Goujons et visserie d'échappement en inox

Salut ,
je suis en plein dans mes goujons... Cf mon blog...
Un ami me suggère de poser des goujons et de la visserie en inox au niveau de les échangeurs...par rapport simplement au fait qu'il estime que la visserie traditionnelle et celle en cuivre aussi finira à terme par se soder au reste par réaction electrochimique ou un truc comme ça ...C'est la première fois qu'on me dit que cuivre ne sera pas mieux que l'acier et aussi qu'on me parle d 'installer du tout inox...
Quels sont vos avis et avez vous essayé?
merci à vous !!
A+ Luc
le 25/07/2010 à 14:03
Moi çà fait plus de 5 ans que tout est inox sur ma voiture et aujourd'hui c'est toujours dans un état proche du neuf quand je dit tout ,je parle échangeur,bypass, pot et visserie
le 25/07/2010 à 14:12
oyé oyé

et tu as pu retarauder en diametre 8 ???

si tu trouves des goujons et des écroux en inox ...

pourquoi pas ??? mais pour moi l'essentiel est de tout

devisser une fois pas an et de revisser à la graisse HT

le 25/07/2010 à 14:27
Bien sur,en diamètre 8 tu as pas mal de possibilité,que çà soit écrous ou tiges filetées et pour la fixation du pot n'hésite pas de mettre de la BTR en Inox.
le 25/07/2010 à 14:30
salut léonard

je pose la question car en regardant les photos sur son

blog

le 25/07/2010 à 17:26
Salut,
moi je dis ok pour les goujons en inox mais surtout pas les écrous en inox. L'inox étant très dur, si l'écrou se bloque sur le goujon bon amusement pour le démontage.
Dans le traitement des eaux pour tout ce qui est démontable, nous employons de l'inox pou les vis et du laiton pour les écrous(plus tendre). J'ai placé des écrous semblables pour l'échappement sur ma grenouille depuis 10 ans; pas de problème s'il faut démonter.(j'ai essayé)
A+
le 25/07/2010 à 21:15
Dixit grisou911Salut,
moi je dis ok pour les goujons en inox mais surtout pas les écrous en inox. L'inox étant très dur, depuis 10 ans; pas de problème s'il faut démonter.(j'ai essayé)
A+

l'inox étant très dur?!? c'est nouveau ça
le 25/07/2010 à 21:44
Salut ,

merci pour vos réponses..Manifestement y a du pour et y a du contre le tout inox ...

Lucky luke...eh oui je me la fait très dur mais franchement même quand on a percer les bout du goujons restants sont soudé je les fait sauter au moin à l'entreée du trou avec un tournevis très fin et des petits coups de marteau...
ensuite je passe le taraud qui me permet de décoller le reste ...J'en ai fait 2 cet ap midi (ap le grand prix de F 1 de la honte ...hs )
hier mon copain jojolabricole en avait fait 6...Il m'en reste donc encore 3 ...je pense,pour l'instant, que pour 4 ou 5 trous je vais devoir mettre des inserts sinon pour les autres on a retrouvé le filetage d'origine
quand j'arrive a décoller un gros morceau de filetage de goujons de celui de la culasse je n'arrive même pas à le sortir le reste en tirant sur le bout décollé...
J'ai vu dans certains trous 2 sillons de filetage corrodés...je n'avais aucune chance ni avec le mandrin de bertospid ni avec mes queues de cochon ni même puisque j'ai essayé avec ma lampe à souder et le dégrip froid ...Du jamais vu
LUC
Message édité le 25/07/2010
le 25/07/2010 à 21:54
Dixit UWAGA
Dixit grisou911Salut,
moi je dis ok pour les goujons en inox mais surtout pas les écrous en inox. L'inox étant très dur, depuis 10 ans; pas de problème s'il faut démonter.(j'ai essayé)
A+

l'inox étant très dur?!? c'est nouveau ça

Je te renvoie pour info sur wikipedia pour confirmation:
"Les aciers inoxydables sont relativement durs et cette dureté s'élève par écrouissage, au fur et à mesure qu'on les déforme."

le 25/07/2010 à 21:58
Ne jamais mettre ecrou inox sur vis inox : il faut eviter de mettre le meme metal d autant plus que l inox est un materiau qui grippe facilement . Pour la dureté si c 'est un filetage "roulé" le metal est ecroui donc assez dur en surface mais reste tendre au coeur sauf inox speciaux.
le 25/07/2010 à 22:02
De plus, les goujons inox vont sur les carters moteur en alliage plutôt alu , qui ne font pas bon ménage ensemble, au niveau de la réaction chimique.
le 25/07/2010 à 22:13
Les vis inox courantes A2 (304) et A4 (316) ne sont pas plus résistantes qu'une visserie acier "std" de qualité 6.8 ou 8.8,
la classe courante des inox est A2-70 ou A4-70 ce qui s'ignifie que la résistance à la rupture est env 70kg/mm2 la ou une vis 6.8 ou 8.8 à une rupture aux env 80kg/mm2
il y a aussi de la classe A2-80 ou A4-80 mais c'est un peu plus spécifique, donc une vis inox n'est pas plus solide

en règle générale c'est qd même mieux de mettre les mêmes matériaux inox/inox pour éviter les couples galvaniques et la corrosion.
Le grippage se contre en vissant doucement ou en graissant.
par contre effectivement il faut les isoler de l'alu avec des produits type pate jaune Tefgel....

le 25/07/2010 à 22:42
Dixit 930noireNe jamais mettre ecrou inox sur vis inox : il faut eviter de mettre le meme metal d autant plus que l inox est un materiau qui grippe facilement . Pour la dureté si c 'est un filetage "roulé" le metal est ecroui donc assez dur en surface mais reste tendre au coeur sauf inox speciaux.

tout à fait d'accord avec toi
le 26/07/2010 à 07:39
Toujours monter cette quincaillerie , qu'elle soit en inox ou en ferraille , à la pâte "anti-grippage".

Sur les mécaniques avec carter alu , il existe des pâtes "anti-grippage" à base d'alu , la pâte cuivre , pouvant elle créer une énorme oxydation .

Inox sur inox à sec , c'est presque vouloir que les pièces se grippent entre elles .

Après il faut bien reconnaître que , si tu montes de la visserie de mauvaise qualité (China) , tu cours vers une catastrophe , pour les prochains démontages .

.
le 26/07/2010 à 08:55
Dixit 930noireNe jamais mettre ecrou inox sur vis inox : il faut eviter de mettre le meme metal d autant plus que l inox est un materiau qui grippe facilement . Pour la dureté si c 'est un filetage "roulé" le metal est ecroui donc assez dur en surface mais reste tendre au coeur sauf inox speciaux.

+1 ecrou inox sur vix inox , cela grippe facilement
le 26/07/2010 à 09:42
OK les gars ! merci pour vos réponses! je vois que les contres commencent à être nombreux ... Que vaut selon la visserie qui est fournie d'échappement qui est vendue par nos fournisseurs habituels ?
a+ Luc
le 26/07/2010 à 10:01
Quid de écrou Inox sur vis acier par rapport à écrou acier sur vis acier ?
le 26/07/2010 à 10:16
D'origine sur les 911, les échappements sont montés avec des écrous en acier cadmié, et sans rondelles!

Ça dure ce que ça dure, ça rouille quand même, mais ça tient pas mal quand même!
le 26/07/2010 à 22:18
perso pour utiliser énormément d'inox ( des centaines de kilo par an, dans les bateaux que l'on fabrique, je metterais vis inox + écrou inox, en mettant de la pate pour isoler la vis de l'alu et de la graisse avant de visser.
je reste convaincu que c'est 'mois pire'' que le mélange acier/inox ou acier / cuivre...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.