Clim ne tourne plus

Bonjour,
En revenant des DD 2010, j'ai constaté que ma clim ne marchait plus : en voulant la mettre en route avec la molette de puissance (de 1 à 4 positions), il ne se passe plus rien : la clim ne tourne pas. J'ai vérifié le fusible (N° 2 à priori) ainsi que le relais (échange avec celui d'à côté) et c'est toujpurs pareil : rien.
Avez vous des pistes pour cette panne ?
Merci d'avance.
le 17/05/2010 à 19:22
Bonjour,
Si plus assez de gaz réfrigérant, le compresseur ne sera pas activé. Il doit y avoir un pressostat qui vérifie ça. C'est une sécurité pour ne pas cramer le compresseur.
C'est classique. Parfois une recharge de clim suffit (si pas de fuite).
D'autres pistes ?
le 17/05/2010 à 19:31
Patrick,

quand as tu fait recharger ta clim pour la dernière fois ? moi avec le LR 134, je fais recharger une fois par an.
le 17/05/2010 à 20:07
Recharge faite il y a 2 ans ..... mais il est vrai que la dernière fois, elle ne faisait pas beaucoup de froid ....
Si autres pistes, je suis preneur.
le 17/05/2010 à 20:20
@EDB :

IL n'y a malheureusement pas de pressostat de sécurité sur les types G.

@pat cab :

Est ce que l'embrayage sur le compresseur fonctionne?
le 17/05/2010 à 20:23
Je dirais que sans clim, tu vas regagner quelques chevaux ..

.. et pis dans un cabrio, la clim, c'est contre nature ..

le 17/05/2010 à 21:03
+1 avec EDB. J'ai déjà expérimenté la chose ...
le 18/05/2010 à 09:17
Pour ton Cab de 1989 :
Sur les modèles 88 et 89 il y a bien un pressostat qui surveille la pression en mini et en maxi.
Voir sur le Workshop (lien sur le site) en page 95 du pdf

Electrical wiring diagrams
Air conditioning and heating
1988 - 1989 (1of2)
Page 970-51

tu y verras :
High & low pressure switch (le fameux pressostat !)

il est juste avant le : Electro magnetic clutch (embrayage electromagnétique).

Plus assez de gaz = pas de démarrage de la clim.
Il peut y avoir d'autres causes, mais celle-là est normale et donc classique.
le 18/05/2010 à 10:57
Merci pour vos réponses.
je vais aller voir le "docteur clim" pour une éventuelle recharge.
A+ au
le 18/05/2010 à 14:33
Manque de gaz ou pressostat HS
ou autre piste, le ventilo avant dans le pare chox avant fonctionne-t-il ? Si non, la clim se met en sécurité direct (à regarder en premier, il se grippe comme les soufflante auxilliaires de chauffage)
@+
Hugo32
le 18/05/2010 à 18:16
la mienne de 88 n'a pas ce pressostat!

Tu as peut être l'embrayage magnétique qui est HS, file lui un coup de 12V dans la gueule voir comment il réagit!
le 18/05/2010 à 21:33
pressostat ? pas pressostat ?

that is the question !!

Faut pas confondre thermostat et pressostat .

De toutes manières c'est Dab qui a raison : il faut vérifier que l'embrayage electromagnétique fonctionne ; et ça se voit à l'oeil.
le 19/05/2010 à 11:24
J'ai une clim deuxieme monte sur 3.2 1988. Le pressostat est au dessus de la bouteille desy;
peut être pas de pressostat sur la monte d'origine meme sur les millésile 88 et 89. A creuser !
le 19/05/2010 à 11:43
Dixit DAB.. Tu as peut être l'embrayage magnétique qui est HS, file lui un coup de 12V dans la gueule voir comment il réagit!

Sur une de mes voitures, il y a quelques années, le mécano avait monté un relais pour alimenter en direct depuis la batterie l'embrayage électromagnétique de ma clim, qui donnait des signes de faiblesse ...
ça avait permis d'éviter de le remplacer ...

Par contre les symptômes de l'embrayage faible étaient un couinnement métallique à chaque fois que l'embrayage se mettait en marche ..

le 19/05/2010 à 12:29
Dixit dollegipressostat ? pas pressostat ?

that is the question !!

Faut pas confondre thermostat et pressostat .

De toutes manières c'est Dab qui a raison : il faut vérifier que l'embrayage electromagnétique fonctionne ; et ça se voit à l'oeil.

Un peu plus de détail serait il possible ? Merci.
le 19/05/2010 à 14:45
@pat cab:

1) le thermostat est comme sur un frigo . il détermine les températures maxi et mini àuxquelles s'enclenche le
compresseur. but : regler la température dans l'habitacle.
N'est pas un instrument de sécurité.il est commandé par le bouton gauche de la cde de clim.

2) un pressostat est un élément de sécurité commandé par la pression du fluide caloporteur. il déclenche le compresseur si la pression dudit fluide depasse des valeurs données (haute et basse).il n'est pas réglable.Je n'en ai jamais vu sur type G. Une option peut etre? s'il y en a un sur ton véhicule il est situé en haut du deshydrateur; sous le passage de roues gauche.

3)pour voir si le compresseur est enclenché c'est simple:
enclenche la clim et regarde si la poulie du compresseur tourne en entier .(jante +moyeu)
Message édité le 19/05/2010
Message édité le 19/05/2010
le 19/05/2010 à 16:12
Pour le thermostat Patcab, tu peux vérifier si la sonde capillaire qui part de l'habitacle (bouton réglage température clim) n'est pas cassée et que le tube (blanc) va bien jusque dans l'évaporateur (ca passe au niveau des pieds du passager, peut être derriere la planche de bois je ne me souviens plus comme ça en live)?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.