Freins 911 SC -Demande de conseils

Bonjour et félicitations pour ce site très bien fait et qui fleure bon la passion !
Je suis tout nouveau dans la famille des amateurs de "grenouille" (marrant comme surnom...): j'en ai adopté une il y a 3 mois : une 911 SC de 1982, de 120 000 km. Pour lui dégourdir les pattes, je l'emmène une fois par mois faire un petit tour sur un circuit. Première sortie à Croix en Ternois : les freins ont simplement laché ! La pédale sur le métal au bout de la ligne droite... Je décide d'investir sur les freins et je fais : disques perforés, durits aviation, plaquettes course, liquide haute température.
Sortie du garage avec tout cela, je suis emballé : freinage super mordant (meme si un petit peu bruyant). Suite à cela, une sortie à Folembray : tout se passe bien au début, puis sur une série de freinages très appuyés, la pédale s'est ramollie, elle est devenue comme spongieuse. Elle n'a pas vraiment laché comme la première fois, mais la course s'est bcp allongée et le toucher n'est plus aussi franc.
Je vais revoir mon garagiste qui me dit que l'on doit généralement purger le liquide entre 2 sorties car il y a parfois des bulles qui se créent sous la forte chaleur...

Je fais purger : pas de changement. Le toucher est toujours aussi bizarre: une première phase très molle (avec début de freinage modéré) qui embraie sur une deuxième phase assez bas, plus dure et qui donne un bon freinage (j'ai fait une nouvelle sortie dimanche dernier ou j'ai pu constater qu'elle freinait tout de meme bien). Le problème, c'est ce toucher en 2 temps, qui me fait penser qu'il y a tout de meme un pb... Et je n'aime pas du tout ce freinage avec peu de course dispo sous la pédale...Pas rassurant du tout !

Dimanche dernier j'ai rencontré un proprio de 3,2 qui m'a dit avoir le meme problème...

Est ce un pb connu ? Savez vous comment le résoudre ?

On me dit que c'est un pb de maitre cylindre, ou qu'il faut que je change le liquide pour du DOT6...

J'ai toujours entendu que les Porsche avaient un freinage de légende, je veux bien le croire mais alors j'aimerais que la mienne me le prouve...

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Peudge
Neoporschiste dubitatif...

le 17/01/2007 à 01:21
Je dirais comme ton "on" : Maître-cylindre. Pour peu que tes modifs aient fait changer son niveau de "portée", il fuit.
Enfin... Je pense.
Ce que je suis sûr, par contre, c'est que je vais te souhaiter la bienvenue dans notre petit monde de fadas !!!
le 17/01/2007 à 08:34
Comme Dan je pense que le maitre cylindre a travaillé sur une portée differente et qu'il est moins étanche ;Verifie aussi quil n'y a pas de fuites et une bonne purge avec du dot 5 ou 6
le 17/01/2007 à 10:01
maitre cylindre, étanchéité, compatibilité des liquides ...
le 17/01/2007 à 10:17
Merci à tous pour vos réponses... Petit détail d'importance : je n'ai pas repéré de fuites, le niveau de liquide reste normal....
Quoi qu'il en soit, il semble y avoir consensus sur la nécessité de changer le MC... Tant qu'à faire, j'aimerais mettre qq chose de bien. Que me conseilleriez vous ?
le 17/01/2007 à 10:24
Reste en origine ATE, ça suffit largement...les systèmes plus évolués (genre à double palonnier) sont hors de prix et n'amélioreront pas forcément la situation...)

Avec tous ces travaux, tu devrais retrouver l'efficacité d'origine...

Par contre, sur circuit, prends bien l'habitude de "taper" dans les freins et d'éviter les longs freinages progressifs... Les 911 freinent bien mais c'est pas quand même indestructible (vécu sur ma 1ère 3L2)
le 17/01/2007 à 10:27
Dixit Pierrot72Reste en origine ATE, ça suffit largement...les systèmes plus évolués (genre à double palonnier) sont hors de prix et n'amélioreront pas forcément la situation...)

Avec tous ces travaux, tu devrais retrouver l'efficacité d'origine...

Par contre, sur circuit, prends bien l'habitude de "taper" dans les freins et d'éviter les longs freinages progressifs... Les 911 freinent bien mais c'est pas quand même indestructible (vécu sur ma 1ère 3L2)

Merci du conseil !
le 17/01/2007 à 10:37
A mon humble avis, en faisant du circuit avec un système tout d'origine (mais tout neuf) sauf le liquide HT ATE Racing, la seule fois où j'ai eu le même problème que toi c'est quand mon liquide était trop vieux.

Une bonne purge avec du bon liquide DOT 4 haute température (comme l'ATE superblue) qui est aussi bon voir meilleur que certains DOT 5 et 6 etc... suffit amplement.

Chose importante, mais pour les 3L2, quand on purge les freins ne pas oublier de purger l'embrayage (merci FDM) sinon il reste du vieux liquide dans l'embrayage et là rebelotte, le vieux liquide se met à chauffer à cause de l'eau qu'il contient et donc pédale de frein qui s'enfonce mais aussi pédale d'embrayage plus mole, donc débrayage moins efficace et vitesses qui peuvent craquer
le 17/01/2007 à 10:43
Ben voilà, j'avais oublié le "taper" dans les freins, c'est vrai, ça y fait aussi beaucoup!!!

Et pour argumenter sur le "reste en ATE": le disque ATE origine 70€ chez mon revendeur de pièces du village, les plaquettes Textar origine 30 ou 40€ la paire chez nos fournisseurs habituels, le litre de superblue ATE 15€ chez les mêmes... et les durits aviations, vous connaissez mon avis dessus (qui se calque sur celui de FDM ).
le 17/01/2007 à 11:23
Dixit Mysti's et les durits aviations, vous connaissez mon avis dessus (qui se calque sur celui de FDM ).

Heu qui est ?
J'arrive pas à retrouver en recherchant dans le moteur de recherche
Mais je sais que je suis une vraie b**ne avec ce moteur

Merci, Fanof
le 17/01/2007 à 11:40
Dixit Mysti'sBen voilà, j'avais oublié le "taper" dans les freins, c'est vrai, ça y fait aussi beaucoup!!!

Et pour argumenter sur le "reste en ATE": le disque ATE origine 70€ chez mon revendeur de pièces du village, les plaquettes Textar origine 30 ou 40€ la paire chez nos fournisseurs habituels, le litre de superblue ATE 15€ chez les mêmes... et les durits aviations, vous connaissez mon avis dessus (qui se calque sur celui de FDM ).

+1 et SURTOUT apprendre à freiner en circuit...très different du freinage sur route .
le 17/01/2007 à 13:35
Dixit fanof911Heu, qui est FDM?

FDM = fildemass = Grand Guru des Doudistes
Message édité le 17/01/2007
le 17/01/2007 à 13:39
Dixit PeudgeMerci à tous pour vos réponses... Petit détail d'importance : je n'ai pas repéré de fuites, le niveau de liquide reste normal....
Quoi qu'il en soit, il semble y avoir consensus sur la nécessité de changer le MC ... Tant qu'à faire, j'aimerais mettre qq chose de bien. Que me conseilleriez vous ?

Pas question que qui que ce soit me change : je marche très bien !!! Et pour prévenir les plaisanteries : non, je ne suis pas incontinent !
Message édité le 17/01/2007
le 17/01/2007 à 13:40
Hug MC

JE sais qui est FDM
Je demandais quel était son avis sur les durites avia

Fanof
le 17/01/2007 à 20:54
Changer MC ? Pas question !!!
On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on trouve. Encore que, peut-on trouver pire ?
le 17/01/2007 à 21:13
Dixit fanof911Hug MC

JE sais qui est FDM
Je demandais quel était son avis sur les durites avia

Fanof

je me disais aussi ...
le 18/01/2007 à 16:05
tiens mon grand, c'est ici pour les durits...
le 18/01/2007 à 16:13
Merci Mysti's

Fanof
le 20/01/2007 à 18:31
dot 5 pas 6 car non misible et tres corrosif reserver au pros voir le maitre cylindre un neuf et recomender si tu veux faire du circuit avec ta voiture qui et pas toute jeune
le 20/01/2007 à 19:46
Dixit Mysti'sA mon humble avis, en faisant du circuit avec un système tout d'origine (mais tout neuf) sauf le liquide HT ATE Racing, la seule fois où j'ai eu le même problème que toi c'est quand mon liquide était trop vieux.

Une bonne purge avec du bon liquide DOT 4 haute température (comme l'ATE superblue) qui est aussi bon voir meilleur que certains DOT 5 et 6 etc... suffit amplement.

Chose importante, mais pour les 3L2, quand on purge les freins ne pas oublier de purger l'embrayage (merci FDM) sinon il reste du vieux liquide dans l'embrayage et là rebelotte, le vieux liquide se met à chauffer à cause de l'eau qu'il contient et donc pédale de frein qui s'enfonce mais aussi pédale d'embrayage plus mole, donc débrayage moins efficace et vitesses qui peuvent craquer

C'est le même circuit ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.