URGENT - Barre stab AR G arrachée... Que faire j'ai encore 2000km à faire!!

Bonjour à tous,

Ce matin je jette un coup d'oeil sous la belle avant de repartir de mon lieu de vacances de la semaine pour réaliser le "périple" des vacances (2 000 km entre Agen, Bordeaux, la bretagne et retour sur Paris) et que vois-je, une tole arrachée... la barre stab qui flotte...

Je suis donc un peu dans la m****. Après un coup de fils au mécano du garage qui m'a vendu la voiture (je n'ai fait que 1500km avec GGRRRR), il me dit d'aller la faire ressouder chez un petit carrossier ce qui m'enchante peu, je préfèrerai une réparation robuste.
La voiture est garantie 6mois donc logiquement le garage devrait payer mais je n'ai pas eu le commercial et le mécano ne savait pas me dire si c'était pris en compte.
Il y a bien un garage Porsche à Bordeaux sur ma route mais je ne sais pas s'ils sont compétents et j'ai peur du coup de fusil que je vais prendre surtout si ce n'est pas pris en charge par l'assurance de mon garage...

J'ai déja lu sur le site quelques commentaires et sujets sur les barres stab cassées et à chaque fois vous conseillez de faire remonter des supports renforcés avec de la tole plus épaisse.
Je vise donc une réparation de ce type mais que faire,
- Attendre comme ca et faire les 2000km restant en faisant attention à ne pas la brusquer et en serrant les fesses que le second support ne lache pas?
- Ou bien la retirer (où la mettre dans la voiture?...) puis ne pas trop tapper dedans non plus pour pas se faire peur?
- Faire faire les réparations au plus vite car c'est dangereux ainsi? (chez Porsche, petit garage?)
- Tenter une réparation de fortune en bloquant la barre à l'endroit du support avec des cables aciers ou une sangle pour délester le support de l'autre coté et ne pas l'abimer?

Connaissez vous un garage sérieu sur Agen (47) ou dans les environs de Bordeaux ?

j'ai besoin de votre aide! Je suis sensé partir cet après midi pour Bordeaux (2h de route).

Merci d'avance de vos réponses !
le 09/07/2010 à 12:38
si tu fais les réparation avant qu'un expert ai vu ton auto, il ne te restera qu'un arrangement à l'amiable pour le remboursement des frais, l'assurance ne prendra rien en charge.

pour ce qui est de la réparation, ce n'est pas très compliqué et un carrossier pourra te le faire facilement.
le 09/07/2010 à 12:39
salut Ayrtonjon,
vue le peut de temps que ta as devant toi je propose ta solution 2: tu la demonte et tu la met dans le coffre.

la barre stabilisatrice, sert a limité les mouvements de caisse. ce n'est donc pas dangereux de rouler sans.

sur ma grenouille de 1974 il n'y en a pas a l'arriere et tout vas bien.

puis tu retourneras apres tes vacances au garage ou tu a acheté ta grenouille et la au moins ils n'aurons aucunes excuses pour ne pas prendre en charge la reparation.

si un autre garage y touche, leur garantie pourrait ne plus fonctionner.

voulou m'sieur.
le 09/07/2010 à 12:41
flut, grillé par tataneur..
trop rapide pour moi
le 09/07/2010 à 12:42
Cas classique de défaillance du support de barre stab... C'est d'ailleurs pour cela qu'il en existe des renforcés (chez la Buse par exemple).

Il faut compter 1 après-midi pour les remplacer et les ressouder en place. Un bon carrossier te fera cela très bien en soudant cela au MIG.

Puis il restera à passiver le tout (intérieur extérieur) avec l'antirouille qui va vien et blackson d'insonorisation / protection gravillon.

En espérant, bien entendu, que la caisse (là où sont soudés ces supports) soient en bon état et pas mangée par la rouille.

Quant à rouler sans la barre stab, cela doit être possible, cela dit cela doit te faire un train arrière un poil joueur....

le 09/07/2010 à 12:43
p'tain grillé par les copains... Je savais bien que je tirais un poil court !!!!

le 09/07/2010 à 13:00
Ok !!!
Merci de vos réponses, j'ai en parallèle lu tout les anciens sujets sur les ruptures de fixation de barre stab et c'est ce qui ressort, problème pas très grave, on peut rouler comme ça, plein de gens ne s'en sont rendu compte que lors des révisions.

Réparations pas compliquée et supports renforcés nécessaires, mais ca sera pour plus tard, là j'ai pas le temps!!

Je vais donc choisir soit de l'enlever soit de rouler avec en la maintenant avec une sangle ou des fils de fer sérrés sur le support ou le chassis histoire de ne pas tuer l'autre support étant donné que je voudrais, comme le dit Targa76 garder la voiture sous garantie pour réparation chez mon garagiste en revenant de vacances.

Merci à vous!

Si quelqu'un à d'autres commentaires, ils sont les biens venus, je décolle dans 3h ^^.

le 09/07/2010 à 13:11
enlève là,c'est beaucoup plus simple,n'importe qui peut la dévisser sans contrainte
le 09/07/2010 à 13:11
+1 avec targa 76

tu démontes la barre ,tu roules cool!! de retour chez toi , tu amènes ta voiture la ou elle est garantie.

bonne fin de vacances
le 09/07/2010 à 14:02
Dans tous les cas, la réparation de la barre stab ne va trop loin. De mémoire moins de 200 roros. Tu peux demander un devis et contacter ton vendeur pour voir si il accepte. Es tu sur que ta garantie 6 mois couvre tout ? Pas evident, il faut lire entre les lignes !!
Bon périple.
le 09/07/2010 à 15:49
Reste zen et bonnes vacances
le 09/07/2010 à 15:57
Bah c'est de la garantie ça ... le vendeur en l'occurence un pro assume la vente en connaissance du produit ( car il est pro ! ) au pire il y a vis caché ...
Quoi qu'il en soit fini bien tes vacances et bonne route
le 09/07/2010 à 16:07
dans tous les cas le montant des réparations n'atteindra pas le montant de la franchise du garage pour ce genre de cas.
donc tu devras certainement passé par un accord amiable.

j'ai eu le cas l'année passée, 1400€ de dégât causé par un mauvais serrage de roulement et le garage avait + de 2000€ de franchise, donc accord plus ou moins amiable...
le 09/07/2010 à 22:23
demonte et rentre comme ca pas de risque si tu refait les suports prend les chez cop of sipirit ce son les plus costo
le 10/07/2010 à 22:49
tu peux rouler sans ; aucun danger !
ça m'est arrivé, j'ai fait ressouder 2 consoles neuves chez un carrossier (protéger la pompe à essence ar g pendant la soudure...) et hop c'est reparti
le 19/07/2010 à 21:07
Merci à tous pour vos réponses, le reste des vacances c'est super bien passé!!!
Quelle voiture géniale, un régal !! Et puis ca reste confortable et à 10L/100 pas si cher !!

Pour la barre, au final je ne l'ai pas retirée, le soucis était de la transporter ensuite, c'est pas tout petit et la titine était déja pleine. J'ai donc fait une réparation de fortne avec du cable acier pour la bloquer en position!
2000km plus loin ca n'a pas bougé, pas gémie et pourtant... On a fait quelques km en "appui" !!!

Cette semaine, mission négo pour au moins me faire rembourser la main d'oeuvre si je commande la pièce...

Merci et bonnes vacances à ceux qui y sont encore ou qui y partent avec leurs Doudies
le 21/07/2010 à 16:22
Dixit dadoudemonte et rentre comme ca pas de risque si tu refait les suports prend les chez cop of sipirit ce son les plus costo

Je suis en train de regarder pour commander des supports renforcés et je vois en effet que les support proposés par cop sipirit ont l'air costaud mais ils sont surtout 3 fois plus cher que ceux proposés chez jeannot buzzer...

(clic)

(clic)

139€ le support pour 43€ chez le concurrent je trouve ca un peu salé...

Quelqu'un a-t-il un retour sur la qualité des supports renforcés de chez Buzzer ? Sont-il vraiment renforcés, on ne voit pas vraiment bien sur la photo?

Je ne compte pas non plus utiliser mon auto sur circuit à plein régime très souvent donc est-ce utile d'avoir les plus costaud pour 200€ de plus?

Merci de vos réponses
Mathieu
le 21/07/2010 à 17:08
J'ai pris celui à 43€ au moins, je sais que c'est de la tôle donc facile à souder.
le 21/07/2010 à 17:20
L'origine non renforcée tient plus de 100.000km, celle de la Buse renforcée tiendra sûrement le double, quand à l'autre, elle est tellement costaud, que c'est le longeron qui va finir par casser!
le 21/07/2010 à 18:13
D'accord avec DAB.
Perso. ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps que àa (côté droit).
J'ai bien préparé: en détordant les parties abîmées et en décapant (à la brosse métallique les vielles partie peintes).
Le carrossier (ami) n'a pas mis plus de 10 mnn à:
-mettre l'auro sur pont,
-déposer la roue,
-"shunter" la batterie
-souder
-remettre la roue
...ça m'a couté 15 € (et 1 bouteille de Vosne Romanée)!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.