comment savoir si la batterie est morte/veille ?

Hello,

apres 2 semaines de parking, j ai voulu demarrer ce matin Titine (pour me rendre d ailleurs au garage pour les tubes d huile, mais c´est une autre histoire)... et là "que dalle".
Les phares s´allument, mais rien. C´est la 2 ou 3e fois qu elle me le fait ces 2 derniers mois.

Les premieres fois j ai cru à l hiver, puis avoir laisser surement quelque chose d´ouvert (le capot ?), puis à un chargeur emprunté mal branché... mais là, apres avoir investi dans un voltmetre (je suis riche ) , la batterie m indique 10,3V
Je comprend pas.... comment cela se fait qu elle se decharge aussi vite et comment savori si elle elle morte? (j ai la voiture depuis 1 an et ne conais pas l age de la batterie) ?

merci d avance,
maxike

PS : et en + par precaution j´avais acheté hier un coupe-circuit à monter directement sur la batterie comme presenté sur un post il y a pas longtemps... comme quoi je le sentais ce coup là!
le 20/05/2010 à 16:26
Si ça ne tient plus la charge , c'est en fin de vie.
En cas d'arrêt prolongé , coupe circuit ou tu débranches la batterie

En dessous de 12.2 volts c'est faible.
le 20/05/2010 à 16:37
10.3V c'est limite destruction. Sous les 10V c'est batterie poubelle.

Ta batterie est probablement trop vieille et a fait son temps.

La voiture est restée combien de temps sans tourner ?
le 20/05/2010 à 16:39
Vérifie aussi la charge de l'alternateur quand le moteur tourne, tu dois avoir entre 14 et 14,5 volts. Vérifie aussi à l'arrêt, moteur coupé porte fermée si tu n'as pas de consommations électriques hormis la montre. Si tout est Ok et que ta batterie se vide en quelques jours, alors elle est morte. C'est d'autant plus vrai en ce moment que la température n'est pas particulièrement basse ... au moins dans le Sud !
le 20/05/2010 à 16:53
Dixit jihef

La voiture est restée combien de temps sans tourner ?

2 semaines
le 20/05/2010 à 16:54
Dixit philauris C'est d'autant plus vrai en ce moment que la température n'est pas particulièrement basse ... au moins dans le Sud !

ouh la, ici on se caille depuis le debut du mois... bien que je suis aussi au sud... de la baltique
le 20/05/2010 à 17:14
bastos ??? ouhou bastos t'es ou ? on a besoin de tes lumières par ici !!!

260
le 20/05/2010 à 17:23
Dixit philaurisVérifie aussi la charge de l'alternateur quand le moteur tourne, tu dois avoir entre 14 et 14,5 volts. Vérifie aussi à l'arrêt, moteur coupé porte fermée si tu n'as pas de consommations électriques hormis la montre. !

question de neophite, comment fait on ?
le 20/05/2010 à 19:17
Tu prends un voltmètre et tu mesures la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant.
le 20/05/2010 à 20:59
non ma question etait plutot sur la remarque : Vérifie aussi à l'arrêt, moteur coupé porte fermée si tu n'as pas de consommations électriques hormis la montre. !
le 20/05/2010 à 21:03
Tu démontes une cosse de la batterie, tu relies un ampèremètre entre la cosse et la borne. Tu mesures l'intensité et tu enlèves 1 fusible, tu le remets et tu passes au suivant.

Tu verras ce qui consomme.
le 20/05/2010 à 21:12
pour voir si ta batterie est bonne ou mauvaise prend un multimetre tu le "branche" sur ta batterie tu demarre ton auto et si lors du demarrage le multimetre t'indique moin de 10V c'est que ta batterie est mauvaise
pour voir si tu a une consomation prend une lampe temoin tu debranche un pole de ta batterie et tu y met entre le pole de la batterie et la cosse la lampe temoin si elle est allumé (se qui est normal car tu a l'
horloge qui te pompe un peut du jus et l'autoradio aussi
donc tu vire le fussible les concernant)et si c'est toujours allumé c'est que tu a une consomation....(vire l'ampoule du capot avant aussi car dés que tu l'ouvre la lampe s'allume tu cherchera dans le vide!!!!

aller courage au pire tu sais que les mecano sa existe
le 21/05/2010 à 09:51
Dixit milis07pour voir si ta batterie est bonne ou mauvaise prend un multimetre tu le "branche" sur ta batterie tu demarre ton auto et si lors du demarrage le multimetre t'indique moin de 10V c'est que ta batterie est mauvaise
pour voir si tu a une consomation prend une lampe temoin tu debranche un pole de ta batterie et tu y met entre le pole de la batterie et la cosse la lampe temoin si elle est allumé (se qui est normal car tu a l'
horloge qui te pompe un peut du jus et l'autoradio aussi
donc tu vire le fussible les concernant)et si c'est toujours allumé c'est que tu a une consomation....(vire l'ampoule du capot avant aussi car dés que tu l'ouvre la lampe s'allume tu cherchera dans le vide!!!!

aller courage au pire tu sais que les mecano sa existe

merci! en revanche, comment on fait tout seul pour demarrer et en meme temps controler la batterie, j´ai pas des bras de 2metres50 moi
et oui je sais bien que les mecano existent
puisque comme j´ecrivais dans mon post j etais en "chemin" de me rendre chez lui ! donc maintenant il aura autre chose à chercher en même temps

Message édité le 21/05/2010
le 21/05/2010 à 10:34
Dixit maxlenglart
merci! en revanche, comment on fait tout seul pour demarrer et en meme temps controler la batterie, j´ai pas des bras de 2metres50 moi

max... les mecanos n'ont pas des bras de 2.5 m non plus

tu démarres ta voiture et seulement après,tu contrôles le voltage à la batterie moteur tournant
le 21/05/2010 à 11:36
non mais ils sont souvent deux...
le 21/05/2010 à 11:44
Bonjour maxime,

très simple à faire,
tu enlèves ta batterie,
tu l'as charge lentement mais surement,
tu prends la mesure au voltmètre,
tu reprends la mesure une semaine après sans avoir rebranché la batterie.
Si ta batterie a perdu,
c'est qu'elle est cuite. Si elle n'a pas perdu, c'est qu'elle est bonne.
le 21/05/2010 à 13:15
Dixit philou08Bonjour maxime,

très simple à faire,
tu enlèves ta batterie,
tu l'as charge lentement mais surement,
tu prends la mesure au voltmètre,
tu reprends la mesure une semaine après sans avoir rebranché la batterie.
Si ta batterie a perdu,
c'est qu'elle est cuite. Si elle n'a pas perdu, c'est qu'elle est bonne.

bon, je vais acheter une batterie et un chargeur. Je vais pas attendre 1 semaine pour rouler

Merci à tous

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.