| Message : | |
|---|---|
| JohanTarga31 | le 14/01/2007 à 22:14 Salut à tousdans les notes que je conserve sur les échanges de ce forum je viens de relire cette remarque d'un maître incontesté de la mécanique, j'ai cité Fildemass (roulement de tambour s'il vous plaît) : "on n'effectue pas cette modification (rabaissement) avec des amortisseurs de plus de 30 000kms dans la position originelle!" Aïe ça me fait mal... faut vraiment que je change mes amortisseurs ? Ils ont je ne sais combien de kilomètres (compteur exentrique) mais ont l'air bon encore. Donc à tout ceux qui ont rabaissé leur 911 (Avant ET Arrière) avez vous fait le changement de vos amortisseurs ? Oui je sais je mets en doute Fildemass (excuses moi oh grand maître, je ne le ferai plus ), mais en lisant ça, c'est mon porte-monnaie qui doute de l'opération envisagée |
| Calou 51 | le 14/01/2007 à 22:54 "on n'effectue pas cette modification (rabaissement) avec des amortisseurs de plus de 30 000kms dans la position originelle!" ..!!Effectivement... ça semble bien faible comme kilomètrage... , et suis curieux d'en savoir plus!! |
| Matmat911 | le 15/01/2007 à 16:43 je pense que le pb vient du fait que les amortisseurs travaillent plus ou moins toujours sur la même zone..d'ou une zone de tige qui travaille toujours et deux zones qui ne travaillent pas. Si on rabaisse on vient travailler sur le bout de tige qui n'a pas du voir une goutte d'huile depuis un moment et qui peut donc etre corrodé et/ou dégeu ce qui induit un risque pour les joints. Mais bon si c'est 30 000 réalisés sur pas longtemps c'est pas grave si c'est trente mille sur 10 ans ca change tout...Voila ma petite expliquation, corrigez moi (pas physiqument quand même, pas la tête non pas la...) si je dis des conneries ou si vous avez l'impression que j'ai Voili voilou!!! |
| Phill75 | le 15/01/2007 à 16:50 Salut Johan! Le mieux est de passer un coup de fil à Bilstein, service compétition pour en avoir le coeur net, si tu doutes; voir N° de tel dans l'excellent article de JPC sur les amortisseurs.PS: on fait la hauteur de caisse après 50 kms de roulage des amortos neufs (info donnée par le service en question). |
| poulpi | le 15/01/2007 à 17:30 Je viens de descendre la mienne de +/- 4 cm et je n'ai pas changé d'amorto.... pourtant je pense qu'ils ont déjà travaillé mais ils sont très bons (bilstein jaunes). Si ça va pas à l'avenir, beh, je les changerai mais là, je vais pas les changer si il n'y a pas de problèmes de fuite ou autre. |
| JohanTarga31 | le 15/01/2007 à 19:59 bon comme personne n'a jamais parlé de ce prob d'amorto au moment de toucher à la hauteur, je crois bien que je vais adopter la philosophie de Poulpi. merci à tous |
| fildemass | le 15/01/2007 à 21:57 Je ne me souviens plus de cette intervention de ma part mais je doute d'avoir été aussi péremptoire vu que je rabaisse fréquemment des autos dont les kilométrages sont de plus de 100 000 kms... De quelle type s'agissait-il? Sans doute pas de 911 post 89. En revanche, s'agissant de 964, il est exact que je préviens fréquemment que la pose de cales de rabaissement sous les ressorts provoque un travail des éléments de friction interne des amortisseurs dans une partie nouvelle pour eux, soit environ 35mm plus bas? En ce cas, des amortisseurs de + de 30 000 kms sont "éventuellement" susceptibles de ne pas supporter de devoir travailler sur une nouvelle plage sur laquelle des traces d'usure pouvant provoquer un vieillissement prématuré des joints seraient présentes. Disons que sur une 964 sur 8 environ, le rabaissement déclenche une fuite sur un des amortisseurs. Mais heureusement, rien de systématique. PC |
| Dan Targa 89 | le 15/01/2007 à 22:30 Euh... Commen t j'ai dit, déjà ? Ah oui : Respect, M. Fildemass. |
| JohanTarga31 | le 15/01/2007 à 23:01 ben voilà Fildemass a encore trouvé l'erreur j'avais pas tout bien noté. Quand on vous dit qu'il est indispensable! Et en plus, ça me réconforte (mon porte monnaie aussi d'ailleurs).Alors on dit merci qui ? Merci Philippe ! |
| Matmat911 | le 16/01/2007 à 16:01 et oui...me suis fait avoir même explication que fildemasse sans le vécu, ca rend la chose plus fade....respect Mr Fildemass!!!!!Allez bonne route a tous!!! |
| MC_911 | le 16/01/2007 à 16:53 Dixit JohanTarga31Salut à tous Je peux te dire que quand j'ai changé mes amortos + monté des cales Ruf + remplacé les amortos par des boge identiques à ceux de l'origine, ça a transfiguré le comportement de ma voiture. Même Philippe s'en est émerveillé ... il y a tellement d'amateurs qui se contentent de descendre leur voiture ou de monter des amortos+ressorts courts-et-durs, qu'il a réussi à se surprendre !!! |
| JohanTarga31 | le 16/01/2007 à 18:50 Salut Mcqu'est-ce qu'elles ont de spécial les cales RUF ? |
| JEAN66 | le 16/01/2007 à 19:09 RUF est un tres tres grand preparateur de porsche, au point qu il est devenus un constructeur. Pour memoire la haurissante YELLOW BIRD / donc ces simple il fait des pieces de precision pour prepare sa grenouille.LE site (clic) LA bete yellow bird ( attention aux ames sensibles ) (clic) |
| MC_911 | le 16/01/2007 à 23:31 Dixit JohanTarga31Salut Mc Ben en fait Johan, sur la 964, les amortisseurs d'origine (boge) ne sont pas réglables. Pour obtenir une variation de la hauteur de caisse, il faut donc jouer sur d'autres paramètres (genre visser/dévisser les bagues filetées sous les coupelles d'amortisseur) ... mais les résultats obtenus ne sont pas forcément à la hauteur de ceux escomptés ; ou changer les combinés. Ci-dessous boge d'origine vs PSS9 : ![]() Du coup, le grand manitou a proposé une solution économique et adaptable facilement : intercaler des cales taraudées sur entre les butées d'amortisseurs et les ressorts de sorte à pouvoir précontraindre ces derniers, et faire varier la hauteur de caisse. C'est cette solution qui m'a été recommandée par FDM, et dont je suis tout à fait satisfait : ![]() Message édité le 16/01/2007 |
Sujet archivé.