AfriCarrera.... en Allemagne !

Bonjour Grenouilleuses et Grenouilleux

Tout commence ainsi...

L’année dernière, cherchant un renseignement précis sur une 911 dans les pages d’un de nos Magazine préféré, je tombe par hasard sur un encart de septembre 2007 auquel je n’avais pas prêté plus d’attention à la première lecture !

Comment ??
Une 911 Carrera termine dans le Top-ten. Pas mal pour une 2 roues motrices de 1975

Intéressant… Même très intéressant !

Ni une ni deux… Recherche sur Google du côté de ce Raid Transsyberia.
Très rapidement quelques photos de cette 911 apparaissent, ainsi qu’une vidéo assez surprenante que beaucoup entre vous ont déjà vu !

La 911 aquatique

Erik Brandenbourg

Incontestablement, cette Type.G a de belles aptitudes de franchissement

En visionnant deux autres vidéos de cette Epreuve, on découvre que l’Equipage allemand est composé du pilote Dr.Erik Brandenbourg et du copilote Stephan Preuss
Puis plus furtivement – en faisant un rapide arrêt sur image – on entrevoit un autocollant :

L’Equipage serait-il originaire de la ville de Hambourg ??
La première minute 45" est très intéressante

A nouveau, recherches bien plus avancées sur Google en espérant trouver des infos sur l’Equipage, ainsi que cette curieuse 911

Bingo !!

L’equipage... du moins le pilote Erik Brandenbourg habite bien cette ville située au nord de l’Allemagne, et en approfondissant bien plus mes recherches je tombe sur son "curriculum vitae"

Ca impressionne et force le respect !

- 1er par équipe du Marlboro Adventure aux USA en 1989
- Vainqueur du Camel Trophy de Sibérie U.S.S.R en 1990.
- 2eme du Camel Trophy de Malaisie en 1993
- Participations aux rallyes nationaux sur Porsche 911
- Courses d’enduro moto...

Erik Brandenbourg et son Aigle… autre passion

D’un coup d’œil, on comprend que "notre" homme est orienté Aventure et Tout Terrain associé à une forte Passion pour la 911

Quoi de mieux !!
Et une dernière exploration sur le Net me permet de trouver enfin ses coordonnées.

Ça serait super génial de rencontrer ce Passionné et de découvrir sa 911 "Safari" !
Mais voilà...?
Mon allemand oral est oublié depuis bien longtemps alors ne parlons même pas d’échanger des propos techniques dans cette belle langue de Goethe !

J’voudrais vous y voir Vous ... à poser une question technique en allemand sur un différentiel auto-bloquant à lamelles à 40/% !

D’où cet appel au secours => sur le Forum

Sans aucune hésitation, notre Ami et Membre Eventhorizon habitant l’Allemagne se propose ! Cette spontanéité d’engagement prouve – s’il en est encore besoin - toute la forte solidarité Doudiste !

Echanges de MP, de mails, et de coups de fil avec le sympathique Eventhorizon (Jeremy) qui comprend parfaitement mes plus vives envies

<< Calou, donne-moi ses coordonnées, je vais tenter de le joindre en lui expliquant le projet Africarrera, et reviens au plus vite vers toi quelque soit ses réponses et la possibilité de le rencontrer >>

Les jours passent...

Puis Jeremy après plusieurs tentatives infructueuses arrive enfin à joindre Erik Brandenbourg! Notre "homme" est énormément pris par sa Profession de Santé, et cela va être bien difficile de le rencontrer ! Mais "notre Allemand" accepte volontiers une visite.

Sandra et moi décidons de lui envoyer un beau dossier complet, accompagné d’une "lettre de motivation" que Jeremy avant aura la gentillesse de traduire en allemand via notre boite Mail !
Le tout est expédié et nous croisons les doigts ?

Le temps passe à nouveau...

DriiiiiiiiiiiG ! DriiiiiiiiiiiG !!
<< Allo.. C’est Jeremy ! J’ai une excellente nouvelle. Le Dr Brandebourg est libre exceptionnellement ce dimanche 05 juillet et nous attend avec quelques surprises. Il m’a dit aussi que l’on pourrait l’essayer ! >>
Faut faire très vite, car après je m’absente d’Allemagne et lui n’aura plus aucun dimanche de libre par la suite. >>

Une telle opportunité ne se laisse pas échapper

le dernier jour, je quitte du boulot à 18 hrs, et en rentrant à la maison griffonne longuement sur mon cahier-mémo les nombreuses questions techniques qui sembleront essentielles à poser !
Après quelques brèves heures de sommeil... 04h30 du mat sonne !
J’empoigne à la hâte deux copieux sandwichs que Sandra m’a amoureusement préparé la veille et balance aussi rapidement ma fidèle thermo de café sur le siège passager !

Par économie et aussi par prudence pour mon permis, je préfère prendre la 206 rouge Ferrari de ma fille !!

C’est parti ! Direction Dortmund à 500 bons kms où Jeremy m’attend !

Epernay => Dortmund

Dans un brouillard matinal annonçant une belle journée d’été, je traverse les Ardennes Belges… puis direction l’Allemagne en laissant sur ma gauche Aachen !
Les autoroutes allemandes – même en grands travaux – permettent d’améliorer la moyenne horaire au volant de ce bolide Piiiiigeot
Sans GPS, je laisse ensuite Cologne sur ma droite et Dortmund n’est plus qu’à 100 bons kms !

Dans un entrelacement d’autoroutes périphériques, la 206 s’engouffre vers le centre ville de Dortmund !
Vite ! Trouver vite la «Strasse" de Jérémy.

A même seconde, coup de téléphone !

<< Calou, tu es où ?? >>

<< S'lut Jeremy ! Au niveau de la SaarlandStrasse >>

<< Ok, Tout droit, 1er à gauche, puis à droite, feu rouge, puis 2ème à gauche, fais gaffe y’a un sens interdit, puis ….>>

Et à peine cinq minutes plus tard, j’aperçois sur le trottoir un Jeremy tout sourire aux lèvres ( nous nous connaissons assez peu pour s’être trop rapidement croisé durant une Sortie Doudiste en 2007)

J’abandonne la 206 dans sa rue, car Jeremy m’invite avec la plus grande simplicité à monter à bord de sa sublime BMW

Une belle BMW noire de 177 cv… Cabriolet, intérieur full-cuir !

Cela aurait été impoli de refuser

Sous un soleil magnifique… cheveux au vent ( euh… surtout Jeremy, car moi les cheveux )...
... nous voici partis pour Lübeck à plus de 450 kms

Cap… Nord Est

Durant le trajet ! Devinez de quoi nous avons parlé ?
De spécialités et de recettes culinaires Bavaroises, bien évidemment

Sur cette autoroute piquant en direction du Nord-Est, Jeremy fait parler le fabuleux couple de sa BMW et seuls les ralentissements dus aux travaux freinent notre rythme soutenu...
Finalement, les 450 kms sont rapidement avalés et nous voici dépassant Hambourg pour filer vers Lübeck !

L’Horloge du tableau de bord indique 14h00, et maintenant nous empruntons des agréables routes qui se perdent entre champs et vergers !
Guidés par téléphone par Erik Brandenbourg, nous trouvons notre chemin et progressons entre chaque appel !

photo fiction

Jeremy s’amuse joyeusement sur ces petites routes sinueuses et nous touchons bientôt au but !
Nous y somme, mais...

Jeremy : << Ah visiblement, c’était pas la bonne route >>
Calou : << Oui, on dirait une voie sans issue >>
Jeremy : << C’est surtout, que nous arrivons sur une plage de naturistes >>

!!
Demi tour

Un air salin envahit le Cabrio et dans un virage surplombé, mes yeux plongent furtivement vers l’horizon de la mer Baltique !
Ici, nous sommes un peu au bout du Monde : la Pologne n’est qu’à 350 kms en passant par Rostock et seuls 150 kms nous séparent de la frontière Danoise.

Cinq minutes après notre demi-tour, nous voyons deux allemands au bord d’une étroite route s’agitant à nous faire signe !
<< Hello >>
<< Hello ! Come on >>

Sans attendre, la BMW s’engouffre dans le jardin par un agréable chemin fleuri !

Et au fond de cette verdure entre deux majestueux arbres : LA SURPRISE !!

Cote à cote, la 911 "Safari" et une 911 "Rothmans", toutes deux perchées sur des pneumatiques surdimensionnés !

La "Safari" Martini est déjà partie…

Il me faut 5 secondes pour croire que je ne rêve pas !

Les présentations sont rapidement faites. Erik Brandenbourg et son Complice d’aventures sont aussi souriants que sympathiques !
Le courant passe bien et Jeremy y est pour beaucoup par ses qualités relationnelles et son habile traduction !

Entre deux phrases traduites, je ne peux m’empêcher de regarder l’intérieur des ailes pour répondre à une de mes question qui m’obsède le plus : Les suspensions ??

Sans nous laisser respirer,Erik et son complice démarre les deux "Bêtes" tout terrain et nous sommes cordialement invités à vite y monter !
Jeremy monte avec le Dr Brandenbourg dans la méchante ( La 911 "Safari" est nommée ainsi par Eux ), et de mon côté, je m’installe dans la "gentille" 911 blanche et bleue !

En effet, la gentille "Rothmans" » est pas très sommairement coursifié, seuls existent un arceau soudé métal 8 points et les modifications des suspensions ! Tout le reste est strictement d’origine, avec les sièges, les ceintures et le tableau de bord de la Type.G ! Rien au poly, ou autres...

Voir filer ensemble sur la route ces deux surprenantes 911 est un spectacle féérique ...

... tout simplement magique

Brutalement, la 911 "Safari" quitte la route en se faufilant entre deux énormes rochers, puis se dirige vers une bosse de 6 mètres de haut sur une dizaine de mètre de large !
A bord de la simple "Rothmans"... nous la suivons plus péniblement !

Au pied de cette bosse impressionnante, le premier rapport est enclenché et l’escalade commence ! Avec leurs pare-chocs avant, les 911 se frayent un passage à travers les immenses roseaux...
Progressivement ça grimpe ! Ca grimpe même très bien, puis au sommet le transfert des masses atypique des "tout à l’arrière" remplace aisément un croisement de pont d’un habituel 4x4.

Photo 2007

Vraiment, je reste littéralement surpris devant leur faculté de franchissement pour des 2 roues motrices !

Nos deux pilotes sont naturellement hilares de nous avoir jouer ce tour.... parce qui penserait sérieusement qu’une 911 Type.G puisse faire de telles acrobaties

Mais se n’est pas fini, le "pire" est à venir !!!!!

Nous reprenons la route et 5 kilométres plus loin, nous franchissons avec aisance un large fossé encombré de grosses branches mortes. Les deux 911 contournent un bosquet et là soudain sous nos yeux apparaît...
Un immense champs !!

Un champ fraîchement moissonné où l’on distingue nettement les profondes sculptures des pneus des tracteurs dans une terre encore hérissée de gros brin coupé.

Les Bêtes de pistes stoppent sur cette terre blanchie par le soleil

Avec Jeremy nos regards interrogatifs se croisent

Silencieusement, nous songeons
<< Non ! Non !! Il va pas oser faire ça >> ??

Et bien si !!

L’un après l’autre , Jeremy et moi auront le droit au plus fantastique « Tour de manège à sensations » à bord de la 911 "Safari" !
Après avoir enjambé l’arceau croisé et s’être installé dans le baquet, vous cherchez naturellement - me direz-vous - les sangles du harnais...
... mais Erik Brandenbourg vous fait signe de la main que cela n’est pas nécessaire !
<< Pfff ! Nein.. nein ! It’s cool >>

OK, c’est partiiiiiiiiii

Dans un vacarme infernal, la puissance du « 6 à plat » arrache de la terre la légère 911 ! Les amortos travaillent énormément en compression/détente jusqu’à 50 kh/h !
C’est affolant... la seconde est enclenchée rapidement !
Le compteur s’affole... 70 km/h.. 80 km/h ! Le volant tremble et la caisse semble se désosser malgré une certaine sustentation de la 911 dû à sa vitesse !
Nous sommes à mi chemin du champs... 90 km/h puis la barre des 100 est franchie !
C’est époustouflant ! Surprenant !!
Au bout de cet immense champs ! Un énorme freinage pour éviter de tomber dans le profond fossé !
Le retour se fait à la même cadence avec en prime des larges zigzag à travers une épaisse poussière soulevée par notre premier passage !

Photo "fiction"

Et sitôt arrêtés, je m’inquiète immédiatement des amortos AR et AV, ainsi que des bras et des triangles de suspensions ?? ... alors qu’ Erik Brandenbourgles bras accoudés sur le toit de sa 911 esquisse un sourire amusé ... parce qu’il comprend mes doutes, ma curiosité et la question qui me démange de poser..?

S’il te plaît Jeremy, peux–tu lui demander : << Comment est-ce possible ?? >>

Réponse : Ce sont les amortos qui prennent tout ! Rien que les amortos conjugués bien sûr aux barres de torsion et antiroulis ! D’excellents réglages, une géo inventive des trains, les grandes roues et la légèreté de la 911 !
Mais avant tout , rien ne serait possible sans les combinés filetés et leur double ressort !

Je suis stupéfaits... car connaissant bien les pistes défoncées d’Afrique, je peux affirmer que ces 100 km/h dans ce champs, équivaut largement à foncer sur une terrible départementale chaotique et bosselée... à plus de 180 km/h !

Mais la fête n’est pas finie !

Nous quittons le champ moissonné, et après quelques détours forestiers nous arrivons sur une étroite piste tapissée de petits cailloux.
Nous comprenons très vite ce nous attend lorsque l’on voit une ondulation bosselée au bout de cette piste !

Même "punition" !

Et lorsqu'Erik Brandenbourg avant de prendre son élan afin d’aller chercher la bosse, vous demande poliment de boucler votre harnais !
Là, vous vous posez des questions ???

300 métres d’élan ! Très vite 90/100 km/h ( après j’ai plus regardé le compteur ) ! La bosse approche ! Elle grossit ! Grossit encore ! Elle dévore le pare brise !
Et Hoooooooop !!!! comme sur les bosses du Rallye de Finlande, vous voici retournez sur Terre après quelques mètres de vol...
Et assurément, vous êtes bien dans une 911 Type.G avec un moteur de 3L2... si si !

Toutes ces acrobaties sont à haute teneur en adrénaline - vraiment différentes des sensations connues sur piste asphalte - parce que sur de tels terrains défoncés en deux roues motrices... la moindre erreur peut avoir des conséquences assez fâcheuses !
Pour ne pas dire... des situations assez renversantes !

Allez j’ose le dire : Bordel !! Quel pied !!
Ma plus grande déception est d’avoir oublié l’appareil-photos dans la BMW avant cette fabuleuse escapade !

Sous un soleil de plomb, nous remontons "tranquillement" vers le village à bord des deux 911... mais avant, une hâte goûter de 4 heures s’impose !

Nous nous arrêtons dans une ravissante auberge au pur style Danois entouré d’un grand parc et y dégustons chacun une énorme glace, assis en tailleur sur un tendre gazon où à quelques mètres sont stationnées les deux 911 à peine essoufflées de leur chevauchée fantastique !

Impatient de curiosité, il me tarde de poser mes premières questions techniques

Questions techniques qui auraient été impossible de poser sans la présence de Jeremy
Ici et maintenant, je tiens à le remercier très chaleureusement pour son dévouement total, ainsi que sa remarquable patience à traduire chaque question, chaque mot
Durant plus de 6 heures... il est facile de comprendre que cela est une tâche peu aisée et souvent ingrate !
En effet, retranscrire avec exactitude des propos sur différentes optimisations techniques... n’est pas du langage courant !

Encore BRAVO Jeremy !!
Par ton excellence et tes compétences, Tu as parfaitement rempli cette mission.
En plus ! Jeremy a le désagréable défaut d’être un Gars extrêmement sympathique, mêlant sagesse des mots et franchise !

Un Gars bien quoi ! Sur lequel on peut vraiment compter !

Et nos questions techniques, me direz-vous ?

Et bin... pour faire simple :

- On allège un maximum jusqu’à l’excès : chaque kilo doit être chassé impitoyablement !
- On met des grosses roues pour avantager la garde-au-sol en optimisant le différentiel
- On met des gros amortos combiné-filetés à double ressort à l’AR et on revitaliser les jambes de force et ses cartouches à l'AV
- On renforce la coque porteuse où cela est nécessaire, et un arceau tubulaire spécial rigidifie l’ensemble de la 911
- On tente d’équilibrer les masses selon le terrain abordé
- On protège la belle mécanique par un court sabot alu, de même à l’avant pour le réservoir à forte autonomie

Et de très nombreux détails... dont j'vous épargne

Cela dit, l’ensemble de la conception de cette "Safari" a été pensé pour aborder des terrains boueux, quelquefois marécageux ! Pour tourner principalement sur de la piste assez roulante en Asie...
Par exemple, ses pneumatiques TT de 205/80/16 ne sauraient pas très à l’aise dans les grands cordons de dunes, et son admission d’air risquerait fort de rencontrer des soucis ! De plus, les caillasses noires meurtrières d’Afrique pourraient endommager le bloc assez exposé !

Paris Dakar 1984

Toujours grâce à l’aimable traduction de Jeremy, le passionné Erik comprit vite que les axes de préparations différaient un peu par les terrains nettement plus cassants en Afrique.
Vaincre le sable sur 6 000 kms est un autre défi pour nos Type.G !

Cela étant, sur cette "Safari" les choses ont été mûrement réfléchis et ses aptitudes sont indéniables. Aptitudes fortement aidées par quatre magiques amortos longuement développés.

Après une intéressante causerie technique, Jeremy et moi sautons dans la BMW afin de suivre les deux 911 se dirigeant maintenant vers un village totalement perdu en lisière de forêt !
Excentré à ce bourg, se tient là une grange de bois à l’architecture typiquement allemande

La méchante "safari", la gentille "Rothmans", et la belle BMW

Nous y faisons halte, et Erik Brandenbourg sort de sa poche une longue clé pour aller déverrouiller le solide cadenas qui ceinture les imposantes portes de cette grange !

Là ! Une véritable "caverne d’Ali baba" s’offre brusquement à nos yeux

Quatre motos enduro, dont une est la BMW R.100 de Gaston Rahier victorieuse en 1984 au Paris-Dakar...
Plus loin, une authentique Volkswagen Iltis jaune sahara et d’autres merveilles dissimulées sous des bâches

Ou encore ici et là, des portes de 911 de toutes les couleurs, des blanches, des vertes, des rouges ! Des jantes Fuchs de toutes tailles, dont deux montées en pneumatiques TT pour la 911.
Un moteur, une boîtes de vitesse... puis un bras de suspension AR de cette même Porsche, bras alu qui a subit une belle torsion suite à un saut un peu optimiste, dont le cardan gauche n’y a pas résisté non plus...

Puis une 911 verte ( Green Viper ) avec un aileron de canard flanqué du fameux monogramme RS !

<< Tiens ! Encore une réplique..! Une de plus >>

Absent quelques instants, Erik arrive du fond de la grange avec une clé de contact ! Ouvre la 911 Green Viper et se glisse dans le mini siège...

Contact ! Moteur !!
Mais..? Mais.. ?? C’est un échappement de Classique et par sa symphonie rageuse, Jeremy et moi comprenons vite que la réplique cache un mystère !

Porte encore ouverte, nous ne pouvons nous empêcher de jeter un œil au tableau de bord !
Compte-tours en zone rouge à 7 200 t/m

On s’interroge... alors que le moteur ronfle de plus belle sous les légers coups d’accélérateur d’ [/b]Erik[/b] ne cachant peu son plaisir de réveiller ce fabuleux Flat.6 !

Quelques détails ne trompent pas ! C’est bien une 2.7 RS !
Mais laquelle ?

Une des 1500 exemplaires ayant pris trop d’embonpoint… ou bien une des 500 premiers et exceptionnels exemplaires : Super Light !
Nous vous laissons deviner !

La 911 aux ailes arrière galbées sort de la grange et sa couleur Grenn Viper se fait encore plus vive sous les rayons de soleil !

Et Re

L’un après l’autre , Jeremy et moi auront le droit au plus fantastique « Tour de manège sur roulettes de 15 pouces » à bord de cette authentique 911 2.7 RS... Light !
Car ! c’en est bien UNE !!

Là, nous ne quitterons pas le macadam pour serpenter très vivement de village en village pour notre plus grand plaisir !
Un autre bonheur ... Une autre dimension ...

Les 210 cv arrachent avec une facile aisance les 950 kgs de la Bête , de même la boite courte d’origine en 7/31 est une pure merveille pour aller chercher les 7 500 t/m dans les plus violentes accélérations !

Après quelques kilomètres d’arsouille totale, la chaleur est étouffante et je baisse la vitre ! Toujours un peu sceptique, je pince le bord de vitre entre mon pouce et mon index !
Pas de doute... c’est une bien une exceptionnelle Light !

Belle et agréable surprise en ce dimanche 05 juillet... et cela n’est pas fini !

Vers 18 heures toujours sous un soleil éclatant, nos deux allemands garent la 911 "Rothmans" qui elle restera au village, puis nous quittons cette douce campagne entre la mer Baltique et Lübeck, pour reprendre la route plein sud-ouest vers Hambourg !

Jeremy monte en tant que passager dans la "Safari" avec Erik, et me voici au volant de la magnifique BMW Cabrio en compagnie de son Complice d'aventures !

Après plusieurs dizaine de kilomètres ! Ce qui devait arriver... Arriva

Erik quitte son baquet de pilote et propose à Jeremy de se mettre au volant de la 911 "Sibérienne" !
Un grand moment ... d’autant que le levier et le pédalier sont un peu "spéciaux"

Nous sommes sur l’autoroute et en quelques minutes la 911 aux couleurs "Martini" s’éloigne progressivement...
A bord de la Bavaroise noire, j’accélère et les rejoins. Nos vitesses se stabilisent longuement aux alentours des... 180 / 200 !
C’est qu’elle trotte la 911 perchée sur ses hautes roues

Profitant d’un ralentissement, la Belle de Stuttgart se faufile vers la droite, où Jeremy trouve une aire de repos encombrée de voitures

Vous devinez la suite

De suite, j'enjambe l’arceau croisé et m’enfonce dans le baquet, verrouille le harnais. Le volant tulipé tombe parfaitement sous les mains et curieusement la direction est douce
C’est partiiiiiiiii

Visiblement, cette 911 - dont la coque vient d’une Carrera 3.o – est légère et agile, seuls les pneus de grand diamétre demandent une certaine relance pour vaincre le moment d’inertie, mais le poids amaigri de la "Bête" l’avantage dans cette lutte !

La 911 tient parfaitement le cap et m’amuse à 140 km/h à balancer doucement la caisse de gauche à droite de la voie ! Elle tient bien et le roulis est assez faible malgré un centre de gravité plus élevé que d’origine !
Le son de l’échappement assourdissant envahit l’habitable. La chaleur à l’intérieur est suffocante ! Heureusement une petite ventilation autonome souffle un filet d’air !

180... 200... puis un ralentissement nous oblige à lever le pied ! Rapidement la 911 monte en température d’huile à cause du radiateur d’aile protégé par un imposant garde de boue aluminium ! Durant un long ralentissement, l’ombre momentané d’un pont d’autoroute ni changera rien !

De même... un garde de boue d’alu placé dans l’aile AR enferme la bâche à huile

Alors qu’une solution : foncer pour ventiler !

A fond, on repart de plus belle le long de la glissière de gauche. Nous atteignons enfin Hambourg : feux rouges, carrefours, rond-points, mais aussi "gendarmes couchés" où Erik me fait largement comprendre d’accélérer afin de prolonger le jeu des "Rallye-Raiders" !

A la "réception", un léger effet de pomping se fait sentir sur le train AV à cause du transfert des masses... cependant rien de dramatique parce que la 911 reste bien en ligne grâce à une détente très réactive des amortos!

Nous stoppons enfin dans un agréable quartier ombragé, où la Famille de Brandenbourg nous accueille !
Bavardages et pose désaltérante

Puis nous prenons à nouveau le volant pour se diriger vers un quartier excentré de Hambourg pour aboutir enfin aux portes d’un Garage où sont stockées quelques pièces de rechange !

Gentiment, Erik Brandenbourg nous montre quelques éléments détachés qui pour certains ont demandés de longs tests !

Rapide nettoyage par son Propriétaire

Allez... le moment est venu de poser la question

<< Accepterais-tu de vendre tes amortos de rechange et à quel prix ? >>

Oui et pas tout à fait, parce que cette préparation est un tout indissociable, d’autres modifications sont à apporter pour que ces amortisseurs soient efficaces ! Il serait préférable d’amener ta 911 ici afin qu’elle reçoive entièrement cette transmutation !

L’offre demande réflexion d’autant que le tarif est assez éloigné de mon budget !
Toutefois sa proposition est parfaitement légitime et je conçois très bien qu’il ne souhaite pas "morceler" sa préparation globale en ne vendant que ses amortisseurs !

Ce n’est pas un refus... mais juste une recommandation, d'autant qu'une sympathie s'est franchement installé entre-nous. Il vrai que des fous-fadas désirant traverser un Continent en 911 Type.G par des pistes défoncées...
... c’est peu habituel !!

Au coucher du soleil, nous nous quittons aimablement et voyons filer vers l’horizon la 911 "Safari", avant une dernière figure comme un clin d’œil d'adieu !

!!

De notre côté, sans attendre nous reprenons aussi la route et Jeremy avec toujours la même patience me retranscrit quelques détails techniques, puis nous nous lançons ensemble dans un débreifing afin de synthétiser les découvertes de cette fantastique journée !

A 23 heures sous une nuit étoilée, la BMW file à vive allure vers Dortmund

Levé de bonne heure et enivré de cette journée extraordinaire, mes paupières s’alourdissent...

Jeremy : << T’inquiète Calou ! Dors un peu car si tu veux être chez toi demain matin, il te reste 500 kilomètres à parcourir cette nuit >>

Je m’assoupis un peu et quelquefois d’un œil entrouvert, je vois le compteur flirter allégrement une vitesse de croisières de 210/220 km/h !
Jeremy n’amuse pas le bitume... mais j’ai toute confiance !

A ma demande, Jeremy a bien voulu se prêter au jeu de la photo-souvenir ! De plus, je n’oublierai jamais ces 900 kms offert généreusement au Projet AfriCarrera.

Les 500 kilométres entre Hambourg et Dortmund sauront signés à une moyenne horaire dont je tairais les chiffres
Avec Jeremy, inutile de prendre l’avion ou le train parce que vous êtes assurés d’arriver avant eux !

Rapidement, la BMW plonge dans les rues noires et silencieuses de Dortmund ! Nos chemins se séparent là et lui demande courtoisement de garder absolument le contact avec Erik Brandenbourg parce qu’à n’en pas douter, AfriCarrera reviendra vers lui très prochainement !

A 7 heures du matin, j’arrive à Epernay les yeux explosés par près de 2 000 kilomètres en 24 heures et une journée de folie sous un soleil mordant !
Mais quelle Journée !!

C’était le dimanche 05 juillet et à peine cinq jours plus tard, le vendredi 10 tombait l’annonce officielle de l’annulation de TransAfricaine avec toutes ses fâcheuses conséquences financières pour les concurrents.
Inutile de vous dire mon abattement ... alors que cette journée "découverte" en Allemagne venait appuyer mes certitudes sur la faisabilité d'une 911 TT efficace !

Cette pour cette raison que je vous raconte cette journée en Allemagne... qu’aujourd’hui !

Comme promis,Jeremy a gardé régulièrement contact avec le [/i]Dr Brandenbourg[/i], dont les journées sont totalement surbookées ! Il est très souvent injoignable !

Dernièrement, par l’intermédiaire de l’infatigable Jeremy, ma demande a été formulé afin de savoir s’il était envisageable d’acheter seulement le kit d’amortisseurs !

Bien entendu, je savais que ma demande était assez audacieuse, connaissant clairement les orientations souhaitées par notre sympathique Allemand, d'autant qu'il a fait apporter dernièrement une seconde amélioration sur ses amortos par son concepteur. Son concepteur qui n’est autre qu’un célèbre restaurateur et préparateur allemand... mais exclusif Porsche !

Il était donc tout à fait légitime que ma demande soit poliment déclinée quand on sait tout le travail qu’une telle optimisation a réclamée !
Je le comprends parfaitement

En effet, c'est normal et naturel de sauvegarder ses secrets techniques longuement recherchés et testés par de coûteux essais dynamiques !
La compétition est à ce prix ... en comprenant bien que d’autres n’auraient certainement jamais daignés ouvrir leurs portes !

Présentement ! Ce ne fut pas le cas... bien au contraire
M’autorisant même à prendre des photos de sa 911, alors qu’habituellement Erik n’apprécie franchement pas ce genre d’intrusion !
Donc par respect et honnêteté envers Lui, je m’interdirai de diffuser celles qui en dévoilent trop !

Sincèrement, je tiens une nouvelle fois à remercier cordialement Erik Brandenbourg pour nous avoir accueilli avec autant de Passion !

Maintenant, avec mon Ami CHRIS.16 ... c’est à Nous seuls de trouver et de développer de redoutables amortisseurs qui répondront aux pires exigences des pistes africaines que nous rencontrerons fin octobre !

Tout dernièrement, une alternative technique se dessine et nous devons rapidement trancher sur un choix spécifique ! Bien évidemment, nous ne saurons pas sans vous en parler plus longuement... !

Voilààà Voilouuu les Doudistes , c’était une journée en Allemagne !

Encore une fois, je désire féliciter et remercier Jeremy de sa fidèle sympathie et sa totale disponibilité pour le projet AfriCarrera !
Sans lui , je sais parfaitement que cette rencontre d'une journée aurait été tout simplement impossible !

Merci Eventhorizon... Merci Jeremy...
... et à bientôt l’Ami !
le 29/07/2010 à 23:12
C'est toujours un vrai plaisir de te lire , mon Calouninet !!! !!!

Merci de nous faire partager cette journée mémorable !!!

... Mais que dis tu sur la fin ?!? ... La Trans-Africaine est annulée

A bientot au Recoude ...

le 29/07/2010 à 23:13
J'ai juste dévoré ce roman....

Ah si j"
le 29/07/2010 à 23:13
J'ai juste dévoré ce roman....

Ah si j'avais été avec vous... je suis sur Hambourg depuis décembre 2007 et je pense pour encore 18 mois-2ans...

Si vous passez par là.. prévenez moi...
Message édité le 29/07/2010

(ps: il me semble voir passer de temps en temps une 2.7 rothmann sous mes fenêtres)
Message édité le 29/07/2010
le 29/07/2010 à 23:15
Superbe récit, superbes photos, un grand MERCI !
le 29/07/2010 à 23:22
Comme d'habitude c'est un vrai nectare, bravo mon calouninounet des bois fleuri c'est une experience que tu n'oubliras certainement jamais

merci encore de partager cela avec nous...

et bonne réflexions technique
le 29/07/2010 à 23:23
Dixit berty... Mais que dis tu sur la fin ?!? ... La Trans-Africaine est annulée

A bientot au Recoude ...

Mon Bertynouninet ... ça ! c'était l'année dernière
C'est justement à cause de la brutale annulation en juillet 2009 que ce sujet passionnant est resté "suspendu" !
La 911 RR est en pleine préparation ... et chaque jour les choses avancent !

Nous ferons un topo complet à partir de début septembre sur toutes les nombreuses modifs !
Rendez-vous au Château de Recoude le 26 septembre pour le pré-départ

Dixit Fx GmbH...
Ah si j'avais été avec vous... je suis sur Hambourg depuis décembre 2007 et je pense pour encore 18 mois-2ans (...)

j'comprends bien ta déception François... mais il était difficile d'arriver à 10 Membres chez Erik Brandenbourg !

Par contre après l'Epreuve... cela serait sympa de faire un "comparatif" technique et dynamique entre la 911 Safari et la 911 RR !!
Et pourquoi pas sur Hambourg Tout est possible !

Message édité le 30/07/2010
le 29/07/2010 à 23:32
deux 911 safari, une rs light, une journée de malade.

moi quant je serais grand, je veux être Calou.

merci pour ce récit magnifique.
je vais me coucher, rêver à tous ça et demain matin je reviens le lire pour avoir la banane toute la journée.

ps: merci Jérémy, grace à toi aussi le rêve peut continuer

le 29/07/2010 à 23:52
Pas besoin de prendre un bouquin le soir quand notre grand Calou prend la plume et accompagne ses recits d'illustrations qui font baver.J'ai hâte de le retrouver au Chateau fin septembre et de l'entendre nous raconter toutes ces preparations et la grande aventure qui va bientôt commencer
Chapeau bas MONSIEUR CALOU!!
le 30/07/2010 à 00:00
Ci tu pilotes comme tu écrits, cela promet
le 30/07/2010 à 08:04
L'aventure ne fait que commencer , elle est déjà merveilleuse , on attend les prochaines nouvelles , toujours avec une impatience grandissante

.
le 30/07/2010 à 08:39
Salut Calou
en gors c'est le reve tout éveillé
le 30/07/2010 à 08:43
Dixit tataneurdeux 911 safari, une rs light, une journée de malade.

moi quant je serais grand, je veux être Calou.

merci pour ce récit magnifique.
je vais me coucher, rêver à tous ça et demain matin je reviens le lire pour avoir la banane toute la journée.

ps: merci Jérémy, grace à toi aussi le rêve peut continuer

+1, recit incroyable, conteur incroyable, la journée commence bien, grace a toi mon Calou!

le 30/07/2010 à 08:43
Impressionnat Calou, merci pour ton partage, je viens de voyager pendant 20 min !

Ce sont des moments magiques que tu as vécu, je t'envie pour ton courage, ta passion, ton coeur de porschiste !!

Au plaisir de lire la suite et découvrir la bête !
le 30/07/2010 à 09:06
ça roule
le 30/07/2010 à 09:37
Et bien ça c'est de la journée bien remplie et apparemment tout aussi constructive. On s'y voit !
le 30/07/2010 à 11:10
Coucou

le premier post qui se lit sur 2 jours

top la vidéo de la 911 qui fait du pédalo

du très grand Calou , journée hors du commun ,et ,de plus avec un doudiste des plus sympas

j'espère vraiment pouvoir venir le 26
le 30/07/2010 à 11:12
D'habitude je rechigne à lire les postes trop long... Je n'aime pas lire trop longtemps!!-...mais là tu peux te vanter d'avoir eu ma peau comme Pagnol,Jules Vernes et Paul Emile Victor qui sont à peu près les seuls à avoir réussi à me faire lire un livre d'un bout à l'autre et de façon très rapide !!
J'applaudis !
Quel voyage ! quel passion !!!!
Encore Encore !!!!!!!!
le 30/07/2010 à 11:37
G E N I A L !
le 30/07/2010 à 12:49
pour en revenir a celle de Brandenburg

regardez bien la video a partir de 1'40

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.