comparatif pot intermédiaire d'origine avec un by-pass acier

bonjour,
voila, j'ai changé, non sans peine (vis complétement pourries!) mon pot intermédiaire par un by-pass acier dansk pensant gagner un peu de puissance et obtenir un plus joli bruit
résulat des courses:
1) plus le coup de pied au cul à 4000 tr/mn mais une plage de puissance plus linéaire!
2) moins de frein moteur,
seul point positif, il me semble un leger mieux coté bruit,
j'aimerais avoir un retour d'expérience concernant cette modif, surtout au sujet du couple et de la puissance! car pour ma part j'ai pas l'impression d'avoir gagné grand chose ?
et si des doudistes ont des chiffres à l'appui (banc de puissances) ????

merci pour vos réponses!
Message édité le 26/05/2010
le 26/05/2010 à 14:19
Salut,

Déjà tu peux gagner en puissance sans que tu ne le ressente. Ce que tu ressens quand tu accélère c'est le couple. Ce qu'on peut comparer juste avec les sensations à l'accélération c'est l'allure de la courbe de couple (par exemple l'absence du saut de couple à 4000tours).

J'ai aussi un by-pass sur ma SC et depuis que je l'ai la courbe de couple se maintient après 5500 tours et jusqu'au rupteur alors qu'avant le moteur s'essouflait un peu.

Pour info :
le 26/05/2010 à 14:57
Salut Jean-Loup,

Vaste question que celle que tu poses là. De mon expérience perso (et de quelques lectures) :
- le bypass sur un moteur 3.2 donne l'impression d'avoir une montée en régime plus rapide (impression renforcée par le bruit perçu)
Je pense que ça affecte négativement le couple à bas régime (jusqu'à 3500/4000, d'ou l'impression que les tours se prennent plus vite) et que ca donne plus de puissance très haut dans les tours (autour de 6000).

J'ai récemment démonté mon bypass inox pour repasser à l'origine. Je trouve l'auto bcp plus onctueuse dans la plage de fréquence la plus utilisée. En fait le pot d'origine donne de la contre pression aux gaz d'échappement et le moteur de la 3.2 est est friand. Je préfère (de loin) la version pot intermédiaire origine + banane inox.

Voila, les vendeurs de pot diront que ce n'est pas vrai (normal !) mais c'est une évidence. J'en ai meme un qui m'a dit une fois que le bypass ne donnait pas plus de bruit (t'as raison Tintin !!).

Qu'en pensez-vous ?
le 26/05/2010 à 15:15
salut hugo32
ta réponse confirme mon ressentie!
je crois que je vais repasser en pot indermédiaire d'origine pour voir!
j'attends d'autres avis sur la question!
le 26/05/2010 à 15:16
Je ne pense plus , à mon âge on savoure .

Le bruit est merveilleux , en haut dans les tours .

Les chevaux sont là plus rapidement .

Le grand plaisir de l'avoir réalisé à la maison (voir mon blog).

.
le 26/05/2010 à 15:21
Dixit hugo32Salut Jean-Loup,

Vaste question que celle que tu poses là. De mon expérience perso (et de quelques lectures) :
- le bypass sur un moteur 3.2 donne l'impression d'avoir une montée en régime plus rapide (impression renforcée par le bruit perçu)
Je pense que ça affecte négativement le couple à bas régime (jusqu'à 3500/4000, d'ou l'impression que les tours se prennent plus vite) et que ca donne plus de puissance très haut dans les tours (autour de 6000).

J'ai récemment démonté mon bypass inox pour repasser à l'origine. Je trouve l'auto bcp plus onctueuse dans la plage de fréquence la plus utilisée. En fait le pot d'origine donne de la contre pression aux gaz d'échappement et le moteur de la 3.2 est est friand. Je préfère (de loin) la version pot intermédiaire origine + banane inox.

Voila, les vendeurs de pot diront que ce n'est pas vrai (normal !) mais c'est une évidence. J'en ai meme un qui m'a dit une fois que le bypass ne donnait pas plus de bruit (t'as raison Tintin !!).

Qu'en pensez-vous ?

Dons dans ce cas si je résume on va au plus simple : on change la banane pour une dansk ou ssi ou XXX? résultat plus de sonorité mais en restant dans de l'acceptable aux vitesses réglementaires et un peu plus de couple?
à un tarif moindre que si l'on change tout ou bien un by pass.
Cordialement
Brett75
le 26/05/2010 à 15:35
idem que jean loup et hugo avec mes quelques tests
le 26/05/2010 à 17:06
Sur Passionoto il annoncent sur leur banane Dansk que la sortie est de 60 "conforme àl'original avec l'embout chromé" je pensais que la sortie d'origine était plus proche des 72 ?
le 26/05/2010 à 17:42
Bonjour,

C'est le pot que je possède et je trouve que la sortie va bien (=origine). Pour le pot de détente, je pense comme hugo.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.