/05/2006 à 13:47
Sur une autre auto que 911, même problème, j'ai pas réussi.
Je l'ai amené dans un garage, ils ont dévisser avec cette espèce de "clé à air comprimé" (avec laquelle ils bloquent les roues pour que tu puisse pas les démonter quand tu crève sur le bord de la route ).ça m'a dégouté tellement ça leur a été facile
le 30/05/2006 à 13:48
Ils sont serrés à 430 Nm je crois..tu as appliqué ce couple ??
le 30/05/2006 à 14:06
D'abord tu noies de dégrippant depuis la veille.
Ensuite il te faut utiliser non pas les douilles et rallonges standart dont le carré fait 1/2 pouce mais du 1 pouce c'est à dire le coffret poids lourd. Faits toi aider de quelqu'un qui freine à la pédale car tu risques de faire tourner la roue même avec le frein à main.
Astuce:la douille est courte et ta barre de force frotte l'aile.Emploies une rallonge et appuies là sur une chandelle au plus loin de la roue et là, plus de risque de frotter ou de forcer de travers.
le 30/05/2006 à 16:19

Oui, en effet, c'est un truc comme 400-420 Nm. Et je n'ai pas réussi à appliquer plus de 400Nm, ce qui est insuffisant. Et je l'ai noyé de dégrippant depuis 1 semaine

Bref, je suis quitte pour racheter du matos !! Avec le prix des clefs facom, ça va pas être donné encore :(

Merci pour les infos

Darkness
le 30/05/2006 à 18:58
J'ai rencontré le même problème que toi quand j'ai changé mes soufflets de cardans... Après avoir cassé 2 clefs carré de 1:2, j'ai réussi à les débloquer avec une clef en croix de très bonne facture et une rallonge de 1 mêtre !! Attention, quand ça lâche, ça lâche !! Sinon, l'achat d'un coffret à douilles Poids-lourds (carré de 1) est aussi une excellente idée, surtout quand on voit les couples de serrage de certains écrous sur nos grenouilles!!!
Courage, ça va finir par lâcher...
le 30/05/2006 à 20:35
Yen a même qui mettent du frein-filet au remontage, de peur que ça se désserre ! Tu parles pour démonter après !...
le 30/05/2006 à 21:06
Dixit Darkness
Oui, en effet, c'est un truc comme 400-420 Nm. Et je n'ai pas réussi à appliquer plus de 400Nm, ce qui est insuffisant. Et je l'ai noyé de dégrippant depuis 1 semaine

Bref, je suis quitte pour racheter du matos !! Avec le prix des clefs facom, ça va pas être donné encore :(

Merci pour les infos

Darkness

1°- tu retires ton écusson de roue

2°- tu te rends chez un garagiste équipé de la clé idoine

3°- tu fais débloquer puis rebloquer modérément ton écrou

4°- tu finis le boulot peinard chez toi sans acheter quelque clé que ce soit qui ne te servirait qu'une fois ou deux.

PC ;)
le 31/05/2006 à 04:40
Dixit fildemass

1°- tu retires ton écusson de roue

2°- tu te rends chez un garagiste équipé de la clé idoine

3°- tu fais débloquer puis rebloquer modérément ton écrou

4°- tu finis le boulot peinard chez toi sans acheter quelque clé que ce soit qui ne te servirait qu'une fois ou deux.

PC ;)

Oui, c'est une possibilité, surtout qu'il y a un garage à 200 m de chez moi :) mais titine est déjà bien démontée à l'arrière... J'ai juste remonté les roues pour bloquer les moyeux afin de dévisser les écrous.
Je vais bien voir ...

merci
Darkness
le 08/06/2006 à 18:48

Alleluia

J'ai enfin réussi, après bcp d'efforts, à dévisser mes 2 écrous !

La solution pas trop chère, acheter une clef à pipe débouchée de bonne qualité, une bonne barre de fer, et un long tube en métal costaud (1,80m) ! La barre de fer fait prise male entre la clef à pipe et le tube.
Avec les pneux installés, et le capuchon central des jantes enlevé, on y arrive

Merci pour vos conseils

Darkness
le 09/06/2006 à 08:47
Sur que ça marche au demontage..mais pour appliquer le bon couple au remontage ??? Ton système me sempble un poil pifométrique !!
le 09/06/2006 à 08:53
Un petit compresseur, un clef à choque (- de 100€) et c'est démonté.
Par contre, pour atteindre les 420 NM au remontage
le 09/06/2006 à 09:04
420 N.m c'est a peu près 42 kg.m Non ? Donc appuyer de 42 kg au bout d'un bras de levier de 1 m c'est pas la mer à boire ?

Je me trompe
le 09/06/2006 à 09:08
T'as raison Jihef, dans les livres 420 Nm c'est 42 kg.m. Mais tu les "tares" comment tes 42 kg au bout de ton bras de levier, hein Et tu exerces une poussée vraiment perpendiculaire à ton bras de levier, ou sinon tu nous applique une correction sinus... pas si simple malheureusement
le 09/06/2006 à 09:16
Dixit JPCSur que ça marche au demontage..mais pour appliquer le bon couple au remontage ??? Ton système me sempble un poil pifométrique !!

La clef dynamométriue adéquate

Je sais pas en fait, j'y ai pas encore penser Soit une clef à choc à 400Nm, ou allez voir garage pour vérifier le couple.

Darkness
le 09/06/2006 à 09:20
Dixit MystisUn petit compresseur, un clef à choque (- de 100€) et c'est démonté.
Par contre, pour atteindre les 420 NM au remontage

Pour le démontage, j'ai testé la clef à choc : Quedalle mon gars !!
J'ai vu après avoir retirer les écrous qu'il y avait de la loctite rouge... Aussi, les ecrous sont pincés (deformés) après serrage. Je pense ue j'étais loin des 400Nm au désserrage

Darkness
le 09/06/2006 à 09:25
Ah OK

Je voyais le problème que pour le démontage. Bon la c'est sûr que c'est autre chose.

Note à moi-même : ne pas oublier de penser au remontage AVANT de démonter.
Message édité le 09/06/2006
le 09/06/2006 à 10:11
Dixit jihefAh OK

Je voyais le problème que pour le démontage. Bon la c'est sûr que c'est autre chose.

moi aussi, ça m'arrive souvent...
le 09/06/2006 à 11:05
Il me semble que n'IMPORTE quel garage poids lourd à un clé dynamomètrique qui "passe" plus de 400Nm.Et je ne vois pas non plus un atelier qui va refuser de la prêter ou faire le serrage ideal à une Porsche..ça les change des Gros Culs !!
le 09/06/2006 à 13:46
Vi JPC,

par ex, la clef facom camion va jusqu'à 1000Nm !!!! Mais le prix va trés trés loin aussi
J'avais regardé les multiplicateurs de couple. C'est génial ces trucs, mais bon, plus de 10Kf pour ça ... T'en as 2 et tu t'achètes une voiture

Darkness

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.