| Message : | |
|---|---|
| Bruno49 | le 25/05/2010 à 19:15 Bonjour,Tout nouveau sur ce forum et tout juste la quarantaine, après 2 essais sur circuit l'an passé ( 997 GT3 + Cayman S ) (coffret de type smartbox) ... je me tate sérieusement quant à l'acquisition d'une grenouille Je commence à me documenter sur cette mythique Carrera 3.2 G50 ... année 1987 - 1989 j'en ai jamais essayé et ne sais pas encore si elle me plaira ... mais bon les critères suivants me plaisent : - son coté dit "increvable" - mécanique simple et fiable - prix autour de 20/25K€ - une coté stabilisée - entretien raisonnable c'est pour faire env. 5000 / 7500 Km par an et la garder en bon état au moins 7 / 8 ans en la préservant pour la revente , je ne suis pas pressé et je vais y réfléchir un bon moment ... le rêve de posséder une Porsche étant lui même un plaisir Au sujet des critères de choix j'aurais besoin de votre expérience ( en partant du principe que celle retenue aurait environ 150.000 plus ou moins certifiés avec ses factures et en très bon état) j'ai parcouru d'autres forums, mais celui-ci me semble consultés par des experts en mécanique et j'ai découvert 2 points m'inquiétant : - casse des goujons de culasse - casse des ressorts de soupape y a t-il d'autres points de ce genre que je n'ai pas encore découvert ? ... car du coup je commence à douter de son coté dit "increvable" donc pour résumer, si vous deviez acheter une 3.2 idéale quels seraient selon vos critères de "puriste" pour ne pas que ça tourne au cauchemar : personnellement j'aimerais : - env. 150.000 Km avec toutes les factures - embrayage récent - alternateur récent - disques AV/AR changé + plaquettes - goujons changés (divalar) - ressorts soupape (au moins vérifiés, je ne sais s'ils doivent être changés) - pas de rouille - peinture impeccable - faire contrôler les compressions moteur - y a t-il quelque chose concernant la boite de vitesse ? - ... les pneus disons que ce n'est pas anxiogène quel serait le prix à payer dans ce cas de figure ? d'après la cote Flat6 (Mai 2010) Parfait état: 27K€ Bon état: 19K€ Etat moyen: 15.5K€ sur le bon coin j'en au vu une seule précisant "goujons non cassés" à 18K€ avec 256.000 Km aucune autre annonce ne fait allusion aux ressorts et goujon ... mais peut-être les gens n'ont pas connaissance de ce problème est-ce que ce pb existe sur la 964 qui est dans les mêmes prix ? je ne sais plus trop quoi penser ... merci par avance pour vos contributions |
| maxlenglart | le 25/05/2010 à 19:24 Bonjour et bienvenu,pour un premier post il est plutot complet, et rappelera à chacun ses débuts de recherches, interrogations, etc... sache juste que le reve d´en posséder va vite devenir une obscession Je peux difficlement perso répondre à tes questions car je n´avais pas du tout les mêmes critères. Je peux juste te conseiller de ne pas te borner au 150.000km... la plupart les ont au compteur effectivement. Par contre, un carnet et surtout les factures c´est un réel plus et certainement le plus important, mais aussi ton feedback perso du proprio (maniaque ? pourquoi la vend il ?etc...) Si je peux me permettre, et ce n´est pas une critique, beaucoup d´entre nous ont été comme toi dans leur criteres de recherches, mais je trouve que tu veux un peu le beurre, l´argent du beurre, et la fermière en plus. Si tu respectes tout tes points, je pense que la voiture dépassera allégrement la cote max. ! seulement un pro pourra t´assurer tout ca mécaniquement (et encore) ou un taré de méca qui l´aurai refait à neuf. Mais bon, la perle rare doit exister. Pas de réponse non plus sur la 964, c´est un sujet tabou ici bonne recherche et profites en, car comme tu le dis toi même c´est déjà du bon temps d´en rêver. Maxime, qui devrait passer ce WE les 330.000km compteur PS : après relecture, je vais un peu corriger mes fautes de syntaxe Message édité le 25/05/2010 |
| Freddo | le 25/05/2010 à 19:24 -Pas de rouillela vraiment... tu reves! |
| juncal1 | le 25/05/2010 à 19:34 je suis désolé , mais je penses que ,tous tes critères d'achat, sont un peu eutopique..il faut tout de même garder à l'esprit que ce sont des voitures qui ont toutes plus de 20ans,et qu'il y a toujours un minimum de risques d'acheter une voiture de cet age. un conseil , ne te focalises pas sur le kilométrage , il y a 10 ans ,elles avaient déjà toutes 150000 KM le carnet , les factures, ça se trouve sans soucis!! si tu ne connais rien au grenouille , fais toi accompagner lors de tes visites dernier point que me chagrine , tu ne l'as pas encore que tu penses déjà à la revente |
| 83stef | le 25/05/2010 à 19:38 salut a mon avis ton cahier des charges et bon pour une Porsche plus récente...Sur une auto de plus de 20 ans il y a continuellement des trucs a faire, d ailleurs meme quand elle ne roule pas ; elle s'use ! Certe il faut vérifier lors de la visite les gros postes connus pour nos mamies pour ne pas acheter une merguez... aprèsentretenue c'est increvable ! l avantage des types G c'est que tu peux faire bcps d'entretien toi meme sans etre obligé de passer par la casse garage. ah il faut que tu en essaye une, la conduite étant "spécial" soit on fuit soit on adore ;) |
| Bruno49 | le 25/05/2010 à 19:38 oui c'est vrai, peut-être je suis un peu exigeant : l'alternateur, disques, plaquettes etc ... sont de l'entretien que je prévois budgétiser au fil des anspar contre cette histoire de goujons / ressorts m'inquiète et surtout y a t-il d'autres points vitaux de ce genre et pour la rouille, ce n'est pas le point qui m'inquiète le plus, mais c'est un plus |
| phip_3l2 | le 25/05/2010 à 19:42 Salut,Comme les autres le kilométrage est annexe... Personnellement si je vois une annonce avec 150 000 km déjà je n'ai pas confiance en tout cas pas dans les prix que tu évoques!! Ensuite tu te prends pas mal la tête avec tes gougeons et autres mais la réputation de la 3l2 ne s'est pas fait par hasard et si tu trouve une voiture qui a 150 000 km (ce qui m'étonnerais) tu n'auras pas ce genre de problème Par contre tu as raison de vérifier les changement d'embrayage et certaines pièces dont le remplacement coute relativement cher... Le plus important mais tout le monde le dit souvent le principal est l'état général de l'auto. Mais pour une auto de 20 ans la peinture ne sera impeccable que si elle à été refaite... (et encore...) Pour la boite et l'état du moteur le mieux est d'en essayer une, pour te faire une idée tu peux peut être demander à un doudiste près de chez toi.. Bonne recherche Phip Ps: pour les 964 (shut.. ) l'entretien coute beaucoup plus cher... mais ce sont des autos modernes (direction assistée etc...)Message édité le 25/05/2010 |
| 1142D | le 25/05/2010 à 19:48 Salut et bienvenue ici,Si tes critères sont ceux d'une voiture quasi-neuve, achètes-en une dont la mécanique (moteur, bv...) la casrrosserie ont été refaits entièreùent et dans les règles de l'art, ou alors une en état d'origine impeccable... mais le tarif sera dans ta fourchette haute, voire un peu supérieur. En revanche, pour ce qui est d'une annonce vantant des goujons non cassés... on ne sait en général ce genre de choses qu'après démontage... ... pas très sérieux tout ça.Dernière question : as-tu des compétences (même minimes) en mécanique? Ce genre de voiture nécessite de ne pas avoir peur de mettre relativement souvent la main dans le cambouis... Au plaisir de te lire. |
| Joss94 | le 25/05/2010 à 19:50 Salut,bon,je vais commencer par attirer ton attention sur le fait qu'une 3.2L n'a rien à voir avec une GT3 ou cayman, Il n'y a pas de direction assisté,cout de chance tu choisis d'aller vers une boite G50 qui est déjà plus "douce" (embrayage à commande hydrolique).il ne faut pas perdre de vu que la conception de cette auto date des années 60,donc l'ergonomie et le confort même si cela reste très acceptable pour une auto avec de telles performance.Pour les points à surveiller,effectivement,les points que tu évoques sont à surveiller,mais allez controler les ressorts de soupapes ou les goujons qu'ils aient été changés est certe réconfortant,mais le contraire ne veut pas dire que le moteur est pas bon. Pour l'aspect financier,le prix n'est qu'une variable qui n'a pas de règles précise je crois qu'il faut aller en voir quelques une pour se familliariser avec l'engin et les points à surveiller de près, puis quand la belle se présente, se faire accompagner d'un doudiste de ta région. j'espère t'avoir éclairé un peu... également, le moteur de recherche est ton ami,il y a pas mal de post qui ont été traité sur ce sujet. Doudistement |
| Bruno49 | le 25/05/2010 à 20:03 coté mécanique, je pense pourvoir faire une partie minimale de l'entertien, au moins vidange, filtre, bougies j'ai la doc "Révision des 20.000" ... je ne sais pas si j'irai jusqu'au réglage culbu changer l'alternateur, pourquoi pas mais ça n'ira pas très loin concernant le prix, il n'est pas arrêté, ce sera vraiment l'état et aussi le feeling que j'en aurai qui le fixera (après consultation d'un expert) |
| TNT73 | le 25/05/2010 à 20:03 Bonjour, d'après les points énumérés, tu as déja étudié le sujet mais la 3.2 est un ancien modèle et le mieux dans ton cas est déja d'en essayer une. On aime ou non! |
| marsouille | le 25/05/2010 à 20:07 salut , tu devrais acheter un boxster , celà rentre plus dans ce que tu recherches |
| Détuning-man | le 25/05/2010 à 20:14 Dixit Bruno49Bonjour, Ce n'est pas increvable, pas plus qu'une 205 GTI Seulement, elle a été capable d'encaisser pendant 10 ans sans (trop) faillir une utilisation qui a fait lâcher ses concurrentes directes bien plus tôt. Celle que tu convoites en a au moins 20 !! |
| BEGNAT | le 25/05/2010 à 20:26 De toutes façons le risque n'est jamais nul dans l'achat d'une telle voiture! Même le vendeur ne peut savoir ce qui se trame dans son moulin. Donc il y a quand même une partie de "roulette Russe" lors de l'achat! A moins de la démonter avant de l'acheter mais là faut voir avec le vendeur.... |
| Satanas | le 25/05/2010 à 20:31 Salut, et bienvenue ! Tu te poses beaucoup de questions, et c'est bien normal. On ne met pas 20-25k€ dans une caisse de 20 ans sans une certaine apréhension... Je me reconnait dans ta démarche, mais je pense que tu focalises beaucoup sur les éventuels problèmes... Saches que ce que tu lis sur ce forum (et d'autres) ce sont justement, en majorité, des appels à l'aide suite à des incidents mécaniques. Prends ton temps, va voir quelques voitures, discutes à droite à gauche... Tu es déjà bien fixé sur ton choix (G50 is the best ) tu finiras par trouver TA voiture.Sur mon blog, tu trouveras un check list qui peut aider... Dernier conseil, gardes toi un budget de 2-3k€ sous le coude car au début on a tendance à vouloir corriger le moindre défaut... et tu veras que par la suite, tu n'y feras même plus attention... Bonne recherche et tiens nous informé... |
| S911 | le 25/05/2010 à 20:34 Le mieux, je pense, serait que tu en essaie une avant de chercher plus loin et de te poser trop de questions...La 3.2 est une auto extraordinaire... mais une ancienne auto... avec tout ce que celà implique... De plus, ça n'a vraiment pas grand chose à voir avec la Gt3 ou le Cayman que tu as essayé... |
| flatsixer37 | le 25/05/2010 à 20:40 Si, pour commencer, tu veux savoir si une G50 te conviendrait : la mienne correspond assez bien à ce que tu cherches. Si tu veux venir faire un essai pour découvrir vraiment ce que sont nos mamies (encore vigoureuses, mais méritant de l'attention) ce sera avec plaisir. Je suis sur Tours (pas très loin du 49 ... ). Pour tous renseignements : Message en MP si ça t'intéresse ... Mais MA grenouille n'est pas à vendre !!! |
| Jakin | le 25/05/2010 à 20:41 Moi , j'ai acheté la mienne il y a 7 mois , avec un carnet d'entretien d'origine et des factures en Centre Porsche.L'ancien proprio a même payé une révision et un essai routier avant la vente (facture à l'appui) Pourtant , je me suis aperçu que j'avais 2 goujons cassé 2 mois après l'achat. Conclusion , j'ai déposé le moteur ce week-end Le seul conseil que je peux te donner , c'est de prévoir 5000 euro de réserve et de te préparer à faire quelques frais. |
| Fx GmbH | le 25/05/2010 à 20:44 Dixit JakinMoi , j'ai acheté la mienne il y a 7 mois , avec un carnet d'entretien d'origine et des factures en Centre Porsche. Pas mieux... |
| ChaCha_83 | le 25/05/2010 à 21:01 Salut Bruno,Tu as fait un listing pratiquement exhaustif de tous les critères, qui ne seront jamais réunis sur une seule et même voiture, mais c'est bien de les avoir à l'esprit .. Par contre, concernant d'éventuels défauts ou maladies, c'est un peu comme dans la vie ... .. si tu devais faire le listing exhaustif de toutes les maladies existant sur terre, le mieux serait d'acheter une corde de suite et d'aller se pendre .. Donc en résumé, si tu es décidé, regarde les petites annonces dans le budget que tu t'es fixé, vérifie que la voiture a été correctement entretenue auparavant, ne fais pas des critères d'esthétique une priorité absolue, essaie la en te faisant éventuellement accompagner par quelqu'un qui s'y connaît un peu, et achète .. Il n'y a pas pire que de tourner en rond sans jamais se décider ... et puis après, si tu dois te faire avoir, de toutes les façons, personne ne pourra l'empêcher. Il n'y a qu'à voir les différents témoignages sur ce forum .. Donc, Banzaï et en avant .. |
Sujet archivé.