Casse sonde de clim' seiko seiki

Salut les amis,

mon auto est actuellement en cours de gros travaux de renovation.
Au menu carrosserie et intérieur avec moquette et sièges

elle est equipée d'une clim' seiko seiki, et lors du deomntage de la console centrale mon sellier m'a informé que le tuyau (sonde) qui sort derrière le potentiomètre de réglage de température et qui va vers la plance de bord a cassé net au pied de ce potentiomètre.

Je n'ai pas de photo pour l'instant et je mettrai en ligne dès que j'ai une photo

Questions :
- quelle est la fonction exacte de ce tuyau ?
- Peut on ressouder à l'étain ?
- Peut on changer cette pièce ?
le 22/04/2010 à 13:40
Remplacement obligatoire, ce fil est une sonde capilaire, tube creux rempli de liquide qui, par dilatation ou contraction, fourni une info de température. Il est enfoncé dans les ailettes de ton évaporateur afin de capter sa température.

Pc
le 22/04/2010 à 13:49
+ 1 pas mieux
le 22/04/2010 à 14:13
Merci fildemass

c'est donc un remplacement qu'il faut opérer...
La pièce se trouve en neuf ?
Faut il des compétences particulières pour la réparation ?
le 22/04/2010 à 23:49
La piece se trouve en neuf chez Poil pas de souci (je dirais autour de 60 EUR de mémoire). C'est livré d'une pièce avec la commande de réglage de l'intensité de la clim.
Pas de compétences particulières pour réparer. Installer le bouton dans le boitier de commande de la clim et faire passer la sonde (le tube capillaire blanc) par le trou prévu à cet effet sous le repose pied passager. Ensuite glisser la sonde dans l'évaporateur. Regarde bien avant de démonter et tu remontes pareil, c'est super simple.
A+
Hugo32
le 23/04/2010 à 00:08
J'ai oublié un truc. Si tu es avec un compresseur Seiko Seiki, c'est une clim de deuxième monte.
Pas de souci cependant pour la sonde capillaire vendue chez Poil. Elle fonctionnera parfaitement avec ton intallation (ça tourne chez moi depuis presque 3 ans) avec le meme comrpesseur que toi. J'avais cassé aussi la sonde au démontage (c'est super fragile) !
le 23/04/2010 à 10:20
Hello Hugo 32
Mon sauveur !

oui c'est une seiko seiki ! Donc de deuxième monte

ca c'est cool on peut donc prendre une sonde capillaire d'origine, c'est compatible ?!?!
Mais est-ce que donc on peut ggarder le bouton de réglage de clim seiko seiki ou pas ?

c'est vraiment une bonne nouvelle ça !
le 23/04/2010 à 10:50
Hello

Je crois qu'il est possible de garder le bouton de commande de deuxième monte. De mon côté, j'avais fait le choix de remettre en look origine donc commande du boitier de commande et des boutons Poils.
Une ruse : pour le bouton de ventilation c'est pas cablé pareil que la deuxième monte. J'avais fait un petit montage électrique très simple pour adapter l'origine à la deuxieme monte.
Une petite difficulté pas intuitive si tu repasse à l'origine. Bizarrement, la commande de la sonde capillaire ne rentre pas dans le boitier. Il doit manquer un demi millimètre d'épaisseur. J'avais contourné le problème en découpant finement au Dremel le dessous du boitier plastique et ça le fait nickel.

Voir photo du rendu après remise à l'origine (ne tient pas compte du démontage du pommeau de vitesses !!) :

Bon courage, ca va le faire !
@+
le 23/04/2010 à 10:59
Top top top

un grand merci !

Je pense garder mes boutons et console de deuxième monte

bon je vais voir ça et commander cette sonde
merci encore
le 23/04/2010 à 11:08

voici une photo de la sonde cassée
Message édité le 23/04/2010
le 23/04/2010 à 11:49
Et les boutons vus de devant

le 23/04/2010 à 12:00
J'avais les memes boutons que toi. Avec ta vue verso, je suis sur que ça passe pour la sonde pas de souci !
Je ne sais pas si ton compresseur fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, il y a un article technique que j'ai rédigé avec Bernard71 pour la réfection de l'étanchéité du Seiko Seiki.
@+
Hugo32
le 23/04/2010 à 12:09
Merci Hugo
je ne sais pas non plus si il fonctionne car j'ai acheté l'auto il y a peu et les grands froids n'ont pas permi de vérifier et là elle est immobilisée pour travaux
pour la réfection du compresseur je n'arrête pas de relire cet article fort bien redigé mais irrémédiablement je me sens incapable d'une telle opération

l'auto étant de 86 si je comprends bien il est certain a 99% que ce compresseur fuie de partout non ?
le 23/04/2010 à 12:20
Hugo
si je fais faire cette opération de réfection du compresseur de clim par quelqu'un il faut compter combien d'heures ?
le 27/04/2010 à 00:19
Hello Blinche

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en WE prolongé ...

Avant toute chose (avant la recharge notamment), il te faut vérifier que le ventilateur avant fonctionne. Il doit s'activer qd tu déclanche la clim (le ventilo est dans dans le capot avant au niveau du pare choc sur la droite de l'auto). S'il ne tourne pas, ca met le systeme en sécurité.
Il faut ensuite la faire recharger (en R12 si tu en trouves encore ou en R413). Si pas tourné depuis longtemps, tu devrais avoir des fuites notamment dans la bouteille desydratante dans l'aile AVG du fait corrosion de la bouteille. Dans ce cas, remplacer bouteille et pressostat.
La mise en charge te permettra aussi de faire tourner ton compresseur. S'il n'est plus étanche, ton circuit va se décharger assez vite (de qqqes jours à qqes semaines) et surtout tu verras une petite projection d'huile sur le capot moteur derriere le compresseur.

Pour la réfection du compresseur, Bernard71 (très fin mécano) a mis de mémoire une bonne heure (une heure et demi max) dépose et repose comprise.
@+
Hugo32
le 27/04/2010 à 10:54
Salut Hugo

merci encore pour ces conseils avisés
J'ai hâte de récupérer mon auto de chez le sellier et je m'attaquerai ensuite à tout ça
Je ne manquerai certainement pas de refaire appel à toi si tu le veux bien en cas de questions.

Merci
le 28/04/2010 à 00:09
N'hésite pas, si je peux t'aider de manière plus concrète, ça sera avec plaisir.
@+
Hugo32

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.