Relais DME : nouveau modèle ...

Bonjour à tous

Suite à des petits soucis de relais DME lors des nuits froides (Spa, Evian...), j'ai ouvert mon "nouveau" relais, made in Germany (acheté chez RP il y a environ 2 ans):
(clic)

et

on peut constater que sa construction est bien différente des anciens modèles (made in Germany itou) :

> sachant que j'ai eu des soucis, à priori lié à l'humidité, et que j'ai refait toutes les soudures du "vieux" (celui aux bobinages)
> je me demande quoi faire sur le "moderne" ??

>> LimaPapa si tu me lis...
>comment tester ?

je pense que sur le moderne, l'écartement entre les soudures est très mince, et que l'humidité "pourrait" faire mauvais contact, même de faible intensité ?
si c'est une piste "valable", j'y remets un coup de vernis (à ongle de madame) pour améliorer l'isolation ? (sachant qu'il y avait une espèce de poussière fine et grise autour des soudures, avant la prise de la photo...)

> à vous les zélectro
le 19/05/2010 à 10:39
juste en passant je serais toi j'utiliserais un vernis special électrioque ca existe en bombe
le 19/05/2010 à 10:42
+1, vernis de tropicalisation DCA – SCC3
le 19/05/2010 à 10:59
J'adore la Made in Germany avec les composants Malaysia!!!
J'ai eu une merdouille avec le même de chez RP, l'ancien état h.s. et la voiture ne s'arrêtait plus avec le nouveau.

Il m'a fallu deux jours de recherche et après avoir testé toutes les alims, masses et autres connectiques le mettre en doute.

Quand je leur ai demandé la provenance: Silence radio, puis on vous en envoie un autre.

Depuis la voiture fonctionne mais je n'étais pas très serein au début.

le 19/05/2010 à 11:09
Dixit CHRIS16J'adore la Made in Germany avec les composants Malaysia!!!
J'ai eu une merdouille avec le même de chez RP, l'ancien état h.s. et la voiture ne s'arrêtait plus avec le nouveau.

Il m'a fallu deux jours de recherche et après avoir testé toutes les alims, masses et autres connectiques le mettre en doute.

Quand je leur ai demandé la provenance: Silence radio, puis on vous en envoie un autre.

Depuis la voiture fonctionne mais je n'étais pas très serein au début.

D'un autre côté, autant il y a 25 ans, il y avait encore moult fournisseurs de compoosants électroniques en Europe, autant en 2010.... amuse toi à sourcer du composant en Europe...

Même les Audi, Porsche et autre BMW ont aujourd'hui des composants électroniques manufacturés en Asie et en Afrique du Nord....
le 19/05/2010 à 11:43
tout est une question de prix, une fabrication made in Europe sera certainement plus couteuse que 22€ TTC avec des composants qui seront quand même made in Asia...
le 19/05/2010 à 11:47
Dixit 1142D.. Même les Audi, Porsche et autre BMW ont aujourd'hui des composants électroniques manufacturés en Asie et en Afrique du Nord...

Tous les téléviseurs, matériels Hifi, électroménager et autres aussi, et depuis plus de 20 ans déjà ..
le 19/05/2010 à 12:43
le "truc" blanc "562ND12-W", ça se trouve en pièce détachée ?...
parceque si c'est pas l'humidité autour des contacts, c'est peut etre à l'intérieur de ce cube ?? (j'aime connaitre les détails des trucs et des machins )
le 19/05/2010 à 12:51
Dixit BertoSpidle "truc" blanc "562ND12-W", ça se trouve en pièce détachée ?...
parceque si c'est pas l'humidité autour des contacts, c'est peut etre à l'intérieur de ce cube ?? (j'aime connaitre les détails des trucs et des machins )

Pas facile,

J'ai juste trouvé ça sur le net: (clic)

Je pense que ceux qui sont du metier (electronique) auront plus de faciliter à te répondre.
le 19/05/2010 à 13:27
Merci du lien, c'est exactement ça, et la Datasheet est très complète (mais je n'y connais rien )

> j'ai tout de meme trouvé que ça devait tenir de - 40 à + 85 !!! et qu'en plus il n'était pas sensible à la moisissure ...

> donc je repars vers la piste des soudures et le vernis
le 19/05/2010 à 13:53
Lionel, MP
le 19/05/2010 à 18:17
Salut BertoSpid !

Je vois que tu es rentré à bon port, et que sitôt arrivé à la maison tu bichonnes ta grégré pour la remercier de ne pas avoir rechigné à la tâche dans les virolos pluvieux de notre Savoie haute.

As-tu pensé à regarder le connecteur femelle qui reçoit ton relais DME ?! Peut-être qu'il n'est pas innocent le bougre

Mon bon souvenir ...
le 19/05/2010 à 19:31
Hello
le pb avec cette femelle, c'est qu'elle accepte "l'autre" (le vieux relais) sans rien dire
Bon, j'y poserai un oeil , pour vérifier ça, et un p'tit coup de produit à contact, tu as raison, on ne sait jamais...
le 19/05/2010 à 22:20
Encore une infidèle !
le 20/05/2010 à 10:20
Et dans quelques temps, j'aurai un "tropicalisé"

>> et avec ça, elle a pas fini de connaitre les nuits froides et humides dehors, la grenouille, juste pour vérifier qu'elle accepte enfin l'humidité, non mais

(bizarre quand même que je sois le seul à avoir ce type de problème ???)
le 20/05/2010 à 10:22
Lionel, tu n'aurais pas fait ton garage dans une vielle cave humide des fois?
le 20/05/2010 à 10:41
hummmm, "mon garage" où elle me fait des frayeurs de jeune fille, c'est du coté de nos amis Belge (à Spa les nuits sont froides) et nos amis de la ligue antialcooliques - qui ont d'ailleurs de FAMEUX représentants... en tous genres - d'Evian )

> sérieusement, PERSONNE n'a de pb de démarrage en saison humide ? (évidemment, en la laissant dehors plusieurs nuits...)
hum ??
le 20/05/2010 à 10:50
Dixit BertoSpid...

> sérieusement, PERSONNE n'a de pb de démarrage en saison humide ? (évidemment, en la laissant dehors plusieurs nuits...)
hum ??

Elle dort dehors tout les soirs depuis le 21/06/2009 (honte à moi , mais la housse 4 saisons n'est pas très loin )

Elle a toujours démarré au quart de tour, le relais DME est d'origine.
le 20/05/2010 à 11:49
salut lionel

pour ton "new" DME, tu peux le laisser ouvert 1 jour ou 2 dans un endroit sec et chauffé, et mettre un leger cordon de cyliconne au niveau de la base du relais avant de refermé.
sinon, il existe un gel en électronique qui se solidifie, tu en mets sur la plaque pour isoler les soudures du monde extérieur, par contre je ne saits pas si cela suffira à supprimer toutes les possibles entrées d'humidité dans ton relais.

A+
le 20/05/2010 à 12:29
Dixit BertoSpid.....................
hum ??

Meine Blauw est hollandaise, hummmmmmmmmmmm me semble-t-il que par là-bas les nuits sont fraîches

Quand je l'ai ramené en France, un beau jour de décembre, brouillards et givres étaient présents. Impossible de la mettre au garage (pente trop raide) elle a couché plusieurs jours (semaines) dehors

Mais à chaque sollicitation du démarreur, elle répondait présente
Bon parfois, il fallait plusieurs tours de démarreur, mais jamais elle n'est restée muette

Aujourd'hui, pluies, neige, froid glacial ne m'inquiètent pas.(heu si si, pas d'eau dans le compartiment moteur, sinon la tête d'allumeur prends l'humidité, et çà fonctionne moins bien )

Bien entendu j'ai pu reprendre une fois les soudures du relais (en février dernier), mais c'est tout.................

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.