etrier grippé...la solution en quelques images

bonjour a tous
bon si comme moi quand vous roulez vous entendez un gros "ronflement" ou "frottement"
autant a base que haute vitesse et quand vous freiné le bruit s'arréte....
NON ce n'est pas en roullement c'est un ou plusieur piston des etrier qui ne reviennent plus en arriere aprés avoir freiné...
pas de souci il existe des kit joint d'etrier a de trés bon tarif sur vos sites favori...

de plus il n'y a pas besoin d'outillage spécifique:
du dégripant,une clefs plate de 19 et de 11 eventuellement plusieurs tournevis plat
puis un burin et marteau pour ceux qui sont préssé...et une bonne dose de calme

bon on commence par lever la béte en l'ocurence ici l'etrier arriere droit...
une chandelle pour ceux qui sont pas sucidaire (ok j'en ai pas mis )
on vire la roue a l'aide de l'outils adequat!!!
on voit donc sa

Uploaded with ImageShack.us
a partir de la on débloque juste la durite d'arrivé de liquide de frein (du 11 nomallement)
si cela vient pas tout de suite et que vous commencez a "foirer" la vis deux solution...remonter le tout l'amener au garage ou un peut de degripant une bonne pince etaut et sa vient ...

ensuite on devisse les deux boulon de 19 qui fixe l'etrier a son support...
on enleve les plaquettes...

on decalle legerement l'etrier du disque puis le simple est de pomper sur la pedale de frein histoire de virer un des deux piston ...

sinon il y a une autre solution pour ceux qui on deja l'etrier sur l'etabli...un bon coup de souflette dans le trou de l'arrivé de liquide de frein...

a partir de la il vous reste un piston a enlever en general le plus "penible"

on enleve le cache poussiére on asperge le tout de degrippant toutes les 5 minutes fixer l'etrier dans un etaut
si possible puis a l'aide des rebords du piston (pour les frein arriere car a l'avant il n'y en a pas ) avec deux tournevis y a plus qu'a faire levier ...
puis si sa veut vraiment pas sortir ...burin et marteau mais la faut tout de meme y aller doucement

n'hesitez pas a ouvrir l'etrier en deux pour pouvoir avoir le plus de 'prise" possible pour virer ce sataner piston

une fois que vous etes arrivé la
prendre un piston et une feuille de papier a poncer a l'eau (avec un grin trés fin) et la poncer legerement le piston sans le rayé
c'est juste pour enlever les depot et les residu de toutes sorte ne pas oublier de poncer egalement l'etrier la ou le piston s'enboite...
une fois que tout est impecable changer le joint dans l'etrier bien nettoyer le tout
puis remonter ....
pour purger le liquide de frein toujours attaquer par l'etrier le plus loin donc ard puis arg puis avd et enfin avg

voila tout j'espére que cela va vous aider...
Message édité le 02/05/2010
le 02/05/2010 à 17:32
Salut,
Beau reportage, belle photos, tout y est
le 02/05/2010 à 17:37
merci c'est vrai que j'aurai put faire quelques photos de plus au remontage mais mon portable commencé a etre plein de liquide de frein puis il me restai 2 autres etrié a refaire...
en tous cas aucune fuite je vien de revenir de savoie ou j'etais se weekend et aucun souci
petit bonjour au Porsche que j'ai croisé sur la route prés de grenoble...une 911 rouge turbo look une autre noir avec un simple aileron et une 996 noir je croi
le 02/05/2010 à 17:40
merci pour ce petit reportage
le 02/05/2010 à 17:50
salut et merçi pour ce reportage .

ça servira un jour . c'est en voyant ça qu" on ose

s'attaquer à ce genre de réparation .
le 02/05/2010 à 18:02
Je suis tout à fait d'accord avec Luky luke!!
le 02/05/2010 à 18:02
Ne pas oublier de changer les petits joint qui sont prisonniers des deux faces des étriers , et de serrer au bon couple ces deux parties , lors du remontage.

Il faut aussi penser à respecter l'angle de 20° pour l'encoche des pistons .
Si non le piston porte de traviole sur la plaquette , ce qui à pour effet , d'accélérer l'usure des plaquettes et de regripper le piston rapidos .!!!!

.
le 02/05/2010 à 18:13
C'est effectivement une bonne méthode , c'est celle que j'ai utilisé

Bon juste une précision , l'écrou de durite de frein, j'avais mal lu , il faut juste le débloquer , en aucun cas le dévisser !!! Putain qu'il est con ce Gilllou !!!

Sinon lorsqu'un des pistons commence à sortir ( faut y aller doucement sur la pédale de frein ) je glisse une cale en bois entre le piston qui sort et le disque de façon à l'empecher de sortir complètement et garantir la pression . On continu d'appuyer sur la pédale de frein, l'un des cylindres déjà beaucoup sorti se trouve bloqué par la cale en bois , la pression va donc sur l'autre piston qui sort . On enlève la cale, on sort l'étrier et les piston sont tous les deux démontables !

Suis je été avoir assez clair ????
le 02/05/2010 à 18:29
SALUT 911targa83 merci pour tes precision que je n'ai pas respecter
je ne savai pas qu'il y avait un sens pour le piston meme si je m'en suis douté
je n'ai pas pris le temps de jeter un oeil sur la revu technique!!!
merci gillou pour ta petite technique pas béte cela evite bien quelques minutes de torture au piston!!!
comme quoi on ne sait jamais tout!!!
le 02/05/2010 à 19:57
Perso, je l'avais réalisé avec l'air comprimé, en bloquant le piston non grippé et en intercalant une pièce en bois (attention les doigts, quand ça sort...)

-Polissage P600 pour le piston (avec du liquide de frein)
-Remontage de joints neufs avec graisse spéciale
-Mise en place du piston avec un rapporteur (20°)
-Soufflet neuf avec outil spécial pour la mise en place (voir mon blog)

Et pour la purge, un petit coup de marteau leger et sec sur le purgeur (dans l'axe) pour le dégripper et éviter la casse ou le foirage... et purge.
le 02/05/2010 à 20:01
Voici ma procédure Zen pour sortir les pistons :
Laisser l'étrier branché.
Vous demandez à votre chérie d'appuyer (doucement) sur la pédale de frein, surtout pas à fond pour respecter les coupelles du maitre-cylindre (elle va un peu râler car elle était occupée mais il n'y en a pas pour longtemps!);
Les pistons sortent, en retenir un puis l'autre à la pince (protégée d'un chiffon pour ne pas abimer l'étrier) pour qu'ils sortent à égales distances.
Proche de la sortie, ils s'extraient à la main.
Votre chérie peut retourner à ses occupations, vous la rappellerez plus tard pour le 2ème étrier quand le 1er sera remonté .

Solution sécurisante, simple et rapide, qui ne demande pas de matos particulier.
Proscrire l'air haute pression qui risque de projeter le piston comme une balle!

Remarque :
Respecter la rotation des pistons avec leur angle de 20° pour leur zone d'appui sur les plaquettes (un carton rigide découpé fait l'affaire).

le 02/05/2010 à 20:18
Mes étriers AV étant très grippés, j'ai dû utiliser une pompe à graisse pour sortir les pistons!
le 02/05/2010 à 21:44
Dixit Le_xav911
-Polissage P600 pour le piston (avec du liquide de frein)

P600, un peu gros je pense, je l'ai fais sur d'autres de mes vehicules et j'ai poli au 1200
Le plus c'est lisse, le mieux c'est étanche et le joint tiendra plus longtemps.
Sinon, pour le reste OK à 100%
le 02/05/2010 à 22:20
infos complementaires:

il existe une clef speciale qui est faite pour demonter les raccords hydrauliques, cela se nomme une clef a tuyauter
elle n'abime pas les ecrous car elle prend sur 6 pans.

desassembler un etrier est deconseillé risque de fuites au niveau des joints toriques.info chef atelier poil.

les kits de joints adaptables ont l'anneau qui fixe le joint anti poussiere fait avec un vulgaire bout de ressort, et non une sorte de segment comme les kits ate.

montage avec de la graisse speciale sinon dans deux ans meme probleme...
le 02/05/2010 à 23:28
Bonjour,

Je rejoins MI911, il ne faut pas bêtement sortir les pistons et se retrouver coincé avec le dernier, au point de démonter les demi étriers et risquer de l'endommager.

C'est le piston le plus grippé qu'il faut au contraire sortir au liquide en premier, en bloquant l'autre avec une pince a mords souples.
le 03/05/2010 à 11:43
tout a fait d'accord je n'avais jamais refait d'etrier auparavant mais pour les prochaines fois je le saurais!!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeront!!!comme y disent!!!
le 03/05/2010 à 19:27
Et tant qu'à faire, à changer les durits, est ce qu'il y a un gros avantage à mettre de la durit type aviation ou c'est juste un accessoire kéké ?
Si c'est juste pour la longévité... ou le look, j'ai des doutes.
le 04/05/2010 à 08:41
Je me réponds : Les durits aviation ont un avantage sur les durites classiques : elles ne se déforment pas sous la pression hydraulique. Le freinage s’en trouve donc amélioré. Le feeling est meilleur à la pédale, le mordant est supérieur.
le 04/05/2010 à 12:05
Bravo pour l'opération.

Moi j'ai pas tout compris :)
Mon garagiste aura encore un peu de travail à l'occasion ^^'

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.