| Message : | |
|---|---|
| Grand Pére | le 15/04/2010 à 22:47 bonsoir a tous, Je sais, en faisant une recherche on decouvre que le sujet est maintes fois abordé, cependant en essayant de remplacer ces fameux tubes par ceux en acier telescopiques et suivant à la lettre les infos trouvées dans les docs techniques ainsi que dans les divers sujets du forum, impossible. Coté droit nickel, mais pour le coté gauche comment sur une 930 fait on pour remplacer ces deux tubes sans deposer l'echangeur. Le probléme n'est même pas de ne pas pouvoir ecarter des deux demi-tube, c'est simplement de pouvoir le mettre dans l'axe car une des extremités touche la culasse et l'autre se retouve coincée contre le cylindre. Si cette opération à deja été réalisé par l'un d'entre vous j'aimerais alors connaitre sa methode. |
| ibanezjs | le 15/04/2010 à 23:00 Photo? |
| Grand Pére | le 15/04/2010 à 23:03 Bien, non pas pour ce soir ibanezjs, j'en ferais ce week end. |
| fildemass | le 16/04/2010 à 07:33 Ca se fait... C'est ardu mais on y arrive, c'est garanti. Es tu sûr que ton échangeur n'a pas subi une déformation vers le haut?Ce sont des tubes d'origine, acier que tu places? PC |
| mail_ben | le 16/04/2010 à 09:09 Je dois y passer prochainement (sur une 3.2L), ca me fait peur d'avance pour celui de gauche devant |
| TNT73 | le 16/04/2010 à 09:18 Bonjour, pour celui de gauche vers le devant, changé récemment avec un tube en acier. Pas facile mais fait. |
| Grand Pére | le 16/04/2010 à 10:04 Merci pour vos reponses.Juste pour comprendre la procedure utilisée, avez vous deposé l'echangeur, le cache culbuteur ou le tube a t'il fini par passer a la force de tortiller et ce sans les gros joints j'imagine. fildemass, mon echangeur semble en etat et possede bien un petit enfoncement d'origine qui se trouve sous le tube quand il est posé, cependant, sur le dernier essais, non tube se trouvait en position bloqué en biais d'un coté par le cylindre et de l'autre par la culasse, il ne manque que 1.5 cm a avancer pour passer mais ... Je vais reperendre cela demain mais j'envisage la depose de l'echangeur avec tous les risques qui s'y rattachent . |
| mail_ben | le 16/04/2010 à 10:47 Tu as réduit le tube au minimum ??En tous cas, les tubes en acier sont une vraie m**** à écarter, les alus sont vraiment BEAUCOUP plus faciles |
| Grand Pére | le 16/04/2010 à 12:05 Oui mail ben, les tubes sont reduits au mini. Cependant, ces mêmes tubes une fois graissés ne semblent pas poser de difficultées a coulisser tout du moins tant que tout n'est pas en place. |
| TNT73 | le 16/04/2010 à 18:10 Pour ma part, les joints du tube étaient en place et j'ai rien démonté pour mette en place le tube.Les caches culbuteurs étaient démonté mais c'était pour le réglage des culbuteurs et ils permettent de voir si le tube est bien en place. |
| Grand Pére | le 16/04/2010 à 18:28 Merci TNT73,cela me rassure un peu. Je vais essayer de nouveau et si ce n'est pas mieux j'enleverais le cache culbuteur. Je prendrais des photos afin d'illustrer pour les suivants. |
| Grand Pére | le 17/04/2010 à 06:11 bon, j'ai fait un nouvel essais mais rien a faire, pour que le tube passe sans se coincer contre la culasse, l'echangeur et les caches en tôle au dessus des tubes, il faut que j'enleve ces petits caches en tôle noirs qui se trouvent entre chaque cylindre .Comment cela se demonte t'il, ça semble tenir avec des ressorts et sera t'il possible de les remonter par dessous sans tout demonter ? |
| Grand Pére | le 18/04/2010 à 07:49 Suite et fin.J'ai enfin trouver une solution manquant quelque peu de technique, mais qui m'a evité de deposer l'echangeur gauche. Apres avoir presenter le premier tube coté turbine dans tous les sens sans succés ( il manquait a chaque fois 1 mm et donc les deux gorges servant a bloquer le joint d'extrémité se bloquaient sur l'arréte de la culasse ), j'était pret a attaquer la depose de l'echangeur. Derniere chose a assayer avant de casser des gougeons : j'ai pris appuis avec un petit pied de biche sur un des ecrous 6 pans de la bride d'echappement proche du tube a remplacer et j'ai appuyé vers le bas en forcant sur l'échangeur. Il arrive a bouger tres legerement et pe passage du tube ne se fait quand même pas tout seul, il faut insister et il passe gorge aprés gorge et cela sans les deux joint d' extrémité. Pour faire coulisser les tubes, la methode des colliers fonctionne tres bien. Pour le second echangeur ( coté boite ), il y a encore moins de place pour passer ses mimines, mais en suivant la même technique, des colliers, deux pinces multiprise, un pied de biche pas trop long et 2 heures par tube ça marche. mail ben, le tube de devant n'est pas plus difficile à remplacer, il y a même plus d'appuis pour allonger les tubes. |
| TNT73 | le 18/04/2010 à 09:43 Bravo Grand Père, ton plaisir de rouler avec ta voiture sera encore plus grand vu le temps passé dessus. |
Sujet archivé.