dossier : ressort soupape cassé

Bonjour
La casse des gros ressorts de soupape est très fréquente sur 3.0 et 3.2
Ce qu' il faut savoir , c qu' un moteur avec un ou plusieur ressorts de soupape cassés est en danger de mort et je pèse mes mots

voici quelques images d' explication.

sur cette photo le ressort est bien cassé
mais cela ne saute pas aux yeux , on distingue seulement qu' il est légèrement sortie de la coupelle sup.

parecontre , avec un tournevis en levier sur le ressort , la casse est beaucoup plus visible , car le ressort bouge sans retenu

le ressort cassé ( après dépose )

voila un autre ressort cassé , la cassure est presque au milieu du ressort , et la coupelle inf. en a beaucoup souffert!

voila une coupelles inf , dans le carré bleu , on distingue
la bordure guide de ressort , dans le carré vert , un morceau de ce quide qui a fini par se détaché de la coupelle , a cause du ressort cassé

le morceau cassé ( carré vert ) a fini sa course dans la crépine , sans faire de dommage

Conclusion
au 20000km ,au moment des réglages culbu. , bien controler l' état des ressorts , permet d' éviter le decrochage d' une soupape au effet devastateur .

Philippe
Message édité le 25/05/2010
le 25/05/2010 à 05:19
Joli retour, quand je pense que certains poussent des moteurs comme ça au dessus des 6000 trs/mn!

La soupape avec son ressort cassé, ne remontant plus assez vite par rapport à l'arrivée du piston!
le 25/05/2010 à 06:46
Il est 6h 45 j'ouvre ton post , tu me fous la trouille .!!!!

.
le 25/05/2010 à 06:49
Les retraités sont toujours aussi actifs le matin , il est 6h47 , mais moi j'ai déjà tout lu !!!

Quand à Land , ben je me dis ... que chaque fois qu'on démarre le moteur de sa Porsche on risque gros ... et que les moteurs électriques , c'est pas mal !!!!

Au fait, merci Land pour ce retour, au moins toi tu ne racontes pas de connerie !!!!
le 25/05/2010 à 07:45
moi je vais arreter de vous lire tous car depuis que je suis sur se forum je psychote a chaque ballade et revision
le 25/05/2010 à 07:56
bonjours d accord pour tout ça mais ça fait du bruit? on vas pas s amuser a tout démonter pour voir si c est casser
le 25/05/2010 à 08:12
c est sur que ça fait fliper mais bon nos voitures ont entre 20 et 35 ans et cela peut etre une usure normale, moi aussi j ai eut la mauvaise surprise d avoir 2 gojons de culasse casses apres 8 mois avec ma sc
le 25/05/2010 à 08:12
Exactement comme pour moi. Résultat: remplacement de tous les ressorts en préventif.

Je suis en remontage.
le 25/05/2010 à 08:17
salut et quand ça pète les goujons de culasse ça fait du bruit
le 25/05/2010 à 08:19
Dixit daltonbonjours d accord pour tout ça mais ça fait du bruit? on vas pas s amuser a tout démonter pour voir si c est casser

dixit land911 :

"Conclusion
au 20000km ,au moment des réglages culbu. , bien controler l' état des ressorts , permet d' éviter le decrochage d' une soupape au effet devastateur ."
le 25/05/2010 à 09:40
land, est-ce que la casse d'un ressort fait un bruit particulier ?

à froid, à chaud ?
le 25/05/2010 à 09:47
J'ai eu le cas aussi : un ressort echap cylindre 6.

Ca fait un tac-tac irrégulier qui varie en fonction du régime.
le 25/05/2010 à 10:02
hello

lors d'un entretien courant (242Mkms), découverte du gros ressort C6 échappement cassé à la première spire. Pas vraiment facile à voir sans démontage culbu. (tournevis inefficace dans ce cas). j'ai parcouru pas loin de 1200bornes avant de confirmer et changer le ressort (Pas de RDV pour réparation!!!!). Pas eu de problème mais jamais au dessus de 4000trs

Pas de bruit particuliers, de symptôme
le 25/05/2010 à 10:08
Merci Land pour ce topic très instructif.

Pour remplacer un ressort, il faut déculasser? Si non quel est la méthode.

(humour ON)
Je crois que je vais restaurer mon vélo.
En ce moment le forum ressemble plus à une rubrique nécrologique que de petites pannes.
le 25/05/2010 à 10:17
J'ai eu 2 ressorts de soupape cassés!!! Pas de symptôme mais gros risque de casse moteur!
le 25/05/2010 à 10:26
Dixit jihefJ'ai eu le cas aussi : un ressort echap cylindre 6.

Bonjour,

le tac tac tac est il en permanence ou non?
le 25/05/2010 à 10:34
Dixit DONCA
Dixit jihefJ'ai eu le cas aussi : un ressort echap cylindre 6.

Bonjour,

le tac tac tac est il en permanence ou non?

Non, c'est vraiment irrégulier avec des moments où le bruit disparait.

Pour Kermit, pas besoin de déculasser, mon mécano a fait ça moteur en place (juste descendu à l'arrière).
le 25/05/2010 à 10:35
Dixit KermitMerci Land pour ce topic très instructif.

Pour remplacer un ressort, il faut déculasser? Si non quel est la méthode.

(humour ON)
Je crois que je vais restaurer mon vélo.
En ce moment le forum ressemble plus à une rubrique nécrologique que de petites pannes.

On peut le faire sans déculasser, acheter les compresseurs de soupapes de chez la Rose, déposer l'AAC, envoyer de l'air comprimé par l'orifice de bougie pour que la soupape tienne en place, mais c'est pas très aisé à faire in situ!
le 25/05/2010 à 10:37
? J'ai aussi un petit tac tac de temps en temps, très discret, qui vient et qui s'en va, mais toujours au ralenti.
le 25/05/2010 à 10:39
Dixit DONCA ? J'ai aussi un petit tac tac de temps en temps, très discret, qui vient et qui s'en va, mais toujours au ralenti.

Débrayes en même temps pour voir?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.