Volant moteur 3,2l bv915

Bonjour

Apres depose du groupe,bilan de l'opération: disque d'embrayage usé, mécanisme fissuré, volant moteur qui a viré au bleu... Je vais donc commander un kit embrayage et deposer le volant moteur. 1ere question, quelle est la taille de l'outil necessaire? D'ailleurs ca s'appelle comment? on dirait une sorte de torx mais avec plus de pans
Ensuite on m'a dit que je pouvais aller faire resurfacer le VM, mois je me tate a en prendre un neuf et la version allégé en alu de chez la fleur... le gain est sensible?
le 14/05/2010 à 06:55
Outil référence douille "Facouuum" SV.12B

Si ton volant a bleui , la texture du métal (dureté) risque d'avoir changé aux points de chauffes , je penche pour un échange .

Si tu montes un volant plus léger , ton auto risque d'être moins agréable , en bas régimes ,moins souple (galère dans les embouteillages) , par contre tu prendras plus vite les tours .

.
le 14/05/2010 à 10:06
Vu le prix d'un volant moteur, tu peux peut-être faire rectifier le tien, ce qui est possible sur les VM de 915, dans les tolérances du manuel Porsche ci-dessous :

le 14/05/2010 à 10:09
Dixit 911targa83Outil référence douille "Facouuum" SV.12B

Si ton volant a bleui , la texture du métal (dureté) risque d'avoir changé aux points de chauffes , je penche pour un échange .

Si tu montes un volant plus léger , ton auto risque d'être moins agréable , en bas régimes ,moins souple (galère dans les embouteillages) , par contre tu prendras plus vite les tours .

.

et tu auras moins de couple, et un ralentit instable si trop léger ...
le 14/05/2010 à 12:40
Un pote en a monté un avec en plus un embrayage plus léger sur une autre auto et trouve les inconvénients régulièrement cités quasi absent, pour lui ce n'est que du positif.
J'aimerais bien un avis concret, sur le site il doit y avoir au moins une personne qui a fait ce montage, non?

Merci pour la ref de l'outil
le 14/05/2010 à 12:49
je n'ai pas d'expèrience perso, mais mon père, ( pilote constructeur de formule ) m'a fortement déconseillé pour les raisons suivantes :

perte de couple
risque de ralenti instable
le 14/05/2010 à 17:15
bonjour
J'ai fait rectifier le mien - 7/10 ème et aucun souci, ni de ralenti ni perte de couple importante. la voiture fonctionne admirablement
le 14/05/2010 à 17:35
Si tu as des points bleuis , il faut faire rectifier le volant par meulage , car un outil même en carbure de tungstène , va te créer des petites bosses (sur épaisseurs) au passage de chaque point bleu , et ton disque ne va pas faire long feu dans ces conditions .

Et quelquefois même en rectif à la meule avec des passes de quelques centièmes , les bosses réapparaissent (en mécanique on appelle ça photo) , en passant le doigt dessus on les sent très bien .

Après moi ce que j'en dis , je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse , quoi que !!!!!!!

.
le 14/05/2010 à 17:41
moi j'ai mis un mecanisme racing alu 4kg plus leger que l'origine ca reste conduisible (un peu plus chiant en ville)
mais c'est peut etre le fait qu'il soit reenforcé ou que j'ai mis un disque bimatiere en plus
perso je regrette pas.
le 14/05/2010 à 17:52
Mon volant moteur lui avait une petite fêlure!!!
Mon Gourou Mecano me l'a changé!
Faut pas mégoter si non ton embrayage lui va fondre comme neige au soleil..
le 15/05/2010 à 09:35
Mon volant moteur ressemble un peu a un disque de frein, avec des petites vagues. Je vais suivre vos conseils et opter pour du neuf, ca m'embête sur le coup de sortir autant en une fois, mais il faut réfléchir sur le long terme; si mon embrayage tiens sur 150 000km, ca me fait une facture pour... 15ans!
Le mécanisme alu, j'ai vu aussi mais il est aussi cher a lui seul qu'un kit complet! Et si on détaille le disque et la buté en plus, ca fait encore plus d'€€€€
J'ai encore quelques jours, mais la différence de prix étant faible, je pense quand même m'orienter vers un VM en alu
le 15/05/2010 à 17:00
Dixit patrice68 je pense quand même m'orienter vers un VM en alu

Sera t'il aussi solide dans le temps qu'un volant classique ??? là est toute la question ????

.
le 16/05/2010 à 11:02
J'ai confondu avec une autre piece, le VM est je pense un origine allégé par de la suppression de matiere sur le pourtour

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.