Température/richesse/point d'allumage

Bonjour

Hier en revenant d'un voyage je pensais a ça en voyant l'aiguille de température. Ma titine roule avec l'aiguille a l'horizontale avec une température exterieure de ~15º. Avec la chaleur je dois faire attention de ne pas pousser trop sinon ça monte bien au dessus.

La conso est basse d'aprés ce que j'ai lu plusieures fois sur le forum. A 140 Km/h en autoroute je suis a 11 litres/100 Km. (SC 78 mais avec pistons des dernieres SC).

Je me souviens qu'un ex-membre avec sa 2.7 carrera n'arrivais pas a faire monter l'aiguille mais la conso etait enoooooorme. Ce n'est pas le seul cas je pense. Ceux avec conso 10-12 litres, vous avez des pb avec le température??

Je pense que augmenter la richesse et retarder l'avance d'allumage un peu peut faire baisser la température du moteur. Je me gourre ou pas?
Quelqu'un (hors tubes d'huile ecrases, modifications, etc) souffre de conso élevé ET haute température ou bien quelqu'un se regale avec conso basse ET température basse aussi???

J'aime bien une conso basse mais je prefère un moteur en bon etat et sans problemes de température. Si je suis dans le vrai, je dois retoucher richesse et avance d'allumage mais j'ai vraiement pas envie de le faire pour rien..

Merci pour votre participation
le 04/04/2010 à 15:59
Tu peux effectivement réduire la température de ton moteur dans certaines limites en enrichissant, mais tu vas perdre de la puissance!

Commences à mesurer ton rapport air carburant avant de toucher à quoi que ce soit!
le 04/04/2010 à 18:29
Merci DAB.
La seule indication que j'ai est le taux CO qui est au 3%. Ça ne me semble pas bas mais legalement je peut arriver au 5% je crois.

Si j'assume que avec un 3% le melange n'est pas pauvre, je navigue un peu en cherchant la cause de la haute température du moteur.
Le termostat marche, l'huile chaude arrive bien au radiateur. Seulement un des tubes est legèrement abimé. La couroie d'alternateur est ok. La pression d'huile est bonne..

Que d'autre peut on faire?

Une huile différente peut changer beaucoup les choses? Au prochain vindage je voulais mettre du 20-50 minerale (j'ai passé par le 5-50 et 15-50 syntétique).

En été si je fais pas attention l'aguille peut monter au max! Et perso j'aime pas qu'elle monte au dessus de l'horizontale.

Ça fait plus d'un an que j'ai des tubes de chez elephant racing mais pas encore montés . Je le ferai mais c'est que je pense que quelque chose d'autre ne va pas, c'est pas normal avec ces voitures.
le 04/04/2010 à 18:40
Entre ton CO au ralenti et ta richesse en charge, il y a une énorme différence!

3 c'est trop, tu gaspilles de l'essence au ralenti, ce qui compte, c'est ton AFR en charge, lui seul peu te dire si ton moteur est correctement alimenté!
le 04/04/2010 à 18:48
Tu sais comment tester la richesse plein charge DAB ?
le 04/04/2010 à 18:59
La mesure fut prise a 2.000 rpm maintenu 10 secondes aprox a l'inspection technique, moteur chaud.
Ça peut servir?
le 04/04/2010 à 19:06
Dixit jihefTu sais comment tester la richesse plein charge DAB ?

Oui, mais il faut un minimum de matos!

Une sonde lambda, un AFR mètre, et roule ma poule!

Tu en trouves pour pas cher sur la Baie, le meilleur c'est le LM2!
le 04/04/2010 à 19:12
OK.
le 04/04/2010 à 19:14
Ici jihef, c'est celui dont je me sers: (clic)
le 04/04/2010 à 19:22
Je l'avais vu. Il y en a vers les 100€ sur la baie.
le 04/04/2010 à 19:24
Tu as celui là:

Innovate LM-1 Digital Air/Fuel Ratio Meter 3723

Sur la baie à 259$, il est moins optionné, mais tout à fait suffisant et fonctionne très bien (j'en ai un aussi)!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.