ouverture capote manuelle

bonsoir
une question concernant l'ouverture manuelle de la capote .
la mienne a tendance a marquer au milieu sur les bords quand elle est ouverte a cause d'une piece qui s'appelle a priori si j'ai bien compris le manuel d'atelier :tourillon de retenue?
quand la capote est ouverte pour ceux qui en ont une!! l'arceau du milieu se retrouve sur la toile ou disparait en dessous ? enfin ces fameux tourillons se retrouvent dans un espace dedié ou ils appuient sur la capote et donc finissent par la marquer?
merci
le 14/05/2010 à 06:26
salut
mais pour ma part qui vient de monter une capote neuve en la pliant je fait attention que la capote se plis bien pour rentre derriere l arceau et les siege arriere et que les deux pointes sur les coter rentre bien dans l endroit prevus
si j ai le temps je te fait des photos cette apm
le 14/05/2010 à 08:21
Merci donc il me sembait bien qu'il y avait un espace dedié ce qui permet donc a la capote de se plier un peu plus(mais il faut aider un peu le tourillon a aller dans son logement?)et facilite la mise en place du couvre capote.

quand a l'arceau du milieu j'ai pas bien compris ? quand la capote est ouverte il disparait derriere la "pliure" de la toile ou il reste apparent et mobile?
merci
le 14/05/2010 à 08:52
il reste mobile et apparent si tu parle de la barre libre de tension

par contre au vu de ta photo soit tu doit lui fait un reglage de tension soit vas falloir budgetiser un changement
Message édité le 14/05/2010
le 14/05/2010 à 09:07
oui la capote est un peu fatiguée
j'ai voulu faire changer le cristal de lunette arriere mais ca n'a inspiré personne
un autre pour capote complete m'a dit je ne monte que du poil a 5000 euros et m'a dit l'arceau mobile du milieu(barre libre de tension)il faut le mettre sous la toile ce qui semble avoir pour effet d'aggraver la pression du tourillon sur la toile !!!!
quand au reglage de tension je lis les articles de seb 34 j'ai le manuel d'atelier mais j'ai pas tout compris quand au pro j'ai pas trouvé...

donc voila tant que j'aurais pas senti un super concerné je ferais pas peut etre in fine celui qui m'a changé la capote de ma saab
le 14/05/2010 à 09:13
si tu veux j ai un poseur sur bordeaux pour( pas cher) et la capote pour ma part viens des US pour moins de 500 roro livrer
le 14/05/2010 à 09:40
tu as raison solution a ne pas negliger et a combiner pourquoi pas avec un petit sejour d'agrement ! cette region je n'y suis plus retouner depuis mes classes a Libourne...

bon sinon tu me confirmes thierry capote ouverte:
1/ l'arceau du mileu reste apparent et mobile?
2/ le tourillon se met dans un espace dedié et donc il faut veiller a ce que la capote ne se mette pas au milieu?
merci
le 14/05/2010 à 10:51
Dixit titon
1/ l'arceau du mileu reste apparent et mobile?

2/le tourillon

L'arceau du milieu : si c'est celui que je pense, il doit être replié si non comment veux tu mettre le couvre capote

Le tourillon, peux tu mettre une photo, je ne vois pas ce que c'est.
le 14/05/2010 à 10:58
oui bien sur qu'il est replié mais tu peux l'attraper et le relever ou alors capote ouverte il est planqué sous le pli.
les tourillons ce sont les petites tiges que tu vois apparaitre au milieu de la capote sur les cotés quand tu commence a la plier jonction partie horizontale et verticale de la capote
le 14/05/2010 à 11:07
Perso moi je le replie sous le pli maintenant je ne sais pas si c'est la bonne ou la mauvaise solution.

Pour les tourillons, ok je vois ce que c'est, c'est les petites salop..ies qui prennent un malin plaisir à déchirer la doublure de la capote.
le 14/05/2010 à 12:06
donc tu interviens pour le placer sous le pli car naturellement il n'y va pas maintenant la description du tourillon c'est tout a fait ca :une saloperie
le 14/05/2010 à 13:15
Dixit titondonc tu interviens pour le placer sous le pli car naturellement il n'y va pas maintenant la description du tourillon c'est tout a fait ca :une saloperie

Oui, j'interviens mais je ne sais si c'est du à une usure ou un truc détendu s'il n'y va pas tout seul.
le 14/05/2010 à 20:05

C'est de cette pièce qu'il s'agit? L'arceau est "maintenu" par des sangles élastiques.
La photo montre bien qu'il est visible capote ouverte.
Quant aux tourillons, ils rentrent dans un trou sur chaque montant laléral horizontal (celui sous lequel on passe pour rentree dans la voiture). Il faut forcer un peu (en tout cas, sur la mienne!).
As-tu le chapitre 61 du manuel d'atelier? Cette photo en provient, et il te serait fort utile.
le 14/05/2010 à 22:41
oui j'ai la photo sur le manuel d'atelier .
je te remercie .je deduis 2 choses
1 / on laisse l'arceau dessus comme sur la photo la toile pliée est parfaitement horizontale mais chez moi quand on roule si on a pas mis le couvre capote cet arceau a tendance a se relever a 90 degré !

2/ on met l'arceau dans le pli et cela exerce une legere pression sur les bords de la toile qui pemet peut etre de degager plus facilement l'orifice ou se loge le tourillon . c'est peut etre cela que me disait le pro qui m'a conseillé ca ??
le 14/05/2010 à 23:29
Pour le 1: Idem chez moi (vitesse trop élevée !)
Je pense que c'est dû à des turbulences qui reviennent sous la capote.
Pour le 2, n'ayant pas Titine "sous la main", je ne visualise pas ta procédure.
le 15/05/2010 à 08:25
en fait la procedure est simple:quand tu releves la capote tu exerces a mi course une legere poussée sur l'arceau pour que la pousuite du decapotage se realise avec l'arceau dans le pli.ca ne force pas juste les extremites de la partie mediale de la capote pliée qui sont un peu relevées et un peu plus tendues et qui facilitent le logement du tourillon dans son espace .si tu veux j'ai l'impression qu'on tire moins sur la capote pour degager l'espace pour tourillon

j'ai fait les photos elles sont sur l'ordi puis sur hiboox mais je n'arrive pas a les transferer sur le site .des que j'y arrive je mets les photos ca enrichira le post!!

c'est vrai si tu fais pas gaffe a cette faiblesse lors du pliage tu abimes ta capote j'ai enfin compris les 2 petits trous qui se sont faits sur ma capote . bon ok elles est ancienne et j'ai acheté comme ca et j'ai probablement perennisé le truc mais sur une capote neuve ne pas avoir compris que sur cet endroit tu peux l'abimer si tu fais pas gaffe ca enerve!

mais peut etre y a t il d'autres zones de faiblesse lors des manoeuvres de capotage - decapotage

amitiés
le 16/05/2010 à 11:15
pliage bon

pas bon

bon

pas bon

Message édité le 16/05/2010
le 16/05/2010 à 11:26
bien...pas bien... j'adore le pari
bon alors j'en ai un qui me dit arceau dans le pli et un autre dixit Page61 du manuel d'atelier arceau pas dans le pli.
une autre possibilité??
le 16/05/2010 à 12:09
moi je me pose la question si je vais pas enlever l ergot car quand je roule 90% du temps je mets le couvre capote
et le jeu laterale de l enemble et pas enorme

par contre je serai plus obliger de faire le tour 2 fois pour verifier que j ai pas accrocher la capote vu quelle est neuve elle se plis moins facilement que la vieille
le 16/05/2010 à 16:04
moi tant que j'ai pas tout compris a ces capotes je la change pas!! au moins je ne m'inquiete pas de la laisser ouverte plusieurs jours de suite mais dans les regles: lunette arriere defaite huile speciale sur la fermeture eclair tourillon dans l'espace dedié arceau du milieu dans le pli ou pas je sais pas encore et couvre capote en place pour proteger l'ensemble des mecanismes de la poussiere
je viens d'acheter un kit reparation capote au com...ir du cab et je vais essayer d'arranger les petits degats du tourillon . je viens de changer les"tenax" du couvre capote qui fonctionnaient moins bien .
et que l'été demarre!!!

thierry merci pour toutes tes reponses . a mon avis en positon fermé le tourillon a un role important ?? tu devrais pas l'enlever

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.