1° fois sur circuit : le bonheur !!

Bonjour à tous,
Ce sujet s'adresse surtout à ceux qui se sentent timides d'aller poser leurs roues sur circuit : ils ont bien tort !!

Donc, comme dit le titre, ce samedi, c'était ma 1° sortie avec ma 911 : sortie organisée par le CP de Lyon au Laquais.

50 voitures, et seulement 2 type G (et pas de PMA) Déjà avec ça, j'étais sûr d'être le moins puissant. Comme ça, si je me fait tourner autour, mon honneur est sauf
3 groupes de niveau (chacun choisit son niveau, c'est pas comme ça partout), inutile de préciser que je me place dans le dernier.

Je rappelle que j'ai une méga prépa circuit puisque j'ai quand même des durites Avia .
Plus sérieusement, j'ai des disques et plaquettes de bases, mais neufs , des étriers refaits (donc qui freinent droit)et du liquide dot5.1.
Je suis en Dunlop SP 9000 devant et en Firestone à finir derrière. J'ai enlevé 500 g avant de démarrer et je n'ai touché à rien d'autre de la journée (si, en cours d'après midi, mais je vous le dirai plus bas.....)

1° session dès 9 heure : tous le monde n'est pas encore arrivé donc très peu de monde sur la piste : j'y vais !!

1° tour pour repérer, 2° tour un peu plus vite, et 1° virage serré du 3° tour (au bout de la ligne droite pour ceux qui connaissent) : très joli tête à queue !!
Des figures comme ça, ça m'est arrivé plusieurs fois pendant mes 2 premières sessions, dans divers endroits du circuit (à basse vitesse à chaque fois)le temps de comprendre qu'entre le moment où on lache les freins et le moment où on tourne le volant, faut un minimum de concentration et pas faire tout à fait n'importe quoi !!

Et puis très vite, quand on voit que ça se passe plutôt bien, et qu'on est pas complètement ridicule, le rythme s'accélère et ça devient très très marrant (surtout quand on se tire la bourre avec les plus gros, on reste gamin, hein )

Voilà, sinon, quand je dis que j'ai touché à rien : en milieu d'après midi, j'ai commencé à entendre un clong-clong-clong au levé de pieds, je me dis tiens c'est con, j'ai un cardan qui se fatigue...Je m'arrète et vais voir le mécano de service, histoire de vérifier ce cardan = ben non, il avait rien Rien de grave, c'était juste mes écrous de roues qui se dévissaient et une roue qui avait du jeu
Un coup de clé et hop c'est reparti !! (nota : penser à acheter une clé dynamométrique.....)

Voilà, j'ajoute qu'il fait très chaud dans nos voitures, que l'ambiance sur piste est convivial, surtout dans les petites séries : chacun est là pour se faire plaisir.
Et j'ai rencontré un doudiste sympa qui a fait le sds et un peu de video (salut Joe !)

Et comme j'ai bien noté qu'il y avait régulièrement des sorties de Doudistes au Laquais, il est très probable que je serai à la prochaine !! (surtout si mes haut-savoyards préfèrés m'accompagnent, n'est ce pas Gérald....)
le 07/06/2010 à 17:38
Goooddddddddddddddd

et pi, un tour dans les bacs à sable, ça rappelle la jeune jeunesse
le 07/06/2010 à 18:22
Content pout toi .. moi j'y suis allé mais en "touriste" ce qui ne m'a pas empeché d'aprécier les styles différents de tout le parc. D'ailleurs, il y avait 1 autre "touriste" du site ( du 42 ) que je ne connais que de très loin lors de sorties .
Pour ma part c'est vrai que de te lire donne envie de faire le 1er pas et ça ne saurait tarder.
HS
J'ai juste profité d'une cession passager en GT3 blanche du 69 que tu as du remarquer, et franchement c'est le top par contre je suis sorti de la voiture lessivé vidé mais tout en ayant super aprécié !
Fin HS
le 07/06/2010 à 18:45
moi j en reve mais sur le circuit de merignac qui et pas le plus sympas j ai voulu y allais un dimanche matin et la 4 a 5 bm toute pourris tourner en driffft et le responsable du circuit me dit pas de soucis il savent conduire

j ai repondu oui mais pas moi alors j ai pas etais essayer pas fou de rouler avec des fou
le 07/06/2010 à 18:48
Je ne peux qu'aller dans ton sens puisque je me suis lancé aussi cette année ( SPA et le MAS DU CLOS ) bientôt lurcy et j'en redemande encore et encore...

Mais malheureusement pour moi j'ai contracté une grave maladie qui m'impose un traitement de choc

J'ai choppé la pistardounette aigue, guérissable qu'a grosse dose de circuit

Ca te pend au nez toi aussi

le 07/06/2010 à 18:49
Dixit thierry33moi j en reve mais sur le circuit de merignac qui et pas le plus sympas j ai voulu y allais un dimanche matin et la 4 a 5 bm toute pourris tourner en driffft et le responsable du circuit me dit pas de soucis il savent conduire

j ai repondu oui mais pas moi alors j ai pas etais essayer pas fou de rouler avec des fou

On m'a très vivement conseillé de tourner soit qu'avec des poils ou en semaine ou il n'y a presque jamais de quéqués qui tournent...
le 07/06/2010 à 19:06
salut tonxpg

content d'avoir put partager ton siège de droite ..dommage que la batterie du camescope a flanché ...j'ai quelques secondes et ça bouge un peu

je n'ai pas put tourner pour X raisons mais j'ai un petit film des participants sur le parking ..je met la video dés que je peux
joe
le 07/06/2010 à 19:10
Salut,
Je profite de ton sujet pour faire également un retour de ma propre expérience sur ce samedi de dépucelage sur circuit !

Il fallait bien que cela arrive, la titine est prête, freins neufs mais…rodés à l’avant, purge des freins et filtre + vidange toute fraiche donc direction ce samedi, le pôle mécanique d’Alès à la journée organisée par le Porsche Club Méditerranée, arrivé à 9h, inscription chez les débutants et à 9h40, premiers tours derrière le moniteur, pas rassuré le pépère ! Le circuit est sympa, ça monte, ça descend…
Tout est à la bonne température, on commence à accélérer le rythme, on sent bien la glisse et les transferts de masse dans le bas des reins. La voiture tient vraiment bien en courbe, les pneus me confirmeront plus tard qu’une piste c’est plus abrasif qu’une départementale. De même que le freinage qui est plus court. Je suis plus confiant et paf le chien… dans le double droit un 180°, cela sera le seul car je comprends que la glisse s’entretient du pied droit et vers la fin de la journée je place la voiture au point de corde avec peu de mouvements sur le volant dans ce même double droit, c’est vraiment jubilatoire.

Au bilan, 7 x 20 minutes, beaucoup de plaisir et tellement plus sécurisant de comprendre le mode d’emploi de sa voiture dans ces conditions avec l’aide et les conseils de plus anciens qui n’hésite pas à faire partager leur passion en toute simplicité.
Bilan mécanique très positive malgré la chaleur, la température d’huile n’a pas dépassée la moitié du cadran, les freins ont tenus mais je vais changer le liquide pour du haute T° car en fin de journée, la pédale était devenue très spongieuse.
Une expérience à renouveler en y allant tout doucement et avec en mémoire l’âge de nos mamies qui pourtant s’en sortent très bien.

Merci aux organisateurs de cette belle journée et aux commissaires qui ont résisté à cette chaude après-midi.
le 07/06/2010 à 19:10
ok c'était toi JOE que j'ai aperçu ...alors que tu partais
le 07/06/2010 à 19:25
Dixit inox993Je ne peux qu'aller dans ton sens puisque je me suis lancé aussi cette année ( SPA et le MAS DU CLOS ) bientôt lurcy et j'en redemande encore et encore...

Mais malheureusement pour moi j'ai contracté une grave maladie qui m'impose un traitement de choc

J'ai choppé la pistardounette aigue, guérissable qu'a grosse dose de circuit

Ca te pend au nez toi aussi

Cachets Aveyrinox , cachets cachets et cachets.

le 07/06/2010 à 19:36
salut content que s'a t'es plus a un weekend prés on se serai croisé
je pense réorganiser une petite sortir entre homme possedant une porsche bien sur ur ce circuit
en plus ce circuit est vraiment sympa je trouve pas trop long ni trop court ...
a plus
le 08/06/2010 à 20:33
Dixit milis07salut content que s'a t'es plus a un weekend prés on se serai croisé
je pense réorganiser une petite sortir entre homme possedant une porsche bien sur ur ce circuit
en plus ce circuit est vraiment sympa je trouve pas trop long ni trop court ...
a plus

Je confirme dimanche matin bien sympa au laquais

A refaire une belle journée d'été (et pourvu qu'il ne pleuve pas)
c'était ma première pour moi aussi
alors sous la flote molo molo...
C'est que j'y tien a ma grenouille!!!
Je trouve le circuit du laquais bien technique
Ca permet de découvrir la 911
merci milis07
bonne idée de remettre ça!
le 08/06/2010 à 21:18
oui promis je suis en train d'y cogiter je suis sur un coup pour pouvoir faire une course de cote avec nos vehicule d'origine pour septembre prés de lyon je vous tien au jus si il y a des places tarif ect....
a bientot
le 08/06/2010 à 21:42
salut les amis,je suis comme vous le circuit une foi que l'on y a gouté des sensation énorme,une joie partagée, des rencontres sympa, rien de tel pour envisager une futur sortie une quarantaine de véhicule une location du circuit en semaine réduirai le cout de façon non négligeable idée à creuser non?
disposer du laquais rien que pour nous
j'en connais un qui doit rire tout seul comme 930gr,faut dire qu'il a du lourd!!!
bonne route
le 08/06/2010 à 21:49
oui c'est sur mais le souci c'est pour mettre une date en semaine avec le boulot (moi perso aucun souci) mais tout le monde ne peut se rendre dispo en semaine...
mais je vais me renseigner pour une journée en weekend par contre les dates ou le circuit est dispo vont etre pour l'année prochaine je pense....
je me renseigne cette semaine et je vais essayer de reposer une date pour juillet/aout si cela vouc va???
le 09/06/2010 à 10:47
salut mon cricri pardon tonxpg et les doudistes
je suis dans une phase ou je ne sais plus quoi faire je suis sur un coup 930 3.3 de 86 40000 kms ou une 996 3.4l il parrait que ce n'ai pas bon ou la mienne en relooking et petite prepa moteur car le chassis de la mienne va bien donc cette annee .pas de laquais j'aime pas leurs politiques mais peut etre la bresse pour retrouver inox993

evian
le 09/06/2010 à 10:53
+1

Première sortie circuit samedi pour moi aussi ( fay de bretagne) au milieu d'une meute de Gt3....
Impressionant au début , on hésite à se lancer puis une fois sur la piste on prend de la confiance et du plaisir
J'etais en toyo 888 , quelques tours de chauffe puis arrêt au "stand" pour ajuster la pression à 2 bars ... ça accroche sévère , j'aurai aimé essayer en pneu route pour voir la différence...
L'auto à du potentiel mais y 'a du boulot à faire sur le pilote

le 09/06/2010 à 18:40
Salutà tous,

Je vois qu'on a été plusieurs à faire notre 1° fois....

Je n'en suis pas encore à faire évoluer la voiture, ou alors juste pour la rendre plus fiable dans ce type d'utilisation.
Et d'ailleurs j'ai une question à propos des pneus :
Il semble évident qu'avec des pneus qui-vont-bien (Toyo et autres Michelin cup)on va passer plus vite partout.
Mais je n'en suis qu'au début de mon aprentissage :
- Est ce que je vais prendre plus de plaisir juste parce que je passe plus vite à cause des pneus plus performants (et non pas en raison de ma propre progression) ?
- Des pneus plus accrocheurs ne vont ils pas "gommer" mes erreurs ?

Qu'en pense les pistards (et pas les pisse-tard) ?
le 09/06/2010 à 19:03
pour ma part c'est sur que des pneus plus "homologué" pour la piste te feront mieux adherer au bitume donc tu pourra passer plus vite
la derniere fois que je suis aller sur cicuit monsieur du castel(il a fait 21 fois le monté carlo,il donne des cours de ilotage sur porsche,ferrarie...) est monté avec moi il m'a expliquer quelques astuces pour le freinage,passage en courbe...ect et c'est la ou l'on voit qu'un petit rien fait de grande choses
je vais le recontacter pour voir si la prochaine foi que j'organise une sortie il peut venir et donner des conseil a ceux qui le désireront

a savoir que nos autos sont deja bien etudié d'origine pour le circuit et on un enorme potentiel bien plus que les sub pour avoir comparé
le 09/06/2010 à 20:45
je suis encore puceau, c'est mon rève de mettre la grenouille sur une piste

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.