Dois-je penser a changer de moteur?

Bonjour à tous,
J'ai remis la 2.7 en route. Les freins accrochent un peu alors faudra les refaire. L'embrayage s'est décollé assez rapidement et la boite passe super bien sans jeu. Mon intereogation c'est le moteur. Il s'agit d'un S de 1976 avec environ 200 000 Kms. Elle crachait de l'huile par le pot, n'en crache plus mais de la fumée blanche est toujours visible de temps à autre essentiellement quand un cylindre n'est pas alimenté en allumage (fils a changé). Quand les 6 le sont c'est parfait. Elle est resté immobilisée pendant plus de 10 ans alors remise en route progressive... La pression d'huile est tres basse a mon gout, a froid au ralenti j'ai 20 puis à 2500 trs monte a mi hauteur (env 40) est ce normal?
le 30/06/2010 à 13:50
Ouh là, pour changer un moteur il faut peut-etre un peu plus d'éléménts non? L'huile qui ressort et la fumée blanche, pour une auto immobilisée très longtemps, ce n'est pas inquiétant. Pour ta pression, ton niveau d'huile est-il bon? As-tu fait une vidange avec de la bonne huile avant?

Perso, j'étais dans cette situation avec ma mienne: elle a pété au quart de tour après 7 ans de sommeil, grosse fumée blanche etc.. et, dans le doute, j'ai fais refaire le moteur ne connaissant ni son passé ni son kilométrage.
Depuis: le bonheur!
le 30/06/2010 à 13:59
La fumée blanche c'est de la condensation qui se présente lorsque le moteur est froid et c'est tout ce qu'il y à de plus normal. Tu dois avoir aussi de la fumée bleue persistante ... et là aussi après une immobilisation très prolongée (plusieurs mois), c'est assez normal : l'huile descend dans le carter par gravité et lorsque tu démarres elle passe dans les cylindres (cas particulier du Flat). Ce n'est qu'au bout de plusieurs dizaines de km que la fumée bleue s'estompe progressivement quand il n'y à plus d'huile dans le carter ... Pour ma part, je commencerai par une vidange pour mettre de l'huile propre et neuve, et changement du filtre. Je nettoierai aussi extérieurement le bas moteur, car il est probable que tu auras des pb d'étanchéité. Puis je roulerai à régime progressif (comme pour un rodage) pendant 1000 à 1500 km en m'assurant qu'il n'y à pas de bruit mécanique et j'inspecterai le dessous du moteur pour situer d'éventuelles fuites. Le cas échéant, je referai une étanchéité et c'est tout si le moteur tourne normalement.
le 30/06/2010 à 14:25

il faut faire comme le dit philauris ...

Surtout vidange pour remettre de la bonne huile puis dans 1500 km après avoir roulé "tranquillou" refait une vidange et regarde si sur le bouchon boulon aimenté il n'y a pas de limaille de fer

le 30/06/2010 à 14:41
ET surtout ne pas déduire trop vite qu'il faut refaire une segmentation ou les joints/guides de soupape à la simple apparition de fumée bleue ... Dans le cas d'un moteur qui est resté longtemps à l'arrêt c'est tout à fait normal, du fait qu'une grande quantité d'huile s'est répandue dans le carter. Il faut rouler à 3000-3500 maxi pendant plusieurs dizaine de km et montée en régime progressive en surveillant pression/température d'huile et en ouvrant ses oreilles pour identifier tout bruit mécanique suspect ...

Et après on fait le point en prenant un peu de recul ...
le 30/06/2010 à 14:43
une chose ausssi faire gaffe aux durites d'essence qui peuvent etres craquées ou fendues!!!
le 30/06/2010 à 14:47
Dixit lolocarreraune chose ausssi faire gaffe aux durites d'essence qui peuvent etres craquées ou fendues!!!

Oui, d'une manière générale, toutes pièces en caoutchouc doivent être vérifiées ... durites, joints, etc.

C'est pour cela que je recommandais de nettoyer extérieurement le bas moteur pour identifier rapidement l'origine de probables fuites externes (cache culbu, carter distri, spi, etc.)
le 30/06/2010 à 14:55
Fred02, le conseil de changer les durits d'essence, TOUTES les durits d'essence, est un conseil qui vaut "le prix de ta voiture"...
Certaines voitures de membres de ce forum ont pris feu avec cette cause en première hypothèse...
(et UN extincteur est insuffisant pour éteindre ce type de feu moteur)
>> Donc, AVANT d'aller te balader aux régimes "rodage", change ces durits le + vite possible...
et en second vérifie les durits de freins, et épaisseur de plaquettes : sécurité d'abord...
bonne route ensuite
le 30/06/2010 à 14:57
Peut-être en + entre autre :
-vidanger l'essence, vérifier propreté du réservoir + nettoyer la crépine
-changer le filtre à essence...
Mais tu as du déjà le faire
le 30/06/2010 à 14:58
Pour ma part, je confirme. Voiture inutilisee pendant quelques annees (5 a 10, probablement), dans mon cas, changement des fluides, des disques, bougies, de diverses pieces plastiques, ainsi que pas mal de petit soucis de contacteurs (commances de moteurs electrique, reglages siege, reglages retros) a part ca, le flat twin semble tres bien supporter l'arret prolonge (bien sur, fumees et odeurs meme seulement apres quelques semaines de vacances, c'est bien normal)
le 30/06/2010 à 18:20
Dixit chriscabrio89 a part ca, le flat twin semble tres bien supporter l'arret prolonge (bien sur, fumees et odeurs meme seulement apres quelques semaines de vacances, c'est bien normal)

Tu as monté un moteur de 2CV?

Flat six pour ta voiture!
le 30/06/2010 à 19:33
Dixit BertoSpidFred02, le conseil de changer les durits d'essence, TOUTES les durits d'essence, est un conseil qui vaut "le prix de ta voiture"...
Certaines voitures de membres de ce forum ont pris feu avec cette cause en première hypothèse...
(et UN extincteur est insuffisant pour éteindre ce type de feu moteur)
>> Donc, AVANT d'aller te balader aux régimes "rodage", change ces durits le + vite possible...
et en second vérifie les durits de freins, et épaisseur de plaquettes : sécurité d'abord...
bonne route ensuite

Salut Lionel !
Tu dis TOUTES les durites, mais pourrais tu stp préciser de quelles durites il s'agit ?
Merci bcp et bjr à Sophie,
Yves
le 30/06/2010 à 20:10
Merci à tous pour vos suggestions et vais essayer de vous repondre. Non je n'ai pas changé l'huile, elle a du etre vidangé avant immobilisation car l'huile est super propre, le filtre semble neuf mais le niveau est a moitié. Je vais donc procèder a une vidange pour partir sur des bases saines. Il n'y a aucune fuite sous la voiture, pas une trace de gras. La fumée est soit blanche soit abscente mais jamais bleue. Elle ne fait aucun bruit anormal (frottement, sifflement). Elle a été en fait arrété avant le passage a l'essence sans plomb... car en vidangeant le réservoir j'ai vu qu'il ne s'agissait pas d'essence sans plomb. Filtre a essence deja changé et les 6 bougies. Les caches culbut sont vert, est ce d'origine?
le 30/06/2010 à 20:27
salut fred02,
a ta question la reponse est non,
sur les models S c'est la coiffe moteur qui est verte.
les caches culbu sont noir en haut (admission)et gris en bas(echappement)
le 30/06/2010 à 20:33
Merci Targa, je vais prendre une photo et la poster. Ce que tu appelles "les caches culbu haut" est ce bien ceux percés des trous de bougies? Si oui alors les miens sont verts... Une idée de leur origine?
le 30/06/2010 à 20:49
c'est bien ça, la peinture verte est tres certainnement un choix d'un proprio precedent.
le 01/07/2010 à 13:35
Merci Targa! Bonne journée à tous!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.