cable d'embrayage a retendre... puis casse! Cable demonté, HS?

Bonjour

Ces derniers temps, mes vitesses passaient de plus en plus difficilement, j'ai mis ca sur le compte de l'huile de boite a changer et les périodes d'immobilisation que la voiture subissait. Jusqu'à cette après-midi ou il est devenu impossible de passer la 1ere a l'arrêt
J'ai jeter un œil et la pédale ne revenait plus a fond, j'ai vérifier le câble d'embrayage qui était détendu et donc ca n'embrayait plus a fond. Après avoir retendu celui-ci, ca fonctionne nickel.
La question que je me pose: est-ce normal qu'il faille retendre ce câble? J'ai peur que ce soit un signe d'embrayage qui se fatigue et bientôt a remplacer ca pourrait être le cas???
Message édité le 12/04/2010
Message édité le 17/04/2010
le 10/04/2010 à 20:24
Contrôle et mesure la position de l'écrou du câble dans un premier temps, voir une goutte de frein filet sur l'écrou et laisse vivre le truc
le 11/04/2010 à 08:15
Dixit patrice68.. La question que je me pose: est-ce normal qu'il faille retendre ce câble? J'ai peur que ce soit un signe d'embrayage qui se fatigue et bientôt a remplacer ca pourrait être le cas???

Ce n'est pas anormal, et j'ai été obligé de resserrer le mien, en parfait état, changé il y a 3 ans ..

Par contre fais gaffe de l'aisser de la garde ...

Il me semble qu'il y avait un post sur comment le règler, etc ..

Concernant l'usure de ton embrayage, ça n'est pas automatique. Sur la mienne, l'embrayage a été changé en même temps que le câble, donc il devrait encore tenir un peu (8.000 Km depuis ..)

le 12/04/2010 à 11:23
Suite de l'histoire...
Apres 100km ca a recommencer, je resserre encore, presque en butée, en disant a ma copine "j'espere que ce n'est pas le cable trop fatigué qui se detend, sinon on aura plus d'embrayage a court terme"
Apres 100m, la pedale tombe au fond, je pense que le cable a laché je vais jeter un oeil sous l'auto samedi, en esperant que ce soit pas plus grave
le 12/04/2010 à 11:34
J'ai eu le même cas sur une .... BX !!!
Les filins du cable lachaient un par un en l'alongeant . Comme l'endroit de la cassure n'était pas visible , je retendais le cable jusqu'au jour ou il a cassé net !
le 12/04/2010 à 11:55
Oui, là, il semble vraiment mort
le 12/04/2010 à 13:19
Dixit gilllouJ'ai eu le même cas sur une .... BX !!!
Les filins du cable lachaient un par un en l'alongeant . Comme l'endroit de la cassure n'était pas visible , je retendais le cable jusqu'au jour ou il a cassé net !

Comment peut-on acheter des caisses pareilles,t'en rate pas une toi
le 12/04/2010 à 13:21
Moi ca m'arrivait plutôt... en vélo
le 12/04/2010 à 13:24
Je te souhaite vivement que ce ne soit pas ça .
Exactement les mêmes symptômes que tu décris .
Câble réglé le lundi aux petits oignons , voiture en panne le mercredi à 100 bornes de la maison !!!!!!!!!!

le 12/04/2010 à 15:38
La qualité de leurs pièces de fonderie laisse vraiment à désirer ..
le 12/04/2010 à 21:57
Dixit PsychoPat31

Si ça se trouve c'était une break...
le 12/04/2010 à 22:25
Dixit UWAGA
Dixit PsychoPat31

Si ça se trouve c'était une break...

En plus c'était un break !!!!!
gris, un vrai corbillard !!!
le 13/04/2010 à 07:10
Quand tu penses que mon garagiste a voulu m'en donner une la semaine dernière: BX 1600 cc essence (je ne sais pas trop quel modèle)..

Il me l'a prêtée pour rentrer chez moi, c'est une bagnole qui roulait nickel ..

Personne n'en a voulu parmi mes connaissances et du coup, ils l'ont euthanasiée : Casse direct ...

Perso, j'ai horreur de ça: casser une voiture ..
le 16/04/2010 à 14:30
J'ai aussi repenser a un tuc: j'ai rouler quelque temps sans la planche en bois de pédalier, ca a pu jouer pour casser une pièce? Autre que le câble peut-être?
le 16/04/2010 à 14:46
Sur la planche il y a une buttée qui limite la course de ta pédale , si tu passes outre cette buttée , tu risque de distendre le câble anormalement , ou le faire travaillé dans de mauvaise positions .
le 17/04/2010 à 21:04
Bon deja il manque du monde la-dessous les 2 ressorts! A l'endroit de la fleche, il y a quelque chose qui sort pout fixer le ressort en spirale? Je crois voir quelque chose sur le PET mais il n'y a rien sur ma piece!

Ensuite le cable... la gaine cassée en 2, et le bout entouré ne devrait pas etre bloqué dans le bourelet indiqué par la fleche? Ce qui expliquerais pourquoi le cable se detendait doucement, d'ou la panne

Si on peut me confirmer que le cable est HS, je commande un neuf + les ressorts et autre bricoles (soufflet, clips...)
le 18/04/2010 à 12:59
Si il te manque le ressort escargot tu dois avoir des mollets maous costaud .

Ton câble sur la photo n'a pas l'air cassé , c'est juste la gaine plastique qui est désolidarisée et coupée , cette gaine sert à ce que le câble coulisse onctueusement dans la gaine fixe noire , il faut le changer de toutes façons .Il est livré complet .

J'espère pour toi que ce ne soit pas la fourchette .

Est ce que si tu prends le levier avec une clé tu sent la résistance de la buttée sur le diaphragme ??????.

.
le 18/04/2010 à 13:47
Justement vu qu'il est rentrer dans la gaine noir, il avait tendance a rester bloquer, il se pliait dans l'auto lorsque la pédale remontait.

J'essayerais samedi, de toute façon si ca ne fonctionne pas avec un câble neuf il faudra que je cherche la panne ailleurs. Le levier m'a l'air a la bonne place en tout cas, vu les photos que je trouve sur le net. J'ai bien l'impression que mon câble est vieux et s'est allongé, mais j'ai zappé de le mesurer

Pour les mollets ca va, mais je ne sait pas si il y était ou pas avant que j'aille en dessous, j'y ai jamais fait attention lors des autres opérations. Son absence a aussi pu flinguer le câble, en exerçant trop de force dessus!
Mais ca attendra une autre commande, car le ressort + le set de montage pour l'axe, ca chiffre...

Le petit soufflet est livré avec le câble ou il faut en prendre un a part?

Merci pour les infos
le 19/04/2010 à 12:10
Chez rose il détaille le petit soufflet.

Je pense que tu devrais commander l'escargot aussi , car sans lui tu ne vas pas obtenir les bons réglages , qui s'effectuent avec tous les organes vitaux.

Je veux dire par là que tu vas fausser les réglages si la force de l'escargot est absente .

Cet escargot participe énormément au bon jeux de la pédale et surtout de la buttée , qui risque de toujours être en rotation si il n'est pas là.

.
le 24/04/2010 à 20:01
Finalement, c'était... l'axe de la pédale d'embrayage dans le pédalier! Pièce que je n'avais pas remontée lors de sa réfection et que j'avais remplacer par une vis manque de patience a ce moment-la

Pour une pièce a 1€ je me retrouve avec 200€ a débourser, mais au moins toute la commande sera neuf et tout les ressorts présent!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.