| Message : | |
|---|---|
| 911targa83 | le 02/08/2010 à 08:35 Bonjour Amis Doudiste A la lecture de tous les posts , qui remplissent nos journées de questions et de bonnes réponses , on s'aperçoit que le fait de choisir une auto de plus de 20 ans pour la plus part d'entre nos belles , pose quand même pas mal de problèmes , souvent ces problèmes surviennent au mauvais moment . Ma question du jour , qui peut être interprété comme un conseil , ne doit on pas entreprendre pour être tranquille plusieurs années ou décennies , une restauration complète du véhicule avant son usage journalier ????????? Si je pose cette question , c'est que l'on s'aperçoit , que ceux qui ont fait cette démarche , ont l'air beaucoup plus sereins Vous allez me dire que les sommes investies sont beaucoup plus conséquentes , mais si on additionne bout à bout , toutes les petites interventions successives , plus les tracas qui peuvent faire rentrer certains en grande dépression ,je ne pense pas !! Ne serait il pas bon de préconiser au petit nouveaux qui cherchent leur rêve , cette solution leur permettrait de ne pas faire tourner ces rêves en cauchemars ????? .De plus , dans le choix du véhicule , le fait de tout reprendre , permet de trouver beaucoup moins cher à l'achat. Le fait de tout revoir avant de prendre la route , est presque comparable à l'achat d'une auto neuve . Les réponses à ce post pourront je l'espère aider , les indécis . Merci pour eux . |
| Francis911 | le 02/08/2010 à 08:56 C'est très bien comme idée mais faut-il encore avoir le temps d'entreprendre ces travaux et surtout avoir des compétences certaines en mécanique, en carrosserie, électricté, etc ; sans parler de l'outillage, de la place.Pour que cela devienne interessant, il faut pouvoir le faire "tout seul" ou avec un ami. Si tu mets le véhicule chez un pro pour faire une restauration, je crois que cela va te coûter vraiment trop chère. Et puis perso, ce qui m'intéresse, c'est de rouler et non pas d'avoir les mains dans la mécanique tout le temps. Avant la 3.2, j'ai eu un 2.2 T et c'était un véhicule super mais il était attaqué par la rouille à un vitesse grand V, en 3 ans de possession les deux ailes avant ont trouées, j'aurai pu commencer une longue et coûteuse restauration mais j'ai préféré la revendre en perdant un peu dessus; ce qui m'intéresse c'est de me ballader et pas rester dans mon garage. Et pourtant, je fais déjà 120.000 Km par an pour mon boulot. Mais je tire mon chapeau aux personnes qui ont le courage de commencer et surtout de terminer une restauration. Francis Message édité le 02/08/2010 |
| sedoro94 | le 02/08/2010 à 09:16 Bonjour,Comme vous le savez je suis à la recherche d'un poil. Si je me permets de répondre c'est pour faire part de mon expérience de restauration. Ce n'était pas un poil, mais le travail est identique. A la suite d'un accident, j'ai du changer un châssis ( caisse boulonnée )mais avec une adaptation car l'origine ne se fait plus et de ce fait j'ai refait les triangles AV et arrière , toute l'électricité, et du faire du poly pour la première fois ( carrosserie ). J'ai un grand garage, des outils et des compétences + ou - tirées de ma profession. Bilan 2 ans ( pas tous les jours mais les WE et vacances )des prises de tête pas possible, j'oubliai de dire que cette voiture date de 68 qu'il y en a, toutes séries confondues 10 en france et de cette série 80 dans le monde dont 3 dans l'hexagone , et aucun garage ne les prends un seul fournisseur privé de pièces en angleterre. Il faut parfois créer. J'ai pris du plaisir, c'est Ma voiture, je passe le CT ce mois donc pratiquement fini, mais je ne recommencerai pas. Ce n'est pas que une question d'argent, l'assurance a bien remboursé mais de temps ( au fait je suis à la retraite). je remercie mon épouse qui a bien supporté, ceci est un point crucial dans la restauration, l'entourage proche très proche. Faire une restau c'est super mais il faut bien en prendre les conséquence.C'est une expérience unique mais LONGUE. Désolé pour la longueur de post , si je peux aider. Cordialement Patrice |
| piairalex | le 02/08/2010 à 09:56 Perso, je fait faire un peu de mécanique légère tous les ans pour les points d'entretien importants ou usures notables.Après ma philosophie c'est : "tant que ça marche je touche à rien" .. Depuis que je connais cette 911 (13 ans) elle ronronne et n'a jamais rencontrée un seul pépin mécanique (sauf relais rouge qui à cramé 1 ou 2 fois, mais bon ça c'est courant). J'ai un budget de coté en cas de coup dure car je sais qu'elle n'est pas immortelle et qu'à un moment ou a un autre une douloureuse arrivera. Le numéro de la dépanneuse dans la boite à gants .. je roule serein. |
| Kermit | le 02/08/2010 à 09:59 Le temps, les compétences et l'argent, voilà ce qui me manque pour arriver a ce que tu propose dans ce sujet, Charles. Il arrivera bien un jour ou il faudra avoir la main lourde au portefeille, mais si l'on regarde d'un autre point de vue l'utilisation d'une 911. C'est mon principale véhicule le week-end et les congés (j'ai un véhicule de service la semaine), je l'utilise dès que je peux. Comparé à un véhicule neuf qui va perdre beaucoup d'argent, le remplacement de ce véhicule régulièrement pour éviter les gros souci d'élèctroniques ( et les grosses factures en consession). Je pense qu'au final la 911 avec une restauration tout les 15-20 ans reviendra bien moins cher que d'etre à la mode ou d'avoir toujours le dernier cri en matière de promène couillons La dernière fois que j'ai acheté une "moderne" d'occasion j'ai perdu en 6 ans 4600€ (achat-revente), revendu en 2009 pour faire de la place à la 911. Ca reste une belle petite somme pour faire une remise à niveau sur une type G. Le rêve Porsche, chacun le vie comme il a envie au grés de ses moyens. Je voudrai juste rajouter, je bosse dans la loc de voitures et je rencontre de plus en plus de clients qui pleurent sur leur factures de réparation suite à de grosse pannes de leur pauvre voiture. Les factures volent aux alentours de 1500 à plus de 9000€ de réparation (la plus grosse, une boite multitronic sur une A6 19tdi de 2001 et la plus abérante, le prix d'un injecteur sur une coréène vielle de 5 ans plus sous garantie, 700€ pièce, il fallait changer les 4 ) C'est pas si cher que ça tout compte fait une type G. Message édité le 02/08/2010 |
| Luc007 | le 02/08/2010 à 10:19 Rappel : j'ai acheté la mienne sans rien y connaître. Chez un pro. Pas super belle (faudrait refaire une peinture notamment) mais saine.Je l'ai depuis deux ans, j'ai seulement fait faire une bonne remise à niveau (joints extérieurs et quelques tuyaux neufs de ci de là. Je n'ai aucun souci mécanique, c'est le plus important pour moi. Achat + remise à niveau mécanique = 20000 €. |
| bvidaloo | le 02/08/2010 à 10:41 Hello,bonne question Charles, ça va m'occuper un peu ce matin (retour au travail...). Roulant quasiment tous les jours avec ma SC, à raison de 60Kms / jour, j'ai pris le parti de ne pas me lancer dans une restauration totale mais progressive (retour à l'origine en premier, puis changement/amélioration au fil du temps de tous les éléments de sécurité, trains, freins, amortisseurs, puis d'usure, échappement, etc. J'ai comme principe également que lorsque cela marche bien, pourquoi changer, en particulier concernant le moteur. En faisant comme cela et en revendant toutes les pièces changées / améliorées, et en faisant tout soi-même, cela revient très peu cher. En dehors de l'achat de mes Fuchs et de l'entretien courant, je n'ai pas dépensé plus de 1500 euros en 3,5 ans de vie commune. Et elle marche comme un avion. Quand je pense qu'elle a 30 ans ! Plus je m'en sers en fait, plus elle marche bien. a+ |
| CHRIS16 | le 02/08/2010 à 11:17 Le soucis quand on commence une restauration, c'est que justement l'usage journalier n'est pas près d'arriver. A moins d'être en retraite et de n'avoir à s'occuper que de ça et éventuellement quelques oliviers. Une restauration complète est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps, de l'outillage, de la place et des connaissances en mécanique et tôlerie. Bref quoi que l'on en pense, ce n'est pas réservé à tout le monde, il n'y à qu' à regarder les annonces qui foisonnent de véhicule à finir de restaurer. Je donne toujours l'exemple: deux gars décidés en un week-end mettent une voiture en pièces, par contre deux à dix ans pour la remonter, voire jamais. Car comme dit plus haut l'entourage proche s'impatiente, et puis l'optimisme du début laisse place au découragement. Je en dis pas que c'est impossible, mais il faut être bien informé, et bien accompagné, c'est sur qu'une fois terminée le plaisir n'est plus le même, j'ai vu certains de mes clients prendre plus de plaisir à restaurer qu'à rouler. |
| DAB | le 02/08/2010 à 11:45 Pôv Charles, il a le traczir! Le coffre de sa SC n'est pas assez grand pour y mettre tout le matériel nécessaire pour l'amener à bon port! N'oublie pas les palmes, bouées et autre accastillage! |
| Freddo | le 02/08/2010 à 13:19 je suis l'heureux proprietaire de la 911 sans doute la moin chere de ce forum et peut etre de tous les forums que je frequente et je n'est jamais rien eu a faire depuis que je l'ai. chere ou pas chere, tu es lucky ou pas!je crois que mecaniquement une 911 est une voiture sure, par contre cote rouille... ou la la ! Message édité le 02/08/2010 Message édité le 02/08/2010 |
| JMT911 | le 02/08/2010 à 15:32 On est tous d'accord,une grenouille c'est solide mais il faut toujours garder des sous au cas où...concernant l'entretien courant (la vidange,les filtres,l'electricité) je sais faire mais pour le reste ma SC va chez le mécano qui est devenu un pote avec le temps .La carrosserie ?et bien nida ,j'ai du passer par un pro et là la facture est proportionnelle à la qualité du boulot .Et puis un jour ou l'autre il faudra bien changer ce qui n'a pas été encore fait,je donne comme exemple ma grenouille qui a subi une grosse cure de jouvence : moteur,embrayage,freins,amortisseurs,peinture ect dont les roulements avants mais pas ceux de l'arrière...et bien oui,5000 bornes aprés ils ont lachés presque simultanément.Je me rappelle un truc,au moment de changer les roulements avants qui étaient hs,le mécano m'avait demandé si on changeait aussi ceux de l'arrière qui étaient encore bons...moi voyant la facture qui s'allongeait de jour en jour j'ai préféré faire l'impasse "on verra aprés"... |
| lucky-sc | le 02/08/2010 à 15:52 Mon expérience ........911 sc 1981 achetée en 99 chez un pro...Au bour de 2 mois problème ...puis à défaut d'obtenir un accord amiable procès...2ans d'attente puis 6 mois avant de la reprendre avec un tas d'organe neuf ( embrayage, freins, pneus distrib en tendeur hydraulique, goujons culasse dilavar...) Ensuite je n'ai quasiment rien fait hormis les amortos devant et quelques broutilles comme les plaquettes et bien sûr une vidange tous les ans et une grosse révisse tous les 2 ans ou 20 km... Mais fin 2009 je décidais de lui offrir une grosse révise..Peinture, joints de carrosserie, ciel de toit, ligne échappement complète plus des petites broutilles qui accumulées donne quand même un ensemble très correct ... Au final je pense que si on est pas raisonnable un jour ou l'autre le paie ... Après tout le problème est de savoir s'il vaut mieux pratiquer le préventif ou le curatif... là je crois que ce n'est qu'une histoire d'argent et il est vrais que quand on roule pas sur l'or on se dit que tant que ça marche y faut pas toucher.... je vais sortir avec une grosse facture globale et pourtant dieu sait si j'ai déjà une nouvelle liste de truc à faire..Sans pour autant en faire un truc de musée ou de concours américain mais juste parce que ce serait , dans l'idéal, nécessaire ...... Après la carrosserie où là ,normalement je ne devrais plus revoir le carrosier jusqu'à la fin de mes jours, le prochain gros chantier sera l'ensemble boite moteur...En espérant qu'il voudront bien attendre 4 ou 5 ans de plus histoire que je me remtte un peu financièremet |
| Détuning-man | le 02/08/2010 à 16:39 Dixit JMT911dont les roulements avants mais pas ceux de l'arrière...et bien oui,5000 bornes aprés ils ont lachés presque simultanément.Je me rappelle un truc,au moment de changer les roulements avants qui étaient hs,le mécano m'avait demandé si on changeait aussi ceux de l'arrière qui étaient encore bons...moi voyant la facture qui s'allongeait de jour en jour j'ai préféré faire l'impasse "on verra aprés"... Je te rassure, j'ai une voiture contemporaine de ma 911 : 287000 km, 4 roulements d'origine. J'ai changé le roulement AVG de ma 911 (enfin, mon garagiste l'a fait) et les 3 autres sont toujours là 10000 km plus loin. La question sinon de faire les 4 en même temps, c'est une question de coût, hors là, tu as 4 fois plus de MO donc 4 fois plus cher donc, pour moi, aucun intérêt de faire les 4 en même temps. En juin, j'ai fait changer des soufflets de cardans. 3 étaient ouverts seulement. J'en ai discuté avec mon garagiste, on a fait les 4 d'un coup parce que là, tu ne déposes qu'une fois le cardan pour faire 2 soufflets. Idem sur une voiture avec une courroie de distribution entraînant la pompe à eau. Tu changes en même temps le galet tendeur (éventuellement un galet enrouleur), la pompe à eau et les joints spy de vilo/AAC), là, tu gagnes en main d'oeuvre. Pour des roulements, le seul intérêt, c'est que ta caisse soit déjà chez le garagiste, c'est tout... |
| DAB | le 02/08/2010 à 17:20 Dixit Freddo par contre cote rouille... ou la la ! La mienne date de 88, pas ce problème! Elle à baigné dans la mer?, c'est pas un ancien TARGA? Les 911 n'ont pas la réputation de rouiller plus que ça, regarde la concurrence de la même époque! |
| Freddo | le 02/08/2010 à 17:58 Dixit DABDixit Freddo par contre cote rouille... ou la la ! non mais j'ai le Kidney bowl et le bas de caisse cote conducteur qui a du faire baignade dans La Manche! |
| Chicco | le 02/08/2010 à 19:57 Bonsoir à tous,Le sujet m'interesse, j'ai (et fait faire carrosserie/peinture/cellerie) retapé (en 1999)complètement une Karmann Ghia T14 de 1968, il ne restait plus que la coque sur le chassis, les longerons, bas de caisse,bas de portes, joue d'aile intérieure, ont été changés, une peinture complète, j'ai refait mon faisceau éléctrique, le moteur en échange standart (c'est moins cher que poil du VW) un intérieur en cuir,bref pour en finir, aujourd'hui je la connais presque sur le bout des doigts,et j'ai toute confiance quand je la prend. Cette expérience aujourd'hui j'aurai du mal à la refaire aussi vite (6 mois pour refaire ma Karmann)j'étais célibataire, avec deux enfants(7 et 4), une maison, on a un tas de choses à faire. depuis presqu'un an je suis propiétaire d'une SC de 78, et j'ai déjà fait quelques petits travaux (embrayage/démarreur) et d'autres bricoles, et ça me chatouille de refaire la meme chose avec, mais elle est saine pour le moment et j'attendrai encore un peu avant d'entamer une resto complète. c'est des travaux à réaliser avec une voiture qui en vaut la peine (investissement/revente) bien entendu je n'ai jamais compté mes heures. Chicco |
| gilllou | le 02/08/2010 à 20:43 Mon cher Charles , alors toi aussi tu tombes dans la mode du paradoxale ????? Vouloir rouler avec une auto de plus de 20 ans avec toutes la sécurité mécanique d'une voiture sortie d'usine ???? Miser sur un investissement raisonné d'un loisir qui ne l'est pas .... Ben non, moi j'y crois pas , lorsqu'on achète une type G , faut s'attendre au meilleur comme au pire , ça fait parti du " jeux " , enfin , moi je vois ça comme ça !!! Mais bon, maintenant , à l'ère des rillettes light , du Coca zéro , des 4 x 4 super performants sur routes , des diesels nerveux , je dois plus du tout être dans le coup , j'ai encàore dis des conneries !!!! |
| Fx GmbH | le 02/08/2010 à 20:52 Dixit KermitLe temps, les compétences et l'argent, voilà ce qui me manque pour arriver a ce que tu propose dans ce sujet, Charles. ma derniere voiture recente a perdu 2000euros en 8 mois sans compte l'entretien et le consommable... donc bon fnalement c'est pas si cher que ca..... |
| DAB | le 03/08/2010 à 06:45 Dixit gilllouMon cher Charles , alors toi aussi tu tombes dans la mode du paradoxale ????? Non, et c'est bien la première fois! |
| GENDS | le 03/08/2010 à 08:06 J'ai, dans ma lointaine jeunesse, restauré une Cox. Elle dormait dans un champ, blanche d'origine, repeinte au pistolet "at home" en vert puis au pinceau en noir moucheté de gris . Etudiant, j'ai attaqué une restau qui naïvement été estimé à 6 mois et a duré plus de 2 ans. Arrangement avec un carrossier qui n'a fait "que" le débosselage et la peinture, arrangement avec un ami qui m'a permis de refaire mon moteur à ses côtés avec son œil vigilant et ses précieux conseils, achat des pièces quand des opportunités se présentaient, etc... Bilan, la restau finie, j'ai du vendre, plutôt brader, la voiture car il me fallait un moyen de locomotion passe-partout. La leçon que j'en ai tiré : il vaut mieux acheter une auto en bon état -et payer le prix en rapport-, plutôt que de partir d'une épave. J'entends sans les compétences, la place et l'outillage. Ceci ne veut pas dire une auto top concours, mais une auto sur laquelle les éventuels travaux à effectuer sont bien cernés dès le départ, en rapport avec sa disponibilité temps, ses possibilités techniques et le prix d'achat. Puis une restauration reste une restauration : c'est jamais du neuf à 100%, car on fait forcement des choix sur certains points. A moins d'amener l'auto à l'usine, et de leur laisser carte blanche... |
Sujet archivé.