Biellettes turbo & géométrie

Bonjour à tous!

J'ai bien envie de changer mes biellettes de direction pour des turbo après avoir lu sur ce forum que ça apportait un surcroît de précision.
Question: faut-il refaire la géométrie ( ou le seul paralléléisme) après montage?
Merci!
le 11/01/2007 à 12:29
Parallélisme, mais pour faire un parallélisme correctement, il faudra monter les quatres têtes de contrôle, donc un contrôle complet de géometrie ne prendra pas plus de temps, avec peut etre une petite correction si nécessaire.
le 11/01/2007 à 14:32
Ouaip, si tu y tiens, tu peux faire un paralélisme (et une géo quite à monter tout le bazard, comme le conseille Gribouille). Ca fait pas de mal et si il y a eu un loupé au montage ça se verra.
Sinon, si c'est bien fait, si la longueur des bilettes montées est réglée pile poil à celle des bielettes démontées (du même côté à chaque fois), y'a pas besoin de géométrie. Seul bémol à ceci, il faut être sûr qu'à l'origine avec les anciennes bielettes, la géométrie était bien faite.
le 11/01/2007 à 14:48
Et conseil de plus : fait TRES attention à la façon de monter les biellettes , sens et angle par rapport à l'horizontale des etriers de fixation des bielettes.(29 ° si ma mémoire est bonne ) Si mauvais montage = casse- gueule !
le 11/01/2007 à 16:06
merci pour vos réponses; j'avais éventuellement pensé à les monter moi-même.
Beuuhhh...JPC, tu viens de me dissuader d'un coup!!
le 11/01/2007 à 16:12
Dixit Phill75merci pour vos réponses; j'avais éventuellement pensé à les monter moi-même.
Beuuhhh...JPC, tu viens de me dissuader d'un coup!!

Non, ça ne pose aucun problème technique..il sufit de faire les choses correctement comme toujours en mécanique d'ailleurs !! Vais chercher un schema, je crois que j'ai ça.
le 11/01/2007 à 16:36

Aïe!! Tu me mets devant mes responsabilités... Non, sincèrement, je crois que je ne vais pas y toucher; le calcul d'angle, les incidences en cas d'erreur, ce n'est pas le bon plan pour me remettre à la mécanique...
Ton schéma pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre...
le 11/01/2007 à 16:37
Ce n'est pas 29° mais 9° = inclinaison des "noix" en sortie de cremaillère et sur lequelles tu fixzs les biellettes qui doivent voir un sens
le 11/01/2007 à 17:41
Tout ca est bien beau et precis, mais avec une voiture rabaissée???
le 11/01/2007 à 17:45
Dixit dom911Tout ca est bien beau et precis, mais avec une voiture rabaissée???

D'ou l'interet de rehausser sa cremaillere de direction afin qu'elle fonctionne dans une position optimale
le 11/01/2007 à 18:06
Dixit gribouille
Dixit dom911Tout ca est bien beau et precis, mais avec une voiture rabaissée???

D'ou l'interet de rehausser sa cremaillere de direction afin qu'elle fonctionne dans une position optimale

+1 evidement!
le 11/01/2007 à 18:28
la position optimale est elle la position dans laquelle les biellettes travaillent dans le même plan que la crémaillère ? autrement dit, 'l"ensemble bien horizontal? ( en fait, je nai jamais regardé la direction de ma voiture ? c'est une crémaillère ou un boîtier vis et galets ?)

Sur les berlinettes A110 ( et autres R8 etc), on pouvait changer les supports de crémaillère par des supports permettant à clle-ci d'être réglée en hauteur.. est ce un système similaire, avec écrou / contre écrou ?
le 12/01/2007 à 08:59
Dixit GILGAMESHla position optimale est elle la position dans laquelle les biellettes travaillent dans le même plan que la crémaillère ? autrement dit, 'l"ensemble bien horizontal? ( en fait, je nai jamais regardé la direction de ma voiture ? c'est une crémaillère ou un boîtier vis et galets ?)

Sur les berlinettes A110 ( et autres R8 etc), on pouvait changer les supports de crémaillère par des supports permettant à clle-ci d'être réglée en hauteur.. est ce un système similaire, avec écrou / contre écrou ?

C'est ça ! Pour une auto surbaissée ( pas utile pour 1 ou 2 cm) ça doit se faire avec une plaque pour remonter la cremaillère, je crois.
le 12/01/2007 à 09:01
Phil

Attend, fais pas ça maintenatn hein, je veux te voir à Armentière

Fanof
le 12/01/2007 à 09:20
Pas d'affolement, avec des bielettes de turbo il n'y a aucun angle à respecter, l'embout à visser étant à présent une rotule et non plus une fourchette. Rien à craindre donc.

Petite précision, sur une Porsche et sur toutes voiture de sport en règle générale, chaque réglage de géométrie nécessite l'installation de 4 têtes afin de prendre systématiquement en compte la position du train arrière (alignement, axe de poussée) et de positionner précisemment les réglages avant en fonction de cette position. Ainsi, on évite les autos "qui marchent en crabe".

PC
le 12/01/2007 à 09:22
Dixit fildemassPas d'affolement, avec des bielettes de turbo il n'y a aucun angle à respecter, l'embout à visser étant à présent une rotule et non plus une fourchette. Rien à craindre donc.

Petite précision, sur une Porsche et sur toutes voiture de sport en règle générale, chaque réglage de géométrie nécessite l'installation de 4 têtes afin de prendre systématiquement en compte la position du train arrière (alignement, axe de poussée) et de positionner précisemment les réglages avant en fonction de cette position. Ainsi, on évite les autos "qui marchent en crabe".

PC

Eh bne voila un pb solutionné ...
le 12/01/2007 à 09:51
Ben voilà:
- avec mes petits moyens (d'airbusien) je donne des infos générales. On est plusiseurs comme ça (chut, pas de noms ).
- JPC passe ensuite avec des info techniques pertinentes et interessantes.
- FDM joue les juges de paix et recadre l'ensemble.

Moi je dis, c'est un chouette Forum que voici
le 12/01/2007 à 14:06
C'est clair Mysti's!
Merci à tous; mais pour ce coup-ci, je vais me contenter de nettoyer les vitres!!

T'inquiètes pas Fanoff!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.