Plaquettes de freins

Bonsoir à tous,
Je fais appel à vos lumière concernant les plaquettes de freins. J'ai lu dans un article sur internet que le fait de placer des Pagid ou des Ferrodo 2500 laissait une sorte de couche de coating sur les disques de freins, empêchant ainsi leur remplacement ultérieur par d'autres plaquettes dites classiques..
Quelle est votre opinion et expérience en là matière.
Merci
le 05/05/2010 à 21:50

première fois que j'entends parler de ça
le 05/05/2010 à 22:19
Consignes de rodage plaquettes DS2500 sur Clio Cup par Renault Sport (extrait du manuel de maintenance)

"Protocole de rodage des plaquettes DS 2500 :
Nettoyer le disque de frein à l’aide de toile émeri (surface de contact avec la
plaquette)
Faire disparaître toutes traces de frictions antérieures
Faire un chanfrein de 45° sur la circonférence extérieure de la plaquette si les
disques sont creusés
Réaliser 3 à 4 freinages pression moyenne (de 150 à 100 Km/h)
Laisser refroidir entre les freinages (de +/- 400 mètres)
Réaliser 1 freinage à pression lourde (de 180 à 100 Km/h)
Laisser refroidir (de +/- 800 mètres)
Recommencer le cycle 2 ou 3 fois.
En aucun cas pendant le rodage des plaquettes la température ne doit dépasser 300°C à 400°C.
Les fonctionnements à faibles températures disques peuvent entraîner un dépôt du matériau de friction sur le disque ; ce dépôt peut engendrer des vibrations en freinage. Dans ce cas un toilage des disques est nécessaire pour annuler ce phénomène."

Effectivement, les DS2500 peuvent laisser un "verni" sur le disque si leur utilisation est détournée de leur fonction première : l'arsouille ! Mais il n'y a rien d'irréversible. Un coup de papier sur les disques et on en parle plus.
Pour les promeneurs, un seul choix judicieux : l'origine (ou les Textar, ce qui est la même chose puisqu'en origine Poil c'est de la Textar !)
le 05/05/2010 à 22:51
+1
le 05/05/2010 à 22:57
les RC6 !!!!
le 06/05/2010 à 13:44
Donc selon vous certaines plaquettes laissent un coating sur le disque et d'autres non...
Un simple passage au papier emeri fin permet d'éliminer cette couche avant de remettre celles d'origine? ne risque t-elle pas d'avoir cuit à l'intérieur de la surface de l'acier des disques?
merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.