911 et CO2?

Je viens de tomber sur un post concernant le Dakar, les véhicules polluants etc... Plusieurs d'entre nous semblent se poser la question de la pollution engendrée par nos moteur de 3.2 l de cylindrée, à 2 soupapes par cylindre.

Il est vrai que sans être un écologiste convaincu, je me pose la question depuis que j'ai décidé d'acheter une 911. En effet, je n'ai jamais jeté mes mégots par terre (du temps où je fumais), j'ai trié mes déchets, j'ai essayé de diminuer consommation d'eau, d'électricité, de carburant dans ce même but de ne pas détruire notre belle planête.

Mais je ne me vois pas me passer de ma 911, des petites ballades en famille ou tout seul dans mon coupé, voire j'envisage évebntuellement de passer à la turbo, dont la consommation est bien supérieure à celle de ma 3.2.

Je me suis donc posé la question de GPL. Croyez vous que l'on peut GPL-iser nos voitures? Est ce possible techniquement? est ce cher? Est ce suffisament efficace pour ne pas se retrouver avec une 912 de 3.2 de cylindrée?

Je n'ai pas retrouvé de post à ce sujet. La question est peut être idiote, mais cela m'intéresse d'avoir vos avis, aussi bien techniques que sur le plan de la philosophie porsche.

A plus

Cédric.
le 06/01/2007 à 11:07
si tu es senibilisé par les pb environnementaux va sur le site de l'ADEME.
le 06/01/2007 à 17:23
Merci dollegi. Je suis allé faire un tour, et on y apprends des choses intéressantes. Mais rien sur les 911

Pas d'autre personne motivée par cette question?
le 06/01/2007 à 18:47
Je ne suis pas du tout certain que nos moteurs aiment vraiment cela et tiennent dans le temps à l'utilisation du GPL.
La température des gaz d'échappement est plus haute et je puis te dire que sur certains moteurs que nous réalisions, les culasses au niveau matière des sièges de soupapes entre autre étaient spécifiques pour les moteurs devant tourner au GPL
Personnellement ce n'est pas une chose que je tenterais.
le 06/01/2007 à 19:14
Merci pour ta réponse Pascal, voilà au moins un argument choc. D'autres confirment que c'est une mauvaise idée?
le 06/01/2007 à 20:19
pour cédric

Si tu veux passer en gpl pour des raisons ecologiques; le jeu n'en vaut pas la chandelle :

25000 km en vehicule essence = 4.9 tonnes de co2
25000 km en vehicule gpl = 4.2 tonnes de co2

voir http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/voiture.php
(fait cop/col)
Message édité le 06/01/2007
le 06/01/2007 à 22:00
Je crois que c'est clair, je vais rouler au SP98 en 911.
Merci pour les réponses.
Amicalement
Cédric
le 06/01/2007 à 22:34
pour le fun; j'ai connu en Belgique près de Charleroi une berlinette A110 alimentée au gaz...:) la bonbonne derrière les sièges..:)
le 07/01/2007 à 03:36
..!!

ça comporte des risques... tout de même .. ?? ??

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

......... .........
!!! !!!!!

..!!
le 07/01/2007 à 03:38
meuuh non !
le 07/01/2007 à 08:08
Dixit Calou 51 ..!!

ça comporte des risques... tout de même .. ?? ??

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

......... .........
!!! !!!!!

..!!

Je vais peut être équiper ma 3.2 finalement
le 07/01/2007 à 08:08
Je crois que nous sommes de mauvais élèves…
OK, il n’y a pas que nous mais ce n’est pas une excuse….
C’est comme ca…
La seule chose que j’ai trouvé comme excuse c’est que la plupart d’entre nous (911 3.2) ne roulons pas tous les jours voire que certain week-end… Donc…
Sinon lorsque tu roules en Porsche ou plus généralement dans une grosse cylindrée : il vaut mieux ne pas te poser ce type de question car la réponse tient du casse tête chinois…
Enfin, perso, je ne suis pas arrivé à trouver la solution…
Si tu y arrives dis-le-moi : Je suis preneur…

Didi.
le 07/01/2007 à 11:42
il y a une solution : virer le moteur, changer les pédales par des pédales de vélo, mettre un dérailleur qui va bien, et roule petit bolide... à pédale

euh.... oui oui, je connais la sortie, et d'ailleurs,
le 08/01/2007 à 17:35
moi aussi je me suis posé la question. En réalité avec notre petite sortie du WE un peu sportive de 100 km, on consomme 20 litres d'essence. En comparaison, l'écolo qui fait ses deux vols de parapente le dimanche avec ses 2 allers retours du site de décollage à l'aterro avec son 4x4 et les 800 m de dénivellé a consommé la même quantité de fuel. Et ceci est idem pour le WE au ski, au bord de la mer, en famille à la campagne à 100 km etc...
Bref nous pratiquons un loisir qui consomme de l'essence, mais pas plus que beaucoup d'autres moins suspectés!
Si cela peut soulager ta conscience!
La solution idéale serait de convertir nos moteurs à l'alchool éthylique lorsque celui là sera dispo en France, car c'est une énergie renouvellable. Certains moteurs essence sont compatibles pour les deux sources d'énergie au brézil...
le 08/01/2007 à 17:47
Dixit doudiil y a une solution : virer le moteur, changer les pédales par des pédales de vélo, mettre un dérailleur qui va bien, et roule petit bolide... à pédale

euh.... oui oui, je connais la sortie, et d'ailleurs,

Dans ma campagne, au nord de Bordeaux, il y a un gars à part: Jojobulle. Il passe parfois à la télé, Jojobulle. C'est un mécano-poête, Jojobulle. C'est domage, j'ai rien trouvé sur Google
Bref, Jojobulle laisse libre cours à sa fantaisie mécanique depuis une dizaine d'année maintenant: le grand-bi-cage à hamster (tu mets ton mari ou ta femme dans la roue et hop!), le vrai bar roulant, la soucoupe roulante, et la Porsche la moins rapide du monde!
Sur une veille caisse de 930 irrécupérable (je vous rassure), il a greffé un moteur de Solex, avec une démultiplication maison.

Et il est content, Jojobulle, des sa porsche qui roule à 10 cm /seconde...
le 08/01/2007 à 17:59
Dixit dollegipour cédric

Si tu veux passer en gpl pour des raisons ecologiques; le jeu n'en vaut pas la chandelle :

25000 km en vehicule essence = 4.9 tonnes de co2
25000 km en vehicule gpl = 4.2 tonnes de co2

voir http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/voiture.php
(fait cop/col)

J'ai un Probleme !!!!

25000 Km = 4,9 tonnes de co2 !!!!

Bon : si je fait 10 litres aux 100 (histoire de faire simple) ça me fait (25000/100) X 10 = 2500 litres de carburant. Disons que l'essence pèse le même poids que l'eau (toujours pour faire simple) ça me fais 2,5 tonnes de carburant !!!!
La question : Comment 2,5 tonnes de carburant peuvent faire 4,9 tonnes de co2 ???????????
le 08/01/2007 à 18:05
Dixit gege targa
J'ai un Probleme !!!!

25000 Km = 4,9 tonnes de co2 !!!!

Bon : si je fait 10 litres aux 100 (histoire de faire simple) ça me fait (25000/100) X 10 = 2500 litres de carburant. Disons que l'essence pèse le même poids que l'eau (toujours pour faire simple) ça me fais 2,5 tonnes de carburant !!!!
La question : Comment 2,5 tonnes de carburant peuvent faire 4,9 tonnes de co2 ???????????

C'est qu'en fait quand tu brule 1g d'essence tu as besoin de 14 g d'air. Et puis dans le CO² l'air apporte O² en sachant que un O et plus lourd qu'un C. C'est surment un debut d'explication.
le 08/01/2007 à 20:47
en effet , c'est l'explication !!!

je ne comprenais pas non plus alors j'ai ressorti mes livres
d'ecole:

la formule chimique de la combustion de l'essence ou du gasole est:

C7H16 + 11(O2 + 4 N2) = 7CO2 +8H2O + 44N2
essence air gaz carb. eau azote

en faisant le calcul avec les poids atomiques , on s'aperçois que le dégagement de CO2 est > au carburant consommé.!!! (environ 2x compte tenu des imbrulés et de la formation d'oxyde d'azote)

exemple : une 107/c1/aygo dégage 100g de CO2 au km, soit 10kg/100 alors qu'elle consomme 5l/100 de carburant.
le 08/01/2007 à 21:22
je recommande d'aller voir le site climatmundi.com, il ya un calculateur de rejet de C02 et une possibilité de racheter son C02 en contribuant à des projets...
le "rachat" de ma production annuelle de C02 correspondrait approximativement à un peu moins d'un plein d'essence.
Message édité le 09/01/2007
le 08/01/2007 à 23:25
Merci pour ces explications !
Bon, je vais avoir encore plus mauvaise conscience alors !!
La polution, ça, c'est un vrais probleme !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.