HELP : couple serrage ecrou central du Cardan

Quelqu'un peut-il me confirmer le couple de serrage de l'écrou central côté roue du cardan ????

J'ai noter sur les différents forums 320 NM ou 460 NM lequel est le bon pour moi sachant qu'il s'agit d'un 3.2L de 1984 avec semble t-il des cardans de SC (particularité des millésimes 84 et 85) ...

Merci
le 05/08/2010 à 10:49
perso j'ai une 85 et pas de cardan de sc
les potes vont te renseigner pour le couple de serrage
le 05/08/2010 à 11:29
Bjr RV
je crois que ça dépend de l'écrou : avec ou sans goupille de blocage...
(ma 87 n'a pas de goupille)
à vérifier
le 05/08/2010 à 12:27
Bon je reviens du mécano poids lours pour débloquer ces satané écrous (pour info debout sur une barre de 1m50 ça n'a pas bougé d'un poil !!! obligé d'utiliser une clef à choc de 100 Kg!!!)

Berto, je démonter et te tiens au courant si goupille ou pas ...
le 05/08/2010 à 15:14
Bon je viens de démonter le premier cardan, il n'y a pas de goupille de blocage (1 simple pas de vis ...) .... donc le couple de serrage est .... [roulement de tambours]
le 05/08/2010 à 15:21
[q=rv91]Bon je viens de démonter le premier cardan, il n'y a pas de goupille de blocage (1 simple pas de vis ...) .... donc le couple de serrage est .... [roulement de tambours] [/q]

D'après ma doc et une expérience chez un (bon) mecano : 460 Nm
le 05/08/2010 à 15:33
Bonjour,

[Roulement de tambours (suite)]

Je viens de consulter le manuel d'atelier des 3,2 L qui montre les 2 types d'arbre de roue :

Donc comme tu peux le voir, si tu n'as pas de boulon à goupille (Noté 2a sur le schéma) tu as donc un boulon M22 qu'il faut serrer à 460 Nm

[Fin du roulement de tambours + bruit de cymbale]

Voilà
le 05/08/2010 à 17:09
Merci tous les deux pour cette réponse ... et oui je viens de me rendre compte que les kits soufflet de cardan 1984 ne vont pas avec mes cardans ... qui sont semble t-il de type 1985 ... bien que ma voiture soit de fin 84 !
Donc nouvelle commande en urgence chez la rose ....
le 05/08/2010 à 17:17
Une auto de fin 84 est un modèle 85
Le N° de la CG doit te le dire !
le 05/08/2010 à 17:23
Son auto est un TL non-usine. Le changement a du être fait en même temps.
le 05/08/2010 à 22:44
Oui en effet mon cab est "un poil compliqué..." la carte grise est de 1987, date à laquelle le préparateur l'a transformé en TL (et refrappé son propre numéro en passant les mines), mais les S/N boite/moteur/autre pièces indiquent une base 84/85 (série E), d'autant qu'à l'époque en 1984, pour des raisons de grève les usines Porsche sont passés en série F à partir du mois d'octobre (voir rubrique historique) ... donc pas si facile dans des cas particuliers comme pour les cardans ... mais bon cela fait partie de son histoire, c'est une partie de son charme
le 05/08/2010 à 23:05
série E c'est 83/84 pas 84/85 qui sont en F.
le 05/08/2010 à 23:46
Je sais bien Jihef, mais ce qui est étrange sur mon cabrio (et que je n'explique pas encore ... mais je cherche ) c'est que l'ensemble des pièces (mécanique ou intérieur) est estampillé 84 ou 85 (85, notamment pour les options comme le régulateur de vitesse).
Pourtant l'antenne est dans l'aile avant doite (typique des modèles 1984) et les cardans modèle 1985 alors que la boite est une série E ...
Commercialement serait-ce possible qu'à l'époque la voiture soit fabriquée mi/fin-84 et équipée de ses options et vendue en début 85 ???
le 06/08/2010 à 08:10
Dixit rv91Je sais bien Jihef, mais ce qui est étrange sur mon cabrio (et que je n'explique pas encore ... mais je cherche ) c'est que l'ensemble des pièces (mécanique ou intérieur) est estampillé 84 ou 85 (85, notamment pour les options comme le régulateur de vitesse).
Pourtant l'antenne est dans l'aile avant doite (typique des modèles 1984) et les cardans modèle 1985 alors que la boite est une série E ...
Commercialement serait-ce possible qu'à l'époque la voiture soit fabriquée mi/fin-84 et équipée de ses options et vendue en début 85 ???

oui tout a fait possible ! Chez Poil, ils m'ont expliqué que les voitures pouvaient rester sur parc très longtemps !
Ce fut le cas pour ma SC ! Parfois elles sont immatriculées 2 ans après fabrication, et revendu avec de nouvelles options ! à la carte...
le 06/08/2010 à 08:43
Merci Alex, l'enquête avant un peu ...
le 06/08/2010 à 15:06
A propos de ces dates de 1ère MeC il y a un truc qu'il faut savoir : ces dates ne sont pas fiables, elles peuvent varier surtout si le véhicule est passé par différent pays. Entre la date officielle de ma CG et celle donnée par Porsche il y a déjà un écart pour ma voiture. Pour savoir de quelle année-millésime est une voiture : il n'y a que le VIN (ou numéro de série) qui fait foi. Le reste n'est que supposion.

Dans ton cas précis celui qui a fait la transfo a refrappé le VIN (quelqu'un sur le forum disait que c'était possible en France). Qui dit nouveau VIN dit nouvelle carte grise. C'est donc logique que ton année CG corresponde à l'année de la transfo. Je serais bien curieux de connaitre le VIN (au moins le début) de ta voiture ainsi que le constructeur officiel (qui ne doit plus être Porsche). L'identifiant Porsche dans le VIN est le début soit 'WP0'. Ton VIN devrait donc commencer par autre chose.

Concernant la vie de ta voiture en tant que Porsche (83 ou 84 -> 87) on ne peut faire que des suppositions. Existence normale puis transo. Achat par le préparateur mais transfo longue ou longtemps invendue... Gros crash (désolé) et transfo en ajoutant des pièces de millésimes suivants...
le 07/08/2010 à 00:11
Jihef, j'ai déjà envisagé les différentes pistes que tu as cité (même la thèse de la reconstruction suite à un crash ... dans ce cas cela aurait été plutôt bien fait puisque toutes les dates que j'ai retrouvé sont comprises entre 84 et 85 ... même le tableau de bord et les boutons de commande&chauffage sont typiques de cette époque; seule entorse : le bandeau arrière "PORSCHE" et feu anti-brouillard qui sont post-86; par ailleur, étant un cabriolet, si le châssis devait être remplacé il le serait par au pire un châssis de SC de 83 (date des premiers cabrio) et au plus récent un châssis de 3.2 de 87 )

Pour répondre à ton interrogation, il est en effet indiqué sur la CG :
Constructeur : HERBERT
Type : 911SC32
VIN : TP1256446s

Il y a dans le coffre une plaque alu frappée (à l'emplacement de l'originale) indiquant en allemand nom : Dr PORSCHE, Poids vide/tracté, et VIN (TP12....).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.