mes freins couinnent

salut à tous,voila il y a une quinzaine de jours, j'ai remplacé mes plaquettes de freins (la belle était en plaquettes racing et j'ai monter des plaquettes "tourismes FERODODO" pas de soucis à ce niveau elle freine deja très fort comme ça (voir le profil de la bête avec ses gros freins).
Depuis ce changement quand les freins sont chauds,la belle couinne lorsque je relache les freins, dés que ce bruit apparait il me suffit de poser le pied sur la pédale pour que cela cesse puis au relaché, rebelote .
J'ai tout redémonter, RAS pas de marque sur les disques, tout est OK de ce côté.
Titine freine droit, et des quatres roues .
Selon vous serais ce dû à une épaisseur importante des nouvelles plaquettes qui lorsqu'elles sont chaudes frottent un peu sur les disques
Message édité le 06/04/2010
le 06/04/2010 à 17:35
As-tu tout bien nettoyé avant le remontage

Je suppose que oui

Les ressorts "anti-bruit" sont en état ?

J'ai plus d'idée !!!
le 06/04/2010 à 17:39
oui oui tout a été nettoyé deux fois !! et j'ai pas de ressorts anti-bruit sur les pistons (je pricise qu'il sagit d'étriers de 993 type big red)
le 06/04/2010 à 17:43
Tu as bien chanfreiné les plaquettes ?
le 06/04/2010 à 17:46
Dixit boutziTu as bien chanfreiné les plaquettes ?

non
Message édité le 06/04/2010
le 06/04/2010 à 19:24
tes freins couinnent ??????

j'avais une copine comme ça

treve de conneries , chanfreine tes plaquettes comme le dit boutzi
le 06/04/2010 à 20:01
OK je vais donc redémonter quelle est la méthode la plus simple pour chanfreiner lime,rape,touret à meuler
le 06/04/2010 à 21:40
Dixit laudu62OK je vais donc redémonter quelle est la méthode la plus simple pour chanfreiner lime,rape,touret à meuler

lime
sinon tu mets de l'huile
le 06/04/2010 à 21:56
oui mets un peu d'huile de coude ça va bien !!
le 07/04/2010 à 00:03
finalement,je vais peut être les re-remplacer par des EBC red stuff,vous en pensez quoi ???
Message édité le 07/04/2010
le 07/04/2010 à 08:08
Remonte la en configuration d'origine , ils couinent pas les étriers d'origines.

Non je chine toujours !!!!!!!

Est ce que sur tes étriers de Turbo il faut respecter l'angle de l'échancrure du piston , comme sur les étriers normaux , et est ce qu'il y a une échancrure , que l'on doit placer à un angle de 20° .?????????

Si cet évidement (du piston) est mal tourné au montage , il se peut que ce couinement vienne de là .

.
le 07/04/2010 à 08:55
Je ne comprend pas bien ce système d'échancrure à placer à 20° ... tous les modèles en sont pourvus ? Quelqu'un aurait-il une photo de cette échancrure ?

Merci !
le 07/04/2010 à 09:26
C'est bien expliqué sur le manuel d'atelier ou sur la doc fournie avec le kit de réfection d'étriers (un simple carton découpé suffit pour bien positionner les étriers)
Par contre, est-ce que le couinement vient de là???
le 07/04/2010 à 17:08
Dixit cwuidardJe ne comprend pas bien ce système d'échancrure à placer à 20° ... tous les modèles en sont pourvus ? Quelqu'un aurait-il une photo de cette échancrure ?

Merci !

moi non plus je ne comprend pas bien mais je suis sûr qu'il n'y a pas ce type d'échancrure
le 07/04/2010 à 17:16
Dixit laudu62
Dixit cwuidardJe ne comprend pas bien ce système d'échancrure à placer à 20° ... tous les modèles en sont pourvus ? Quelqu'un aurait-il une photo de cette échancrure ?

Merci !

moi non plus je ne comprend pas bien mais je suis sûr qu'il n'y a pas ce type d'échancrure

Je me souviens qu'un Doudiste nous a dit que sur les pistons d'étriers livrés maintenant il n'y a plus cette échancrure , qui en fait permet au moment du freinage à la plaquette de ne pas se positionner de biais , la plaquette ne pique pas du nez , et s'use bien parallèle au disque .

Voir dans la doc technique , il y a tout un chapitre là dessus .

.
le 17/04/2010 à 18:47
salut à tous, après redémontage complet et chanfreinage des plaquettes, ça couine toujours pas de marquage des disques, pas de marquage anormal des plaquettes non plus.
Par contre je me suis rendu compte cet AM que ce couinement s'atténuait quand les roues étaient légèrements braquées sur un certain angle
j'ai secoué un peu les roues AV avant de la rentrer pas de jeu non plus dans les roulements
Message édité le 17/04/2010
le 17/04/2010 à 20:15
Je viens de changer mes plaquettes (et de dégrippr les 4 étriers, d'où démontage des pistons) et ai bien respecté cet angle de 20°... sans vraiment comprendre à quoi ça servait!
Après 50km (à peine, ... rodage de 200km), la voiture freinait déjà super bien et sans bruit.
C'est vrai que j'ai monté des "toutes simples" TEXTAR comme celles d'origine!
le 17/04/2010 à 20:59
Le couinement ça fait racing. Au Mans elles couinent toutes !
le 17/04/2010 à 21:02
Dixit Vincent B.Le couinement ça fait racing. Au Mans elles couinent toutes !
Un connaisseur...
le 18/04/2010 à 00:00
ce n'est pas au freinage qu'elle couine c'est au relaché de la pédale voiyez le post d'origine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.