Ptite difficultée avec la première.

Une fois sur trois environ j'ai quelque difficultés à passer ma première vitesse en étant à l'arrêt / point mort.

Je dois mettre un "ptit coup de cul bien placé" dans le siège et le millimètre de déplacement de la voiture me permet alors de la mettre sans difficultés (la vitesse).
Ou alors j'ai l'option de forcer un peu en la "cherchant" pour qu'elle passe, je dois admettre que c'est un peu plus élégant que le coup de cul
Mais quand on est au premier rang d'un feu rouge, 5 secondes de "fouille" ça fait un peu longuet.

Si je veux un 100% de réussite pour passer la première sans difficultés, je procède de la manière suivante.

Quand je roule normalement et que j'ai l'intention de m'arrêter, je passe ma première vitesse, à allure très lente, juste avant d'être à l'arrêt total.

Puis point mort.

Quand je met ma première pour repartir, tout est bien calé et tout fonctionne parfaitement.

C'est un style de conduite que j'ai adopté du coup, et au quotidien ça ne me dérange pas plus que ça.

Mais d'après vous est ce que :
- C'est grave docteur ?
- Je pourrais y faire quelque chose avec mes ptits doigts ?
- Je touche a rien ?
- Je confie le puzzle à mon garagiste ?
le 29/07/2010 à 23:08
Meme chose pour moi, même si elle passe a l'arrêt, elle passe mieux en l'enclenchant avant arrêt complet ou rn donnant un coup de gaz
le 29/07/2010 à 23:21
Perso j'ai déjà eu ce petit truc sur d'autres voitures, donc moi ca ne me gène pas.... un petit coup d'embrayage ou avant de s'arrêter de manière à ce que la fourchette de la boite se place correctement...
le 29/07/2010 à 23:42
Bonsoir,

Spontanément je dirai synchro de 1ere HS.
le 30/07/2010 à 00:06
P'etre faire une vidange de boite pour commencer
le 30/07/2010 à 00:11
Dixit FV911P'etre faire une vidange de boite pour commencer

Quelle incidence sur le passage des vitesse ?
Pardonnez mon ignorance, j'avoue ne pas trop toucher ma bille.
le 30/07/2010 à 00:19
ton huile est p'etre cisaillée, en gros trop vieille, juste pour info je viens de vidanger la mienne et C le jour et la nuit, exemple de 5 à 4 avec croque-ment si pas de double débrayage, avec l'huile kernite plus de croque-ment, maintenant tu vas avoir d'autre son de cloche
le 30/07/2010 à 09:16
Plus que synchro je dirais dents de loups émoussées.

J'avais le même pb avant ma réfection boite. Je guettais le moment ou le piéton passait au rouge pour commencer ma manoeuvre de passage de 1ère. Après il faut se dire que vu l'âge de la voiture, la boite a forcément souffert et connu des tas de passage en 1ère et même des mauvais passages. Faut pas s'étonner qu'il y ait des accrocs. Non ce n'est pas normal mais c'est inévitable si la boite n'a pas été refaite.

Un conseil en passant : rester débrayé à un feu rouge use la butée d'embrayage. Ma méthode c'était de rentrer la première 1 seconde après avoir débrayé. En fait il y avait un timing à respecter. Trop tôt, ça craquait, trop tard il y avait risque de bloquage. (pour l'explication technique c'est parceque tous les pignons sont toujours engrenés dans une boite (sauf la MA dans certaines) et que comme le pignon primaire de 1 est solidaire de l'arbre primaire le fait de resté embrayé le fait tourner et permet aux dents de loup de se positionner quand il y a une petite vitesse résiduelle de cet arbre)
le 30/07/2010 à 09:20
Dixit FV911ton huile est p'etre cisaillée, en gros trop vieille, juste pour info je viens de vidanger la mienne et C le jour et la nuit, exemple de 5 à 4 avec croque-ment si pas de double débrayage, avec l'huile kernite plus de croque-ment, maintenant tu vas avoir d'autre son de cloche

Je plussoie, une vidange peut se ressentir fortement si l'huile est une peu vieille. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.
le 30/07/2010 à 12:57
+1 vidange et croisillon de boite a verifier
le 30/07/2010 à 12:58
Reglage du croisillon + bagues.

le 30/07/2010 à 13:59
Change la boite
le 30/07/2010 à 14:03
Je suis d'accord avec jihef, il faut débrayer et passer la première immédiatement après.
Sur les voitures des années 60-70, la manoeuvre était habituelle, même sur les voitures neuves. Comme le dit jihef, ça permet d'avoir un pignon qui tourne alors que l'autre est fixe, le passage est donc facilité.

Quant à la vidange, ça peut améliorer beaucoup le fonctionnement; d'ailleurs, il faut moi-aussi que je la fasse.
le 31/07/2010 à 07:07
Merci de ces bons conseils, je vais tâcher d'en prendre bonne note.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.