| Message : | |
|---|---|
| tekapero senior | le 31/03/2010 à 19:55 bonjour à tous surtout aux nouveaux comme moi.Je viens de passer une après-midi pour changer ma courroie trapézoîdale tout en suivant le mode d'emploi de la partie technique de notre excellent site !!! Tout c'est bien passé lors du démontage. Puis comme conseillé j'ai enlevé l'hélice pour la nettoyer, avec du dégrippant ça aide. mais la surprise vient après à cause de la goupille d'arrêt de l'hélice sur son axe ! Heureusement dailleurs que je me suis aperçu de la présence de ce petit truc en forme de demi-lune qui est placé dans l'encoche de l'axe. attention ce truc est sauteur et se niche tantôt dans l'alternateur ,soit en bas sous les poulies ... Le plus dur est le remontage de l'hélice avec cette demi-lune qui ne tient pas en place à cause de sa partie inférieure arrondie. Enfin au bout de 2 heures de patience je me suis aperçu que pour monter l'hélice il faut bien sût placer l'axe de façon que sa rainure soit en partie supérieure et que par un des trous du flasque on peut voir et utiliser un fil de fer pour tenir la goupille horizontalement (sinon elle tourne sur sa partie arrondie, se met droite et on ne peut pas enfoncer l'hélice). Dès que l'hélice est légèrement enfoncée et plaque un tout petit peu la goupille, tourner l'ensemble sur 90° et là vous pouvez enfoncer l'hélice sur son axe car la goupille ne tourne plus car elle se trouve à plat. Enfin voici ma méthode mais peut-être en existe-t-il d'autres.L'essentiel est de savoir que cette goupille avec sa forme particulière de demi-lune a tendance à touner dans son logement au moment du remontage de l'hélice. |
| ChaCha_83 | le 31/03/2010 à 20:05 T'aurais pas une photo ? |
| gilllou | le 31/03/2010 à 20:10 Heu bon, pour une fois que je peux me la péter .... c'est pas une goupille , mais une clavette demi lune !!! T'as méthode a l'air efficace, mais je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes pour remettre la turbine . J'avais mis un peu de wd 40 , pour facilité l'engagement de la poulie , c'est tout ! En tout cas c'est le résultat qui compte, félicitation tékapéro senior |
| phildefer2 | le 31/03/2010 à 20:23 put..n, je vois pas du tout de quoi vous parlez et ça m'engoisse car je l'ai démonté ainsi que l'alternateur, le carter, remonté, redémonté et à part une clavette (fixe chez moi) dans laquelle vient s'engager la rainure de l'hélice il n'y a rien d'autre. en tout cas rien de mobile. |
| BRT 21 | le 31/03/2010 à 20:32 Pour tenir la clavette il suffit de donner un petit coup de marteau sur le bord de la rainure afin de la tordre légerement et que la clavette rentre en force dans la rainure...de ce fait la clavette sera solidaire de l'axe et ne tombera plus... |
| jihef | le 31/03/2010 à 20:32 La fameuse clé Woodruff que je n'ai pas. Message édité le 31/03/2010 |
| Kermit | le 31/03/2010 à 21:00 Dixit BRT 21Pour tenir la clavette il suffit de donner un petit coup de marteau sur le bord de la rainure afin de la tordre légerement et que la clavette rentre en force dans la rainure... Je crois que j'ai cette modif, la mienne est comme collé sur l'axe. |
| philippe42 | le 31/03/2010 à 21:02 pour que la clavette tienne mettre un petit coup de marteau sur l'arrondis de la clavette apres elle rentre en forcant legerement et elle ne tombe plus |
| tekapero senior | le 31/03/2010 à 21:38 Dixit phildefer2put..n, je vois pas du tout de quoi vous parlez et ça m'engoisse car je l'ai démonté ainsi que l'alternateur, le carter, remonté, redémonté et à part une clavette (fixe chez moi) dans laquelle vient s'engager la rainure de l'hélice il n'y a rien d'autre.dans mon cas ce n'est effectivement pas une goupille mais une clavette bien sûr. mais à cause du dégrippant la dite clavette est sortie de son logement. Mais le risque est d'avoir une clavette en forme de demi-lune au-lieu d'une forme de parallélipipède comme habituellement. |
| tekapero senior | le 31/03/2010 à 21:42 Dixit philippe42pour que la clavette tienne mettre un petit coup de marteau sur l'arrondis de la clavette apres elle rentre en forcant legerement et elle ne tombe plus. effectivement c'est une solution, sinon colle. |
| louyétu | le 31/03/2010 à 21:44 On l'essaye quand, ta demi-lune parallélipipédique ? Message édité le 31/03/2010 |
| targa13 | le 31/03/2010 à 21:45 pourquoi pas la souder à l'arc cette p,,,ain de clavette demi lune |
| tekapero senior | le 31/03/2010 à 21:49 Dixit louyétuOn l'essaye quand, ta demi-lune parallélipipédique ?T'as vu le temps? jamais un jour stable, donc je bricole. On verra demain... |
| tataneur | le 31/03/2010 à 22:21 quant je l'avais fait, j'avais mis de la graisse épaisse sur la clavette...histoire qu'elle "colle" un peu à son logement |
| ibanezjs | le 31/03/2010 à 22:22 J'ai démonté au moins 10 fois ma soufflante, jamais eu ce souci...J'ai meme sorti et remonté la clavette lors de la refection d'alternateur, redémonté l'helice depuis, ca bouge pas.. |
| Olivier76 | le 31/03/2010 à 22:40 Moi ... elle est tombé dans le fond, sous la courroie Au bout d'1/2 heure avec 2 tournevis j'ai réussi à la ressortir Quel b****l |
| FabSC3 | le 31/03/2010 à 23:10 un peu de graisse pour "coller" cette clavette dans son logement est le tour est joué et en plus ça reste démontable. |
| Jean-Yves | le 01/04/2010 à 05:28 +1 avec FabSC83 et Tataneur.Et pour la clavette sauteuse, joueuse qui se cache au fond du cartrer, un doigt aimanté peut vous aider... |
| 911targa83 | le 01/04/2010 à 07:53 Pour cette clavette demi-lune ou Woodruff comme le dit jihef , je vous confie un secret de vieux , un petit coup de pointeau de chaque coté de la clavette ,sur sa partie qui pénètre dans le fraisage de l'arbre et bien l'emmancher au fond de son logement , en s'assurant auparavant qu'elle n'ai pas une boursouflure ou "mascaniage" sur la partie qui doit coulisser dans la rainure de la poulie .Un petit coup de pointeau est plus précis et facile à donner qu'un coup de marteau qui peut déformer de trop la clavette , et l'empêcher d'aller au fond de sa gorge . . |
| tekapero | le 01/04/2010 à 20:23 Dixit philippe42pour que la clavette tienne mettre un petit coup de marteau sur l'arrondis de la clavette apres elle rentre en forcant legerement et elle ne tombe plus promis pourla fete des peres je lui achete un marteau |
Sujet archivé.