Voyants huile/freins allumés au ralenti

Bonjour estival à tous les doudistes,
je me tourne vers vous car lors de cette après midi estivale (34°C sur la région toulousaine) je me suis aperçu qu'à chaud (aiguille de température un peu au dessus du premier trait) les voyants d'huile et de frein s'allumaient simultanément lorsque le moteur tournait au ralenti (800 tr/min environ d'après le compte tour) la pression d'huile étant grosso modo sur 1. Pour info l'alternateur à environ 10 000 km, le niveau d'huile est correct (vérifié en arrivant). Le phénomène disparait des que le régime moteur atteint 1000/1200 tr/min. Est ce un phénomène connu? Normal? Sinon quel est le remède.
D'avance merci aux experts ...
le 19/07/2010 à 20:18
Bonsoir,

Je me pencherais sur la pression d'huile...
Quelle est la viscosité de ton huile ?

Une huile trop fluide peut entrainer cet état de fait quand elle est tres chaude, mais il faut qu'elle soit tres fluide (0W30 par exemple...)

Un mauvais filtre a huile ou un capteur de pression défaillant peut aussi engendrer cette anomalie...

Pour etre certain de la cause (pression ou interpretation) il faudrait faire une mesure de pression avec du matériel professionnel ...

Il faut savoir qu'une usure d'un coussinet de bielle ou de palier peut etre a l'origine d'un manque de pression au ralenti...

Mais bien souvent c'est un probleme de lecture de pression par le montage d'origine qui est en cause, et heureusement !!!
le 19/07/2010 à 20:43
Dixit BRT 21Bonsoir,

Je me pencherais sur la pression d'huile...
Quelle est la viscosité de ton huile ?

Une huile trop fluide peut entrainer cet état de fait quand elle est tres chaude, mais il faut qu'elle soit tres fluide (0W30 par exemple...)

Un mauvais filtre a huile ou un capteur de pression défaillant peut aussi engendrer cette anomalie...

Pour etre certain de la cause (pression ou interpretation) il faudrait faire une mesure de pression avec du matériel professionnel ...

Il faut savoir qu'une usure d'un coussinet de bielle ou de palier peut etre a l'origine d'un manque de pression au ralenti...

Mais bien souvent c'est un probleme de lecture de pression par le montage d'origine qui est en cause, et heureusement !!!

attention le mano contact de pression d'huile se trouve
à l'arriere du moteur sous le kjet, si le mano contact est bon cela veut dire que l'indicateur de preesion d'huile donne une valeur peut etre erronnée

1/vidanger
2/changer le filtre à huile
3/changer le mano contact s'il allume la lampe de controle de pression au ralenti moteur chaud le moteur est bon a demonter
le 19/07/2010 à 22:33
Merci les amis pour ces pistes, mais maintenant je pencherais plus pour un pb électrique car le voyant du frein est "synchrone" avec le voyant d'huile, c'est net. Ils "clignotent" au même rythme en fonction du régime moteur.
Bon de toute façon je part en congés, je verrai ça au retour.
Sinon pour l'huile je suis en 10-40 qui me semble une valeur intermédiaire correcte, la vidange date du printemps dernier (avec changement de filtre).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.