| Message : | |
|---|---|
| gnome | le 06/07/2010 à 10:34 Bonjourje vous expose le problème d'un ami afin de de recueillir vos avis. Un de mes amis avait besoin d'une pièce de carrrosserie pour sa 911. Il contacte un vendeur sur le coin coin qui lui indiqué que l'élément est en très bon état et qu'il a juste besoin d'un coup de polish. L'ami, qui n'y connait rien de chez rien, passe voir, observe la pièce dans le garage du type et rentre avec l'objet acheté Hier, il montre la pièce à son carrossier. La pièce a besoin d'être repeinte car le polish ne va pas suffire, la pièce n'est peinte que que l'exterieur et non à l'interieur, et surtout la pièce a un pli, ce qui signifie 5 heures de MO en plus. Mon ami a contacté le vendeur afin qu'il reprenne l'objet, et le vendeur lui dit, que mon ami l'a vu, que tout est en ordre et qu'il ne reprendra pas la pièce et qu'il n'ouvrira plus ses mails Mon ami envisage de déposer plainte, de mon côté, je lui propose d'aller camper devant chez ce type. Qu'en pensez vous? |
| 6TALF | le 06/07/2010 à 10:37 Salut à toiau risque de décevoir ton ami, il a vu la pièce, et l'a achetée, je ne vois pas ou il y tromperie, ce n'est pas comme s'il l'avait achetée sur photo |
| evian | le 06/07/2010 à 10:40 il a dus l'achete chere pour en venir a pose plainte. |
| Pascal 2N1 | le 06/07/2010 à 10:40 Dixit 6TALFSalut à toi Malheureusement +1 |
| SebastienH | le 06/07/2010 à 10:43 Salut,Je ne pense pas non plus que le jeu en vaut la chandelle comme on dit. Et en plus il a vu la pièce avant de l'acheter. |
| ggfone | le 06/07/2010 à 10:44 pas grand chose à faire sur le coup, il lui a pas mis un couteau sous la gorge pour vendre sa pièce D'ou l'importance de se faire accompagner quand on y connait rien ou de passer par un site de confiance |
| Kermit | le 06/07/2010 à 10:45 Pas mieux, il a vue la pièce, donc c'est mort. |
| gnome | le 06/07/2010 à 10:51 Il a vu la pièce dans la garage du type. La face interieure est d'une nuance differente et ce n'était pas visible dans un garage. Pour le pli, son carrossier lui a montré et le pote n'avait pas vu, surtou le vendeur ne lui a rien. Surtout que le pote cherchait un capot en parfait état et qu'il se retrouve avec un capot qui va lui couter 300 de plus en MO, alors que le vendeur lui a dit qu'il était en très bon état et qu'un coup de polish suffisait. Il ya bien vice caché pour ce pli? |
| ggfone | le 06/07/2010 à 10:55 Vous cherchez tous des capots avec tes potes Il cherchait quel couleur ? |
| 260chrono | le 06/07/2010 à 10:55 pareil il a acheté la pièce en la voyant de ses yeux, il n'y a rien à faire sauf s'il l'a prise sous la torture...260 |
| luky luke | le 06/07/2010 à 11:12 mais que dit la loi ??Tout ça est quand même encadré m....e alors. Vice caché garantie légale etc Ça s´applique pas sur les pièces ???? |
| philauris | le 06/07/2010 à 11:16 Ton ami ne peut pas invoquer le seul motif légitime que serait le vice caché pour rompre la vente, dans la mesure où il a vu la pièce et qu'à l'évidence, le pli en question était visible ...Il y à peut-être un recours, mais les juristes pourront confirmer ou non : le droit de retrait de 7 jours qui suit une vente à compter de la date de livraison ou de prise de possession. Je crois que c'est légal, mais cela demande qu'un bon de livraison ou une facture atteste de la date. Est-ce applicable dans un tel cas ??? A vous les juristes ... |
| Duanra5 | le 06/07/2010 à 11:19 Salut,Si la vente s'est effectuée il y a moins de 7 jours, je ferai jouer le délai de rétractation... Après comme dit lucky si ce délai est dépassé, il faudrait creuser la piste du vice caché... Bon courage ! |
| Joss94 | le 06/07/2010 à 11:23 Dixit Duanra5Salut, oui mais ça c'est pour la vente par correspondance |
| Kermit | le 06/07/2010 à 11:32 Dixit Duanra5Salut, Oui, bon courage, car vue la coût et le temps perdu pour une procédure comparé au prix d'achat du capot, a mon avis..... |
| christophe59 | le 06/07/2010 à 11:34 Oui le droit de rétractation est valable seulement pour les ventes par correspondances.Il y a pas grand chose à faire, malheureusement. Le carrossier veut peut être s'en mettre plein les poches. |
| Duanra5 | le 06/07/2010 à 11:37 Dixit Kermit Oui entièrement d'accord avec Kermit... Si toutefois tu veux creuser la piste juridique, fait quelques recherche sur la réticence dolosive... Mais alors là... Prouver que le vendeur est de mauvaise foi... Je pense que les 5h de MO couteront moins chères en temps et financièrement. Sur ce ! |
| philou08 | le 06/07/2010 à 11:47 Bonjour Jérome,le vice caché ne marchera pas. Il s'applique à un défaut non visible à l'oeil nu. Et un pli, c'est visible à l'oeil nu. De plus la partie adverse pourra toujours dire que le pli a été fait après l'achat. Donc c'est peine perdue que d'engager les procèdures. Et pour finir, pour déposer plainte, il faut une infraction, et là je ne vois pas d'infraction. Désolé pour ton pote...... |
| BertoSpid | le 06/07/2010 à 12:06 de plus, pour une transaction "entre NON professionnels", ce ne sont pas les mêmes règles...Au moment de la transaction, ils "étaient d'accord sur la chose et sur le prix" (j'ai oublié le N° de l'art du code), donc ... |
| luky luke | le 06/07/2010 à 12:30 Dixit BertoSpidde plus, pour une transaction "entre NON professionnels", ce ne sont pas les mêmes règles... Dans l´os .... |
Sujet archivé.