| Message : | |
|---|---|
| bvidaloo | le 30/06/2010 à 10:01 Hello,en ces temps de grandes chaleurs je me pose des questions sur la fiabilité de la température d'huile affichée. Je m'explique : sur ma SC 204, je n'ai pas de traits de graduation visibles (sauf sur le côté en regardant de très près), mais un long rectangle blanc, et tout en haut une zone rouge. Bon. Le pb est qu'à froid, mon aiguille n'est pas tout en bas, mais juste en dessous de la fin du rectangle blanc. Donc sachant que la valeur zero n'est déjà pas respectée, je me pose la question de la fiabilité de la mesure à chaud. Vous avez ça aussi ? a+ |
| DONCA | le 30/06/2010 à 10:08 bonjour,je pense que la bande blanche correspond a la plage de t° en fonctionnement normal du moteur. Il me semble donc logique que au démarrage à froid ton aiguille soit en dessous, temps de chauffe nécessaire |
| bvidaloo | le 30/06/2010 à 10:10 Le pb est que moteur arrêté (en donc froidissime) l'aiguille n'est pas au mini... |
| gilllou | le 30/06/2010 à 10:12 Est ce qu'en hiver, par température trés froide, ton aiguille moteur à peine démarré est au même endroit ???30° de température extéreriur c'est pas rien sur une échelle de 100° !!! |
| bvidaloo | le 30/06/2010 à 10:13 oui |
| bvidaloo | le 30/06/2010 à 10:14 et dans mon garage il fait bon |
| jihef | le 30/06/2010 à 10:33 Je me pose exactement la même question.Pour la fiabilité de la mesure : - Déjà il y a la sonde qui ne doit plus être toute jeune - Ensuite il y a les fils reliant la sonde au cadran avec des connecteurs - Le thermomètre est constitué d'une aiguille avec 2 butées pour les T trop basses et trop hautes - Les graduations ou le système équivalent sont imprimées sur un bout de plastique vissé par 2 vis sous l'aiguille. Dans mon cas il n'y avait qu'une seul vis (et j'ai vu le cas sur une autre titine), donc le bout de plasqtique se balançait et faussait donc la lecture Ca fait donc beaucoup de possibilités d'erreur. Le mieux étant de contoler si le thermostat d'aile est ouvert ou pas. Il s'ouvre à 83°C (sous réserve qu'il soit précis). |
| BEGNAT | le 30/06/2010 à 10:46 83°C vu que c'est une pièce mécanique, pour la précision....Mon thermostat, je pensais qu'il ne fonctionnait plus mais en fait après une bonne arsouille il s'ouvre! alors que cet hiver niet! |
| MI911 | le 30/06/2010 à 10:58 Et si nous posions la question à l'envers : y a t-il un moyen de savoir en situation si notre moteur chauffe anormalement? |
| BertoSpid | le 30/06/2010 à 11:17 avec un petit mano de température (ça se trouve facilement) monté en dérivation et installé dans le compartiment moteur ? |
| bvidaloo | le 30/06/2010 à 11:58 Déjà, avant de mettre un mano de température (une bonne solution surement), j'aimerai savoir si vous avez l'aiguille a zéro lorsque le moteur est froid.Si c'est le cas, c'est qu'alors j'ai un des soucis listés par Mr Jihef. J'aimerai savoir si un d'entre vous a résolu ce pb d'affichage du zero. En attendant je n'ai pas "l'impression" qu'elle chauffe, et le thermostat s'ouvre bien. Mais bof bof |
| achtung | le 30/06/2010 à 12:06 Je dirais qu'en toute logique, si à froid, ton indicateur affiche des informations fausses, il n'y a aucune raison qu'il te donne des informations "justes" à chaud ..Moi, ce que j'en dis, c'est juste une question de bon sens .. |
| bvidaloo | le 30/06/2010 à 12:13 C'est bien ce que je pense également... |
| jihef | |
| Pat911classic | le 30/06/2010 à 12:18 A mon avis les valeurs affichées par nos manos (qui ont plus de 30 ans pour certains , les sondes également) sont plus une indication qu'une valeur précise.et si Porsche à supprimé les graduations en température au profit de zone rouge ou blanche c'est peut être pour éviter que l'utilisateur ne se tracasse trop en s'imaginant lire des valeurs très précises ;) dixit un manuel SAV Porsche : l'aiguille doit se situer dans la plage comprise entre le début de la zone rouge et la fin de la zone blanche en fonctionnement. à la fois précis et vague en même temps ;) |
| 911targa83 | le 30/06/2010 à 13:18 Dixit Pat911classicA mon avis les valeurs affichées par nos manos (qui ont plus de 30 ans pour certains , les sondes également) sont plus une indication qu'une valeur précise. + 1 , toutes ces mesures ne sont la que pour avoir une approche de la situation , la justesse de ces compteurs est assez aléatoire , d'une poil à l'autre de la même série et année modèle , il y a des écarts énormes . Je me suis amusé à prendre avec un thermomètre infrarouge à visée laser au 1/10eme de degrés , plus que précis , les températures au tableau de bord , sont plus que fantasques. Il en est de même avec le mano de pression d'huile !!!!!!! Le plus précis est certainement la pendule * |
| ibanezjs | le 30/06/2010 à 13:22 Il serait interessant de connaitre globalement le niveau affiché au mano des autos des membres par forte chaleur et forte sollicitation.le week end dernier, il faisait extrêmement chaud et j'étais presque au dernier trait blanc.. |
| fanof911 | le 30/06/2010 à 13:29 HelloMoi, il est tout en bas contact coupé, dès que je mets le contact, il monte un peu mais reste en dessous du carré blanc. En arsouille et par temps chaud comme actuellement, je n'ai jamais dépassé le trait du milieu. Fanof |
| achtung | le 30/06/2010 à 13:30 Bon, je réponds mot pour mot à ta question ..Et le week-end dernier, en arsouille avec mon pote et sa 930 turbo, l'aiguille n'a jamais dépassé le premier cran .. Bo, je sais bien, je suis considéré comme un fouteur de merde, mais sur ce coup là, j'ai des témoins .. j'en conclus donc, sans aucune prétention, qu'il y a forcément un problème quelque part ... Si ce n'est que le mano, tant mieux .. sinon, méfiance .. |
| jihef | le 30/06/2010 à 13:35 Le plus haut qu'elle soit monté (température pas vitesse) : ![]() Comme Doudi. Quand j'ai vu ça j'ai un pneu levé le pied. |
Sujet archivé.