spoiler

Ma voiture (que jai depuis peu et ma première) à la facheuse idée de se promener de l'avant au dessus des 200 km les pneus sont neuf et le réglage des trains est récent, n'ayant pas de spoiler avant est-ce la raison et quelle est l'efficacité réel de cette petite lame de caoutchouc
le 18/01/2007 à 23:42
'lut Quemebeaume.
Moi, c'est Dan Targa 89, Targaïste jusqu'au bout des ongles.
La lame a pour but d'empêcher le vent de s'engouffrer sous la voiture, et donc d'alléger la direction, de la rendre floue. Enfin... C'est ce qui me semble évident. Mais je peux me tromper.
Réglage de train... Tu veux dire une géométrie ?
Pas de jeu au volant ?
Sur la photo de ta Belle, j'ai cru voir que tu n'as pas d'aileron. Sans la lame avant, c'est donc mieux.
Mais bon sang, pour un 1° post, t'es pas trop loquace, pour nous aider à... t'aider !
Ah au fait : Bienvenue dans notre petit monde de fadas !
le 19/01/2007 à 12:57
Merci DAN de m'avoir un peu éclairé..

Oui je veux dire géométrie (ta réflexion est pertinante) et aucun jeux dans la direction.
Tu me dis que la lame évite le vent de s'engouffer sous la voiture et de rendre la direction flou ce qui résoudrai mon problème, mais ensuite tu rajoutes que n'ayant pas d'aileron c'est mieux ainsi... dois-je me résoudre à ne pas dépasser les 200 km et en déduire que c'est normal.
N'ayant pas beaucoup d'expériance et peut de km avec ma belle...
Au fait les amortisseurs son neuf (réglabes modèles rallye donc plus souples) et la caisse est légèremnt rabaissée.

Et merci encore
le 19/01/2007 à 17:24
Il y a un bel article sur le sujet:
(clic)

En bref:
- au naturel ,l'avant est très léger.
- au naturel, l'avant de la 911 s'allége plus on va vite à cause de l'aérodynamique (le capot avant et le nez bas = beau bord d'attaque d'aile d'avion + effet de sol), et c'est bien perceptible.
- au naturel, l'avant s'allége beaucoup à l'accélération lors du transfert de masses (c'est pour ça qu'on inscrit la 911 dans le virage en chargeant l'avant lors du freinage).

Donc si tu es en courbe, à 200, et en légère accélération, effectivement tu vas bien sentir l'allégement. Seul manière de contrer le problème: laisser sa roue de secours dans le coffre, y mettre quelques caisses de vin (pour les rencontres entre Doudistes) et installer un spoiler pour utiliser l'aérodynamique afin de créer une force vers le bas.

C'est pour ça que les 911 avec aileron arrière ont toujours été livrées avec le spoiler. De plus, à partir de 88 ou 89 (me rappèle plus), Porsche a mis des spoilers sur toutes les 911, avec ou sans aileron.
Sans vouloir aller au contraire de Dan, m'est avis qu'ils se sont dit que même sans aileron arrière, un spoiler à l'avant c'était pas superflu pour la tenue de route à grande vitesse...
Perso, même avec le spoiler avant et pas d'aileron arrière, je trouve déjà que l'avant s'allège quand même pas mal (suffisament à mon goût) à grande vitesse... mais ce n'est que mon impression et ma titine avec mes réglages

Voilà!
le 19/01/2007 à 17:28
.
Message édité le 19/01/2007
le 19/01/2007 à 17:31
Le fait d'avoir uniquement le spoiler avant sans l'aileron n'est pas genant bien au contraire.
Il a pour but d'assoir l'avant de la voiture.

Par contre l'inverse est interdit (aileron sans spoiler) car gros risque de perte de controle du train avant.

Dans ton cas, je ne pense pas que le rajout d'un spoiler avant soit la solution, car la caisse a été etudié pour passer la cap des 200 km / h sans spoiler, dans des conditions normale de circulation (c'est sur si tu as un vant latteral de 80 km/ h....)

Pour ton problème, je pense que ta géometrie n'est pas correcte, a verifier

-valeur de chasse 6°50 a la base, quand tu la diminues, l'auto aura tendance a rebondir, idem si grosse différence droite / gauche

-carrossage pas assez important, d'origine 0°, mais trés peu roule ainsi, a savoir que tu peux mettre jusqu'a -1°20.

-parrallélisme, d'origine 0° total, mais il faut en mettre pour compenser l'usure des pneus si l'on met du carrossage negatif, en général, je mets 0.20° par roue soit 0.40° total pour un carrossage de -1.10°.

j'aime bien ce reglage, mais c'est propre a chacun d'apprecier tel ou tel reglage.

Sinon regarde ici (clic)
le 19/01/2007 à 17:36
ça se monte facilement un spoiler ? même sur une caisse qui en n'a pas d'origine ? et avec le radiateur de clim avant (avec son tube) ça ne gène pas ?
le 19/01/2007 à 17:37
Salut Quemebeaume !

Bienvenu à toi sur ce site de mono-maniaques obsessionnels !

Un autre point, que j'ai découvert à l'usage, c'est qu'il vaut mieux éviter de "cramponner" le volant trop fermement... même à haute vitesse (on est pas sur un circuit, ok?)...

En effet, la direction de la 3.2 est "en prise directe" (pas d'assistance) et tu remarqueras qu'à l'accélération le train avant a tendance, en fonction du revêtement c'est plus ou moins prononcé, à se "chercher" un peu... Si tu te "cramponnes" de trop et que tu bloques ferme la direction, à ce moment là le jeu se fait là où il peut, i.e. entre les roues et le sol, ce qui augmente encore l'impression de "légèreté"...

Donc "léger, léger", deux doigts de chaque coté du volant à "10h10" et, même à 200/220, ça doit suffire à tenir la belle. Surtout si la géométrie est récente...

Bonne route!

le 19/01/2007 à 17:40
Si t'as les trous dans le bas de caisse à l'avant, ça se monte facilement. Sinon, faudra percer, à moins qu'un de nos mécanos de luxe ait une astuce ou ait monté des spoilers clipsés
Pour la clim, c'est pas génant, ça passe. Par contre, quand j'ai démonté mon spoiler pour le restaurer, j'ai du démonter le tube car sinon c'est pas possible d'accéder aux vis du spoiler.
le 19/01/2007 à 17:44
OK, merci Mysti's, j'irai jeter un coup d'oeil...
le 19/01/2007 à 19:29
Salut Quemebeaume

les avis éclairés déjà émis sont sûrement la réponse à ta question.
Mais je rajouterai aussi le fait que tes pneus sont neufs. Il paraît qu'il faut plusieurs centaines de kilomètres pour les "faire"...
le 19/01/2007 à 19:47
La hauteur de caisse et l'assiette peuvent aussi certainement améliorer l'appui sur le train avant.

ps : Nous ferais-tu cadeau de quelques photos de ta grenouille qui semble fort belle ? D'où proviennent les butoirs sur le pare-choc avant ?
le 19/01/2007 à 20:28
Dixit Dan Targa 89
La lame a pour but d'empêcher le vent de s'engouffrer sous la voiture, et donc d'alléger la direction, de la rendre floue. Enfin... C'est ce qui me semble évident. Mais je peux me tromper.

C'est très bon le Cahors mais à faibles doses
le 19/01/2007 à 20:32
Messieurs !!! Messieurs !!! Allons !!! Un peu de retenue !!
Combien dite vous ????? 200 et plus !!!!
Seriez vous pilotes de chasse ?????
Ne prononcez pas ces valeurs que mes oreilles ne peuvent entendre !

cool, resonablement, avec moderation, profitons de paysage, ecoutons chanter les oiseaux. A quoi sert de se presser, on fini toujours par arriver.

Gégé (Faux cul !!! )
le 19/01/2007 à 23:30
Pardon, je n'ai pas été très clair, en, effet.
Dixit Dan Targa 89...
Sur la photo de ta Belle, j'ai cru voir que tu n'as pas d'aileron. Sans la lame avant, c'est donc mieux.
...

Il fallait comprendre : "Sans la lame avant, c'est donc mieux... qu'il n'y ai pas d'aileron."
Désolé.

le 20/01/2007 à 01:27
Dixit WOPZZZ91ZJSUn autre point, que j'ai découvert à l'usage, c'est qu'il vaut mieux éviter de "cramponner" le volant trop fermement... même à haute vitesse (on est pas sur un circuit, ok?)...

En effet, la direction de la 3.2 est "en prise directe" (pas d'assistance) et tu remarqueras qu'à l'accélération le train avant a tendance, en fonction du revêtement c'est plus ou moins prononcé, à se "chercher" un peu... Si tu te "cramponnes" de trop et que tu bloques ferme la direction, à ce moment là le jeu se fait là où il peut, i.e. entre les roues et le sol, ce qui augmente encore l'impression de "légèreté"...

+ 1 ... à 100% !!!

Effectivement... sur nos fidèles Grenouilles !! il n'est pas nécessaire d'"étrangler" le volant !! Mais au contraire... laisser un certain "angle de liberté" au train avant, permet de moins resentir ce flottement dont on parle.. !!
le 20/01/2007 à 13:35
Merci à tous pour vos remarques et conseils.
En ce qui concerne la hauteur de caisse le cul est légèrement plus haut que l'avant, de l'avis de l'ancien proprio c'est comme ça qu'elles doivent-être...
Pour les butoirs avants, mystère... la voiture est fançaise et j'ai tous sont CV fourni par PORSCHE FRANCE et ils n'y figures pas sur la liste ils ont été mis après.
Ils ne sont pas très gros et ne nuisent pas à l'esthétique (enfin c'est mon avis) et côté efficacité c'est top.

Pour revenir au spoiler je vais en poser un, si les problèmes persistes j'aviserai en fonction de vos suggestions.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.