Vécu : échange de 3.2 - 993 sur petites routes

Messieurs dames bonjour !

Comme le temps était à peu près potable samedi dernier, on a décidé avec quelques potes, d’aller à la rencontre de quelques virolos sur les p’tites routes proches de Paris. Direction, la vallée de Chevreuse ! Apparemment connus des motards, très nombreux ! Et … des policiers, sûrement attirés par les nuisances sonores !
Bref, le but n’était pas la full attaque de toute façon, mais plus profiter de nos voitures sur de jolies routes (avec quand même, heu, bon, vous avez compris quoi !)
Petit convoi, deux boxster 2,7 (un 986 et un 987), une elise 135R et… une 993 C4. C’est celle-ci dont je voudrais vous parler, puisqu’on a fait un petit échange avec son proprio, qui a pris du coup ma 3.2.
Il s’agit donc d’une C4 de 95, donc en 272cv. Pare-choc de S, avec des options intéressantes, comme le chassis sport et les sièges sport. Mais surtout, une ligne complète Cargraph.c… envoutante !! Bon, à 4500euros, heureusemen. D’extérieur, elle est superbe, 95000km certifiés, elle a appartenu au président du club Porsche IDF.
Bref, je m’installe à bord, première impression : c’est du connu. Y a quand même pas mal de boutons inconnus, comme la clim, l’aileron etc… Tiens, on est assis plus haut, étonnant.
J’avais averti le proprio que mes commandes allaient lui sembler très fermes, mais il m’a répondu qu’on devait avoir les mêmes. Heu… je doute fort ! Effectivement, l’embrayage, c’est du velours. De même que les freins, bien assistés. Le levier de vitesse est situé très bas, ce qui surprend, mais wouah, quel débattement ultra court, et cette commande d’une précision diabolique ! Cool, le volant, on peut le tourner avec un doigt, l’autre tripotant les réglages du rétro. En plus, le volant airbag a été judicieusement remplacé par un de 993 RS, avec un petit diamètre et une jante, bien épaisse.
Bref, c’est quand même vachement plus confortable que ma 3.2. Niveau sonore, bon, ce n’est pas comparable à cause de la ligne, mais on sent bien qu’il y a les mêmes gênes…
En revanche, sur la route, je reste bluffé par le couple disponible en bas ! Les remises en vitesse sont incomparables avec la mienne. Cela rend la conduite très souple, et les montées en régime sont extrêmement rapides (les chevaux et une BV6, ça aide !). Bon, le contraire aurait été étonnant vous me direz. Je n’ai pas sorti la grosse attaque, la circulation ne le permettant pas, et mon niveau de pilotage non plus, mais ça prend beaucoup moins de roulis que la mienne (équipée pourtant de bilstein), et la voiture bouge nettement moins.

Bref, sur ces quelques kilomètres, j’ai été… déçu !! Oui, cela peut sembler étonnant, car la voiture est nettement plus moderne que ce que les 10 ans qui séparent la conception de ces deux voitures promettent. La voiture est diablement efficace, très facile (à l’allure où j’ai roulé), très… pfffffff, GT en somme ! Il me manque ce que j’aime chez la 3.2 et qui m’a fait choisir cette auto : des sensations, du sport ! Sans faire le cliché du macho, c’est une voiture d’homme ça ! On la sent, on se bat, bref, elle se mérite !
Oui, la 993 m’a fait rappeler, toute proportion gardée, ma megane RS : ultra efficace, mais rendant la voiture fade 95% du temps, car totalement inexploitable aux allures autorisées.

Bref, pour rien au monde je n’ai envie de changer, et pourtant, côté ligne, la 993 est pour moi tout simplement parfaite.

Y a-t-il parmi vous qui ont eu la même expérience ? Ou mieux, qui sont passés de la G à la 993 (s’ils n’ont pas été bannis de ce site !) ?

Quelques photos, rapidement :

le 31/05/2010 à 13:45
Salut !

Je suis passé, il y a un an, de la 993 C4 (1995) vers la 3.2 (1986) et ... je ne regrette rien !!
le 31/05/2010 à 13:46
Ca c'est un sujet pour Philauris

Il a les deux.
le 31/05/2010 à 13:53
+1 J'enchaînais les virolos au même endroit que vous samedi dernier, afin de mettre ma HONDA 1000RR en bouche puis ma BM 1200GS (dernière arrivée..)... dommage que je ne vous ai pas croisés...

Entre 911 3.2 et 993, j'avoue que pour ma part, j'envie Philauris... je regarde d'ailleurs la 993 de plus en plus près...
le 31/05/2010 à 13:57
J'adoooôre la 993 !!!

... Mais je n'ai qu'un regret ... Ils là font pas en Targa !!!

...Sinon , Une 993 Turbo R me tenterait bine !!!

.........................

'Tain qu'est ce que je l'aime mon 3.2 Targa !!! ...

le 31/05/2010 à 14:09
berty tu me decois un peu

la 993 existe en targa

le 31/05/2010 à 15:18
Qué Targa !!!

J'appelle ça un toit ouvrant !!! Pas un Targa !!!

Passe pas "le test du baton" ce Targa là !!!

le 31/05/2010 à 15:56
Pour ma part j'ai eu l'occas de tater du 993 steptronic de sieur Tataneur. Tres sympa a conduire d'une main. Revoir toute sa logique de passage de rapport, oblige (4 rapports et une façon de les passer a connaitre)

Certes c'est aseptise a mort et la 3.2 niveau perfs face a une steptronic n'a pas a rougir, loin de la ( a fond de 4 en 3,2 commence a mettre votre cligno, le prochain rapport sera fatal a la 993 ), mais c'est une super bagnol qui au fil du temps, je pense, je sortirais plus facilement que la 3.2...

voilou
Message édité le 31/05/2010
le 31/05/2010 à 15:56
+1

J'ai jamais compris pourquoi ils appellent ça un targa, c'est plutôt un toit panoramique...
le 31/05/2010 à 16:07
Dixit bertyQué Targa !!!

J'appelle ça un toit ouvrant !!! Pas un Targa !!!

Passe pas "le test du baton" ce Targa là !!!

Je plussoie...

C'est pas un Targa !

c'est pire, c'est un aquarium
le 31/05/2010 à 16:14
Dixit 911iste
En revanche, sur la route, je reste bluffé par le couple disponible en bas ! Les remises en vitesse sont incomparables avec la mienne. Cela rend la conduite très souple, et les montées en régime sont extrêmement rapides (les chevaux et une BV6, ça aide !)

Je pense que tu devrais lui faire contrôler ses compressions à ta 3.2L, ou elle est catalysée 207cv, car une 993 C4 c'est un peu pataud à coté d'une 3.2L!

Tu as sûrement un problème quelque part!

Il faut lire 964 C4, je mes suis gouré!
le 31/05/2010 à 16:59
Non cata, et les compressions sont bonnes. Mais à 2000tr/min, le 3,6 reprend mieux, y a pas photo. Le moteur est nettement plus plein en bas que la 3.2, où y a vraiment un changement à partir de 4000tr sur la mienne. Ou alors est-ce du au côté subjectif du à cette magnifique ligne inox ?
En revanche, sur la route, aucun problème pour suivre la C4, et sur circuit sinueux comme à Mornay, j'enrhume les 964 et 993 atmo (non RS)
le 31/05/2010 à 17:08
Dixit 911isteNon cata, et les compressions sont bonnes. Mais à 2000tr/min, le 3,6 reprend mieux, y a pas photo. Le moteur est nettement plus plein en bas que la 3.2, où y a vraiment un changement à partir de 4000tr sur la mienne. Ou alors est-ce du au côté subjectif du à cette magnifique ligne inox ?
En revanche, sur la route, aucun problème pour suivre la C4, et sur circuit sinueux comme à Mornay, j'enrhume les 964 et 993 atmo (non RS)

...Sans compter le Plaisir de "Piloter" que les 993 gomment ...

le 31/05/2010 à 18:05
Une 993 je dis pas non, mais en 2S, et si possible en 285CV, car la 272cv en 4S que j'avais essayée, ne m'avait vraiment pas impressionnée, bien au contraire, j'avais été vraiment déçu!
le 31/05/2010 à 18:06
Hello!

J'ai lu avec intérêt ton comparatif.
Une chose m'étonne: à allure "rapide raisonnable", je trouve la 3.2 facile et nul besoin de se battre.
Le sport avec nos 3.2, c'est à l'attaque!

Ce que j'aimerai bien connaitre, ce sont les sensations distillées à l'attaque avec une 993 C2
Parce que la question que je me pose est de savoir si tu as pu comparer du comparable, j'entends par là aller dans les mêmes zones qu'avec ta voiture, là ou elle te donne le plus.

Si je te comprends bien, la 993 doit être plus agréable dans la majeure partei des cas, je me trompe?
le 31/05/2010 à 18:20
Dixit PuggsyPour ma part j'ai eu l'occas de tater du 993 steptronic de sieur Tataneur. Tres sympa a conduire d'une main. Revoir toute sa logique de passage de rapport, oblige (4 rapports et une façon de les passer a connaitre)

Certes c'est aseptise a mort et la 3.2 niveau perfs face a une steptronic n'a pas a rougir, loin de la ( a fond de 4 en 3,2 commence a mettre votre cligno, le prochain rapport sera fatal a la 993 ), mais c'est une super bagnol qui au fil du temps, je pense, je sortirais plus facilement que la 3.2...

voilou

euh... tu dit du mal là , ou je me trompe?

le 31/05/2010 à 18:27
Bon bah je dirai rien sur ce topique ! ...ou presque ...
juste qu'il y a quand meme un changement sur la 993 à partir de 4500/4700 tours...
c'est la qu'elle commence à pousser ou du moins c'est mon sentiment ...
"GT" sur route ouep on peux le dire,
"993 inexploitable sur route" oui trop de puissance ? je dirais plutot exploitable en jouant bien avec les rapports et en sécurité bien entendu juste pour les accélérations qui sont quand meme bonnes non et meme en respectant les limites ( en 2 eme ou 3 eme max ! )
"plus confortable" heu sur bonne ou moyenne route ouep mais sur toutes pitites non j'peux pas etre d'accord la 3.2 est plus souple d'ou mon accord avec toi ou le tanguage des g n'existe plus sur la 993
maintenant je dirais que rouler en 3.2 est surement plus agréable ne serais-ce que par la souplesse sur les routes de campagne où une auto plus légère se comporte mieux et où la puissance est éventuellement un hadicap...

Signé ; un de vos immigrés en 993 ...
le 31/05/2010 à 18:48
Dixit DABUne 993 je dis pas non, mais en 2S, et si possible en 285CV, car la 272cv en 4S que j'avais essayée, ne m'avait vraiment pas impressionnée, bien au contraire, j'avais été vraiment déçu!

Que je suis con!

Je me suis trompé, c'était pas une 993 Carrera 4, mais une 964 Carrera 4!

C'était il y a 10 ans, je me suis trompé!

La 993 doit quand même être bien au dessus, 22cv ou 35cv en plus, ça doit être bien plus vif!
le 31/05/2010 à 19:11
Dixit tataneur

euh... tu dit du mal là , ou je me trompe?

meuh non... C'est parce que tu fepondais pas a ton tel c'est une bonne bagnole la 993
le 31/05/2010 à 19:15
ben, la 993 est super, mais c'est plus aseptisé.

Question confort et agrément de conduite, c'est une question de ressenti

De longs parcours en carrera 3.0 sont aisés, la direction légère, les sièges confortables, la position de conduite parfaite.

Question performances, je pense que la différence se fait passé les 200 kmh.

En revanche, je pense que question chassis et liaison au sol, y'a pas photo... La 993 est bien plus efficace.

Ceci dit, le poids le poids et encore le poids.

Rein à faire, je garde ma vieille

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.