LE DAKAR les paris sont ouverts

Le premier rallye de l'année va partir. Nous organisons un grand pari, en trois questions. Le vainqueur du pari gagnera:

un hummer s'il habite en ville.
une smart s'il habite à la campagne.

première question: combien de petits noirs innocents vont y
laisser leur vie?

deuxième question: à l'occasion de cette sympathique épreuve
combien de tonnes de CO2 seront libérées
dans la haute atmosphère??

troisième quest. Qui sera le vainqueur de l'épreuve ??
(subsidiaire)

j'ai compris je sors
le 05/01/2007 à 20:19
Je te comprends.... et tu me culpabilises, parce que du CO2 , j'en dégage aussi avec ma 911..
J' espère qu'aucun petit noir, innocent ou non, aucun petit ou grand noir, brun, hâlé, jaune, blanc et vert à poids rouges n 'y perdra la vie...

et aussi, j'espère que certains concurrents, ou certaines assistances profiteront de leur passage pour laisser aux auto - chtones de quoi creuser un puits, poser une éolienne, de quoi bouffer aussi, et pourquoi pas, quelques outils ou pièces pour bricoler... c'est une tradition dans certaies épreuves.

Pour ta troisième question, je vais regarder avec curiosité la 2CV du 2CV MEHARI CLUB de Cassis...:)
le 05/01/2007 à 20:35
Et surtout ne pas creuser dans le sable comme certains pour vidanger leurs moteurs comme je l'ai vu lors du rallye de tunisie ou je faisais l'assistance
le 05/01/2007 à 21:29
ooooouf - je me sent moins seul sur le sujet
dieu sait combien j'ai pu admirer les XT500, les R4 et autres, combien j'ai rêvé au départ de Ickx et Brasseur... mais tout cela ne me parait aujourd'hui... plus de saison. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il n'y a pas un classement nouvelles energies ou hybrides ??? (si ? non ?)

(Il ya un site interessant : climatmundi.com, qui permet d'alléger sa conscience - et un peu plus - en faisant un don en compensation du C02 rejeté, cet argent va à de grands projets susceptibles de contrebalancer l'émission de C02 de chacun... 10L. / 100 par 10.000km/an = 3T C02 = env 60 €)
Message édité le 05/01/2007
le 05/01/2007 à 21:44
vous avez oubliez une question:quel est le numero du camion qui sauteras sur une mine ou seras victime d un tir de mortier...
le 05/01/2007 à 23:05
Je me souviens d'une séquence des guignols qui montrait le petit Youssef, vainqueur de l'épreuve, sur le coffre avant de l'automobile de Monsieur X. Un brin cynique et malheureusement triste.
En sport automobile et particulièrement en rallye, les accidents graves mêlant le publique ne sont pas d’aujourd’hui mais l’édition passée a encore montré un triste bilan. Les organisateurs ont pourtant placé des radars dans certains villages. Pas suffisant… Les solutions ne saute pas aux yeux mais il faut vraiment améliorer certains points et responsabiliser d’avantage le public. Dans le contexte autophobe actuel c’est de trop.
le 05/01/2007 à 23:54
...!!
Ah !!! Le DaKaR ... toujours sujet à polémiques depuis plus de 25 ans !!

Bon ... j'me lance pour les Paris !!! Car en effet... habitant dans la campagne profonde... le rêve de gagner une Smart me motive doublement !!!

1°) Cette année le DK trace un parcours très "saharien" ... et ne rentrera pratiquement pas en Afrique verte, hormis deux Spéciales au Sénégal !! Donc, on peut espérer qu'aucun enfant ne traverse la piste devant les bolides ...!! Depuis précisément 5 ans , l'ASO organise une campagne d'information dans tous les vilages traversés dès les 1ère recos ... et cela semble globalement "positif" depyis quelques éditions !!

2°) Cette édition 2007 :
- 245 bécanes !! dont 2 ou 3 KTM engagés
- 185 caisses !! Mais surtout, retour en force des fantastiques buggys (buggies= à la francaise) et majoritairement en 2RM ... dont UN que j'vais "suivre" à la trace !!

Pour infos : l'année dernière, les Mitsu officielles ont bouffé jusqu'à 72 L/100 dans les cordons de dunes sur la 3ème étape de Mauritanie !! Alors le CO2 !!! Par contre, un buggy de 1200kgs, 2RM poussé par un un PRV de 3L ne consomme là "que" 30/35 maxi ... VIVE LES BUGGY... !!!

3°)Lorsque Thierry Sabine... a créé ce Marathon mécanique en terres africaines , il "souhaitait" avant tout l'engagement des amateurs pôur son épreuve... où à leur côté, pourraient participer certains pros !!! Mais, avec l'arrivée inévitable des usines, appuyées d'une assistance délirante ... le "rêve de victoire" d'un amateur a définitivement disparu !!!

Sur le DaKar ... la victoire ne revient pas au plus "fort"... mais au plus riche !!

Pronostic !!!:
- Victoire : Mitsu Of. ... avec Perterhansel au Volant (car, Alphand s'essouffle trop vite sur les longues Spéciales, et pilote "en force" ds les enchaînements de dunes !!!! Roma trop timide, mais doit "impérativement" arriver à DK, pour promouvoir la Marque sur le marché espagnol)

Mon outsider !!:
Le Sud-africain ... Giniel de Villiers sur VW !!! pilote rapide et régulier, ne commettant pratiquement aucune faute ... et excellente lecture du terrain ...!

Ah !!! La Deuche !! Son Pilote/Copilote Cyril est une vieille connaissance (il permute de bacquet durant le rallye) !! Mais il sait très bien qu'il n'a pratiquement aucune chance de passer l'étape qui suit la journée de repos à Atâr ... trop longue ... trop mouvante !!! s'il se fait pas mettre HC sur cette Sp. !!! c'est un exploit !! Mais celle du lendemain ... est tout autant difficile !! Allez ... courage Cyril !!

..!
le 06/01/2007 à 10:52
J'avais promis que j'arrêtai de donner mon avis sur les trucs qui me gonflaient, mais là vraiment j'peux pas me retenir!!!
pour moi ce "truc" n'a rien à voir avec le sport ni avec l'automobile, c'est tout simplement un crachat à la gueule des presque 2 milliards d'êtres humains qui vivent sous le, trop fameux, "seuil de pauvreté"...
Vous allez me dire que de ne pas le faire ne les rendra pas moins pauvres pour autant : trop facile! La Terre est un système clos : rien ne s'y perd, tout s'y transforme, et l'argent dépensé de façon absolument ahurissante dans cette mascarade pour jet-setter en mal de sensations pourrait être dépenser bien plus utilement...

Les mômes tués sur les pistes, bien sûr c'est écoeurant, mais il faut savoir qu'un petit sub saharien de 5 ans n'a plus au mieux que 4 ans d'espérance de vie, pour cause de famine, de conflit armé, d'eau polluée (quand elle existe), ou de sida, alors finalement se faire éclater grave par un connard au volant d'un bolide de 500 cv à 160km/h, ça pourrait presque passer pour une "belle mort"... (oui je sais j'ai l'humour "noir" cette année)...

TOUT CA ME FAIT GERBER...

Bonne année quand même
le 06/01/2007 à 11:06

Moi, j'aime bien ... je trouve cela très beau l'Afrique et c'est justement l'occasion d'en parler. Associer des valeurs (non) "humanistes" à cette course m'a toujours paru excessif

Eternel retour de Vatanen, il est trop sympa dans ses commentaires et quel pilote !
le 06/01/2007 à 13:15
vous etes à pmourir de rire, ou plutot à pleurer de rire tellement ca en devient triste
on est sur un site 911, et il y en a qui se permettent de faire la morale sur l'argent depensé pour "rien" (enfin du simple plaisir egoiste quoi)
euh rappelez moi, c'est les mêmes qui roulent en 911 ?
et une 106 ca rend pas les même services ?
et ca pollue pas moins, et c'est pas moins dangereux pour les pietons que les fous en 911 qui roulent à plus de 200 en ville ?
le dakar n'est pas plus utile qu'une porsche, on est bien d'accord.
non rassurez moi, je suis bien sur le site 3.2, pas sur un site de randonneurs pedestres ecolos ?

soit dit en passant: j'ai une 3.2, et je fait aussi du 4x4.
mais je me sens ecolo, et je suis le premier à dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais alors, commencons à ne pas dire n'importe quoi et favoriser ainsi l'autophobie qui finira par nous faire vendre nos vehicules ...
Jeeper
le 06/01/2007 à 13:17
bon à part ca, oui bien dommage pour les amateurs que le dakar soit devenu aussi technique.
mais c'est la même chose en rallye asphalte.
et la solution est la même : des categories, et depuis l'année derniere l'organisation du rally dakar "classique".
celui la me tenterait bien, à l'ancienne.
Jeeper
le 06/01/2007 à 14:12
Aîe !!!
Bin, merde alors !!!!
Je suis tout a fait d'accord avec WOP, mais aussi avec jeeper !!!!
Ca me gonffle d'être "riche" quand des milliards meurs de faim !! Mais d'un autre coté, je ne me contente pas de vivre d'eau et de pain pour donner ma "fortune" au tiers monde.
Une fois de plus rien n'est blanc, rien n'est noir !!

On m'a donné la vie, je n'avais rien demandé !! J'ai eu la chance de naitre au bon endroit au bon moment. Et je tiens a dire que je n'en suis ni responsable, ni meritant.

Alors, puisque j'ai eu cette chance et bien je demande simplement de pouvoir en profiter la ou je suis né !!
Qu'on me lache un peu la grappe et qu'on arrete de vouloir me donner mauvaise conscience.

OK pour ne pas aller frimer chez ceux qui n'ont rien, mais alors, laissez nous nous amuser chez nous.
Si une petite assoc pouvait organiser un ch'tit rallye sympa dans son coin, peut-etre ne serait-il pas necessaire d'aller depenser des milliards la ou les lois n'empechent pas tout.
le 06/01/2007 à 14:19
Bien !!! après tout on est sur un forum...
1° j'ai toujours eu des véhicules à moteur de la mob à la 911 en passant par des trial des enduro et des willy's... j'ai aussi des rollers et des vélos.La montagne et le ski font partie de me sautres passions...

2° Jeeper, on est d'accord tout cela est une question "d'équilibre" (avec jeux de mots)

3°"à l'ancienne" en dehors des valeurs d'aventure et autres (?) on note surtout que l'éco système pour faire fonctionner le bazar était forcément moins "merdigène" !

4° Moi ce que je dis (et ce dont je rêve) c'est que l'on ne peut pas / plus "cramer" tout, tout le temps... et aujourd'hui, oui ! J'essaie de contrebalancer des actes de plaisir polluant (mmmmmmmm cette petite accélération à donf en courbe, bien inutile mais qui fait tellement de bien).

5° Qu'on me parle pas de "progrès" par la compète, car les freins il y a belle lurette (20 ans) qu'on sait comment les faire freiner... mais en revanche il n'y a pas d'hybrides par exemple !

6° Je ne suis pas vraiment écolo... je dis juste qu'il faudra apprendre à vivre avec notre temps sinon nous risquons de scier la branche sur laquelle on est assis.

Décidément l'équilibre c'est bien ça le sujet !

Bon week end !
le 06/01/2007 à 14:31
citation de gege targa :
"OK pour ne pas aller frimer chez ceux qui n'ont rien, mais alors, laissez nous nous amuser chez nous.
Si une petite assoc pouvait organiser un ch'tit rallye sympa dans son coin, peut-etre ne serait-il pas necessaire d'aller depenser des milliards la ou les lois n'empechent pas tout."

tout a fait d'accord, il y a une part de non decence à aller s'etaler dans des pays plus pauvres.
et pour participer à des petites manifestations (type 4x4) de l'ordre de la journée en france dans un cadre legal, je peux dire que ce n'est vraiment pas facile. car même si on est en legalite, meme si on a pris toutes les precautions, et toutes les restrictions liées à la nature, aux pedestres, au agriculteurs, aux villages, à la pollution sonore, visuelle, ...
meme si on prend toutes ces precautions, on est emmerdé à la fin pour organiser ces petites manifestations. resultat, oui parfois (souvent ces derniers temps) j'ai bien envie de lacher la france pour ce type de loisir, et aller vers les pays de l'est, ou l'afrique du nord .
et ca me desole de ne pas faire vivre le gite rural francais, ou l'auberge francaise dans ce cas là.

c'est exactement le même phenomene qui est en train d'arriver avec les rassemblements de voitures qui font l'objet de declaration.

mais bon, ca arrive à tout le monde d'aller chercher le pain un dimanche après midi et d'y retrouver des copains en 911 !

Jeeper
le 06/01/2007 à 14:51
J'ai la chance de connaître personnellement André Dessoude qui est le Team Manager de Nissan et j'ai abordé le sujet avec lui l'année dernière sur la mort des enfants au Dakar. Et il me disait que les courreurs respectaient les limitations mais que l'inorganisation de ces pays (pas de feux, presue pas de stop, etc...) rendaient la circulation dangeureuse pour les piétons et que Paris/Dakar ou pas des enfants mourraient tous les jours écrasés. Ce n'est pas une excuse pour les pilotes du Dakar mais il faut aussi aller voir un peu plus loin que le bout de son nez. Il faut savoir aussi que des Rally Raid ne se font pas uniquement en Afrique et dans les pays pauvres mais il y en a une dizaine par an (Argentine, Tunisie, Russie, etc...). Je ne pense pas que les africains soient contre de recevoir le Dakar, alors excusez-moi mais des porchistes que critiquent le dakar c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!!

Sans rancune et bon week-end
le 06/01/2007 à 16:08
Salut,

Juste une petite info pour les amateurs de flat six. Cinq buggies mono place fabriqués par Philippe Gache sont au départ. Ils sont propulsés par des moteurs Porsche.
Peut être une façon de s'intèresser à ce qui reste encore une véritable aventure humaine, y compris pour Peterhansel au volant de son Mitsu, et une sacré belle course.
Bises de Portimao...

le 06/01/2007 à 17:14
Si personne n'avait jamais réfléchi à la sécurité sur le bord des pistes, on en serait encore avec des situations comme en 55 au Mans. Le discours (et celui des organisateurs parfois, voir du vainqueur ) qui consiste à dire "on y peut rien" n’est certainement pas la solution. Contrairement à vous je pense que ça fait beaucoup de mal au Dakar et au sport automobile en générale. Je suis Porschiste, randonneurs pedestres à mes heures perdues, mais en tant que passionné de compétition auto je n’aimerais pas qu’un jour on en arrive à la situation de la suisse parce que certaine personne avaient jugées que 2 ou 3 morts de temps en temps ça ne méritait pas une remise en cause.

Ceci dit vive le sport !
le 06/01/2007 à 17:26
Dixit WOPZZZ91ZJSJ'avais promis que j'arrêtai de donner mon avis sur les trucs qui me gonflaient, mais là vraiment j'peux pas me retenir!!!

TOUT CA ME FAIT GERBER...

..!!!
Et bien, moi non plus ... j'peux pas me retenir !! !!

Pour cette 29éme Edition, le rallye devait faire halte à Tombouctou ! ! Mais pour de sombres raisons de sécurité (groupes armés salafistes ), la longue étape qui aurait dû les mener à cette ville mythique a été supprimée ! ! ! Une décision prise par l’Organisation... il y a 15 jours ! ! Et bien, croyez-moi ? ? C’est la plus complète désolation pour cette ville du désert... Un terrible coup dur ! !

En effet, Lorsque le rallye Paris-DaKaR passe dans une ville : C’EST LA FETE !!! !!! Car, c’est toute une économie qui se réveillle, à toutes les échelles ... ...
- Les gamins vendent les centaines de p’tites bagnoles ou motos qu’ils ont fabriqué avec des canettes d’alu.... Les touaregs viennent vendre aussi les << Croix du Sud >> qui ont ciselé avec patience sous leurs tentes de campement.... Des centaines.. de femmes viendront chersher par brassées entières les tee-shirt des concurrents, pour aller ensuite les laver.... Des dizaines et drs dizaines de motards passeront la nuit dans des abris préparés pour l’occasion, afin de dormir loin des bruyants groupes électrogènes du bivouac.... Ou bien encore, un jeune Malien réparera « à l’africaine » les lunettes d’un motard épuisé.... D’autres jeumes feront traverser en pirogue le fleuve Niger, à des photographes désirant prendre sous un autre angle le bivouac au coucher du soleil.... etc ..!!
Des exemples comme ceux-ci, ils en existent des milliers et cela représentent au final... des Millions de CFA qui passent d’une poche à une autre !!! Pour une ville comme Tombouctou par exemple, ou bien d’autres : L’arrivée du DaKaR... c’est + 1/3 du chiffre d’affaire de chaque année !!! Donc C’EST LA FETE parce que C’EST UNE RICHESSE inattendue qui vient à eux !!!

..! Malheureusement certains "esprits" continueront à prétendre que ce Rallye est une insulte aux Africains... et à sa "pauvreté" !!! Et bien, ils se trompent lourdement et méconnaissent en profondeur tout ce qui fait ce Continent si mystérieux ??..!!
Mais inlassablement, ces "esprits" n’auront de cesse de répéter et de penser qu’ils connaissent très bien L’AFRIQUE et ce QU’ELLE ATTEND...

Et bien NON !! , Môsieur ..!! ne parlez pas au Nom du Peuple Africain que vous croyez connaître, parce que vous vous êtes prélassés 10 jours sur une plage Togolaise, avec une "excursion" rapide ds les terres!!!

Et n'allez pas dire à un jeune Africain :
<< Moi !! Le DaKaR... ET TOUT CA !! CA ME FAIT GERBER >>

Car, il risque de vous répondre poliment avec le sourire :
<< Bin Moi !! CA ME FAIT MANGER BON quelques semaines >>

A méditer .... ?? ??

Sans rancune .. !!!
le 06/01/2007 à 17:46

Pas facile tout ça... question d'équilibre.
C'est pas facile, c'est pas facile...

le 06/01/2007 à 18:38
Bonjour à TOUS

+1 Calou

Le Dakar est une compétition sportive où comme dans tous rallyes il existe des différences budgétaires énormes entre les "candidats au podium" et les "participants", je suis d'accord mais cela reste une sacrée compétition.

En temps qu'amateur de tout ce qui est sport auto, ça me fait mal de voir comment des gars aimant les voitures d'exception que sont nos Autos, massacrent aujourd'hui ce rallye.

C'est bien sûr leur droit et je le respecte.

Mais alors ne soyons pas surpris et demandons nous comment faire pour contre carrer le législateur lorsqu'il nous entrave toute activité de groupe (relire le post sur les autorisations nécessaires pour organiser le moindre rassemblement)si même nous, prétons le flanc et donnons du grain à moudre à tous les détracteurs de nos passions.
Ils ont déjà assez d'occasions de nous empécher de respirer vous ne pensez pas?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.