où il est question d'amortisseurs .....

bonjour à tous et vive les vacances

Sur ma 3.2 l de 1989, il y a à l'avant des boge d'origine et à l'arriere des bilstein modele " confort ".

dans l'optique de faire plaisir à ma grenouille en lui changeant ces derniers , je me pose quelques questions:

pour une utilisation promenade et conduite "dynamique sur petites routes "

vous me conseillerez quoi ?

le mélange des marques est il bon ?

j'ai lu qu'avec des bilstein l'auto se relevé : elle finis

par se rabaisser apres OU NON ?

le type d'huile preconisé par Charles est il facilement

trouvable.?? pour les jambes de force avant .

POUR l'avant , le demontage se fait voiture levée , roues
pendantes ???

enfin vous voyez , je m'interroge pour pas faire de conneries et ne pas être déçues apres

merçi de vos reponses même parralèles
Message édité le 18/07/2010
le 17/07/2010 à 08:44
Salut Luky, tu as les inconditionnels du bilchtein et les autres, perso j'ai installé du koni réglable et C très bien,pour le changement oui il faut lever la bagnole, il faut une clé à choc pour desserrer les gros écrous en haut de l'amortisseur, puis à l' AR il faut faire un peut de place aussi, démontage boite à air, et soufflerie coté gauche
le 17/07/2010 à 08:46
Bonjour,

Je viens de faire changer les miens, j'avais des Boge d'origine 25 ans (un commençait à suinter donc pas du luxe d'en changer).
Je les ai remplacés par 4 bilstein sport-route, l'auto s'est rehaussé de seulement 1 petit cm.
Le garagiste m'a conseillé d'attendre un peu que les choses se mettent en place pour faire une géo. (possiblilité d'un petit tassement des amortos).
La voiture est beaucoup plus confortable quand je passe sur une bouche d'égout par exemple, il me semble que la direction est plus directe, le voiture suit mieux la trajectoire; peut être un petit sous virage plus prononcé qu'avant.
Pour le montage démontage, mon garagiste l'a fait levée et a demonté toute la jambe de force.
Je n'ai pas encore eu la facture, il m'a peut être oublié

Francis
Message édité le 17/07/2010
le 17/07/2010 à 08:53
Dixit luky lukele mélange des marques est il bon?

hello

à mon avis, le mélange des marques est une composition hasardeuse, voir même dangereuse !...

comme une démonstration est toujours plus parlante...

+

=

bonnes vacances
le 17/07/2010 à 08:58

ah !!! le post dévie ..... ça me plaît
le 17/07/2010 à 09:08
Salut luky
je suis en train de changer mes amortos j'ai pris des bils....
sport route, pour l 'ar je n'ai pas démonté la boite a air et la soufflerie,mais bon faut quand même avoir des doigt de fèe et je me suis fait c....!!!!pour l'av il te faut une péteuse qui envoie la sauce sinon tu n'y arrive pas environ 10 bars pour mon cas,sinon n'oublie pas de remettre de l'huile dans les jambes de force si c'est du bodje,et pour ma par je crois que j'ai fait une petite bêtise car sur les bils.. il y a seulement un petit par poussière que j'ai mis entre le logement de l'amorto et lui même, je ne pense pas que ça une grosse incidence mais si il faut suite au retour du post je les retirerai
sinon compte mini 6H si tout va bien.
pour l'av j'ai enlevé la rotule de direction pour basculer le demi train pour sortir la cartouche,gaffe au durit de frein pas trop tirer dessus,chiffon obligatoire
le 17/07/2010 à 09:22
Dixit luky luke
pour une utilisation promenade et conduite "dynamique sur petites routes "

vous me conseillerez quoi ?

le mélange des marques est il bon ?

j'ai lu qu'avec des bilstein l'auto se relevé : elle finis

par se rabaisser apres OU NON ?

POUR l'avant , le demontage se fait voiture levée , roues
pendantes ???

Salut,

Pour le type d'amortisseur : "Bilstein" Sport Route Av P36 0015 ; Ar B46 0975

Pour le démontage/montage Av : Les deux roues Av pendantes en même temps (Cric au centre Av)

La voiture monte un peu mais cela reviens et en plus on n'oublie.......

La géométrie n'est pas indispensable aprés changement des amortisseurs.

Une remarque : Il faut absolument serrer de façon importante les écrous spéciaux "Bilstein" (Livrés avec les amortisseurs) de blocage des cartouches dans les jambes "Boge" et sans l'outil adapté cela n'est pas évident (Pour moi redémontage dans un premier temps à gauche aprés 1 mois d'utilisation journaliére, puis à droite deux mois plus tard)

A+
Edmond
le 17/07/2010 à 10:55
Pour l'huile,moi je n'en ai pas remis dans les tubes avants et cela marche tres bien,a moins de faire du circuit,je me demande l'utilité.pour les ar,sans rien demonter d'autre,il te fait une clef de 17 a oeil avec cliquet et cela va tres bien.Par contre cela fait plus d'un an et elle est toujours haute !!
le 17/07/2010 à 11:58
perso j'ai des boges tout neufs a l'avant et je trouve qu'il sont déjà bien durs , a l'arrière j'ai des koni réglables , ils sont bien aussi et pas trop chers
le 17/07/2010 à 14:48
Pour les Bilstein Sport/Route (ie modèle qui équipait d'origine les 930), oui leur pose remonte l'auto (2 à 3 cm) et non elle ne redescend pas sur ces papattes comme une grande.

Après la pose, je n'avais presque plus de détente (caisse trop haute). Décrantage de l'arrière, abaissement de l'avant et ... hop, auto à la bonne hauteur, rigide ET confortable.

Faire une géo complète (avec poids aux roues) après pose et réglage hauteur est impératif. Tu auras l'impression d'avoir une nouvelle voiture !
@+
Hugo32
le 17/07/2010 à 15:00
Hello

J'ai des koni réglables AV et AR et c'est très bien.
Pour le démontage, clé à choc impérative à l'avant.
A l'arrière, si tu as des petites mains, ça devrait le faire.

Fanof
le 17/07/2010 à 16:52
Dixit PP
Une remarque : Il faut absolument serrer de façon importante les écrous spéciaux "Bilstein" (Livrés avec les amortisseurs) de blocage des cartouches dans les jambes "Boge" et sans l'outil adapté cela n'est pas évident

Bonjour, quel est cet outil parce que je suis dans le changement des amortisseurs AV, justement...

Merci
le 17/07/2010 à 17:31

Moi j'ai çà ,une clé à ergot réglable
le 17/07/2010 à 17:53
merci
le 17/07/2010 à 19:13
merçi à tous pour vos réponses

Détuning-man tu pourrai nous mêttre quelques photos

des points importants s'teplé
le 17/07/2010 à 19:25
Dixit hugo32Pour les Bilstein Sport/Route (ie modèle qui équipait d'origine les 930), oui leur pose remonte l'auto (2 à 3 cm) et non elle ne redescend pas sur ces papattes comme une grande.

Après la pose, je n'avais presque plus de détente (caisse trop haute). Décrantage de l'arrière, abaissement de l'avant et ... hop, auto à la bonne hauteur, rigide ET confortable.

Faire une géo complète (avec poids aux roues) après pose et réglage hauteur est impératif. Tu auras l'impression d'avoir une nouvelle voiture !
@+
Hugo32

C'est tout à fait ce qui c'est passer pour la dernière,même opération
le 17/07/2010 à 19:45
Dixit marsouilleperso j'ai des boges tout neufs a l'avant et je trouve qu'il sont déjà bien durs , a l'arrière j'ai des koni réglables , ils sont bien aussi et pas trop chers

et ça se regle comment Marsouille ?
le 17/07/2010 à 20:46
Pourma part bilchhhheeetteinnn club sport, tres bien.
le 17/07/2010 à 20:53
Dixit luky luke
Dixit marsouilleperso j'ai des boges tout neufs a l'avant et je trouve qu'il sont déjà bien durs , a l'arrière j'ai des koni réglables , ils sont bien aussi et pas trop chers

et ça se regle comment Marsouille ?

une petite molette en backélite que tu ranges dans la boite a gants , tu visses pour assouplir et tu dévisses pour durcir
le 17/07/2010 à 22:12
Dixit luky lukemerçi à tous pour vos réponses

Détuning-man tu pourrai nous mêttre quelques photos

des points importants s'teplé

Ben les points importants sont une clé à oeil de 17 pour le haut de l'armorto AR, une douille de 22 pour la vis en bas et une rallonge d'un bon mètre 1/2.

A l'avant, si pas de clé à choc, pas de clé spécifique pour ouvrir la jambe de force => garage.

Sinon, tout est noté dans l'excellent article du site

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.