| Message : | |
|---|---|
| Cloclo | le 15/08/2010 à 20:48 St-Ursanne-Les Rangiers: une course de côte mythique qui a lieu chaque année depuis plus de 50 ans (!) dans le Jura, à un peu plus d'une heure de Neuchâtel. J'y suis souvent allé et ai même effectué le parcours avec ma Carrera 4 en 1994 avec mon club de l'époque, en avant-programme.Aujourd'hui, pluie et brouillard sont au rendez-vous et les routes sont très glissantes. J'arrive sur place au surplomb du virage du Petit Susten vers 11h30. Le terrain est très pentu et glissant mais, d'ici, on n'est plus très loin de la ligne d'arrivée et l'on voit une grande portion de route: la sortie de la forêt, un long tronçon rapide avant un gros freinage précédant les boucles très serrées droite/gauche du Petit Susten et la réaccélération vers l'arrivée à 500 mètres environ. La course avait été arrêtée un peu plus tôt car une Martini était sortie et toutes les voitures de la première manche (sur 3 à courir) n'avaient pas encore pu prendre le départ. Je croise un copain frigorifié (il se les gèle dans la boue depuis 08h00) qui me dit que de nombreuses voitures ont été rejointes par des plus rapides. Celles-ci font alors demi-tour pour reprendre le départ et cela oblige les commissaires à tout stopper. Le speaker nous informe à 11h43 que la voiture de Lionel Régal est sortie dans la forêt. Le temps passe, alimenté par les annonces publicitaires, les interviews toutes semblables, les coups de vent et le crachin. A 13h50 l'annonce tombe des haut-parleurs: Lionel est décédé et la course est annulée. Il fait toujours gris; la foule marche en silence dans la boue. C'est triste. Je rentre. |
| celeste | le 15/08/2010 à 20:53 Très triste , peine partagée Cloclo .Condoléances à sa famille et ami(e)s . Pensées ... |
| boutzi | le 15/08/2010 à 20:58 Merde Lionel Régal !! Après son père en 97, maintenant c'est lui, triste nouvelle pour la course de côte. Dire que je vais voir Chamrousse le week-end prochain, ça va faire bizar à un paquet de gens, l'ambiance va être bien triste je pense Des pensées pour sa famille, ses amis, sans oublier son équipe qui vient de perdre ce talentueux pilote |
| JPC | le 15/08/2010 à 22:19 J'avais connu Marc..il y a bien longtemps,Très triste malediction familiale . |
| Freddo | le 16/08/2010 à 00:54 |
| Lucaraf | le 16/08/2010 à 01:29 Quelle immense tristesse. Je n'ai pas de mots, je l'ai vu si souvent gagner. Adieu, l'Artiste. Mes condoléances les plus attristées à ses proches. |
| GRENOUILLEUR 88 | le 16/08/2010 à 08:17 Mince alors, mort comme son père ; de sa passion ! |
| tataneur | |
| JPC | le 16/08/2010 à 10:11 Dixit tataneur(clic) Il serait peut-être temps que la FFSA se penche serieusement sur le problème des F3000 en course de côte ..est-ce bien raisonnable ?? A mon avis NON et NON . |
| 930 gr.B | le 16/08/2010 à 10:46 catastrophe je l'ai vu monter en puissance quand on roulait à l'époque ou Chambérod était encore le ténor de la catégorie et ou Prévot était champion de France avec sa 911 en gr.F.... |
| philco 911 | le 16/08/2010 à 10:53 encore un grand pilote qui nous quitte |
| 930 gr.B | le 16/08/2010 à 11:08 Dixit JPCLa course de côte est d'une manière générale une discipline risquée,c'est vrai que les f3000,ça parait "osé" mais elles font partie du paysage de la côte et celà reste de la compétition automobile avec les risques inhérents à ce sport...Dixit tataneur(clic) |
| JPC | le 16/08/2010 à 11:38 Dixit 930 gr.B celà reste de la compétition automobile avec les risques inhérents à ce sport... Je crois sincèrement que la course de côte en F3000 presente des risques sans comparaison avec aucune autre forme de sport auto. Le rallye WRC en voitures fermées qui ont >50 m d'arceau n'est pas comparable à une F3000 lancée a plus de 250 entre les arbres (C de C du Beaujolais par exemple ) Quant à la F1 les ciruits sont maintenant archi securisés Souvenons nous que la FFSA a attendu la mort de Rouveyran pour interdire les F1 en course de côte et la FIA celle de Toivonen pout interdires monstrueuses groupe B...Alors cette fois ? Il faut parfois me semble-t-il interdire les risques insensés que bien sur les pilotes sont prêts à prendre.... |
| 930 gr.B | le 16/08/2010 à 11:48 On peut légitimement poser la question... |
| philco 911 | le 16/08/2010 à 12:01 perso , j'ai fait du rallye pendant 20 ans , j'ai arrété l'an passé( budjet) . tout sport mécanique est dangereux , le risque zéro n'existe pas , j'ai perdu un ami ( sortie de route en rallye ) sur une clio GRN rien a voir avec une F3000 .... mais quand la passion est là pas grand chose peut nous arréter .............. |
| JPC | le 16/08/2010 à 12:14 Dixit philco 911perso , j'ai fait du rallye pendant 20 ans , j'ai arrété l'an passé( budjet) . On est totalement d'accord avec tout sauf sur la dernière phrase : on peut toujours limiter les risques en empêchant les conneries ! comme lâcher 500cv pour 700kg sur une route de 3 m de large et bordée d'arbres On pourrait aussi faire courir le 100 m des JO sur une planche de 5cm de large au dessus d'un ravin de 300m...pour le spectacle ! |
| Petit Poids | le 16/08/2010 à 12:21 On a bon savoir que c'est un sport dangereux, ça fait toujours très mal au cœur d'apprendre le décès d'un coureur.Lionel Régal était pourtant un très bon pilote, avec un volant sur F3000, mais mourir à 35 ans, ça me fait vraiment mal. Quel destin tragique pour sa famille. |
| evian | le 16/08/2010 à 13:39 |
| phases | le 16/08/2010 à 16:46 triste nouvelle une pensée pour sa famille et ses amis. |
| berty | le 16/08/2010 à 16:55 Je ne connaissais pas ... Mais ça fait toujours mal d'apprendre la mort d'un "jeune" passionné ... Sincères condoléances à la famille et à ses Amis ... |
Sujet archivé.