| Message : | |
|---|---|
| Kermit | le 19/08/2010 à 15:56 Bonjour à tous,J'ai quelques petits travaux de soudure qui seront fait à l'arc, quels sont les précautions à prendre? -Débrancher la batterie. -Débrancher Motronic + relais DME. -Pince du pose à souder le plus proche de l'endroit à pointer. -Extincteur à porté de mains. -Gants, lunettes spécial. Si j'oublie quelque chose, merci de me le dire avant que je me catapulte sur Mars. Je doit pointer à la soudure une partie du pot déssoudé pour me pas perdre l'alignement des différents éléments lors du démontage, pour ensuite le refaire tranquillement à l'atelier. Merci d'avance pour vos réponses. |
| luky luke | |
| davidguzzi | le 19/08/2010 à 16:11 L'alternateur,il aime pas du tout !!!par contre étant soudeur,je ne pense pas que l'arc soit la meilleur solution sur nos autos,c'est pour quoi au juste? Si c'est démontable, je peux te faire ça au Tig....bien sur je suis pas forcement à coté |
| davidguzzi | le 19/08/2010 à 16:14 Il ne faut pas oublier que l'arc projete vachement de particules incandecentes ,la peinture,les vitres et les vapeurs d'essences n'aiment pas du tout non plus |
| Kermit | le 19/08/2010 à 16:16 Dixit davidguzzic'est pour quoi au juste? Dixit Kermit... Je n'ai qu'un poste à l'arc. |
| davidguzzi | le 19/08/2010 à 16:25 Bon alors gaffe au pointage, débranches bien tout et n'oublie pas l'alternateur et courage pour la soudure sur une tôle fine avec un poste à l'arc (essaie avec peu d'intensité au début pour pas percer!!!)Essai d'avoir quelqu'un avec toi qui guette au cas ou ,car les projections peuvent sauter partout (pointes vite,insistes pas trop! |
| targa13 | le 19/08/2010 à 16:51 surtout pas à l'arcseulement au semi auto |
| CHRIS16 | le 19/08/2010 à 17:11 Si tu prends les précautions que tu as décrit, tu ne risques rien, à part un trou dans ton pot si tu ne sais pas bien souder. Prends de la baguette de 1.5 mm ça devrait suffire pour pointer. Par contre Mig ou arc c'est la même chose sauf que tu peux souder de plus fines épaisseurs au Mig, mais le principe de soudage est toujours l'arc. |
| BertoSpid | le 19/08/2010 à 17:18 Kerm, quelques conseils d'un "qui n'y connait rien - mais qui l'a fait quand même"... (dommage que tu n'aies pas un Mig...) ... tu dois bien "dérouiller" l'endroit où tu mets la pince , (et le + proche possible de l'endroit où tu vas souder) et aussi les parties à souder... ... c'est la baguette qui fond, et donc qui fait avancer la soudure, pas toi en "poussant" la baguette... ... l'amorce : tu peux le faire en tapotant une ou deux fois, puis hop tu y vas... ... pense bien à respecter l'angle de ton poignet-baguette *** protège toi, vraiment, ferme ton col... les "trucs" qui sautent partout sont au point de fusion, ça brule sacrément... ... quand tu as réussi un cordon, casse bien le "laitier" (une espèce de croute qui prend de la place et "cache" la vraie soudure : impératif à enlever) avec un marteau pointu si tu as ... ... tu penses avoir fini : prends ta meule, passe un coup sur ta belle soudure... peut etre que comme la mienne, tu vas avoir du vide dessous : faut recommencer ! >> meule tout, et recommence... - et si tes toles sont fines, petite baguette, petite intensité... autrement tu vas faire des trous ENORMES... bon courage ps : les pro de la soudure : n'hésitez pas à me contredire Message édité le 19/08/2010 |
| Kermit | le 19/08/2010 à 17:39 Y a des produits spécifiques pour nettoyer le métal dans le cas d'une soudure à l'arc? Un peu comme pour l'étamage ou la brasure du cuivre.J'ai pensé y aller en douceur (le minimum en Amp et avec de fines baguettes) Message édité le 19/08/2010 |
| noir mat | le 19/08/2010 à 17:46 un petit coup de meuleuse en surface pour virer la rouille et hop tu peut y aller ... |
| CHRIS16 | le 19/08/2010 à 17:49 Dixit KermitY a des produits spécifiques pour nettoyer le métal dans le cas d'une soudure à l'arc? Un peu comme pour l'étamage ou la brasure du cuivre. Si tu as une dremel, tu mets l'acier comme neuf et tu t'embêteras moins, mais si vraiment comme j'ai l'impression tu ne sais pas souder, il vaut mieux que tu trouves quelqu'un qui sait, car tu ne commences pas par le plus facile pour un néophite |
| Kermit | le 19/08/2010 à 17:54 J'ai un dremel. Je te rassure j'ai l'intention de m'entrainer à faire un peu de déco de jardin en feraille (barre de chantier) pour me sentir plus à l'aise ensuite sous la 911. |
| luky luke | le 19/08/2010 à 18:33 (diametre de l'électrode - 1 ) X 50 = intensité du poste àrégler . est ce VRAI ? je voudrait pas que Kermit fasse une connerie !!!! ps : j'ai appris ça à l'école il y a 32 ans . |
| Rana1 | le 19/08/2010 à 19:55 C'est dur de souder les toles fines comme ça, meme desesperant. Ça fais des trous assez facilement et la tole se deforme aussi assez vite.Petite intensité, mais il faut aussi precision avec la main ou l'éléctrode va coller une et mille fois. Il vaut mieux aller peu a peu et netoyer bien avec le marteau et une brosse metalique ou la soudure sera très moche. Bonne chance et patience (il en faut ) |
| Satanas | le 19/08/2010 à 20:39 Les potos ont raison, l'arc (Electrode Enrobées) c'est pas évident sur tôle fine, même avec du 1,6mm de diamètre...L'idéal c'est au MIG avec du fil de 0,8 voir 0,6 mm. T'as pas un copain carrossier dans le coin ? |
| PsychoPat31 | le 19/08/2010 à 20:43 Changes au lieu de souder,elle le vaut bien non? |
| Kermit | le 19/08/2010 à 20:53 Dixit PsychoPat31Changes au lieu de souder,elle le vaut bien non? Mouais.. C'est le raccord entre le by-pass et le tube de liaison qui est bancale. Pour une soudure qui a craqué, le changer,ou bien je peu "faire du neuf avec du vieux" (copyright Land911 ) et repartir pour 20 ans.Je me tate. |
| Philippe_P | le 19/08/2010 à 21:04 Sinon pour éviter de tout débrancher :http://www.utilauto.fr/utilauto-produit-1130-appareils-de-protection-contre-les-surcharges-electriques.html |
| BertoSpid | le 23/08/2010 à 17:10 j'avais "rechargé" le tube d'entrée du pot d'echappement, là où se mettent les écrous : la rouille avait quasiment tout emporté...avec de la patience, et plusieurs "je soude-je meule- je soude- je meule, etc...(t'as compris ) ...Bref, ça tient encore, 20.000 kms plus tard... Le bye pass inox et tout vide, c'est pour plus tard... |
Sujet archivé.