| Message : | |
|---|---|
| piera | le 02/06/2010 à 13:05 ... Bonjour , j'ai toujours une petite fumée sur ma SC 3.0 à la mise en route de mon moteur , à chaud et à froid . |
| milis07 | le 02/06/2010 à 13:13 y a qu'a l'a laisser en route plus serieusement la miene a egallement se genre de petit souci quand il fait froid surtout et quand je l'a prend pas de quelques jours mais tend fais pas sa craint rien... |
| 911targa83 | le 02/06/2010 à 13:13 Blanche , bleu , noire , rose ????????? . |
| thierry33 | le 02/06/2010 à 13:38 moi la mienne fumee bleu a tous les demarrage depuis la vidange pas grave sa fait partie du charme et en plus avec un petit verre de ricin sa sent bon |
| piera | le 02/06/2010 à 13:39 ... plutot blanchatre avec cette petite odeur d'huile , le moteur à été refait il y a peu et tout est neuf ! |
| 911targa83 | le 02/06/2010 à 13:49 Les moteurs Flat sont coutumiers du fait , lors d'un arrêt l'huile a tendance à rejoindre les points bas , les segments sont sec en haut et très huilés en bas , avant que tout ce petit monde est retrouvé sa place normale , une quantité d'huile non négligeable a eu le temps de passer dans les cylindres , avec les explosions cette huile brûle et voilà que ça fume .. Si la fumée persiste plus d'une demi heure , dans ce cas il faut commencer à s'inquiéter . . |
| philauris | le 02/06/2010 à 13:58 Dixit 911targa83Les moteurs Flat sont coutumiers du fait , lors d'un arrêt l'huile a tendance à rejoindre les points bas ... +1. Effectivement l'huile descend par gravité dans le carter, il est donc fréquent d'avoir un peu d'huile à l'échappement ... Un bémol avec Charles : tu peux avoir de la fumée bleue pendant plusieurs centaines de kilométre sans que cela soit anormal. Lors d'un arrêt très prolongé (plusieurs semaines), l'huile est descendu dans de telles quantité que la fumée peut persister 400 voire 500 km avant que le phénomène s'estompe tout seul dès lors qu'il n'y à plus d'huile dans le carter !!! Je l'ai vécu ... Donc pas de panique ... |
| piera | le 02/06/2010 à 14:23 MERCI !!!! |
| M's | le 02/06/2010 à 17:35 +1, ça le fait aussi avec les motos BM (Bien Molles ) et les 2CV... |
| 911targa83 | le 02/06/2010 à 18:47 Dixit philauris Je te signale quand même que là sur le coup , je ne suis pas très bien tes propos .???????? 500 bornes pour remonter l'huile dans la bâche , il y a un petit problème , sachant que nos moteur sont du type à carter sec . . |
| ChaCha_83 | le 02/06/2010 à 20:11 Dixit 911targa83.. 500 bornes pour remonter l'huile dans la bâche ... si au bout de 500 bornes elle n'est pas remontée, je pense que tu peux la considérer comme perdue .. |
| 911targa83 | le 03/06/2010 à 07:11 Dixit ChaCha_83 Si tu parles de la pompe N° 2 je pense la même chose que toi . Je parle de la pompe N°2 , celle qui a pour fonction d'extraire l'huile du puisard de fond de carter , pour la ramener à la bâche , et au radiateur avant , éventuellement . Après on va s'étonner qu'il y ai des Poils qui chauffent trop. Faire gaffe quand même que les bielles ne viennent pas taper dans l'huile , c'est pas très bon pour le vilo . . |
| philauris | le 03/06/2010 à 08:45 Dixit 911targa83Dixit philauris Charles, je sais que c'est un carter sec, mais tu as bien lu ... J'ai restauré ma Carrera 3.0 entre septembre 2008 et Mai 2009 et durant cette période je ne l'ai pas démarré une seule fois. Au bout de 8 mois, je me suis retrouvé avec une flaque d'huile sur le coté arrière droit du moteur et quand je l'ai démarré pour la 1ère fois, elle fumait au point de noyer tout le village sous un nuage bleue !!!! A tel point que j'ai coupé pour regarder le moteur ... aucun bruit suspect, j'ai donc redémarré et continué à rouler ... au fil du roulage, la fumée continuait et je me disais que j'étais bon pour refaire les guides/joints de soupape (symptomes : fumée très importante au ralenti prolongé ou à la décélération) ... puis au bout de plusieurs dizaines de km, la fumée s'est estompée tout doucement ... et il m'a bien fallu 400 km pour ne plus voir du tout de traces de fumée bleue. Depuis, je roule régulièrement 300 à 400 km par mois, démarrage toutes les 2 semaines minimum et mon moteur est sec de chez sec, plus de fuites d'huile (je pense que les joints avait un peu séché durant les 8 mois d'immobilisation) et il n'y à absolument plus aucune trace de fumée à l'échappement et la sortie d'échappement est d'un beau marron clair absolument pas gras !!!! Voilà pour mon expérience ... J'en conclu qu'il devait être descendu dans le carter plusieurs litres qui ont mis 3h de roulage pour être remonté dans la bache ... |
| Détuning-man | le 03/06/2010 à 10:14 Dixit philauris Tu avais quelle viscosité d'huile ? |
| philauris | le 03/06/2010 à 10:16 Dixit Détuning-manDixit philauris Motul 300V 15W40 |
| 911targa83 | le 03/06/2010 à 12:08 Bizarre , quand même ton histoire , 500 Km , je trouve beaucoup , pour ne plus fumer .Quand on refait un moteur , en général , on remonte toutes les pièces bien huilées , que ce soit le vilo les coussinets les axes , les segments , etc , mais je n'ai jamais vu fumer plus de cinq minutes , après la première mise en route ???????????? . |
| philauris | le 03/06/2010 à 14:16 Dixit 911targa83Bizarre , quand même ton histoire , 500 Km , je trouve beaucoup , pour ne plus fumer . Si on analyse rationnellement les choses je suis d'accord avec toi, c'est invraisemblable. Mais c'est pourtant la réalité ... Les seules explications que j'ai trouvées sont celles-là : soit une quantité importante d'huile redescendue dans le carter, soit le séchage des joints de queue de soupape qui auraient repris leur forme après un long roulage ... je ne vois aucune autre explication ! Toujours est-il qu'elle ne consomme plus d'huile (0,3 l / 1000) ... Message édité le 03/06/2010 |
| berty | le 03/06/2010 à 14:31 Quand je vous le dis , moi , que c'est de drôles de bébêtes nos Titines , hein !?! |
| ChaCha_83 | le 03/06/2010 à 14:41 Y avait peut être un peu de beu planquée dans ton échappement .. Sachant qu'elle ne roulait pas, c'était une planque idéale pour un dealer local, non ? |
| juncal1 | le 03/06/2010 à 14:48 Dixit 911targa83Bizarre , quand même ton histoire , 500 Km , je trouve beaucoup , pour ne plus fumer . idem !! ce qui m'interpelle aussi , c'est cette flaque d'huile sous ton moteur. je n'ai jamais vu une fuite d'huile s'étancher seule!! ce n'est pas plus tôt un problème de niveau que tu aurais eu?? |
Sujet archivé.