| Message : | |
|---|---|
| gilllou | le 29/07/2010 à 08:39 Vous êtes nombreux à utiliser et à ne jurer que par l'utilisation de cet objet diabolique mais ........ mais ... vu le prix d'achat et l'utilisation beaucoup d'entre vous l'achète d'occasion , et je me demandais si vous vérifiez périodiquement leur l'exactitude ????Je me disais en résumé qu'une clé mal étalonnée pouvait être aussi dangereuse que pas de clé du tout , c'est une connerie ???? Autre question subtile ... une clé peut-elle être juste à certains couples et fausse à d'autres ???? Les périodes de vérification constructeur sont d'environ une par an il me semble ... c'est trop ???? |
| DAB | le 29/07/2010 à 08:48 Il existe un outil numérique pour étalonner ces clés, en définitive elles déclenchent en général avant la bonne valeur en vieillissant, et il faut toujours les mettre à 0 avant de les remiser! |
| Luc01 | le 29/07/2010 à 08:50 Sinon, pour Facom par ex., tu renvoies via un dealer local à la société et la clé passe en métrologie pour un contrôle avec certificat. Cela revient +/- 60 eur HTVA. |
| scotland | le 29/07/2010 à 09:10 et si tu as acheté une clef mocaf, tu peux imaginer qu'elle tiendra la calibration plus longtemps.PS : mais pour la révision la clef dynamo est inutile, sauf pour serrer les roues. Message édité le 29/07/2010 |
| Pascal 2N1 | le 29/07/2010 à 09:21 Perso, je contrôle ma clé par rapport à celle de mon frère, je serre avec ma clé à un couple donné et je contrôle avec sa clé et vis versa.Je le fais sur 2 mesures de couple mais pas régulièrement il faut l'avouer. |
| juncal1 | le 29/07/2010 à 10:00 tu t'en pose des questions dès le matin!!! |
| alex SC | le 29/07/2010 à 10:05 j'ai une clé dyn de base et elle me serre 3 fois par an !il reste important de vérifier si tes écrous ne se dévissent pas ! Quznd je vois, la force nécessaire pour les desserer, je sais ma clé fonctionne ! sinon tu étalonnes tes muscle !! |
| Mm | le 29/07/2010 à 10:10 Dixit alex SCj'ai une clé dyn de base et elle me serre 3 fois par an ! Bravo pour le jeu de mot !!! |
| alex SC | le 29/07/2010 à 11:01 Dixit MmDixit alex SCj'ai une clé dyn de base et elle me serre 3 fois par an ! c'est un métier ! |
| DAB | le 29/07/2010 à 11:02 Dixit MmDixit alex SCj'ai une clé dyn de base et elle me serre 3 fois par an ! Moi c'est la police qui me serre 3 fois par an! |
| lover drive | le 29/07/2010 à 11:13 Dixit DABDixit MmDixit alex SCj'ai une clé dyn de base et elle me serre 3 fois par an ! Ils sont souvent par deux : c'est ce qu'on appelle un couple de serrage... |
| clay smith | le 29/07/2010 à 11:23 J'ai un bon moyen pour les roues, quand mes vertèbres craquent je sais que je suis au bon couple...110... Aille, 110... Ouille... |
| jihef | le 29/07/2010 à 11:29 Alors je vais t'apprendre une mauvaise nouvelle : c'est 130Nm pas 110Nm. |
| cdrik915 | le 29/07/2010 à 12:10 Il faut juste au depart y mettre le prix , le prix de la qualité.KS Tools par exemple est excellent , et en qualité , et en prix. Maintenant , il y en a chez Lidl a 10 euros.......... Marque Powerfix. |
| bm91 | le 29/07/2010 à 12:17 Pour une culasse à serrer je veux bien qu'il y est de la précision mais pour des écrous de roues on n'est pas à un ième près |
| CHRIS16 | le 29/07/2010 à 12:26 Dixit bm91Pour une culasse à serrer je veux bien qu'il y est de la précision mais pour des écrous de roues on n'est pas à un ième près Ne dis pas ça devant Charles malheureux , il va te dire: Jantes en magnésium, déformation du porte moyeu, voilage de disques, vibration au freinage, destruction du roulement du aux dites vibrations, arrachage de la roue, perte de contrôle et extermination de sa plantation d'oliviers dans laquelle tu auras atterri. Et... en plus il n'aurait presque pas tort Plus sérieusement, nos clés sont étalonnées régulièrement par notre fournisseur de pièces détachées habituel. |
| bm91 | le 29/07/2010 à 12:31 [q=CHRIS16]Dixit bm91Pour une culasse à serrer je veux bien qu'il y est de la précision mais pour des écrous de roues on n'est pas à un ième près Ne dis pas ça devant Charles malheureux , il va te dire: Jantes en magnésium, déformation du porte moyeu, voilage de disques, vibration au freinage, destruction du roulement du aux dites vibrations, arrachage de la roue, perte de contrôle et extermination de sa plantation d'oliviers dans laquelle tu auras atterri. :-Et... en plus il n'aurait presque pas tort Plus sérieusement, nos clés sont étalonnées régulièrement par notre fournisseur de pièces détachées habituel. Promis je ne recommencerais plus |
| cdrik915 | le 29/07/2010 à 12:36 Il est aussi important a l'achat de verifier la tolerance d'erreur de mesure. |
| 911targa83 | le 29/07/2010 à 13:01 Eh bande de chineurs !!!!!!!.Il existe aussi des clés dynamométriques fixes , c'est à dire avec un réglage commandé en usine . Ce sont les plus justes en général elles sont réservées à la série , ou l'on ne peut pas avoir trop d'écart entre une pièce montée le matin et une l'après midi . Mais elles sont quand même vérifiées avec des fréquences variables suivant les normes ISO. J'ai une clé à bougie , à tarage fixé à 2,4 Kg/M. Toutes les clés sont livrées en général avec un certificat , même les made in China , ça me rappelle l'achat d'une machine China ou la date de fabrication , frappée sur la plaque , l'était de dix ans en avance , quand je l'ai revendu 5 ans après , en théorie elle n'existait pas encore , tout ça pour dire que si la boite est sérieuse le certificat peut l'être , si la boite est bidon le certificat l'est de même . Par contre pour les ceux qui serrent les roues à la force du biceps , je ne peux que leur dire bravo , jouer avec des écrous comme les nôtres , n'est pas digne d'un Doudiste quel qu'il soit , c'est une honte noire , et en plus certains s'en vantent . Gaffe mes amis si le filet de l'écrou lâche , la roue pette. Les roupettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Tout ça pour une clé à cent balles. . |
| Luc01 | le 29/07/2010 à 13:50 Toujours privilégier un matériel de qualité correcte, surtout si on est amené à l'utiliser régulièrement.Sam,Facom, Usag, Hazet, Proxxon, et d'autres en sont de bons exemples. Un bon dicton à méditer, en outillage, "vaut mieux être blanc et droit que black & decker " |
Sujet archivé.