Ventilateur air chaud.

Mon ventilo d'air chaud du compartiment moteur est mort. Ma voiture est une 3.2 de 86 et je viens de trouver un ventilo d'occas' d'un SC 3.0. Est-ce le même ventilo et puis-je l'adapter?
Merci de vos réponses!
le 27/12/2006 à 14:24
salut.
le moteur par lui même est identique.
il peut y avoir une difference au niveau
du carter.si c'est le cas tu peux adapter le moteur
sans problème.
bon courage
le 27/12/2006 à 18:42
Dixit planplan19Mon ventilo d'air chaud du compartiment moteur est mort. Ma voiture est une 3.2 de 86 et je viens de trouver un ventilo d'occas' d'un SC 3.0. Est-ce le même ventilo et puis-je l'adapter?
Merci de vos réponses!
le 27/12/2006 à 19:21
HEllo

Le moteur en soit est le même mais le carter ne l'est pas.
Parc ontre, tu peux récupérer l'ensemble stator du 3.0SC et le monter dans le carter du 3.2.

Je fais le contraire moi
Par contre, sache que tu peux avoir tout de même du chauffage même si ton ventilo est mort.

Fanof
le 27/12/2006 à 19:59
Alors là fanof tu m'apprends quelque chose.
Comment fais tu?
Merci pour ta réponse
le 27/12/2006 à 20:47
Dixit planplan19Alors là fanof tu m'apprends quelque chose.
Comment fais tu?
Merci pour ta réponse

Pour avoir du chauffage quand même ? Ben t'en as + quand tu roules fort que quand tu es en ville, mais même sans soufflerie, l'air chaud arrive. Il y en a assez qui s'en plaignent, l'été, alors que les camemberts ne sont pas ouverts à fond !
le 27/12/2006 à 20:53
Juste une question Dan
Comment le systeme fonctionne alors?
Tu actionne la molette sous le frein main? tu retire le ventilo?
Eclaire moi de ta science porsche!
le 27/12/2006 à 21:10
Ben oui, tu tournes le bouton rotatif, entre les sièges. Encore testé la nuit dernière : En ville, je mets sur 7, sur route, sur 5.
Le seul défaut, c'est que même à 9, c'est pas assez chaud (parce que pas d'air pulsé) pour pouvoir rouler sans le toit une nuit de 26 décembre.
le 27/12/2006 à 22:47
Dixit Dan Targa 89Ben oui, tu tournes le bouton rotatif, entre les sièges. Encore testé la nuit dernière : En ville, je mets sur 7, sur route, sur 5.
Le seul défaut, c'est que même à 9, c'est pas assez chaud (parce que pas d'air pulsé(

normal,les soufflantes additionnelles droite et gauche ne fontionnent pas non plus.

elles sont alimenté par un relais thermique,
pour être plus clair,si la soufflante principale ne fonctionne pas les deux soufflantes additionnelles ne fonctionnent pas non plus
le 28/12/2006 à 06:15
QUOI ??? M'enfin ?!?!??? TDSN a posé la question en début de mois.
Et va voir les réponses qu'il y a eu :
(clic)
Tu es sûr de ton coup, là ?
le 28/12/2006 à 07:21
Dixit Dan Targa 89QUOI ??? M'enfin ?!?!??? TDSN a posé la question en début de mois.
Et va voir les réponses qu'il y a eu :
(clic)

et oui on a lu le contraire y'a peu,en tout cas sur la mienne,le ventilo ar est hs,chauffage nickel entre 5 et 7 et mes ventilos inérieurs ne marchent pas,donc si d'autre pouvait faire le test ça serait bien.

merci et a plus
petro57
le 28/12/2006 à 07:35
Ben je dirais qu'il suffit d'1 seul qui indique que ses ventilos avant fonctionnent sans l'arrière, pour pouvoir affirmer que tous ceux dont les avants ne fonctionnent pas puissent se dire qu'ils ont un problème.
Or, Pat a écrit ça, le 3.12, à 11h22 :
Dixit PsychoPat31salut antoine,je viens de faire le test sur titine et j'espere pouvoir eclairer ta lanterne .
sur mon auto, ventillo ar debranche les 2 avant tournent

D'autant que la 3L2 de Pat est un peu différente des nôtres, puisque son bouton rotatif est sur la console centrale, sous le cendrier. De là à penser que les branchements sont différents...
Parce que de chez Porsche, faut s'attendre un peu à tout, en fait !

Message édité le 28/12/2006
le 28/12/2006 à 09:01
je me rappelle plus, nan, je déconne...

ce WE j'ai vérifié un ventilo Air Chaud, vertical, aux pieds du conducteur.
Symptome: Le ventilo ne tourne JAMAIS, et son pote non plus.
Le fusible est bon.
Le moteur est bon, il fonctionne quand il est branché en direct sur la batterie (je vous dis pas le bruit !).
J’ai donc trouvé la cause du pb : les ventilos ne tournent pas parce qu’ils ne sont pas alimentés. C’est aussi con que ça. Reste à trouver pourquoi.

Piste exclue : une relation entre le ventilo arrière et les ventilos avant (cf test de PsychoPat31)
Pistes possibles : panne de la carte électronique du rhéostat (j’ai déjà eu ce symptome sur d’autres véhicules, c’était la carte résistance qui déconnait), ou rupture du faisceau entre la commande (le boitier entre sièges) et les moteurs.
J’entends bien le moteur d’ouverture du clapet arrière.
Le clapet arrière s’ouvre bien proportionnellement à la demande (de 1 à DEF), et c'est déja une régulation en soi.
Je ne sais pas si le ventilo arrière souffle (test pour bientôt).

Dans tous les cas, la prochaine étape est le démontage du boitier de commande central. Evidemment, le temps est idéal pour effectuer ce type d’opérations (d’un autre côté, c’est bien parce qu’il fait froid qu’on s’intéresse au chauffage).

Là ou je ris d’avance, c’est si après remise en route, mes ventilos auxiliaires font un bruit de la mort (genre coin coin) alors qu’aujourd’hui, ils me foutent la paix…
Mais c’est plus fort que moi, j’aime pas les trucs qui marchent pas comme ils devraient.

A ce propos, pour effectuer un test de la carte rhéostat, je ne vois pas d’autre procédure que de la tester sur un autre véhicule. Des candidats en vue ?

A+

Jean
le 28/12/2006 à 09:17
Salut,

Tu ne trouveras probablement pas reponse a ta question dans le boitier central, en revanche tu peux tester les contacts sans demonter sur la prise a l'arriere de celui-ci.

Avant ca tu peux tout simplement verifier si le relai dans le coffre arriere colle, et si oui, verifier que tu recuperes de la tension a la resistance dans le coffre avant.

a+
le 28/12/2006 à 09:51
Merci les copains, je me sens moins seul!
Dès que la température repasse au dessus de -10° je vais faire un essai.
Je reste tout de même à la recherche d'un ventilo.
le 28/12/2006 à 10:28
Dixit Dan Targa 89

oui dan sur ce coup je suis sur.

a l'arriere gauche se trouve un boitier relais pour le chauffage.a l'interieur,il y a,des composants electroniques
et deux relais.un gros pour le ventilo arrière et un petit pour les vintilos avant,qui lui, est alimenté par le même
relais que le ventilo arrière mais,au travers d'un contacte bi-lame.c-a-d si le ventilo arriére ne fonctionne pas,pas de consommation de courant le bi-lame ne colle pas
donc pas de ventilos avant.

le ventilo que l'on entend a l'avant en actionnant la manette du haut est celui d'air frais qui lui est situé dans le coffre a bagages.rien a voir avec le chauffage.

dès le matin ça me donne mal a la tête
le 28/12/2006 à 10:44
Ok Juncal. Merci.
Fort de ton affirmation, quelqu'un d'autre que Pat (qui je le rappelle a une auto un peu différente de la nôtre) peut-il affirmer que ses ventilos avant fonctionnent même s'il débranche le moteur du ventilo arrière ?
Question simple, facile pour répondre, puisque facile à tester. Même pas besoin de rouler. Suffit de soulever le capot moteur, débrancher la prise sur le moteur de soufflerie, mettre le contact, tourner le gros bouton entre les sièges, et tendre l'oreille.
Simple, hein ? Pour aider les copains, quoi !
Merci pour nous tous.
le 28/12/2006 à 11:00
Merci de ces précisions, l’étau se resserre ! ! !

Dixit juncal1
c-a-d si le ventilo arriére ne fonctionne pas,pas de consommation de courant le bi-lame ne colle pas
donc pas de ventilos avant.

Ca signifie que le test réalisé par PsychoPat31 (ventilo ARR débranché et ventilos auxiliaires qui fonctionnent) pose un pb.
D’un autre côté, ce mode de fonctionnement pourrait s’expliquer : si le ventilo « pousseur » est en panne, les ventilos auxiliaires n’ont pas assez de puissance pour aspirer, et seraient protégés par ce bilame ?
Je vais donc retourner dans mon coffre ce WE.

Ensuite :

Si le ventilo ARR est en panne (tension en arrivée à la broche, mais pas de fonctionnement), pour tester le reste du circuit, avec quoi puis-je faire un test pour « provoquer » une consommation de courant ? Une simple ampoule 12V suffit-elle à faire coller le bilame ?

Dixit scotland
Avant ca tu peux tout simplement verifier si le relai dans le coffre arriere colle, et si oui, verifier que tu recuperes de la tension a la resistance dans le coffre avant.

je comprend pour tester si le relais « colle », mais je ne comprends pas où il faut chercher la tension « à la résistance dans le coffre avant ».
Je croyais que la résistance était dans le boitier entre les sièges ?

Dixit scotland
Tu ne trouveras probablement pas reponse a ta question dans le boitier central, en revanche tu peux tester les contacts sans demonter sur la prise a l'arriere de celui-ci.

Tu veux dire qu’il suffit de déposer le capot du module entre les sièges et de vérifier la tension sur une fiche en sortie ?

A+

le 28/12/2006 à 11:46
je comprend pour tester si le relais « colle », mais je ne comprends pas où il faut chercher la tension « à la résistance dans le coffre avant ».

-> coffre avant, en haut a droite, cf photo page 801-6 du manuel

Pour comprendre la logique du test, se rapporter au schema elec page 970-52, le blower control unit est le relai du coffre moteur tandis que le heater control unit est la commande entre les sieges.

Tu veux dire qu’il suffit de déposer le capot du module entre les sièges et de vérifier la tension sur une fiche en sortie ?

-> Non rien a demonter les fiches se trouvent sous la moquette juste derriere le boitier ;)

a+
le 28/12/2006 à 12:00
Dixit scotland-> coffre avant, en haut a droite, cf photo page 801-6 du manuel

Pour comprendre la logique du test, se rapporter au schema elec page 970-52, le blower control unit est le relai du coffre moteur tandis que le heater control unit est la commande entre les sieges.
a+

OK j'ai compris et il me reste à localiser et tester les résistances dans le coffre avant.
Les schémas électriques et moi, ça fait deux...
J'ai regardé le manuel d'atelier, qui décrit les opérations que tu cites.

Mais j'avoue que la logique complète de fonctionnement du chauffage m'est encore étrangère.
On finit par les ventilos auxiliaires (dans mon cas) et on part du boitier de commande entre les sièges.

Serait-ce Boitier central->relais arrière->résistance avant->moteur auxiliaire ?

Dixit scotland->
-> Non rien a demonter les fiches se trouvent sous la moquette juste derriere le boitier ;)

Ca s'est plus simple à réaliser, et donc rapide.

merci

a suivre

Message édité le 28/12/2006

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.