boite G50 vs 150 et autres

Bonjour,

je suis le néophyte qui pose des questions basiques
mettant fait une idée entre les sc et 3,2 grâce à vos commentaires pouvez vous m'éclairer pour les boite G50 et 150 et les autres si il en existe
Données du problème
Madame veut pouvoir se promener sans se mettre en sueur au mois de Novembre
Monsieur veut pouvoir doubler une charrette ou "s'amuser" dans les virages du Morvan sans occasionner des sur-régimes par vitesses non enclenchées
Enfin tout simplement une boite ou le changement de rapport est un plaisir et non un combat
l'idée de piste est totalement exclu " enfin aujourd'hui"

Cordialement

Patrice
le 24/07/2010 à 10:05
Tu parles je pense des boites G50 et 915 ; Si tu cherches surtout de la précision et éviter les risques d'erreur : G50 sans auncun doute mais la 915 a ses partisans qui vont se manifester !
le 24/07/2010 à 10:13
Bonjour à tous, une 915 bien régler marche aussi bien q'1 G50, disons q'1 915 fait un poil + virile
le 24/07/2010 à 10:16
Dixit sedoro94pouvez vous m'éclairer pour les boite G50 et 150 et les autres si il en existe

ben la G 50 connait pas, mais oui , il en existe d'autres, mais attention certaine sont vraiment pourries

ça t'apprendra à faire une faute à mon pseudo

Dixit sedoro94je suis le néophyte

Message édité le 24/07/2010
le 24/07/2010 à 11:02
mon avis en ayant essayé les deux:

je préfère la boite G50 car les vitesses sont moins viriles à passer que la boite type 915. La pédale d'embrayage est un peu plus souple et les vitesses un peu plus facile à passer.

Maintenant, une boite 915 bien réglé, avec le câble, et le mécanisme en bon état, les bagues de commande changés est excellente. D'ailleurs les rapport sont un peu plus court que la G50.

faisant autant de ville que de route j'ai préféré une G50.

La boite G50 est apparue en 1987 sur nos modèles.

Pour info, poil préconise une modification de l'axe de fourchette sur la G50 au changement de l'embrayage. Je l'ai fait, le gain de souplesse ressentit sur la pédale est significatif
le 24/07/2010 à 11:12
Dixit phasesmon avis en ayant essayé les deux:

je préfère la boite G50 car les vitesses sont moins viriles à passer que la boite type 915. La pédale d'embrayage est un peu plus souple et les vitesses un peu plus facile à passer.

Maintenant, une boite 915 bien réglé, avec le câble, et le mécanisme en bon état, les bagues de commande changés est excellente. D'ailleurs les rapport sont un peu plus court que la G50.

faisant autant de ville que de route j'ai préféré une G50.

La boite G50 est apparue en 1987 sur nos modèles.

Pour info, poil préconise une modification de l'axe de fourchette sur la G50 au changement de l'embrayage. Je l'ai fait, le gain de souplesse ressentit sur la pédale est significatif

Patrice,

La réponse de phases est je trouve très objective tu as les éléments en main pour faire ton choix

Mais comme je te l'ai dit en MP,ne te précipite pas,et vois plusieurs modèles.

et n'hésite pas à solliciter le site pour un accompagnement quand ton choix est fait

le 24/07/2010 à 11:15
Dixit FV911Bonjour à tous, une 915 bien régler marche aussi bien q'1 G50, disons q'1 915 fait un poil + virile

Salut , tout à fait par contre sur les routes de montagnes la 915 est un pur plaisir ; perso j'ai remarqué qu'il faut un petit temps de chauffe ( quelques dizaines de km ) pour que les rapports soient plus facile à passer mais il faut toujours les enclencher nettement pas rapport à une boite type G 50 qui est plus moderne.

Il me semble que les adeptes du circuit la plébiscite , ceux qui préfère l'autoroute ou la ville prendront la G 50 ( la 915 en ville est un peu moins à l'aise ).

C'est ce que j'ai pu remarquer en essayant les 2 mais j'ai une expérience limitée dans le domaine...
le 24/07/2010 à 11:15
Je n'ai jamais vu une 915 même bien réglée, plus agréable qu'une G50!

Un G50 qui accroche est rincée, à mettre à la poubelle, alors qu'une 915 qui accroche est souvent à mettre au compte de l'utilisateur qui ne décompose pas assez!
le 24/07/2010 à 11:38
Dixit DABUn G50 qui accroche est rincée, à mettre à la poubelle, alors qu'une 915 qui accroche est souvent à mettre au compte de l'utilisateur qui ne décompose pas assez!

Pas d'accord. J'ai fait refaire ma 915 et entre avant et après y'a pas photo. Je n'ai pas réussi depuis à la faire craquer. J'ai pu voir les synchros et ils étaient vraiment rincés. J'irait pas jusqu'à dire qu'on peut se passer de débrayer mais c'est quand même totalement différent (en mieux ).

Après c'est comme tout, ça demande un temps d'habitude. La 915 est d'une conception ancienne (première 915 en 71) et demande donc de savoir utiliser une boite ancienne (double-débrayage impératif si synchros usés et poigne dans certains cas).

Je n'ai pas essayé de G50 donc je ne peux comparer mais la 915 n'est pas facile à prendre en main, surtout si c'est occasionnel. Je pense que la G50 n'a aucun mal à faire mieux de ce côté là.
le 24/07/2010 à 11:43
Bonjour,

j'ai eu une 3.2l en Bv915 qui était quasineuve refaite depuis 40000kms.
Eh bien si je reprends plus tard une 3.2l je reprendrai une BV915 car elle fait partie du charme des 3.2l.
C'est vraiment du pilotage cette auto.
En plus ayant éssayé une G50 je n'ai pas trouvé de grandes différences même je l'ai trouvé moins précise.
Mais j'étais habitué depuis longtemps à ma 915.
Je crois que ce débat est sans raison car les 3.2l en 915 sont plus vives que les G50.
Morale: vaut mieux rénover une 915 qu'avoir une G50 rincée.
Hello911
le 24/07/2010 à 12:04
Dixit Hello911Bonjour,

j'ai eu une 3.2l en Bv915 qui était quasineuve refaite depuis 40000kms.
Eh bien si je reprends plus tard une 3.2l je reprendrai une BV915 car elle fait partie du charme des 3.2l.
C'est vraiment du pilotage cette auto.
En plus ayant éssayé une G50 je n'ai pas trouvé de grandes différences même je l'ai trouvé moins précise.
Mais j'étais habitué depuis longtemps à ma 915.
Je crois que ce débat est sans raison car les 3.2l en 915 sont plus vives que les G50.
Morale: vaut mieux rénover une 915 qu'avoir une G50 rincée.
Hello911

Moins précise????
Alors elle devait être dans un sale état...je peux te dire que c'est précis et rapide, une G 50. Avec le short shift, du moins
Encore une fois (je l'ai déjà écrit dans un autre post) comparer ce qui est comparable: 915 bien réglée vs G 50 bien réglée.
915 short shift vs G 50 idem ou l'une et l'autre sans. Le débattement court change tout, je trouve.

PS: la G 50 est excellente en circuit, supérieure à la 915.
J'ai couru à Ledenon avec une 915: horriblement dure (me suis démoli l'épaule et mon coéquipier avait une belle ampoule dans la main), lente, lente...
le 24/07/2010 à 12:25
je suis d'accord avec Phill j'ai une G50 avec levier
a debattement court c'est precis et bien guidé
sur mon ex poil, j'avais une 915 revisee, embrayage neuf, la sélection des vitesses était beaucoup plus dure et moins précise par contre j'ai trouvé la 915 au niveau étagement des rapports bien meilleure
le 24/07/2010 à 12:38
A tous

merci si je résume:
si les boites sont bien réglées et dans le même état la souplesse je ne dis pas la précision est pour la G50 ( conception plus moderne )
une G50 qui craque pas bon
une 915 qui ne passe que par double débrayage égal une certaine fatigue
donc je ne me bloque pas sur un type mais plus sur la facilité des changements de rapport.

je trépigne car l'annonce de la 3,2 moteur et boite refaite ( sur ce site )m'excite énormément et la couleur plait à madame

cordialement

patrice
le 24/07/2010 à 12:43
Un autre aspect , plutôt en faveur de la 915 , est la plus grande facilité à trouver des pièces pas chères sur les "vielles" boites ( la 915 est très répandue et très modulable selon ses différentes versions ) , si , plus tard tu fais du circuit :
couple court 7/31 , pignons de 3ème , 4ème , 5ème plus courts etc ... ces pièces étant moins répandues pour la G50 et beaucoup plus chères
le 24/07/2010 à 12:44
J'ajouterais que la 915 sur les 3.2L à les premier rapports plus courts, ce qui est un avantage surtout de nos jours, et le fin du fin est d'avoir une G50 des modèles catalysés avec aussi ses rapports plus courts, mais sur une 231CV!

Après rien que ça, ça devient vraiment bestial, j'ai eu l'occasion de l'essayer, et encore le moulin était parfaitement stock!
le 24/07/2010 à 14:03
Dixit DABJ'ajouterais que la 915 sur les 3.2L à les premier rapports plus courts, ce qui est un avantage surtout de nos jours, et le fin du fin est d'avoir une G50 des modèles catalysés avec aussi ses rapports plus courts, mais sur une 231CV!

Après rien que ça, ça devient vraiment bestial, j'ai eu l'occasion de l'essayer, et encore le moulin était parfaitement stock!

DAB, si ma mémoiré est bonne, sur la 217 cvs, seules la 4 et la 5 sont plus courtes, non?
En revanche sais-tu quels rapports sont raccourcis sur la 207 cvs (USA et Japon)?
le 24/07/2010 à 14:14
Moi je n'ai que la 915 , ça va bien , c'est très amusant , ma 5ème , mais comme je ne la passe presque jamais elle ne que très rarement .

.
le 24/07/2010 à 15:05
J'y vais de mon commantaire ayant une 3.2 de 86, donc avec un 915, vehicule servant quasi exclusivement au circuit.

Quand j'entend que la boite est dur et pas précise, je ne suis pas d'accord du tous et pourtant ma boite n'a pas été refaite, elle a le poids des ans, mais elle fonctionne a merveille sans comme certains le dise l'obligation de faire le double débrayage. Les rapport passent a la volé sans problème particulier, aucune dureté a la pédale, bref a mon humble avis une 915 vaux largement une G50 voir même mieux car dans l'ensemble les voitures sont plus légère, et la boite aussi, avec des rapports plus court .....

Certe la G50 est plus moderne c'est indéniable, mais une 915 reste une boite de vitesse parfaitement adapté a la balade comme au circuit.

PS. je peux poster une petite vidéo de l'interieur de ma grenouille, pour vous rendre compte du passage des rapports...
le 24/07/2010 à 15:25
Dixit JPCla 915 a ses partisans qui vont se manifester !

Ils se manifestent bien !
le 24/07/2010 à 15:46
Dixit JPC
Dixit JPCla 915 a ses partisans qui vont se manifester !

Ils se manifestent bien !

ouiap

mais pour notre ami patrice,

il y des 915 qui fonctionnent à merveille,c'est certain,mais cela est il une majorité? quel est le pourcentage de chance pour qu'il trouve un modèle ou chaque rapport passe sans difficulté? et qu'en même temps le reste de la voiture convienne.

Je rappel que madame va la conduire.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.