commodo clignottants/inverseur code/phare

Bonjour,

Parti il y a quelques jours en Allemagne, de nuit , j'ai du me servir de mon commodo pour passer assez souvent de plein phare à code lorsque je croisais des voitures. Après plusieurs sollicitations j'ai ressenti une odeur de chaud durant qqs secondes et mon voyant bleu "plein phares" s'est allumé alors que j'étais en code, je me suis rendu compte que j'étais bien avec mes phares allumés, mais surprise plus moyen de revenir en code bien que je tripotte plusieurs fois le commodo.
Quelq'un a t-il déjà eu ce problème, bien ennuyeux car rouler sur l'autoroute pendant 300 kms en plein phare je vous laisse immaginer les réaction des gens que je croisais ou que je suivais qui me prenaient avec ma Porsche pour un fou furieux qui voulait les aveugler.
Est-ce difficile à réparer???
le 19/07/2010 à 10:30
Bonjour brett 75
ton commodo de phares HS meme probléme il ya 1 an
a +
le 19/07/2010 à 11:31
salut, voici ma réponse sur ce sujet déjà posté.

a+

bob
j'ai réussi à retaper le mien (commodo), c'est pas compliqué à démonter,il n'est pas nécessaire de le débrancher, mais la batterie OUI!!!! tu verra alors les lames qui permettent de faire contact. celle-ci sont soit collées, soit sales. j'ai d'abord passé entre les lames un papier de verre 600 gr, puis nettoyé avec un spray pour contact electrique (crc). MAIS comme le dit JMT911, il faut placer un relais pour l'alim des phares, pour éviter d'avoir trop d'ampères dans le commodo car cela crée des arcs électriques qui sont la cause de ces problèmes.
le démontage du commodo et la pose de relais sont expliqués dans les articles techniques.

ps: si ca fume lors des premières manipulations, ne stresse pas trop, c'est le produit de nettoyage qui fume

Bob
le 19/07/2010 à 14:30
Dixit bob3.2targasalut, voici ma réponse sur ce sujet déjà posté.

a+

bob
j'ai réussi à retaper le mien (commodo), c'est pas compliqué à démonter,il n'est pas nécessaire de le débrancher, mais la batterie OUI!!!! tu verra alors les lames qui permettent de faire contact. celle-ci sont soit collées, soit sales. j'ai d'abord passé entre les lames un papier de verre 600 gr, puis nettoyé avec un spray pour contact electrique (crc). MAIS comme le dit JMT911, il faut placer un relais pour l'alim des phares, pour éviter d'avoir trop d'ampères dans le commodo car cela crée des arcs électriques qui sont la cause de ces problèmes.
le démontage du commodo et la pose de relais sont expliqués dans les articles techniques.

ps: si ca fume lors des premières manipulations, ne stresse pas trop, c'est le produit de nettoyage qui fume

Bob

Merci pour ta réponse, faut-il tout démonter pour juste passer un coup de papier de verre, ou bien y accède t-on par les deux vis du capot protecteur, après avoir débranché la batterie bin-sur.
le 19/07/2010 à 15:15
J'ai vécu la même aventure. Et même après un changement de comodo pour un tout neuf, j'avais toujours le même problème.

J'ai du bricolé pour éviter rouler tout le temps en plein phare. Du coup, je roule maintenant en codes, mais j'ai plus de plein phare...
le 19/07/2010 à 16:13
c'est ça aussi de voyager de nuit en Allemagne,code/phare...tâmi
le 19/07/2010 à 17:04
brett,
faut démonter le volant, les coiffes, le contact avertisseur, et le commodo, sans le débrancher, sur la mienne les fils étaient assez longs.
papier verre 600, puis nettoyant en spray.
Bob
le 19/07/2010 à 18:09
ça vient de m'arriver, 10 min pour réparer, je vais essayer de mettre les photos ce soir, il faut juste remettre une lamelle à sa place et bien nettoyer comme dit bob
le 19/07/2010 à 18:15
et pour vraiment protéger le commodo de tout arc électrique tu peux mettre donc des relais pour la commande des codes et des phares et en plus sur le relais tu mets une petite diode avec une résistance 20 Homes;,aux bornes de la bobine, dans le sens inverse . Cette diode absorbera le courant inverse qui se crée à la retomber du relais , et donc évite un arc
( si la diode et la résistance chauffe ; c'est que tu as inversé les polarités, + ,- )

Message édité le 19/07/2010

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.