| Message : | |
|---|---|
| Cristobal | le 08/05/2010 à 11:10 Salut à tous ,j'ai refait mon haut moteur , et après avoir bien rodé (d'ailleurs , j'en profite pour signaler qu'il me semble bénéficier après 4 ou 5000 km d'un surcroît de puissance , qui me semble bien normal, comme si le moteur se "libérait"....à moins que cela soit purement psychologique) je n'hésite pas une fois qu'il est en température bien sûr à le solliciter comme il peut l'être. Mais aux pointes de vitesse qui peuvent coûter fort cher et nous priver du plaisir de rouler pour un long moment, je préfère les virages pris un peu sportivement et les belles glissades (qui si elles ne sont pas forcement efficaces en terme de vitesse de passage , sont en tous cas ce qu'il me plairait de maîtriser). Et voilà où cela m'amène: nos voitures ont selon mon expérience une sacrée tendance au sous virage lorsque l'on arrive un peu vite... cela surprend toujours. On a parfois l'impression que tourner ne sert à rien. Bien sûr , je m'exerce en toute sécurité , à vitesse contrôlée et sans danger pour autrui. Alors bien sûr , j'ai essayé sur les conseils d'un ami fondu de vitesse la technique "appel-contre appel"(qui consiste si je la met en oeuvre correctement à provoquer la glissade en tournant un petit coup du côté opposé au sens du virage, puis à tourner franchement en envoyant les gaz et ensuite à conter braquer pour gérer le sur virage) qui peut également surprendre: pour le coup , on se retrouve " en travers " en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.... Entre ces deux extrèmes , bien sûr , il y a le talent et l'experience qui permettent de moduler. Je reste cependant étonné par la propension au sous-virage. Voili voilou , qu'en est-il de l'experience de ceux qui se voient en pilotes du Monte Carlo plutôt que des 24 h du Mans? Au plaisir de vous lire |
| Luc007 | le 08/05/2010 à 11:31 Euh oui... ? Qu'attends-tu comme réponses ? Des confirmations ?Si c'est pour causer un peu, oui, je partage tes impressions quant au comportement de la voiture... c'est amusant mais pas à mettre dans les mains d'un débutant. Ce que je trouve chouette, c'est que l'on peut rouler pépère ou jouer avec ce genre d'engin...c'est particulier à conduire. Mais pas aussi surprenant que je le pensais... Voili voilou |
| FV911 | le 08/05/2010 à 11:43 Bonjour, il te faut C4 mode humour |
| Satanas | le 08/05/2010 à 12:43 Pour la mettre en glisse sur le sec, faut quand même y aller fort... |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 12:47 LAH : c'est juste pour discuter , et avoir vos impressions, savoir si cela change beaucoup avec les pneus , les amortisseurs. Déjà , avec des trains bien réglés , on se fait bien plus plaisir... Evidemment , les premières 911 devaient être autrement plus délicates à piloter . On a tous lu les progrés réalisés sur la tenue de route par le déplacement des points d'ancrage des suspensions, la largeur des voies etc... FV911 : Une carrera 4 ? ok , génération 993 alors... |
| Luc007 | le 08/05/2010 à 12:50 Pour le sous-virage, il est évident que la masse étant située à l'arrière, l'avant adhère "moins bien" que sur les voitures de tous les jours, moteur avant je veux dire. Il faut donc bien freiner (à tout le moins décélérer) pour assurer le transfert de masse arrière/avant et la placer au mieux pour une entrée en virage. Sinon : tout droit en effet. Mais cela vaut pour toute voiture, et à fortiori les voitures à moteur arrière.A l'époque la gendarmerie belge lestait d'ailleurs l'avant avec des sacs de sable. |
| luky luke | |
| ChaCha_83 | le 08/05/2010 à 13:06 Moi, sur ma voiture, j'ai l'option 798: Bouton de transfert de masse automatique .. Par contre, sur ce coup là, j'aurais aimé avoir l'otion 972: lecture de pâtés de texte pas aérés, donc très indigestes .. |
| luky luke | le 08/05/2010 à 13:08 essaie le citrate de bétaïne |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 13:16 Satanas: c'est bien de cela qu'il s'agit ! LAH et Lucky : Ce n'est pas évident de sentir ce transfert de masse ! mais effectivement , je comprends le principe! En fait , il faut surtout trouver un terrain d'entrainement car j'ai bien failli me retrouver plus d'une fois dans un champ de vigne pour avoir voulu mettre en pratique cette réaccelération censée m'extraire du virage ! Mais il est vrai que je n'avais pas conscience de l'importance d'une réaccelération très précoce après le freinage d'entrée. C'est logique en fait , pour ne pas que la voiture se rétablisse à plat , il faut la conserver sur son appui ... Merci Lucky , c'est très instructif tout cela. |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 13:18 Désolé pour la densité du message Cha Cha; je soignerai ma mise en page ... Et à propos d'options, qu'en est-il de la notion d'autobloquant pour ce genre d'accrobaties? |
| 930 gr.B | le 08/05/2010 à 13:18 Une ou plusieurs petites séances de circuit?? ça évitera de la péter |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 13:21 C'est vrai que le circuit me tente ... |
| 930 gr.B | le 08/05/2010 à 13:23 ça reste l'idéal pour apprendre les limites,particulièrement sous la pluie. |
| Luc007 | le 08/05/2010 à 13:24 Oui oui : réaccélérer mais après le point de corde (je ne parle pas de drift ici bien sûr)En outre il est très difficile d'expliquer tout cela par écrit. Car il faudrait déjà être bien sûr que nous parlions également des mêmes choses. Chacun a son style de conduite, chaque voiture est réglée différemment, et chacun a tendance à interpréter les choses à sa façon (souvent). J'essaie de rester clair, et ce n'est qu'un avis, forgé sur ma maigre expérience sur circuit, notamment en 964 RS. Je connaissais aussi cette idée de "vite accélérer pour sortir du virage, après le freinage". Mais cela ne veut rien dire ! Sortir, on en sort toujours Tout dépend de l'adhérence, je te garantis que si tu réaccélères trop vite, notamment avant le point de corde, tu risques un beau tête-à-queue |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 13:31 Un ami pilote de rallye me disait qu'avec les propulsions, avec l'experience , la précision pour s'engouffrer sur un pont ou prendre une bifurcation à 90 ° peut être trés bonne , même aprés une bonne glisse, ce qui de l'exterieur est toujours trés impressionnant. C'est vrai que la notion de point de corde est importante aussi. Enfin , cela fait plaisir de discuter de pilotage ! |
| 930 gr.B | le 08/05/2010 à 13:32 C'est vrai que le feeling qu'on a au volant est difficile à retranscrire mais une séance de test sur un circuit genre lurcy ou Moulins avec des dégagements conséquents permet de bien dégrossir surtout si tu peux te faire accompagner de quelqu'un ayant une bonne pratique de la piste... |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 13:33 964 RS : sans concessions et .... avec autobloquant ? |
| S911 | le 08/05/2010 à 13:36 Essaie plutot le circuit comme te le préconise 930 gr.B...parce que les tentatives d appel / contre-appel sur route... hum... ca risque de mal se finir... |
| Cristobal | le 08/05/2010 à 13:36 Tu as raison 930GrB , je pense qu'il va falloir en passer par là , on gagne bien du temps en se faisant accompagner . |
Sujet archivé.