Passage 3-2

Salut à tous,

Une fois de plus une question sur le passage 3-2, à froid, 2 fois sur 3 il faut que je m'y reprenne à 2 fois à moins de forcer comme une brute ou d'être à 1000 tours. Par contre, après 30 bornes en moyenne le passage se fait sans soucis, je précise, il n'y a pas de craquement sauf si essai de passage en 1ere sans être arrêté totalement.
pensez vous que cette difficulté de passage 3-2 puisse être amélioré en changeant le croisillon? j'ai déjà changé la cuvette et la bague de coulissement.

merci

Max
le 02/05/2010 à 17:11
Changer le croisillon et regler celui-ci peut resoudre ton probleme .

Un coup d'accelerateur au changement 3/2 aussi ; il permet de moins fatiguer le synchro.

Mais un point dur sur la 915 en deux est aussi un peu normal.

Passer la premier avant l'arret n'est pas plus conseillé.

le 02/05/2010 à 18:25
Même avec double-débrayage la 1ère craque (véhicule en mouvement bien sûr). Donc : éviter.

Pour 3/2, il est vrai qu'à froid il faut "insister", mais pas brutalement.
le 02/05/2010 à 20:20
Ok merci à vous deux

Max
le 02/05/2010 à 21:12
Dixit IdeMême avec double-débrayage la 1ère craque (véhicule en mouvement bien sûr).

Je pense que la conclusion est plutôt mauvais double-débrayage. Avant ma réfection boite j'y arrivais et quand je vois l'état de la bague de synchro de 1ère (qui est maintenu sur mon bureau) je me dis que c'est normal que ça ne marchait pas. Le pire est que ça craquait même à l'arrêt.
Mais maintenant c'est possible et sans double-débrayage.

Y'a pas de secrets. Vu l'âge de nos titines si la boite n'a pas été reafite c'est plus du coté des synchros qu'il faut regarder que du croisillon.
Message édité le 02/05/2010
le 02/05/2010 à 21:54
Dixit jihef
Dixit IdeMême avec double-débrayage la 1ère craque (véhicule en mouvement bien sûr).

Je pense que la conclusion est plutôt mauvais double-débrayage. Avant ma réfection boite j'y arrivais et quand je vois l'état de la bague de synchro de 1ère (qui est maintenu sur mon bureau) je me dis que c'est normal que c'est normal que ça ne marchait pas. Le pire est que ça craquait même à l'arrêt.
Mais maintenant c'est possible et sans double-débrayage.

Y'a pas de secrets. Vu l'âge de nos titines si la boite n'a pas été reafite c'est plus du coté des synchros qu'il faut regarder que du croisillon.
Message édité le 02/05/2010

Bonjour
Je pense la même chose.
J'ai le même problème sur ma boite 915, sur le passage 2ème 3ème ça coinçait un peu sauf à bas régime, je pensais qu'il suffisait d'un bon réglage de la tringlerie, ou bien un changement de la cuvette ou du croisillon, mais après diagnostic du Doc de ma titine le verdict est sans appel : refaire les synchros.
Je m'y attendais un peu, mon portefeuille un peu moins
le 03/05/2010 à 09:15
[q=jihef]

Je pense que la conclusion est plutôt mauvais double-débrayage.

...je ne connais pas cinquante façons de le faire ...?
le 03/05/2010 à 09:33
Il y en a au moins 2 : le vrai et le faux :
- le vrai : avec rembrayage au point mort et coup de gaz
- le faux : juste en donnant un coup de gaz en rembrayant mais avec le rapport engagé et donc sans passage par le point mort
(grosse connerie)

Avec le double débrayage avec embrayage et coup de gaz au point mort il y a aussi la façon de le faire qui compte. Faire 2-1 en roulant avec une synchro morte demande un grand coup de gaz. Et si c'est bien fait je t'assure que ça passe sans craquer et sans forcer par contre si tu te loupes sans craque quand même.
Message édité le 03/05/2010
le 03/05/2010 à 12:14
[q=Ide]
Dixit jihef

Je pense que la conclusion est plutôt mauvais double-débrayage.

...je ne connais pas cinquante façons de le faire ...?

Et si pourtant, par rapport aux autos modernes la boite 915 est assez lente, donc le bon DD doit se faire assez lentement et en décomposant bien le mouvement, si tu veux le faire vite tu vas craquer à chaque fois, si fais disons à l'ancienne ca rentre comme dans du beurre.
Par contre je n'ai jamais eu le courage de le faire de seconde en premiere car certain que la boite en prend vraiment un coup.
le 03/05/2010 à 12:49
Dixit ottowattEt si pourtant, par rapport aux autos modernes la boite 915 est assez lente

Tput à fait

Dixit ottowattdonc le bon DD doit se faire assez lentement et en décomposant bien le mouvement, si tu veux le faire vite tu vas craquer à chaque fois

Un DD bien fait et vite fait permet de rétrograder très vite. De même en montant les rapports (donc sans DD) c'est vrai que ça craquait parfois quand j'allais très vite sur un 2-3. J'ai ré-essayer depuis la réfection mais ça doit passer aussi.

Dixit ottowattPar contre je n'ai jamais eu le courage de le faire de seconde en premiere car certain que la boite en prend vraiment un coup.

Si tu fais bien ton DD, ça n'abîme pas la boite. Comment faisait-on avec les boites sans synchros ?
C'est vrai que c'est peu utile quand même.
le 03/05/2010 à 20:41
Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses, mais qu'elle est donc la bonne technique pour le DD , je suppose qu'un coup de gaz avant de changer de rapport comme en moto ne sert à rien

merci

Max
le 03/05/2010 à 20:52
Dixit phildefer2Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses, mais qu'elle est donc la bonne technique pour le DD , je suppose qu'un coup de gaz avant de changer de rapport comme en moto ne sert à rien

merci

Max

Les réponses sont chez Jihef et Ottawat. Les bonnes je veux dire. Au mieux, pour 2/1 la boîte ne craque pas mais je sens une petite résistance ... j'imagine sans peine que j'ai encore de l'expérience à acquérir Mais je m'applique
le 03/05/2010 à 21:01
Donc, débrayage / point mort / gaz / descente du rapport /embrayage et gaz, gaz , gaz

oui
le 03/05/2010 à 21:06
Ben oui, facile, non ?

Pas trop vite, pas trop doucement, pas trop peu de gaz, beaucoup d'expérience.

Tu fais cela bien entendu la plupart du temps en freinant.
le 03/05/2010 à 21:22
Regarde Phildefer, tout est simple :
(clic)
Message édité le 03/05/2010

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.