| Message : | |
|---|---|
| fred91 | le 04/01/2007 à 22:01 bonsoir a tousje remonte mon moteur mais j'ai un petit souci.y a t'il une technique pour remettre les axe de piston sans forcer et sans endommager axe de bielle merci a tous |
| dom911 | le 04/01/2007 à 22:22 Normalement un axe de pison rentre " au petit doigt ", juste un peu d huile , si tu dois forcer c est pas normal,tu peut juste chauffer un peu le piston et la bielle avec une lampe gaz mais vas y molo et uniformement... |
| christb | le 05/01/2007 à 08:26 Tu ne devrais pas avoir à forcer. Moi quand je veux chaffer une pièce, plutot que d'utiliser chalumeau, je mets la pièces au four, ça permet une chauffe uniforme. Par contre, faut penser à virer le gateau avant |
| poulpi | le 05/01/2007 à 08:36 Pas normal que tu doives forcer, ça doit être libre de tout frottement au remontage! Il ne faut pas chauffer pour que ça rentre, ça doit aller tout seul. Imagine que ces pièces tournent à plusieurs miliers de tours/min. S'il y a déjà contrainte au départ, tu vois les dégâts pour plus tard? |
| Pierrot72 | le 05/01/2007 à 09:19 Dixit poulpiPas normal que tu doives forcer, ça doit être libre de tout frottement au remontage! +1 Tu dois bien nettoyer les axes et les logements des pistons...Avec de l'huile, ca doit coulisser simplement en poussant avec le doigt... |
| jo79 | le 05/01/2007 à 12:17 En général, je mets la pièce "femelle" au four et la pièce mâle au congélateur et ça rentre... comme dans du beurre. |
| poulpi | le 05/01/2007 à 12:29 Dixit jo79En général, je mets la pièce "femelle" au four et la pièce mâle au congélateur et ça rentre... comme dans du beurre. ok avec toi, c'est connu comme l'azote pour retirer les goujons ou les cajes extérieures de roulements à entrer en force. Mais ON NE FAIT JAMAIS CA pour un axe de piston-bielle, c'est la casse moteur assurée par la suite! Si ça rentre pas, il y a incompatibilité entre les deux pièces ou il y a eu contrainte quand le moteur fonctionnait encore. |
| juncal1 | le 05/01/2007 à 12:57 salut a tous je vais peut être dire une co....e mais etant donné que l'axe de piston ne tourne pas dans le piston. ne doit-il pas rentrer avec un très léger serrage dites moi si je me goure |
| juncal1 | le 05/01/2007 à 13:26 resalut.j'ai fais qques recherches et ai truvé ça L’axe du piston permet de relier le piston à la bielle. L’axe doit être extrêmement résistant de par ses dimensions et les matériaux utilisés, car il subit et transmet les efforts mécaniques dus aux explosions. Il est aussi parfaitement poli pour tourner dans la bille ou dans le piston (parfois les deux). La plupart du temps l’axe du piston est creux pour diminuer le poids de l'équipage mobile sans diminuer sa résistance. Il est généralement maintenu latéralement par ces circlips ou joncs d'arrêt dans le piston, et peut être monté libre ou serré dans la bielle; dans ce dernier cas il faut chauffer la bielle, refroidir l'axe ou associer les deux méthodes pour le montage |
| juncal1 | le 05/01/2007 à 13:28 Dixit juncal1resalut. |
| chat | le 05/01/2007 à 13:51 Salut Fred.L'axe doit se monter "glissant" dans la bielle et le piston Tu n'as pas à forcer! Avant le montage , huile bien tes pièces (bielles + axes + logements pistons. Tu peux vérifier qu'il n'y ait pas une petite bavure sur le piston ( qui aurait pu se produire au démontage si tu as tapé sur l'axe avec un chasse pour le sortir) Dans ce cas, retourne le piston et essaye de rentrer l'axe par l'autre coté. Ou enleve la bavure vec un petit grattoir. A+ chat |
| papa61 | le 05/01/2007 à 13:59 Salut fredje te confirme moi aussi que l'axe de tete de bielle est monté gras dans le piston et la bielle(vu dans "le demontage du flat6" aux ed stevens). si tu a d'autres soucis passe moi un mp. bon courage papa61 |
| fred91 | le 05/01/2007 à 14:08 bonjour et merci a tous pour votre aide mais je crois que j'ai fais une betise alors.en forçant c'est la tete de bielle que j'ai un peu abimé.est il possible de reponcé tres fin la tete de bielle ou rentre l'axe ?merci encore |
| chat | le 05/01/2007 à 14:58 Salut Fred.Oui, tu peux remettre en état ta bielle, mais tu n'as sûrement que l'entrée a revoir. Tu ponces à peine avec du très fin (400 ou 600) Evites de le faire sur toute la largeur de la bielle! A+ Chat |
| dollegi | le 05/01/2007 à 15:36 Pour mettre tt le monde d'accord j'ai consulté le Haynes Manuel (en anglais, ou ils ecrivent page 34 :)-------chauffer le piston dans de l'eau bouillante-----intrduire ensuite le"connecting rod" ( l'axe de piston)-- ---------- Ca vous va???? |
| Pierrot72 | le 05/01/2007 à 16:06 Dixit dollegiPour mettre tt le monde d'accord j'ai consulté le Haynes Manuel (en anglais, ou ils ecrivent page 34 :) Mince alors, je dois être vachement musclé des doigts car j'en ai jamais eu besoin... |
| Rana1 | le 05/01/2007 à 17:05 Surement la 911 n'est pas si diférente au reste pour ce genre de choses, j'ai fait ça sur d'autres moteurs etdans tous les cas l'axe entre facilement dans le pied de biele mais dificilement dans le piston (sauf en le chauffant). Comme a dit juncal1, l'axe ne tourne que sur le pied de biele, ça a du sens qu'il serre bien sur le piston. |
| fred91 | le 06/01/2007 à 06:48 peut on remplacer la bague de bielle et avec quel outil peut on extraire celle ci |
| Rana1 | le 06/01/2007 à 14:14 Ça c'est délicat. Dans tous les manuels que je lis ils recommendent laisser a un prof faire ça. C'est peut être précisement pour le faire bien et eviter que aprés il serre trop ou trop peu et provoquer une avarie grave.Il faut des outils spécifiques et chauffer. Ceci correspond a un autre moteur mais pour l'example.. ![]() |
| fred91 | le 06/01/2007 à 15:02 merci a tous pour votre aide |
Sujet archivé.