Echappement RR

Bonjour à tous,

Es-ce que quelqu'un connaît un montage échappement six en un, ou deux trois en un.

Je m'explique: On monte deux spaghetti sur la RR, et donc la question est la suivante quelle est la meilleure méthode pour les relier ?

On se dirige vers un 6 en 1 en sortie libre, mais avec la peur du grillage de soupapes, donc qui à une idée ou la connaissance pour optimiser tout ça...
le 10/05/2010 à 17:06
Dixit CHRIS16Bonjour à tous,

Es-ce que quelqu'un connaît un montage échappement six en un, ou deux trois en un.

Je m'explique: On monte deux spaghetti sur la RR, et donc la question est la suivante quelle est la meilleure méthode pour les relier ?

On se dirige vers un 6 en 1 en sortie libre, mais avec la peur du grillage de soupapes, donc qui à une idée ou la connaissance pour optimiser tout ça...

Un échappement est une sorte de compromis, ou l'accord parfait n'existe qu'à un régime bien précis, les calculs de longueurs d'ondes, de flux, de débit est un cauchemar pour n'importe quel préparateur!

On calcule, et après on teste en live en retouchant des paramètres, pour enfin arriver au résultat le meilleur pour ce que l'on recherche pour une utilisation bien définie par un cahier des charges!
le 10/05/2010 à 17:17
Sur les Gord. tu coupais 10 centimètres de tuyau en sortie , tu avais une auto tout à fait différente .

.
le 10/05/2010 à 17:24
Je sais bien que la longueur de tube fait varier un tas de paramètres, mais ma peur 1ere est de griller les soupapes plus que la souplesse moteur ou le couple.
le 10/05/2010 à 17:36
le mieux c'est les spags court+ rallonge + un collecteur double sortie centrale

l'avantage des courts c'est que si vous etes pas limité question db vous pouvez monter des megaphones comme les RSR

apres 500km de speciale en megaphone bonjour la tete a la fin
le 10/05/2010 à 17:38
moi je connais

2 X 3 en 1

photo dispo

c'est terrible
le 10/05/2010 à 17:39
Je suis preneur de toute photos.
le 10/05/2010 à 17:43
sinon echangeur d'origine (auquel vous aurez retirer les boites de chauffage) + bypass+ silencieux maison (moitié de silencieux normal pour le poids, 1 sortie )
le 10/05/2010 à 18:45
Dixit Gullivermoi je connais

2 X 3 en 1

photo dispo

c'est terrible

Yes ! Toute photo est la bienvenue !

Comme d'hab... le poids est aussi notre priorité dans l'optimisation de la ligne d'échappement !

Un échappement clasique, c'est environ 22 kilos (banane/silencieux, échangeurs, tube latéral, tube de liaison, colliers divers,....)

Le but serait de gagner environ 15 kilos
Peu importe la "musique" !
Maintenant, l'objectif principal étant de gagner un max de poids par tous les moyens !
C'est CAPITAL !!

Avec Chris.16 ont a déjà un peu potassé le sujet en trouvant quelques éléments de réponses !

A priori, aux US on trouve ce genre de produit !

Si on bien compris, les 15 derniers centimètres en sortie sont "jumelés-ouvert" pour ralentir la dynamique des gaz et descendre un peu en db !

Une similitude existe sur you tube : (clic)

Ou peut-être... une solution plus sage (mais plus pesant) dans une config avec deux silencieux "Sport"

Comme le précise DAB plus haut : << Un échappement est une sorte de compromis (...) >>

Là est bien tout le Pb:
Avec Chris.16, on se pose aussi la question de la perte de couple à bas régime avec cette config ?

Tous retours d'expèrience sont les bienvenus
le 10/05/2010 à 18:52
[q=Calou 51]
Dixit Gullivermoi je connais

2 X 3 en 1

photo dispo

c'est terrible

Yes ! Toute photo est la bienvenue !

Comme d'hab... le poids est aussi notre priorité dans l'optimisation de la ligne d'échappement !

Un échappement clasique, c'est environ 22 kilos (banane/silencieux, échangeurs, tube latéral, tube de liaison, colliers divers,....)

Le but serait de gagner environ 15 kilos
Peu importe la "musique" !
Maintenant, l'objectif principal étant de gagner un max de poids par tous les moyens !
C'est CAPITAL !!

Avec Chris.16 ont a déjà un peu potassé le sujet en trouvant quelques éléments de réponses !

avec se type d echappement les soupapes doivent pas etre a la fete
le 10/05/2010 à 19:45
bonsoir Chris il y a aussi un truc important c'est les supports de l'ensemble
le 10/05/2010 à 19:52
Je voulais monter un truc pareil sur la mienne...
Apres avoir entendu le bruit (superbe !... mais excessif), j ai renoncé...
le 10/05/2010 à 22:59
question idiote
comment un echappement "direct" peut il griller les soupapes ?
le 11/05/2010 à 12:06
Honnêtement, je n'en ai jamais vu, la théorie est qu'il y a un pare flamme qui à pour effet d'amortir les gaz d'échappement.

Et, toujours en théorie, la queue des gaz brulées au moment du croisement des soupapes crée une dépression qui en entrainant les gaz frais favorise le remplissage du cylindre.

Ce qui fait que si il y à une trop grande vitesse des gaz d'échappement on à une partie des gaz frais qui partent à l'échappement,donc un moins bon remplissage et une différence de température sur les soupapes.

Ça, c'est ce que j'ai appris à l'école mais d'une part c'est loin, et je n'ai pas la pratique nécessaire dans la préparation des moteurs pour l'affirmer haut et fort.

D'où ma question initiale.
le 11/05/2010 à 13:01
je ne sais pas comment poster des photos, donc dispo par mail.

le 11/05/2010 à 13:32
Dixit seth02le mieux c'est les spags court+ rallonge + un collecteur double sortie centrale

l'avantage des courts c'est que si vous etes pas limité question db vous pouvez monter des megaphones comme les RSR

apres 500km de speciale en megaphone bonjour la tete a la fin

+1 le montage le plus "efficace" Spaghs courts RSR + Mégaphones....
Mais aprés ça dépend des caractéristiques moteur..
le 11/05/2010 à 13:43
merci chris 16
le 11/05/2010 à 14:19
Dixit Gulliverje ne sais pas comment poster des photos, donc dispo par mail.

Merci Gulliver ! T'envoie nos Mails respectifs (Chris et calou)...
... et si elles sont belles on les mettra ici pour que chaque Membre en profite !

Message édité le 11/05/2010
le 11/05/2010 à 17:23
On a bien reçu ton Mail avec photos

Après, Les quatre voyages de Gulliver... voici maintenant Les deux voyages des Images !

Merci Gulliver

Le dessin des spaghettis n'est pas banal, placés ainsi verticalement... d'autant plus rare encore que la longueur des tubes de spaghetti n'est pas égale !

"Architecture" de cette ligne d'échappement est intéressante !

ça gazeeeeeeeeee !!
le 11/05/2010 à 17:32
Dixit Calou 51On a bien reçu ton Mail avec photos

Après, Les quatre voyages de Gulliver... voici maintenant Les deux voyages des Images !

Merci Gulliver

Le dessin des spaghettis n'est pas banal, placés ainsi verticalement... d'autant plus rare encore que la longueur des tubes de spaghetti n'est pas égale !

"Architecture" de cette ligne d'échappement est intéressante !

ça gazeeeeeeeeee !!

l'architecture de cette ligne semble en effet intéressante au ni
lorsque tu parlais de poids calou, et en voyant les dessous de moteurs je me demandais pourquoi toutes les lignes passaient par l'avant du moteur avant de se rejoindre et de retourner vers l'arrière, et en effet ces dernières photos semblent aller dans le sens de l'allègement, mais peut être que cela pose d'autres problèmes inconus par mon pauvre savoir

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.